Conques-en-Rouergue (Plus beaux villages)

Conques : vos vacances dans un des trésor de Aveyron !

Situé dans une vallée boisée verdoyante, c’est dans la vallée de l’Ouche que le village de Conques-en-Rouergue se niche dans une sorte de cirque rocheux en forme de coquille, de “concha”, qui lui a valu son nom. Émotion et sidération accompagnerons votre balade de ce lieu chargé d’histoire.

Le riche passé de Conques ainsi que son emplacement sur l'une des principales voies vers Saint-Jacques-de-Compostelle ont permis au village d'être distingué à plusieurs titres. Le site est ainsi inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il détient de plus l'appellation "Grand Site de Midi-Pyrénées", et figure parmi a liste des "plus beaux villages de France".

Conques-en-Rouergue doit sa renommée internationale à ses nombreux bijoux architecturaux, mais aussi à son trésor. Conques est unique par sa richesse patrimoniale : architecture romane : abbatiale et tympan du jugement dernier, orfèvrerie médiévale avec le Trésor de Sainte Foy et ses reliquaires d'or, art contemporain avec les vitraux de Pierre Soulages.

Le village de Conques est donc une étape importante sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. L'abbaye de Conques accueille depuis des siècles les pèlerins, jadis venus de toute l'Europe chrétienne vénérer les reliques de Sainte Foy, suivis des pèlerins rejoignant St-Jacques et la Galice, aujourd’hui vacanciers, simples marcheurs en quête de dépaysement, de rencontres, de plénitude…

Chers aux pèlerins, l’abbatiale Sainte-Foy et le pont médiéval de Conques sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.

Le pays de Conques est creusé par de nombreux cours d'eau, surmonté ça et là de quelques pointes volcaniques dessine une magnifique mosaïque de couleurs quand le grès rouge de ses sols rencontre les prairies verdoyantes et les villages aux roches grises, jaunes et roses du Sud du pays...

A 2 pas de Conques-en-Rouergue, le vignoble de Marcillac offre des paysages saisissants. Formé de collines rocheuses de grès rouge, le vallon de Marcillac, ou « rougier », est un territoire unique en son genre, fait de roches et de vignes inondées de soleil.

Du carmin au lie-de-vin en passant par le grenat, ses coteaux, ses sols, ses roches et le grès de ses habitations déclinent tous les rouges, dont on retrouve la robe dans les verres de Marcillac...

Préparer votre visite touristique à Conques

Au nord de l’Aveyron, les escarpements de la haute vallée du Lot cachent le village de Conques-en-Rouergue qui fut un haut lieu de la Chrétienté. La beauté du site est exceptionnelle. Cette étape sur les routes touristiques de Aveyron dispose d’une identité unique et d’une grande authenticité. Conques est une destination touristique de premier choix en France.

Conques en rouergue plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLové entre la rivière et les collines, Conques est située à une dizaine de kilomètres à l'est de Decazeville et une trentaine au nord de Rodez. Malgré ses dimensions, le village bénéficie d'un rayonnement touristique important en France et dans le monde du fait de son patrimoine bâti et de sa situation sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’histoire de Conques-en-Rouergue remonte au Moyen Âge. Un haut lieu de la spiritualité, ce village au charme unique possède déjà un oratoire dédié au Saint-Sauveur dès le Ve siècle, un endroit qui a été réaménagé par Pépin le Bref, puis par Charlemagne. Pour le village, tout commença au XIème siècle. A cette époque, des moines entreprenants édifièrent, sur les bases d’un ancien ermitage, une grande abbatiale.

Cette dernière devint dépositaire des reliques de Sainte-Foy, une jeune martyre chrétienne. A partir de ce moment-là, les miracles se succédèrent, attirant des foules de pèlerins. Véritablement recroquevillé dans sa coquille de pierre, le village de Conques-en-Rouergue est projeté dans une verticalité gracieuse par les tours de la mythique abbaye Sainte Foy.

De mai à septembre, l'accès au village est impossible en voiture, sauf pour dépose de personnes ou de bagages à votre hôtel. Vous pourrez garer votre véhicule sur les parkings à l’entrée de Conques. Signalons quelques places pour handicapés aux limites du village. 

Le pont appelé pont romain ou pont des pèlerins construit en 1410 qui franchit la rivière du Dourdou. en bas du village sert de principale porte d’entrée au village de Conques. On y passe en voiture d'une façon trés ajustée. A votre arrivée à Conques, nous vous conseillons de vous rendre à l’Office du Tourisme de Conques afin de vous renseigner sur les horaires des visites guidées ou de prendre un plan pour facilter votre promenade et découvrir tout ce qui fait le charme de Conques-en-Rouergue.

Conques en rouergue plus beaux villages de france le vieux pont routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesPassez sous la porte du Barry et empruntez la rue Charlemagne sur le GR 65, la rue Charlemagne connue pour sa puissante arcade Romane de grés rouge.Au Moyen Age, cette voie était emprunté par les pèlerins en direction du Quercy. Commencez si vous le pouvez par la visite de l’Abbatiale de Sainte-Foy avant d’aller découvrir les reliquaires recouverts d’or et d’argent au Trésor orfèvrerie Médiévale situé à quelques pas de l’Abbatiale.

L’abbatiale se visite toute l’année et vous pourrez profiter des visites guidées de l’Office de Tourisme de Conques. Cependant, il n’y a pas de visite pendant les offices religieux.

Avant d’entrer dans l’abbatiale, prenez le temps de contempler son tympan du Jugement dernier et ses 124 personnages : un chef d’œuvre de l'art roman.. A l’intérieur, les sobres vitraux contemporains conçus en 1990 par le peintre Pierre Soulages au nombre de 104 subliment l’architecture de l'abbatiale et en soulignent la force spirituelle.

Aujourd’hui, l'abbatiale romane et son tympan du Jugement dernier sont connus dans le monde entier pour leur complexité et leur beauté. Le savant mélange entre ancien et modernité résulte de la rénovation qui a duré près d’un siècle. Dans l’aile sud du cloître de l'abbatiale, admirez le Trésor de Conques. Il est l’un des 5 grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale, et le seul en France à regrouper autant d’objets du Haut Moyen-Âge.

Dans cet inestimable trésors de reliquaires, tous plus précieux les uns que les autres, domine la très célèbre statue de la Majesté de Sainte-Foy. Datée des IXe et Xe siècle, recouverte d’or, de pierres précieuses et d’émaux, elle est le dernier exemplaire de statue-reliquaire de cette époque. Unique en Europe, Un trésor que Conques a su protéger à travers douze siècles.

Conques en rouergue plus beaux villages de france facades fleuris routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesFlânez ensuite dans les ruelles de Conques-en-Rouergue pour vous imprégnez de l’ambiance du petit bourg médiévale. Prenez le temps de vous promener dans ce décor aux couleurs authentiques et subtiles, et retrouvez les traces des bâtisseurs de l’art roman. Conques vit dans une harmonie de schiste gris bleuté, de calcaire ocre et de grès rouge, de roses, de glycines et de façades à pans de bois.

Les pavés des ruelles, le remplissage des murs des maisons ainsi que les soubassements sont en schistes à bâtir,,recouvertes de grès rose avec des colombages en bois dans la tradition du Moyen Age.... dans les maisons de Conques, on entre par la cave, on sort par le grenier. Le village médiéval, qui a conservé ses ruelles médiévales, est blotti autour de l'église abbatiale Sainte-Foy. Un décor authentique, parfait pour apprécier l’aura de ce petit village au destin exceptionnel, faites le tour des artisans d’art et des ateliers du village.

Conques-en-Rouergue est érigée sur la Via Podiensis. C'est la version latine pour la voie du Puy, soit la route en provenance de Puy-en-Velay, l'un des quatre chemins principaux du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village est une étape majeure du pèlerinage et plus largement des randonneurs qui suivent le chemin vers Compostelle, matérialisé par le balisage du GR65.

Pour profiter aussi de la beauté de cette région du Rouergue, vous pouvez marcher en famille : vous êtes sur le Chemin de Compostelle. Pour les plus petits marcheurs : la forêt de Sénergues offre un cadre bien agréable pour un pique-nique. Parsemé de petits ruisseaux, de terrasses de vignes, de cascades capricieuses et de cultures fruitières, le pays invite aux balades. L'été, une flore magnifique éclate dans toute sa beauté : fougères, châtaigniers, myosotis d'un bleu étincelant et prairies verdoyantes...

Outre la randonnée pédestre, les abords de Conques-en-Rouergue permettent également de pratiquer le cyclotourisme, le canoë et le kayak, la pêche. Non loin du village se pratiquent aussi l'escalade et la spéléologie. Les cavaliers pèlerins ne sont pas oubliés et pourront même trouver pour leur monture un magasin de sellerie. D'autres artisans sont également présents ainsi que différents ateliers d'art (sculpture, peinture, tapisserie…).

Carnet pratique de Conques

Les incontournables de Conques

  • L’abbatiale Sainte-Foy
  • Le Trésor d'orfèvrerie médiévale
  • Le Centre Culturel et Touristique
  • Le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale

Visites

  • La visite guidée de l'Office de Tourisme
  • Le plan tactile du village, les maquettes de l'abbatiale et le circuit de visite sensoriel pour les déficients visuels
  • Pour les enfants, n’oubliez pas de télécharger avant votre venue, le guide "Les petits curieux à la découverte de Conques", de quoi découvrir Conques tout en s’amusant !

Activités

  • Randonnées

Circuits de randonnées autour de Conques et sur le canton (Office de Tourisme).

Circuits de découverte entre Conques, Marcillac, Rodez - Circuit de découverte dans la région (la Route des trésors).

  • Gastronomie
  • VTT, pêche, kayak...
  • Vallée du Lot (balade en bateau, canoë-kayak).

Festivités

  • Le festival de musique programmé par le Centre Européen d'Art et de Civilisation médiévale, des expositions, des stages, des randonnées thématiques et accompagnées, et autres manifestations animent la ville de Conques et de son canton.
  • Fête traditionnelle de la Sainte Foy début Octobre
  • L'événement majeur reste la célébration de sainte Foy le 6 octobre ou le dimanche suivant, avec procession aux flambeaux la veille et grande procession le dimanche avec la célèbre statue reliquaire, la Majesté de sainte Foy, dans le cloître puis dans l'abbatiale.
  • Journée du patrimoine
  • Pélerinade : Entre randonnée et pèlerinage, durant l’été, les mercredis matins
  • Magie nocturne dans les tribunes de l’abbatiale

Marchés à visiter​

  • Firmi : marché Samedi (9km)
  • Decazeville : marché Mardi & Vendredi (12km)
  • Cransac : marché Mardi (12km)
  • Aubin : marché Mercredi & Vendredi (14km)
  • Entraygues : marché Mardi, Mercredi et Vendredi (14km)
  • Maurs : marché Jeudi (20km)
  • Figeac : marché Samedi (29km)
  • Espalion : marché Vendredi (30km)
  • Rodez : marché Mercredi & Samedi (31km)

Sites touristiques à visiter près de Conques

  • La ferme aux autruches à Sénergues,
  • Le hameau de la Vinzelle 
  • Jardin d'Eden du château du Colombier: jardin remarquable (20 km)
  • Estaing : plus beaux village de France (22 km)
  • Tindoul de la Vayssière : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Belcastel : plus beaux village de France (24 km)
  • Figeac : plus beau détour de France(28 km)
  • Trou de Bozouls : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Figeac Hopital St Jacques (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (29 km)
  • Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (30 km)
  • Saint-Come-d'Olt : plus beaux village de France (34 km)

Plus d'information

  • Mairie de Conques-en-Rouergue - Le Bourg - 12320 Conques-en-Rouergue - Tél. 05 65 72 83 60 - mairie-conques-en-rouergue@orange.fr - Site web
  • Office de tourisme de conques - +33 (0)5 65 72 85 00 - tourisme@conques.fr - Site web
  • Abbatiale Sainte-Foy - Site web
  • Art Roman Conques : site web
  • Tourisme Aveyron : site web
  • Aveyron : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Conques
  • A faire à Conques
  • Parcours touristique de Conques
  • Histoire de Conques

Pour vous rendre à Conques

Cormicy

Nuageux 16 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Depuis le 11 octobre 2009, date de la signature du contrat entre la Commune de Conques, la Région, le Département et le Pays Ruthénois, le site de Conques bénéficiait d’une labellisation Grand Site Midi-Pyrénées .

Considérant que ce dispositif développé depuis huit années affiche un bilan très positif, notamment en termes de communication, de montée en gamme au niveau des aménagements réalisés sur les sites, d’accompagnement financier et d’animation du réseau, la Nouvelle Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée a décidé de lancer un dispositif Grands Sites Occitanie.

Nos coups de coeur à Conques

Hébergement :

La Frégière Chalets

Plusieurs chalets vous sont proposé sur l'ensemble du site de 1 hectare et une piscine privée réservée à la clientèle, tous dans un environnement verdoyant.

Vous serez immergés dans un cadre authentique du vallon avec ses vignes, ses coteaux et ses vallées. Le cheval, la pêche, la gastronomie, les sentiers et les festivités locales feront parties de votre quotidien en toute simplicité.

Plus d'informationLa Frégière Equitation Auberge Chalets - Allée Quo-Vadis Lieu-dit la Frégière - 12330 Clairvaux d'Aveyron - Tél : 33 05 65 72 71 40 - la.fregiere@orange.fr - Site web

Restauration :

Auberge Saint-Jacques

Nous vous recommandons d’aller déjeuner ou dîner à l’Auberge Saint-Jacques. Une réservation est fortement conseillée surtout en haute saison.

Richard, le chef du restaurant de l’Auberge Saint-Jacques revisite les spécialités aveyronnaise grâce à des produits de saison.

Plus d'informationAuberge Saint-Jacques - Le Bourg, 12320 Conques-en-Rouergue

Téléphone : +33(0) 5 65 72 86 36 - Télécopieur /fax : +33(0) 5 65 72 82 47 - info@aubergestjacques.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Conques avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2018