Le larzac des templiers et hospitaliers (Aveyron)

La Route touristique "du larzac des templiers et hospitaliers"

Passionnés d'histoire, avides de paysages remarquables, amoureux de gastronomie ou encore curieux du savoir-faire local, il y en a pour tous les goûts sur cette route touristique du "Larzac des Templiers et Hospitaliers". Venez éveiller vos sens en découvrant ce territoire.

C'est un itinéraire aux étapes historiques et gourmandes qui vous est proposé ici. Partant de La Cavalerie, vous découvrirez de nombreuses cités templières et hospitalières sur ce circuit. Découvrez l’histoire fascinante des sites Templiers du Larzac : Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, Viala-du-Pas-de-Jaux et Saint-Jean-d’Alcas.

Tous les sites proposent des visites guidées qui permettent de mieux appréhender l'histoire, l'architecture, le passé, le présent. Ces villages, tous magnifiquement préservés, vous permettront de faire un saut dans le passé à l'époque des chevaliers qui organisaient le territoire afin d'en optimiser les ressources agropastorales et ainsi de soutenir financièrement leurs armées.

En 1312, Philippe le Bel déclara les Templiers hérétiques et abolit leur ordre. Sur le Larzac, ils furent remplacés par les Hospitaliers qui perpétuèrent leur œuvre jusqu'à la fin du 18ème siècle.

Ces étapes est une promesse d’un voyage dans le temps, au coeur de l’histoire templière et hospitalière sur les terres mythiques du Larzac, qui vous attend dans un territoire classé Patrimoine Mondial de l’Humanité

Après avoir découvert le verdoyant bocage de la vallée de Nant, laissez-vous séduire par le charme du plateau du Larzac charismatique qui vous dévoilera la richesse de ces vastes étendues. 

Enfin, une halte à Roquefort vous permettra de percer le mystère de ce fromage de gourmets en explorant la grotte du Combalou où il est affiné de manière ancestrale et exporté dans le monde entier.Ce territoire, marqué par le travail conjoint du temps et de l’homme, offre à son visiteur une typicité de paysages marqués de l’empreinte de l’agro-Pastoralisme.

Ce savoir-faire ancestral qui a modelé ces paysages et  conduit à la renommée des produits de ce terroir a récemment  été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez les Jasses et lavognes, les jasses sont des bergeries anciennes utilisées par les éleveurs pour abriter leur troupeau. 

Les lavognes servent usuellement aux agriculteurs à récupérer l'eau de pluie pour la boisson du bétail. Beaucoup de ces aménagements de pierre ont perdu de leur efficacité car délaissés aujourd'hui.

Au milieu d’un causse apparemment inhabité, voire hostile, attendez-vous à un véritable choc !

La Route touristique "du Larzac des templiers et hospitaliers" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Implanté au cœur du plateau du Larzac, le village hospitalier de La Cavalerie sera le point de départ de cette route touristique "du Larzac des templiers et Hospitaliers". Située à côté de l'antique voie de passage traversant du nord au sud le plateau et unissant ainsi l'Orient à l'Occident à partir des ports de la Méditerranée, La Cavalerie trouve sa vocation dans les terres cultivables de la plaine du Temple et les parcours immenses qui l'entourent.

La cavalerie place des templiers routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurEn 1151, l’abbé Raimond de Saint-Guilhem-le-Désert fait don de l’église de Sainte-Eulalie-de-Cernon aux chevaliers de l'ordre du Temple. Grâce aux donations des seigneurs locaux, notamment celle de Raimond Bérenger, roi d’Aragon et comte de Barcelone, les Templiers s'implantent durablement dans le Larzac.

La commanderie de La Cavalerie est fondée en 1154. Au départ, les Templiers fondent deux villages: La Cavalerie Vieille, au lieu-dit Lestrade et La Cavalerie Neuve sur le lieu de l'actuelle commune. Après la chute de l'ordre du temple, tous les biens des chevaliers sont transmis Ad providam à ordre de Saint-Jean de Jérusalem vers 1312. Les Hospitaliers transforment au fil des ans La Cavalerie en commanderie de grande importance.

Les Hospitaliers fortifient le bourg en 1435 (9 ans avant La Cavalerie et 14 ans avant Sainte-Eulalie-de-Cernon). L'enceinte quadrangulaire est pourvue de trois tours rondes et d'une tour carrée appelée donjon carré des Templiers et située au niveau du chœur de l'église actuelle. La Cavalerie devient alors un bourg prospère comptant marchands, notables, professions libérales.

Autour des remparts de La Cavalerie, les « jasses » et les « paillets » alternent avec les jardins. Lors des guerres de religion, La Cavalerie est prise et pillée deux fois par les protestants en 1568 et en 1578. Le château des Templiers est presque entièrement détruit en 1580.

Ce village de La Cavalerie mérite le détour : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVIIIème siècle, hôtels du XVIIème siècle, église du XVIIIème siècle se dévoilent au fil des vieilles ruelles. Dans l'étonnante église du XVIIIème siècle dont l'intérieur ressemble à celui des bergeries voûtées, les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés. Le chemin de ronde est accessible à la visite sur 220 mètres.

Au titre du Circuit Larzac Templier et Hospitalier, la Cavalerie fait partie du Grand Site Midi-Pyrénées-Viaduc de Millau.

Poursuivre ce parcours vers Nant via la D999 (13,9 km) au pied du Larzac. Attention, prendre à gauche, pas de direction indiquée. Nant, se niche au cœur d'une vallée verdoyante, au confluent de deux rivières, la Dourbie et son affluent principal, le Durzon. Nant, se niche au cœur d'une vallée verdoyante, au confluent de deux rivières, la Dourbie et son affluent principal, le Durzon.

Nant la place et les halles routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSituée dans le Rouergue, Nant s'étend sur une partie du causse du Larzac et de la vallée de la Dourbie ; c'est le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Dès le X° siècle, les moines bénédictins drainent les marécages de la vallée du Durzon près du confluent avec la Dourbie en créant un réseau de canaux qui parcourent encore Nant et qui ont valu au village de Nant d'être appelé "Le Jardin de l'Aveyron".

Durement marqué par la guerre de Cent Ans et surtout par les guerres de religion, pendant lesquelles le cloître et les bâtiments monastiques furent détruits, Nant connut une grande prospérité dans la seconde moitié du XVIIème siècle. En arrivant sur la place du Claux vous allez apercevoir les halles couvertes pittoresques du XVIIème ainsi que la Mairie qui date de 1760. 

La richesse du patrimoine local mérite plus qu'une simple halte. En remontant et retraversant la place du Claux vous passerez devant la rue qui mène à l'église Saint-Pierre abbatiale romane du XI et XIIème siècle puis vous arriverez sur la place Saint Jacques, avec son ancienne église St Jacques du XIVème siècle, et en continuant vous permettra d'aller voir les jardins en passant par les réseaux de canaux appelés les Vernèdes

Dans le parc en contrebas de la place de Nant, vous avez une petite chapelle d'où vous apercevrez le pont de la Prade sur la Dourbie du XIVème siècle et le Roc Nantais, qui surplombe le village à huit cents mètres.

A proximité : Les Cuns et sa chapelle romane. Cantobre : village perché sur une avancée dolomitique surplombant la vallée de la Dourbie. Résurgence du Durzon : source karstique qui jaillit au pied du Larzac. Ruine d'une chapelle au sommet du puech Saint-Alban. Point de vue sur toute la vallée du Durzon.

Direction La Couvertoirade par la D55 (28,7 km). Depuis le XIIe siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre sainte, d’autre part à des donations.

La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux pour la guerre et des moutons (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours.

La couvertoirade plus beaux villages de france cites templieres routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesPosée au coeur du plateau du Larzac, la Cité de La Couvertoirade possède l’aura de ces villages de légende où s’entremêlent les tumultes de l’Histoire et la beauté paisible des CaussesDès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux. La Couvertoirade, est labellisé comme l’un des “Plus Beaux Villages de France”.

Pénétrez dans la cité par l’ancienne porte fortifiée, mille ans d’histoire vous accueillent. C’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui vous attend, le cimetière et ses stèles discoïdales, l‘unique château templier de France. Construite en partie par les templiers puis par les hospitaliers, on accède par un escalier taillé dans la roche à l’église Saint-Christophe. 

Montez sur le chemin de ronde des remparts qui offre une vue imprenable de la cité et du paysage caussenard. Découvrez le don de l’eau, en temps de guerres ou d’épidémies, ce petit évier de pierre permettait aux habitants d'offrir de l'eau potable aux visiteurs, tout en maintenant fermées les portes du village.

Lplus grande et la plus belle lavogne empierrée du Larzac : mare naturelle empierrée qui servait autrefois à abreuver les brebis, spécifique du plateau calcaire. Le moulin à vent de la colline du Rédounel est l’unique moulin à vent restauré de l’Aveyron. En montant cette colline, on découvre une belle vue d’ensemble de La Couvertoirade, la cité vaut bien un petit détour sur la route de vos vacances pour se plonger dans l'ambiance de l'histoire.

Votre périple vous emmène à Cornus par la D7 (44,2 km), proche du confluent de la Sorgues et du ruisseau de Boras. Il était l'un des passages entre le Rouergue et le Languedoc. Il y eut autrefois une importante activité industrielle liée aux richesses du sous-sol et de l’élevage du causse (papeteries, filatures, tanneries, moulins, caves).

Cornus le chateau de sorgues routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurEn flanant sur la commune, découvrez les vestiges de la tour d'Aiguillon, le Château de Sorgues, manoir du XVe siècle, le Manoir de Canals ; petit manoir flanqué d'une tour carrée et de quelques mâchicoulis, l'église Saint-Pierre-ès-Liens du XIXe siècle, l'église Saint-Martin de Canals, l'église de La Bastide-des-Fonts avec son clocher-mur, le temple protestant. La Grotte sépulcrale de Camp Rouch, Dolmens.

Continuez sur la D7 vers Fondamente (50,5 km), admirez l'église romane Saint-Pierre datant du XIIe siècle. Le Vieux pont de Saint-Maurice-de-Sorgues de la fin du XVIIIe siècle.

Suivre la direction de Saint–Beaulize par la D93 (53,4 km) situé sur le versant Sud-Ouest du plateau du Larzac. Le village de Saint-Beaulize est dominé par les falaises du Larzac appelées communément « molaires ».

Vous aurez l'occassion de voir l'église paroissiale modifiée de siècle en siècle jusqu’au XIXe, le château et les vestiges de ses remparts, l'anciennes granges de l’abbaye de Nonenque dont le Mas Andral avec ses salles voûtées armoriées et cheminée. La Grotte de Landric, avec les diverses poteries. L'établissement gallo-romain de la Batisse : tuiles gallo-romaines.

Pour la prochaine étape, suivre la direction de Saint-Jean et Saint-Paul via la D93 (64,2 km). Niché au cœur des Grands Causses, Saint-Jean et Saint-Paul recèle de trésors insoupçonnés. Ici, point d’origine templière ou hospitalière, mais les peurs bien réelles de la guerre de Cent ans devant les bandes de routiers bien installées sur le Larzac.

Le fort de Saint-Jean-d’Alcas est la perle médiévale de la commune de Saint-Jean et Saint-Paul, remarquable par la régularité des rues et des maisonsVillage médiéval fortifié élevé en 1439 pour protéger le village pendant cette période troublée de la guerre de cent ans où des bandes de pillards parcouraient le Larzac.

Saint jean et saint paul saint jean d alcas cite fortifie routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurVous découvrirez au milieu des maisons caussenardes, l'église du XIIIème siècle, la salle de justice et d'autres curiosités architecturales. Dans les parties hautes des remparts, vous déambulerez dans le chemin de ronde, dans une salle refuge et enfin dans la maison de l'abbesse.

Profitez de votre passage pour découvrir le cirque de Saint-Paul-des-Fonts, la Grotte des Treilles, culture du Groupe des Treilles. Le sanctuaire héroïque des Touriès du VIII et Ve siècles avant J.C. Le domaine de la Vialette  du XVe, XVIe et XVIIe. Sur la commune, il y a de nombreuses granges monastiques telles celles de Caussanuéjouls, Caussanus, La Fage et Massergues.

Petite pause dans la ville de Roquefort-sur-Soulzon via la D93 (72 km), sa notoriété provient du fromage de brebis qui porte son nom. La découverte du village ne se fait pas sans une visite et une dégustation dans les caves de Roquefort. En 1994, le village de Roquefort-sur-Soulzon sera classé « site remarquable du goût ». Enfin, l’Unesco intégrera son paysage culturel dans le patrimoine mondial en 2011 au titre des Causses et Cévennes.

Roquefort-sur-Soulzon s'étend sur une partie des contreforts du Larzac, il surplombe l'étroite vallée parcourue par le Soulzon et est adossé au flanc du Combalou. Des grottes naturelles ont été créées par l'effondrement du plateau calcaire du Combalou, en bordure des Grands Causses.

Sur deux kilomètres seulement, une gigantesque fissure a donné naissance à des grottes et à des failles appelées « fleurines » qui, aujourd'hui encore, assurent une ventilation parfaite aux caves aménagées par l'homme dans la roche, où est affiné le fromage qui en a pris le nom, le roquefort.

Roquefort sur soulzon grand site du gout les routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLa table d’orientation du Rocher Saint-Pierre vous dévoilera une vue panoramique sur le Causse du Larzac et le Plateau du Lévézou où se situe la Chapelle Saint Pierre du XIèmeAu bord du Soulzon, un menhir haut de 3,10m trône près du village. A voir aussi les Quilles des Baragnaudes, failles monolithes verticaux de taille impressionnante, le Chaos rocheux du Sotch de Bayol. Le rocher du Combalou...

Poursuivre vers Tournemire par la D23 (74,8 km) pour faire un bond en arrière, à l'époque du Jurassique ! Le cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable. C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis. Une copie de ce dernier est exposée à la Maison du Plésiosaure, au coeur du village.

A voir sur la commune de Tournemire : le Dolmen de Coste-Plane, la Grotte du Brias, le Couvent des Sœurs de Notre-Dame du XIXe siècle.

Restez sur la D23 jusqu'à Viala-du-Pas-de-Jaux (82,2 km)Le village fut acquis par donation à l'ordre religieux des Templiers dès 1150. C'était alors un domaine agricole important, au milieu duquel se trouvait un ensemble d'habitations et de défenses rattaché à la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

L’église est construite vers 1315. Vers 1430, les habitants du village obtiennent le droit d'ériger une tour-grenier pour se protéger des pillards, Sainte-Eulalie-de-Cernon étant trop éloignée.

Viala du pas de jaux la tour routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLe site Templiers dont fait partie Viala-du-Pas-de-Jaux s’offrent à vous, la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux est un monument médiéval. C'est un des hauts-lieux du Larzac templier et hospitalier. Un emblème du Larzac dont l’ascension offre un superbe panorama sur le Causse. 

La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, haute de 27 mètres, a été construite au XVe siècle, à côté des anciens bâtiments des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle comporte cinq étages. Elle est couronnée par une voûte couverte de lauzes, bordée d'un chemin de ronde avec mâchicoulis, d'où la vue s'étend sur 360 degrés.

En sortant de 
la Tour du Viala, une petite balade au cœur de la nature s’impose. À gauche de l’espace d’accueil, il faut emprunter une petite route qui s’enfuit vers le nord. Deux cent mètres à pied suffisent pour tomber sur un calvaire. Obliquez vers la gauche et suivez un chemin d’exploitation qui débouche, 1 km plus loin, sur la Grande Passade. 

Au milieu des buis, genévriers et pâtures, on rejoint la jonction avec le GR qui borde les falaises du cirque de Tournemire. Il faut être attentif au balisage et descendre vers le sud jusqu’à la croix de Gréponac pour apprécier un panorama assez exceptionnel.

A découvrir sur la commune de Viala-du-Pas-de-Jaux : Chemins dans les bouissières centenaires. Lavagnas (points d'eau pour abreuver le bétail), drayas et passadas (voies réservées aux troupeaux). Dolmen des Fadarelles. Puits romains de Font-Rome. Cirques de Saint-Paul-des-Fonts et Tournemire...

La dernière étape de cette route touristique "du Larzac des templiers et hospitalier sera Sainte-Eulalie-de-Cernon via la D23, puis la D561 (91,8 km). Vous serez plongé dans l’ambiance d’un village tout en pierres. À partir de Sainte-Eulalie-de-Cernon, les Templiers organisent le territoire du Larzac, et construisent à Sainte-Eulalie une grande commanderie

Sainte eulalie de cernon les rempart nord routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLa Commanderie, siège des Templiers et des Hospitaliers témoigne à elle seule de 600 ans de présence continue des ordres religieux et militaires en Occident. L’installation des chevaliers du Temple date du XII° siècle. L'Ordre du Temple s'installe lorsque Raymond, abbé de Gelonne (Saint-Guilhem-le-Désert) donne aux Templiers l'église de Sainte-Eulalie moyennant une rente.

Cette première donation marque le début de l'installation des Templiers sur le plateau du Larzac et sera suivie d'une multitude d'autres provenant de petits seigneurs locaux, mais aussi de l'évêque et du Comte de Rodez, de l'abbé de Conques,... Après leur chute, la commanderie passera à l’ordre des Hospitaliers de l’Ordre de Saint- Jean de Jérusalem. Ste Eulalie de Cernon fut la plus importante commanderie du Midi de la France.

Comme pour La Couvertoirade et La Cavalarie, les habitants de Sainte-Eulalie eurent l'autorisation d'élever des murailles autour de la cité afin de la prémunir des attaques des mercenaires et des routiers sillonnant la région au cours de la Guerre de Cent Ans.

Sainte-Eulalie-de-Cernon, commanderie médiévale superbement préservée, abrite une église templière. La grande cage d’escalier décorée de fresques, l’échauguette renfermant des « graffiti » d’églises et de navires. Que ce soit les cheminées, les espaces cloisonnés éclairés par de grandes fenêtres, le balcon, tout évoque la Provence, l’Italie et, bien sûr, Malte.

L'église donne sur une charmante place agrémentée d'une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village de Sainte-Eulalie-de-Cernon sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Retour sur La Cavalerie via la D77, puis la D277 (99,3 km).

Carnet pratique de la route touristique "du larzac des templiers et hospitaliers"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • De nombreux les sites proposent des visites guidées qui permettent de mieux appréhender l'histoire, l'architecture, le passé, le présent. Des audio-guides sont aussi à disposition sur chacun des sites.

Activités

  • La Cavalerie
  1. Découvrez la visite virtuelle en 360. Audioguide : 1 heure de visite commentée du village templier et hospitalier de La Cavalerie.
  2. Visite groupe scolaire: Présentation historique (templiers et hospitaliers) en général, du Larzac et de La Cavalerie. Accès aux remparts, village et églises. Durée 1heure à 1h15.
  3. Accès remparts : Visite en libre déambulation sur les 220 mètres du chemin de ronde qui inclue la visite de 2 salles. Durée : à partir de 30 minutes.
  • Nant
  1. Plan-guide du village disponible à l'Office de Tourisme et à la Chapelle des Pénitents qui abrite l'exposition "Les Moulins d'Autrefois".
  2. Bourse à la carte postale, le 1er mai.
  3. Broca'Nant (brocante, vide-grenier), le lundi de Pentecôte.
  4. Animations musicales sur la place du Claux en juillet et août les mardis et jeudis soirs.
  5. Fête du village, le dernier week-end de juillet.
  6. Festival de musique de chambre du Larzac la première semaine d'août.
  7. Fête des sapeurs-pompiers, le 15 août.
  8. Festival des Hospitaliers, un week-end de courses de trail, le dernier week-end d'octobre.
  9. Marché traditionnel toute l'année, le mardi matin.
  • La Couvertoirade
  1. Le four banal du village templier, longtemps à l’abandon est aujourd’hui également restauré et remis en fonction. Vous pourrez y déguster du pain, des fouaces et autres spécialités locales. Il arrive même parfois qu'il se transforme en « théâtre de poche »...
  2. A faire : manger sur place au marché nocturne des jeudis de juillet et d’août ou y préparer son panier de pique nique
  3. Les Mascarades Médiévales : le dernier mardi du mois de juillet.
  4. Les lundis "Métiers d'Autrefois" (forge, vannerie)
  5. Les mardis et mercredis ludiques (chasse au trésor en famille, jeux en bois géants)
  6. Les journées natures (découverte de la faune et de la flore locales)
  7. Les vendredis sportifs (descente en rappel des remparts et tir à l'arc)
  8. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de la Mairie de La Couvertoirade.
  9. Plusieurs formules de visites pour les groupes adultes et scolaire, se renseigner au Point Accueil.
  10. Parcours aventure dans les rochers dolomitiques disséminés un peu partout sur la commune, les failles des Canalettes.
  11. Sentiers de randonnées au départ de La Couvertoirade, de La Blaquèrerie et des autres hameaux de la commune.

  • Saint-Jean d’Alcas
  1. Pour en apprendre plus sur le village,  nous vous conseillons d’effectuer le circuit des remparts avec accès aux salles hautes et aux mâchicoulis avec un audio guide que vous pourrez vous procurer au point information.
  • Tournemire
  1. La Maison du Plésiosaure expose le squelette du reptile marin ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris.
  2. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.
  • Viala-du-Pas-de-Jaux
  1. Au rez-de-chaussée de La Tour se trouve le Point Accueil et le départ de la visite guidée pour vous conduire jusqu'au chemin de ronde d'où, par beau temps, s'offre un panorama exceptionnel.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "du larzac des templiers et hospitaliers"

Bonifacio

Peu nuageux 17 °C

Peu nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 40 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Les Vernèdes, réseau de canaux construits par les moines au Moyen Âge pour irriguer les terres.

La cuisine Sud Aveyronnaise accommode le cochon sous toutes ses formes et les familles produisent souvent leur propre charcuterie et salaisons.

Les laiteries de Roquefort utilisent le lait de brebis des fermes de la commune pour faire le célèbre fromage et quand le lait n'est plus collecté à une certaine période de l'année, il est transformé en délicieux pérail qui est un fromage familial exclusivement au lait cru.

Le village est le décor d’une fabuleuse légende : « Un jeune pâtre, pour suivre une belle bergère, aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une des nombreuses grottes du Combalou. Revenant quelques temps plus tard en ce lieu, il les découvrit couverts de moisissure. Affamé, il goûta le fromage et s’en régala. Le Roquefort était né. Gardien de ce savoir-faire, l’homme entretient cette tradition au plus profond de ses caves et à chaque fois, le miracle s’accomplit. »

Nos coups de coeur sur la route touristique "du larzac des templiers et hospitaliers"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aveyron

Préparez vos vacances sur la route touristique "du larzac des templiers et hospitaliers" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "du larzac des templiers et hospitaliers" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/07/2019