Grands Causses (Parc naturel régional - 12)

Visite du Parc naturel régional des Grands Causses dans l'Aveyron en Midi-Pyrénées

Le Parc naturel régional des Grands Causses est un Parc naturel régional créé en 1995 qui s’étend sur 97 communes au sud-est de l'Aveyron et au  nord-est du Midi-Pyrénées. D’une superficie de 327 935 ha, il est le troisième parc le plus grands de France après celui des Volcans d'Auvergne et celui de Corse. Il fait parti de la nouvelle région Occitanie.

Le Parc naturel régional des Grands Causses comprend le pays de Millau, le Causse du Larzac, le Causse Noir et les gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte, les raspes du Tarn et les marches du Lévezou, les rougiers de Camares, le Saint-Africain et le Pays de Roquefort.

Il ne déborde pas du département de l'Aveyron et n'englobe donc pas les Causses de Lozère dont une partie sont intégrés au Parc national des Cévennes.

Les Grands Causses sont donc situés au Sud du Massif Central, bordés à l’Est par les Cévennes, au Nord par la Vallée du Lot et au Sud par les plaines du Bas-Languedoc. Ils se prolongent à l’Ouest et au Sud-ouest par les plateaux du Lévézou et les Monts de Lacaune.

Une partie du territoire du Parc naturel régional des Grands Causses est classée par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l'Humanité au sein des Causses Cévennes pour la valeur universelle de l'agropastoralisme. Il s'étend sur une zone géographique remarquable de Causses : Larzac, Causse Noir, Causse Rouge, Causse de Sauveterre et avant-causses, de rougiers à l'est et au nord du Tarn des Monts du Lévezou.

Haut en couleurs, ce territoire multiplie les possibilités de découverte : on pourra ainsi visiter les caves de Roquefort, s'adonner au canoë, à l'escalade ou à la baignade dans les eaux pures des profonds canyons, flâner sur les sentiers jalonnés de panneaux pédagogiques, déguster les produits locaux : miels, pâtisseries, cerises, fromages ... bénéficiant de la marque Parc ou bien encore admirer les vautours fauves (environ 3 m d'envergure) et les vautours moines réintroduits avec succès dans les gorges de la Jonte.

Au long des chemins de traverses, on découvre un riche patrimoine vernaculaire ou spectaculaire, châteaux perchés ou nichés, citées templières et hospitalières, caves semi-troglodytiques, statues menhirs, …et toujours des paysages grandioses.

Les habitants de ce territoire l’ont façonné depuis 5 000 ans et sont toujours prêts à vous en raconter les secrets dans les multiples structures d’accueil qu’ils ont aménagées avec respect.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional des Grands Causses

Par ses paysages ouverts aux limites de l’imagination, le Parc naturel régional des Grands Causses laisse parler la nature. La richesse de son patrimoine architectural et paysager est le reflet d’une mosaïque de terroir. Adossés aux versants sud du Massif central, les Grands Causses bénéficient d'un climat contrasté et ensoleillé.

Le parc naturel regional des grands causses guide du tourisme de l aveyron midi pyreneesC'est sur ces vastes plateaux que se pratique l'élevage des brebis et c'est avec leur lait qu'on fabrique le plus célèbre de tous les fromages  : le roquefort.  Le Parc naturel régional des Grands Causses abrite une flore exceptionnellement diverse  : plus de 2 000 espèces dont la cardabelle, symbole des Grands Causses.

C'est dans ce jardin grandeur nature que le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre a mené la plupart de ses travaux. Pour peu qu'on lève les yeux au ciel ou le nez, on découvre aussi les plus impressionnants représentants de la faune avicole tels que le vautour fauve ou le vautour moine. Par ses paysages ouverts aux limites de l’imagination, le Parc naturel régional des Grands Causses laisse parler la nature.

La richesse de son patrimoine architectural et paysager est le reflet d’une mosaïque de terroir. Une architecture caussenarde très typée, des cités fortifiées sur le Larzac, des pigeonniers de grès rouge, des statues menhirs et des dolmens érigés depuis plus de 4 500 ans complètent le décor.

On peut explorer le Parc naturel régional des Grands Causses par le biais de simples balades mais aussi d'une foule d'activités de pleine nature qui s'y pratiquent couramment  : tranquilles parties de pêche, pêche sportive, rafting, vol libre, canoë, randonnées pédestres, pistes cavalières ou pour VTT...

Parc naturel regional des grands causses guide du tourisme de l aveyron midi pyreneesLe Parc Naturel régional des Grands Causses est parcouru par 3 grandes rivières : le Tarn, l’Aveyron et le Lot qui constituent la limite nord du Parc. Avec les principaux affluents, le Parc compte 480 km de rivière offrant une grande richesse floristique et faunistique. Le patrimoine du Parc Naturel des Grands Causses est tout simplement exceptionnel. On ne dénombre pas moins de 200 espèces végétales remarquables dont 28 espèces protégées.

Concernant la faune, environ 220 espèces de vertébrés peuplent le Parc naturel régional des Grands Causses. Difficile de tout évoquer mais signalons que la population de rapaces comporte des espèces remarquables comme les vautours : fauves, percnoptères, moines... Le Parc naturel régional des Grands Causses est le seul secteur de Midi-Pyrénées à accueillir des castors d’Europe.

Le paysage des causses, situés pour partie dans le périmètre du Parc, comme leur économie, ont été façonnés par l'activité pastorale. En 2011, 22 communes du Parc naturel régional des Grands Causses, faisant partie du site "Les Causses et les Cévennes", ont été distinguées par l'UNESCO reconnaissant leur valeur universelle exceptionnelle comme « paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen » permettant leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial l’Humanité.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Grands Causses

Les incontournables du parc naturel régional des Grands Causses

Visites

Plus d'information

Consulter nos pages : 

Coordonnées : 

Parc naturel régional des Grands Causses - 71 boulevard de l'Ayrolle BP 50126 - 12101 Millau - Courriel : info@parc-grands-causses.fr - Tél. : 05 65 61 35 50 - Fax: 05 65 61 34 80

Plus d'information touristique :

Le parc naturel régional des Grands Causses : Site officiel

Pour vous rendre au Parc naturel régional des Grands Causses

Cormicy

Partiellement nuageux 11 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Les différentes entités du Parc naturel régional des Grands Causses

Le parc regroupe six entités :

  • Le causse de Sévérac
  • Le causse du Larzac
  • Le causse Noir
  • Le Millavois et le causse Rouge
  • Le plateau du Lévézou et les Raspes du Tarn
  • Le Rougier de Camarès, le Saint-Affricain, le pays de Roquefort.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Grands Causses

Hébergement :

Le Gîte Le Colombier

Situé entre Larzac et Causse Noir, dans le Parc Naturel régional des Grands Causses, dominant la belle vallée de la Dourbie, entre Millau et Nant, le hameau de Saint-Véran, adossé au causse Noir et accroché à ses rochers ruiniformes offre un cadre exceptionnel aux amoureux de sites rares.

Le Gîte Le Colombier est implanté dans ce théatre atypique, en retrait du village, orienté plein Sud. Tout a été fait pour que vous puissiez bénéficier d'un confort optimal tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Ses multiples lieux de vie vous permettrons d'organiser votre séjour au gré de vos désirs.

Le Colombier - Saint-Véran 12100 - La Roque-Ste-Marguerite

Plus d'information : Le Colombier

Restauration :

Ferme Auberge LE PAILLER

L'Auberge le Pailler est située dans un petit village pittoresque de l'Aveyron où règne calme et tranquillité. Cette ancienne grange du XIXè siècle vous accueille en famille ou entre amis pour manger à l'auberge ou dormir dans l'une de des chambres d'hôtes.

Vous aimiez les chambres d'hôtes , vous apprécierez le confort de ce nouveau gîte aménagé pour vous offrir un séjour le plus agréable possible.

Une cuisine locale est proposée avec divers produits du terroir. Les spécialités : Salade de cou de canard farcis, Pintade sur canapé au genièvre, Charlotte au chocolat

Ferme Auberge LE PAILLER - 12520 Verrières – Aveyron - Tél : +33 05 65 47 67 55 - : +33 06 82 94 37 58

Plus d'information : Ferme Auberge LE PAILLER

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Préparez vos vacances au Parc naturel régional des Grands Causses avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Grands Causses avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2019