Brousse-le-Château (Plus beaux villages)

Brousse-le-Château : vos vacances sur la Route des Seigneurs du Rouergue !

Perché sur un éperon rocheux, Brousse-le-Château est un petit village dans le département de l'Aveyron situé dans un emplacement idyllique et paisible sur les rives du Tarn et de la rivière Alrance. Les amateurs ou spécialistes férus d’histoire et d’architecture sur la route de leurs vacances pourront apprécier la richesse du patrimoine local. 

Le village médiéval est situé dans les Raspes à 62 kilomètres de Rodez et à 60 kilomètres de Millau. Classé comme l'un des "plus beaux villages de France" et dans les limites du Parc Naturel Régional des Grands Causses, juste au niveau où le paysage change de campagne vallonnée aux pentes escarpées et boisées.

Brousse-le-Château, à la naissance des pentes pyrénéennes, attire l'oeil tout simplement par son exquise végétation verdoyante, qui coure sur le sol, alimente les jardins et grimpe le long des habitations. Bosquets, buissons, arbres, fleurs... c'est un véritable voyage à travers le temps architectural qui attend le visiteur.

Le village médiéval est un vrai paysage de carte postale. La nature s'affiche sans pudeur et contraste avec les ruelles dallées et escarpées cheminant entre les maisons de caractère. Un panorama tout à fait princier, surveillé par le château, du haut de son piton rocheux.

Ce dernier, avec son imposante tour carrée qui a conservé toute sa splendeur, accueille aujourd'hui un musée d'histoire locale ainsi que des expositions temporaires. Des balades en extérieur s'offre à vous, où vous pouvez parcourir le chemin de ronde et les sentiers alentours, bordant la rivière.

Du Moyen Age à la Renaissance, le Château de Brousse-le-Château vous invite à un voyage à travers le temps, de ses bâtiments architecturaux si variés à son jardin aménagé où se côtoient simples et rosiers anciens.

Ce vieux bourg de pierre dominé par son imposant château médiéval aurait bien pu ne jamais conserver cette authenticité et cet attrait si, dans les années 1960, l’association de la Vallée de l’amitié n’avait œuvré à sa restauration et à sa réhabilitation.

Au croisement du Tarn et de l'Alrance, dans la région naturelle du pays du Roquefort, l’activité principale est agricole, notamment l’élevage ovin et la vente du lait de brebis aux caves de Roquefort pour la conception du célèbre fromage du même nom. Brousse-le-Château vous accueille sur un site privilégié où les amoureux de la nature sauront profiter des activités de loisir telle que la randonnée, la pêche, le canoë-kayak

Préparer votre visite touristique à Brousse-le-Château

L’histoire de ce village de Brousse-le-Château sur la route des Seigneurs du Rouergue en Aveyron, qui signifie “broussaille” ou “bruyère” en occitan, débute au IXe siècle, et plus précisément en 864. Les Normands poursuivis par les Vikings jusqu’à Connac, le village voisin, ont trouvé refuge à Brousse.

Brousse le chateau plus beaux villages de france le pont routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLe vieux pont gothique sur l'Alrance, les jolies maisons de pierres ornées de fleurs, les toits en lauzes et les façades de grès, de gneiss ou de schiste des maisons du XVIIe et XVIIIe siècles près du pont gothique résument la richesse géologique de la région. Avec ses ruelles typiques pavées de galets, l'église fortifiée du XVe siècle et les vestiges du château fort qui se dressent au sommet du village, sont autant d'attraits à admirer au gré de votre flanerie dans de Brousse-le-Château

Point fort de votre visite, le château médiéval, véritable forteresse dont l’architecture défensive est clairement lisible. Par le pont gothique qui enjambe l'Alrance, on accède au château féodal construit sur son piton rocheux par les comtes du Rouergue et de Toulouse, au confluent du Tarn et de l'Alrance.  

Après avoir appartenu aux comtes de Rouergue, de Toulouse puis de Rodez, le Château devint la propriété des Arpajon, une des puissantes familles de la noblesse française, de 1204 à 1700. Certains de ses membres s’illustrèrent avec éclat dans l’histoire de France, d’autres nous on légué des tragédies plus sombres, comme celle de la jeune Hélène de Castelnau, qui à l’âge de 6 ans fut captive du seigneur Jean d’Arpajon en ces murs pendant 3 longues années…

D’un point de vue architectural et historique, le Château médiéval de Brousse-le-Château est très intéressant pour son donjon, sa succession de tours intégrées dans des remparts surmontés de machicoulis et percés de nombreuses meurtrières. Au nombre des tours, il faut citer celles du Prisonnier, de la Princesse, Picarde dont il ne reste que les fondations mais qui fut la plus haute du Rouergue (45 m) et la tour à gorge ouverte. L’ensemble protège le logis des seigneurs, le puits-citerne, le four à pain. .

Brousse le chateau plus beaux villages de france le village sous le chateau routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesAu cœur de la bâtisse, un chemin de ronde, long de 180 m, permet d’admirer les fortifications et notamment ces étranges tours ouvertes du XIVe siècle, aussi appelées tours à gorge ouverte, « des éléments défensifs efficaces, puisque l’ennemi ne pouvait se dissimuler de la vue des soldats ». Sous la domination des Arpajon, une garnison de militaires était assignée en permanence dans le château.

De nombreuses baraques de bois habillaient alors les épais murs de pierres, où se côtoyaient les écuries et quelques ateliers. Pour la visite, deux salles ont été aménagées dans l’ancien logis des officiers, exposant des reproductions d’armes, une armure (qui pouvait peser 25 kg), des pointes de flèches et des casques, mais aussi plusieurs maquettes représentant des armes défensives, type couillard ou perrière (façon catapultes).

Plus loin, au cœur du logis seigneurial, deux pièces accueillent chaque été des expositions temporaires, en effet, le Château abrite de petites expositions thématiques. Au pied des remparts, s’étend le vieux village médiéval et ses toits de lauze, ainsi que l’église du XVe siècle dédiée à saint Jacques le Majeur, et un bel oratoire qui domine le Tarn.

Brousse le chateau plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLe Château protège également cette étonnante statue-menhir découverte en 1958 par M. Alvernhe au lieu-dit "Crays" sur la commune. Sculptées à la fin du Néolithique (IIIème millénaire avant notre ère) elle témoigne de la richesse et de l’ancienneté du patrimoine local

A l'entrée du village de Brousse-le-Château, une exposition de céramique très originale et réalisée avec beaucoup de finesse et de goût. A proximité, on peut visiter l'oratoire et l'ancien cimetière, l'église Saint-Jacques le Majeur avec son clocher fortifié, la tombe de Loiseleur de Longchamps dans le cimetière de l'église Saint-Cyrice et l'église de Saint-Martin.

A voir sur le versant opposé du village médiéval, quelques traces de cultures en terrasse. « On vivait de la vigne et de la châtaigne, sourit Théorème Bouzy. Avant la Révolution, on comptait 800 habitants. De même ne manquer pas, grâce à la généreuse donation de l’artiste Pierre Lerron-Lesur la collection de « sylvistructures » dont le thème principal est l’amandier.

Elle permet d’évoquer de façon plus contemporaine un passé autrefois glorieux pour l’Aveyron, comptant alors parmi les premiers producteurs d’amandes en France.

Carnet pratique de Brousse-le-Château

Les incontournables de Belcastel

  • L’église
  • Au fil de l'eau : l’Alrance
  • Châteaux et remparts : le Château

Visites

  • La visite guidée de la ville
  • Le Château et musée

Février, Mars et Novembre (jusqu’aux vacances de Toussaint) : du mercredi au dimanche de 14h à 17h

Avril et Octobre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Mai, Juin et Septembre : tous les jours de 14h à 18h

Juillet et Août : tous les jours de 10h à 19h

Visites guidées en dehors de ces horaires, sur réservation pour les groupes, renseignements au 05-65-99-45-40 ou par mail : chateau@brousselechateau.com.

Le château de Brousse est membre de : La Route des Seigneurs du Rouergue et du Club des Sites de l’Aveyron.

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie
  • Eglise de Saint-Victor-et-Melvieu enrichie par les fresques de Greschny.
  • Village de Saint-Rome-de-Tarn (maisons à tourelles, anciens châteaux, jardins irrigués...).
  • Rivière Tarn, bases nautiques, plages surveillées, barrages hydroélectriques.

Festivités

  • Feu d'artifice et embrasement du château autour du 14 juillet.

Marchés à visiter​

  • Brousse-le-Château : Marché local tous les mardis matin en juillet et août.
  • Villefranche-de-Panat : marché Dimanche (12km)
  • Saint-Affrique : marché Jeudi & Samedi (22km)
  • Arvieu : marché Mercredi (22km)
  • Salles-Curan : marché Samedi (24km)
  • Naucelle : marché Samedi (32km)
  • Saint-Juery : marché Jeudi (33km)
  • Baraqueville : marché Dimanche (34km)
  • Carmaux : marché Vendredi (38km)
  • Millau : marché Mercredi & Vendredi (38km)
  • Albi : marché Mercredi & Mardi toute la journée & Samedi toute la journée (39km)

Sites touristiques à visiter près de Brousse-le-Château

  • Grands Causses : parc regionale naturel (29 km)
  • Peyre : plus beaux village de France (32 km)
  • Abbaye de Sylvanès (Sylvanes) : monument religieux (32 km)
  • Sauveterre-de-Rouergue : ville d'art et histoire (35 km)
  • Albi : secteur sauvegardé (39 km)
  • Jardin du palais de la Berbie : jardin remarquable (39 km)
  • Parc Rochegude : jardin remarquable (39 km)
  • Fraisse-sur-Agout : ville fleurie 4* (46 km)
  • Haut-Languedoc : parc regionale naturel (48 km)
  • Tindoul de la Vayssière : site de grand beauté naturel (49 km)

Plus d'information

  • Mairie de Brousse le Château - Le Bourg - 12480 Brousse le Château 
    Tél. : 05-65-99-41-14 - E-mail : mairie@brousselechateau.com
  • Brousse-le-Château : site web
  • Tourisme Aveyron : site web
  • Aveyron : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Brousse-le-Château
  • A faire à Brousse-le-Château
  • Parcours touristique de Brousse-le-Château
  • Histoire de Brousse-le-Château

Pour vous rendre à Brousse-le-Château

Cormicy

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Le village de Brousse-le-Château, dont l’origine remonte au XIIIème siècle. C’est avant tout pour assurer leur protection, que les habitants viendront s’installer au pied du château dont l’implantation sur le site date du IXème siècle.

Aux invasions et aux guerres seigneuriales locales vont succéder de plus grands conflits encore dont le Rouergue sortira particulièrement meurtri.

La Guerre de Cent Ans contre les Anglais de 1337 à 1453, sera suivie d’une période non moins périlleuse, celle du règne des « Routiers », soldats sans emploi en temps de paix, qui s’organisaient en bandes pour vivre « sur le pays ».

Enfin les Guerres de Religions de la fin du XVIème siècle seront particulièrement marquantes dans un pays ou nombre de nobles embrasseront la foi protestante.

Nos coups de coeur à Brousse-le-Château

Hébergement :

La Calade

La Calade est un gîte de caractère au pied du château, en plein cœur du village, c'est un lieu idéal pour les amoureux de vieilles pierres, de pêche, de randonnées et de baignade dans les eaux vives du Tarn.

Gîte sur 3 niveaux d'environ 75m², mitoyen de la résidence des propriétaires, dans une maison traditionnelle rénovée entièrement en 1997.

L'accès au gîte se fait à pied par une ruelle.

Plus d'information : La Calade - Mr et Mme Yannick Rolland - Le Bourg - 12480 Brousse le château - Tel : 09 66 88 13 10 ou  06 73 23 05 50 - rollandy@neuf.fr - Site web

Restauration :

Le relays du chasteau

Depuis quatre générations, cette famille reçoit en toute simplicité les amoureux de calme et de bonne chère. 

Étape idéale entre Millau et Albi, venez goûter cette cuisine familiale et généreuse au bel accent du Sud-Ouest. 

Philippe Sénégas vous propose une cuisine traditionnelle, élaborée à partir de produits du terroir… sans oublier la mise en avant des petits vins régionaux avec modération pour un repas tout aveyronnais !

Plus d'information : Le relays du chasteau - Sybile et Philippe Sénégas - 05 65 99 40 15 – contact@le-relays-du-chasteau.com - Brousse-le-Château 12480 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Préparez vos vacances à Brousse-le-Château avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Brousse-le-Château avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/09/2018