Les routes touristiques en France

Roquefort-sur-Soulzon (Site Remarquable du Goût)

Roquefort-sur-Soulzon : vos vacances dans un pays du goût !

Au cœur de la région Occitanie, le département de l’Aveyron abrite de nombreux sites d’exception. Parmi eux, Roquefort-Sur-Soulzon occupe une place à part. Roquefort, un fromage connu dans le monde entier, mais aussi un village.

Riche de ses espaces naturels, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, le Pays de Roquefort dévoile une mosaïque de paysages à vous couper le souffle. Terre sèche parsemée de roches calcaires, les Causses vous promettent de belles rencontres au gré de balades gourmandes.

Situé dans la vallée du Souzon au cœur du haut plateau du Larzac, au pied du Rocher du Combalou, classé Grand Site de Midi Pyrénées, Roquefort-Sur-Soulzon est un village unique en son genre. C'est bien là, et uniquement là, au plus profond de ses caves, qu'est affiné le célèbre fromage de Roquefort, 1ère AOC française.

A 15 minutes du Viaduc de Millau, le village de Roquefort et son pays vous invitent à découvrir l’origine de ce célèbre fromage né d’une histoire d’amour !

Sous des dehors tranquilles, Roquefort-Sur-Soulzon est aussi un village industriel où travaillent près de mille personnes à l'affinage du fameux fromage de Roquefort. Tradition remontant à plus de mille ans, celle-ci est jalousement gardée au plus profond de ses caves naturelles aménagées à même le roc dans l'éboulis du Combalou, long de 2 km et large de 300. Les caves se visitent toute l'année.

Affûtez votre regard et préparez vos papilles, dans ce pays du goût et des couleurs, apprêtez-vous à vivre des moments uniques. Commencer votre émerveillement par la visite des souterrains du village de Roquefort-Sur-Soulzon.

Les producteurs de Roquefort vous accueillent tout au long de l'année, dans leurs caves d'affinage ou atelier de conditionnement. Ici et nulle part ailleurs, les brebis sont les premières ouvrières. Au loin, les cloches et les chœurs de l’ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès résonnent chaque été lors de son Festival International de Musique Sacrée.

Partir sans roquefort après une visite du bourg serait dommage, surtout qu'on y trouve des variétés difficiles à trouver ailleurs...Le bourg de Roquefort compte sept transformateurs : cinq industriels et deux artisans

Les caves de Roquefort Société occupent une place à part : la nature omniprésente a façonné en sous-sol un écrin qui a donné naissance, grâce au travail en symbiose de l’Homme et de la nature, aux Caves Roquefort Société. Encore aujourd’hui, l’affinage du Roquefort AOP Société est toujours réalisé dans ces caves à l’architecture unique.

Préparer votre visite touristique à Roquefort-sur-Soulzon

En des temps immémoriaux, la montagne ou se situe Roquefort-Sur-Soulzon s'est effondrée, donnant un " combalou ", une étendue d'éboulis rocheux. Par extension, la montagne devint ensuite le combalou.

Roquefort sur soulzon grand site du gout les routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesL'éboulis a créé des failles internes dans lesquelles l'air circule au gré de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Ces failles sont des diaclases, que l'on appelle plus communément " fleurines ". L'air venu de la montagne du Larzac, qui circule à l'intérieur, est particulièrement favorable à l'affinage du fromage.

Les fleurines assurent une ventilation parfaite des caves et font circuler le penicillium roqueforti, la célèbre moisissure qui confère au fromage de Roquefort sa renommée mondiale. Les failles peuvent être approchées en empruntant le "sentier des Echelles", au milieu des rochers du Combalou et face au cirque de Tournemire.

La fabrication et l'affinage du roquefort est devenu ici un vrai produit touristique. On peut visiter les caves de deux entreprises : Société et Papillon, ainsi que l'écomusée Gabriel Coulet.

Le village de Roquefort-Sur-Soulzon est le décor d’une fabuleuse légende :

« Jadis, un jeune pâtre, pour suivre une belle bergère, aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une des nombreuses grottes du Combalou. Revenant quelques temps plus tard en ce lieu, il les découvrit couverts de moisissure. Affamé, il goûta le fromage et s’en régala. Le Roquefort était né. Gardien de ce savoir-faire, l’homme entretient cette tradition au plus profond de ses caves et à chaque fois, le miracle s’accomplit. »

Roquefort sur soulzon grand site du gout l eglise paroissiale saint pierre routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesDès le VIIIe siècle, le Roquefort est cité dans de nombreux actes, donations, rentes, et autres. concernant le Rouergue. Charlemagne en avait fait son fromage favori. La première mention de « Roquefort » figure dans un texte carolingien datant de 1070. En 1411, une Charte de Charles VI reconnaît la nécessité vitale de défendre le Roquefort :  "en un pays où ne pousse ni pied de vigne, ni grain de blé".

En 1666, un arrêt du Parlement de Toulouse concède aux habitants de Roquefort " le monopole de l'affinage du fromage tel qu'il est pratiqué de temps immémorial dans les grottes du dit village ". Malgré la Révolution, les privilèges accordés à Roquefort sont maintenus par la Convention qui décide que "ne sera Roquefort que ce qui sortira des caves de Roquefort ". Diderot, pendant le siècle des Lumières, qualifie le Roquefort de « roi des fromages ».

Au cours du 19ème siècle, de nombreux ambassadeurs signalent que le Roquefort participe, au même titre que le Champagne, à la réputation de la France aux Etats Unis d’Amérique. C’est au 20ème siècle que le fromage aveyronnais connaît une notoriété internationale, en obtenant notamment la première appellation d’origine en 1925, l’usage du nom « Roquefort » étant désormais encadré administrativement.

En 1994, le village de Roquefort sera classé « site remarquable du goût ». Enfin, l’Unesco intégrera son paysage culturel dans le patrimoine mondial en 2011 au titre des Causses et Cévennes.

Roquefort sur soulzon grand site du gout cave d affinage du roquefort routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesRoquefort-Sur-Soulzon, cité étroite et tout en longueur, à la circulation des véhicules difficile du fait de la présence des camions frigo attachés à l'économie du bourg, il est préférable de laisser les éventuelles voitures à l'entrée ouest du bourg.

L'hiver, vous avez plus de chance de trouver une place pour stationner à proximité du centre de Roquefort-Sur-Soulzon. À noter les caves de la marque Société dispose d'un parking pour leurs visiteurs. Pour les camping-cars, il faut stationner sur le parking de l'office de tourisme.

Vous l'avez compris, les fabricants de Roquefort sont tous installés dans le village de Roquefort sur Soulzon : Roquefort Combes avec son excellent " Vieux Berger ", Roquefort des Fromageries Occitannes, Roquefort Vernières, Roquefort Carles, Roquefort Gabriel Coulet, Roquefort Papillon et Roquefort Société

Si vous vous trouvez dans la région de Roquefort-Sur-Soulzon au printemps, ne manquez pas de vivre l’expérience du Roq’Rando Raid : tout au long de la journée, vous pourrez vous initier en famille à de nombreuses activités en pleine nature, et profiter de randonnées gourmandes !

Carnet pratique de Roquefort-sur-Soulzon

Les incontournables de Roquefort-sur-Soulzon

Visites

  • La visite guidée :

Société : Visite guidée payante d'environ une heure de leur cave d'affinage en activité. Plusieurs animations sont proposées tout au long du parcours : maquette animée, son et lumière sur la légende, passage dans un musée avec les personnages illustres du Roquefort. Une dégustation vous est offerte à la fin de la visite.

Papillon : Visite guidée gratuite d'environ une heure dans une cave historique à la suite d'un film sur les procédures de fabrication du fromage. Dégustation à la fin de la visite.

Gabriel Coulet : Visite libre et gratuite d'une cave reconstituée à l'intérieur d'un ancien saloir. Un documentaire retrace l'histoire de la famille Coulet et le processus de fabrication. Dégustation.

Le Vieux Berger : Visite libre et gratuite des ateliers de conditionnement. A la suite d'un film sous forme d'un conte vous accédez à un couloir vitré pour observer les étapes de revirage et d'emballage. Dégustation.

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie 

Festivités

  • Fin juin : Les Roq'Folies, fête du village de Roquefort. Au programme : jeux pour enfants, apéritif avec accompagnement musical et feu d'artifice diurne, repas animé, spectacle musical et spectacle pyrosymphonique. Renseignements : contacter l'Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint Affricain au 05 65 58 56 00.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Roquefort-sur-Soulzon
  • A faire à Roquefort-sur-Soulzon
  • Parcours touristique de Roquefort-sur-Soulzon
  • Histoire de Roquefort-sur-Soulzon

Marchés à visiter

  • Saint-Affrique : marché Jeudi & Samedi (8km)
  • Millau : marché Mercredi & Vendredi (15km)
  • Villefranche-de-Panat : marché Dimanche (26km)
  • Salles-Curan : marché Samedi (28km)
  • Arvieu : marché Mercredi (35km)
  • Severac-le-Chateau : marché Jeudi (39km)
  • Bedarieux : marché Lundi toute la journée (42km)

Sites touristiques à visiter près de Roquefort-sur-Soulzon

  • Valle du Salagou (47km) Grand Sites de France
  • Abbaye de Sylvanès (Sylvanes) (16km) Monuments Religieux
  • Eglise de Saint-Cirice (Brousse-le-Chateau) (29km) Monuments Religieux
  • Maison des vautours (vultures) (32km) Zoo ou parc animalier
  • Grands Causses (6km) Parcs naturel régional
  • Lodeve (38km) Plus beaux détours
  • Peyre (13km) Plus beaux villages
  • La Couvertoirade (27km) Plus beaux villages
  • Brousse-le-Chateau (29km) Plus beaux villages
  • Chaos de Montpellier-le-Vieux (25km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Cirque de Vissec (39km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Aven Armand (grotte) (40km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Abîme de Bramabiau (42km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Gorges du Tarn (49km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Cirque de Mourèze (49km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Cirque du Moureze (49km) Sites d'un grand beauté naturel

Plus d'information

  • Roquefort-sur-Soulzon : site web
  • Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain - avenue de Lauras - 12250 Roquefort-sur-soulzon - (+33) 05 65 58 56 00 - contact@roquefort-tourisme.fr - Site web
  • Roquefort société : site web
  • Guide tourisme Rodez : site web
  • Tourisme Aveyron : site web
  • Aveyron : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Pour vous rendre à Roquefort-sur-Soulzon

Nuageux

Saint-Affrique

15 °C Nuageux

Min: 15 °C | Max: 18 °C | Vent: 15 kmh 297°

Le saviez-vous ?

Il s'agit un site fréquenté depuis des millénaires comme en attestent les riches vestiges de son musée préhistorique. Dès le chasséen, 4 000 av. J.-C., le site est occupé sans solution de continuité jusqu'à nos jours. Il est qualifié en 1948 par Louis Balsan, de « Capitale de la préhistoire des Grands Causses ».

Au XVe siècle, Charles VII fait du village de Roquefort le seul à pouvoir affiner le roquefort.

En 1666, un arrêt du Parlement de Toulouse autorise des poursuites contre tout fabricant de fromage utilisant l'appellation d'origine roquefort de manière frauduleuse.

En 1925 une loi fixe définitivement le statut de l’appellation d’origine roquefort.

Nos coups de coeur à Roquefort-sur-Soulzon

Hébergement :

Domaine du Vern

A la sortie de Saint-Affrique en Sud Aveyron. Séjour en chambre d'hôtes avec table d'hôtes dans un petit château XIXème avec piscine et parc arboré.

Possibilité d'offres spéciales en ligne

Plus d'information :

Domaine du Vern - Route d'Albi - 12400 St-Affrique - Téléphone : +33(0) 5 65 49 34 39 ou  +33(0) 6 63 46 16 21 - contact@domaine-du-vern.com - Site web

Restauration :

La cave des saveurs

Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) pour le service du déjeuner. Offrez-vous une parenthèse aussi savoureuse que surprenante, vos cinq sens en éveil, le temps d'un déjeuner dans le cadre magique des voûtes de la cave Reynès ou sur sa terrasse face au grandiose cirque de Tournemire.

La cuisine : faite maison, elle est basée sur des produits frais et locaux.

Plus d'information : La cave des saveurs - Caves  de Roquefort Société - avenue François Galtier - 12250 Roquefort-sur-Soulzon - Tél : 05 65 58 58 11

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Préparez vos vacances à Roquefort-sur-Soulzon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Roquefort-sur-Soulzon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 04/06/2021