Route des lacs de l'Aveyron (12)

La Route touristique "des lacs de l'Aveyron"

Direction le sud Aveyron par les petites routes secondaires pour sensations et plaisir des yeux. Cette route touristique itinéraire vous conduit d'un vaste plateau verdoyant vers une succession de lacs avant d'atteindre la bordure de ce plateau délimité par le Tarn.

Afin de cumuler le plaisir des yeux et les découvertes du patrimoine, c'est par les petites routes du réseau secondaire que vous partirez pour rester au plus près de ces paysages caractéristiques du sud du Massif Central. Il passe par les lacs du Lévézou pour rejoindre la rivière Tarn.

La Route touristique "des lacs de l'Aveyron" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Juchée sur son piton rocheux, à 627 mètres d'altitude, Rodez, capitale de l'Aveyron sera notre point de départ pour ce parcours touristique des lacs de l'Aveyron. La cité classé "Pays d’art et d’histoire", invite les amateurs de patrimoine bâti à découvrir ses multiples richesses, tant architecturales qu'artistiques.

Emblème de Rodez, la splendide cathédrale Notre-Dame des XIIIe-XVIe siècles, en grès rose, est un chef-d'œuvre de l'art gothique. L’entrée dans la cathédrale se fait sur les côtés, pas d’entrée donnant sur la place d’Armes.

A cela une raison : la façade faisait autrefois partie des remparts de la ville. Le clocher de la cathédrale domine la ville, on découvre un panorama à 360°, la ville et la campagne environnante, plateau du Lévézou et de l’Aubrac…

Le centre historique a conservé ses ruelles bordées de nombreuses bâtisses médiévales. Autour de la cathédrale, partez à la découverte des nombreux attraits de la vieille ville : le palais épiscopal et son escalier en fer à cheval, les tours Corbières et Raynalde du XVe siècle ou encore les superbes demeures médiévales et Renaissance. La ville de Rodez est un gigantesque livre d'histoire(s)...

Amateur d’art ou pas, une visite au musée Soulages s’impose. Et après vos visites dans Rodez, prendre la direction de Pont-de-Salars. Eviter la N88, qui est l'axe majeur qui part de Rodez, pour aller emprunter la D12 à peine située à 3 km du centre, puis la D62. Très rapidement, vous plongez dans un tout autre univers où la nature reprend vite ses droits.

Ce territoire est marqué par l'histoire médiévale, avec notamment le développement de l'architecture romane. L'art gothique pourtant florissant, n'a pas pu l'occulter. Les édifices comme les églises, bastides, châteaux féodaux,… mélangent les deux styles avec succès. Vous arriverez à Pont-de-Salars (22,6 km) et son lac artificiel.

Le lac de Pont-de-Salars, tout comme son voisin presque immédiat, le lac de Pareloup, sont des lacs dus à la construction de barrages. Cumulant au total 1600 ha de plans d'eau et 6 plages aménagées, ces lacs du Lévézou constituent une mer à la campagne.  Le Lévézou, pays des lacs en Aveyron vous accueille pour des vacances à la campagne !

Pont de salars vue sur le lac et le barrage routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessPetit bourg de l'Aveyron et porte d'entrée du Lévézou, Pont-de-Salars prend place sur les rives du Viaur. Pont-de-Salars s'est développé au fil des siècles grâce à sa situation sur un passage du Viaur qui facilita la construction d'une route militaire entre Montauban et Millau dans le courant du XVIIIe siècle. 

Pont-de-Salars dispose également d'un riche patrimoine architectural et naturel qui témoigne de son histoire au fil des siècles. Juste au-dessus d'un méandre du Viaur, se dressent les ruines d'un ancien château fort construit au XIe siècle. En partie réparé dans la première moitié du XVIIe siècle, il tomba en désuétude dès le XVIIIe siècle.

L'église Saint-Georges, édifice roman du XIIe siècle dévoile encore aujourd'hui un clocher à arcades fortifiéLe pont de Saint-Georges de Camboulas a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, en 1872. Vous ne manquerez pas non plus d'apprécier la chapelle Notre-Dame-de-Salars.

Continuer vers Salles-Curan via la D993 (37,5 km) situé en bordure du lac de Pareloup sur le Plateau du Lévézou à une altitude comprise entre 800 et 1100 mètres. La petite ville de Salles-Curan avec ses rues pentues, son église au point le plus haut de la commune est l’ancienne résidence d’été des évêques de Rodez.

Salles-Curan est ainsi riche de nombreux bâtiments remarquables tels que le château des évêques, la collégiale collégiale du XVe avec stalles, le château de Larguiès, le grenier du monsieur, ancien four et moulin banaux. Des panneaux sont installés dans le village afin de vous permettre une visite et un plan vous sera fourni sur demande à l'Office de Tourisme. Le bourg a conservé aussi plusieurs portes médiévales.

En repartant en direction de Castelnau-Pegayrols (54,3 km), entre étendue d'eau d'un coté et relief boisé de l'autre, vous vous éloignez des lacs pour nous rapprocher des bordures du plateau du Lévézou.

Saint rome de tarn routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessLe centre du village médiéval de Castelnau-Pegayrols se prête à merveille à la flânerie avec des édifices classés  tel que le château, l'église, des rues et bâtisses anciennes, ou voutes de pierres transportent le visiteur vers d'autres temps. A proximité du village, l'horizon offre une vue sur les Grands Causses.

Nous quittons désormais le plateau pour rejoindre, par une route où s'enchainent quelques beaux virages, le bord du Tarn et le paisible village de Saint-Rome-de-Tarn via la D515 et la D993 (70,8 km).

Au XIXe siècle, bénéficiant d'un climat quasi méditerranéen, Saint-Rome-de-Tarn est une cité prospère grâce à ses vignobles, à la culture des amandes et à l'implantation de tanneries le long de ses cours d'eau. Le territoire de la commune est longé au nord par la haute vallée du Tarn.

Ayant préservé un patrimoine historique de qualité, pour qui apprécie le patrimoine historique, une découverte de la petite cité de Saint-Rome-de-Tarn au charme authentique peut se faire via les panneaux d'interprétation qui jalonnent le bourg et retracent son histoire.

Saint-Rome-de-Tarn a gardé son cachet médiéval. Sur les maisons, les toits de lauze ont laissé place aux tuiles canal; Dans les rues pittoresques, se côtoient des demeures du XI° siècle et Renaissance avec de belles tourelles et fenêtres à meneaux. On peut apercevoir l’entrée des caves, témoignage de l’importance des vignes cultivées en terrasse aux côtés d’arbres fruitiers.

A voir aussi, les portes fortifiées héritées de l'enceinte médiévale, la place de la Poudrière qui offre un remarquable panorama sur le Tarn et les jardins qui le bordent, irrigués par des canaux déjà aménagés par les Romains, tout comme l'ancien pont courbe du XIe siècle sont aussi dignes d'intérêt. En quittant Saint-Rome-de-Tarn, ne manquez pas de vous arrêter quelques minutes en face du village pour admirer la belle cascade des Baumes.

Poursuivre votre escapade touristique vers Brousse-le-Château en longeant le Tarn via la D527 (104 km), village classé "Plus Beaux Villages de France". Niché au cœur d’une vallée sauvage, c’est un paysage bucolique que vous découvrirez à votre arrivée dans le village de Brousse-le-Château en bordure du Tarn

Juché sur un éperon rocheux, le château et les fortifications du IX ème siècle de Brousse-le-Château constituent une belle étape de cet itinéraire. Comme son nom le laisse supposer, le village actuel est construit au pied d'un château médiéval, lui-même posé sur un surplomb, qui a conservé son enceinte fortifiée et ses anciennes constructions de pierres, une partie de son chemin de ronde et un très beau petit pont d'accès. 

Brousse le chateau plus beaux villages de france le village sous le chateau routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesSon intégration à l’intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses souligne le caractère privilégié de son environnement. Le village d’aujourd’hui est l’héritier d’un passé riche d’événements marquants, quoi de plus naturel alors de lire à même les pierres toute une histoire de France. A l'entrée de Brousse-le-Château, une exposition de céramiques très originales est à découvrir.

En vous baladant dans ce village de Brousse-le-Château plein de charme, ne manquez pas non plus de vous rendre à l'église Saint-Jacques-le-Majeur, édifice fortifié du XVe siècle, et à l'oratoire du cimetière. Le vieux pont gothique sur l'Alrance ne manque pas d'intérêt, et vous apprécierez de vous promener dans les vieilles ruelles pavées, tout en admirant les maisons de pierre fleuries.

Brousse-le-Château illustre parfaitement l’architecture locale, tout comme son environnement porte encore les traces d’une vie organisée autour d’une agriculture en terrasses et d’un commerce itinérant autrefois intense dans cette vallée du Tarn. Son église, son oratoire, ses maisons de caractère, et son pont de style roman, font de ce village médiéval un site exceptionnel.

Pour le retour sur Rodez prendre la D902 (163 km).

Carnet pratique de la route touristique "des lacs de l'Aveyron"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des bastides.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Baignade, randonnées pédestres, balades en VTT, canoë-kayak, escalade et accrobranche...

Activités

  • Rodez
  1. Circuit du centre historique : ce circuit au cœur de la ville a été imaginé pour vous raconter son histoire. Départ de l’office de tourisme, place de la Cité, où un plan est à votre disposition pour sillonner les rues de Rodez.
  2. Montez au clocher de la cathédrale Notre-Dame. D’en haut, on découvre un panorama à 360°, la ville et la campagne environnante, plateau du Lévézou et de l’Aubrac… Renseignez-vous à l’office de tourisme, l’ascension des 400 marches qui mènent au sommet n’est pas possible tous les jours.
  3. Musée Fenaille et sa collection unique de statues-menhirs.
  4. Musée Denys Puech : oeuvres du sculpteur Denys Puech et peintures allant du XVe à l'art moderne.
  5. Le musée Pierre Soulages. Une grande partie des œuvres de Pierre Soulages et des expositions temporaires d'envergures internationales y sont exposées.
  • Le Lévézou
  1. Amateurs de randonnées : Plus de 600 km de sentiers balisés adaptés à tous, un Grand tour des monts et lacs du Lévézou de 214 km classé GR® de Pays vous attendent.
  2. 5 lacs dont les Lacs de Pareloup (5 ème plus grand lac artificiel de France), de Villefranche de Panat et de Pont de Salars chacun dotés de 2 plages aménagées. Les lacs de Bages et de la Gourde sont réservés aux pêcheurs.

  • Salles-Curan
  1. Le chemin pédestre : A la découverte de Bouloc
  2. Un petit circuit de promenade part en direction de « Curan », bifurque sur la droite, traverse la route de « Mauriac » et passe ensuite sous les éoliennes, pour revenir à Bouloc. 5km, facile.
  • Saint-Rome-de-Tarn
  1. Des panneaux d'interprétation vous racontent l'histoire du village au travers de l'architecture, de l'histoire et de la vie d'autrefois.
  2. Sur la place, à proximité de l'église, se dresse l'ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Conques, qui possède un cellier remarquable. Des expositions et concerts y sont régulièrement organisés (renseignements au 05 65 58 44 00).
  3. De nombreuses randonnées pédestres ou à VTT sont par ailleurs envisageables, les itinéraires intégrant la majorité des sites historiques ou naturels remarquables de la localité. Documentation et informations au 05 65 62 50 89.
  4. Pour louer des canoës, des kayaks et des paddles et même des bateaux sans permis pour des promenades sur le Tarn allant jusqu'à Millau et son viaduc ou de courtes balades sur place. Ouvert d'avril à septembre. Informations au 05 65 58 14 69.
  5. Les férus de pêche ne sont pas oubliés, si ils souhaitent profiter du Tarn ou de ses affluents… Contacter le 05 65 97 59 52.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "des lacs de l'Aveyron"

Bonifacio

Partiellement nuageux 21 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 18 kmh 240°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des lacs de l'Aveyron"

Hébergement :

Camping du lac

En bordure du lac de Pont de Salars, à côté de la plage surveillée, camping avec piscine découverte. Location de chalets à la nuit et d'emplacements de camping avec accès direct au lac.

Le camping du Lac propose des animations chaleureuses et conviviales pour les adultes et les enfants: concours de pétanque, ping-pong, foot, volley, soirées gastronomiques, concert, disco, découverte, soirées surprises...
 

Plus d'information : Camping du Lac - Le Lac, 12290 - Pont de Salars - Tél. : 09 70 35 20 25 - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de l'Aveyron

Préparez vos vacances sur la route touristique "des lacs de l'Aveyron" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des lacs de l'Aveyron" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/12/2019