Espalion (Cité de caractère)

Espalion : vos vacances dans le premier sourire du midi !

Située à la jonction du Causse comtal, de la montagne et du Pays d'Olt, Espalion s'est développé sous la protection du château de Calmont-d'Olt. Idéalement située, Espalion est un passage obligé pour les touristes désireux sur les routes touristiques de Aveyron de rejoindre le plateau de l'Aubrac ou la vallée du Lot.

Au nord-est de Rodez, avant de s'enfoncer dans les gorges qu'il a creusées entre Estaing et Entraygues, le Lot coule dans une vallée adossée au versant sud de l'Aubrac. En amont, entre Saint-Laurent et Espalion, la rivière porte toujours son ancien nom d'Olt.

Au coeur de la vallée du Lot, découvrez la charmante cité d'Espalion, dont les bords de rivière ont conservé une allure délicieusement pittoresque. De plus, la petite ville aveyronnaise se trouve au centre du triangle Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier.

Ville-étape fondamentale sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le fameux GR 65, Espalion, entre causse et montagne, garde aussi l'entrée des gorges du Lot qui remontent vers Estaing. Principale ville du nord de l'Aveyron, lieu de passage et de marché, la " petite capitale " offre aux curieux diverses promenades dans le passé.

La ville d'Espalion est née du pont sur le Lot et des échanges avec la montagne. Une voie romaine secondaire franchissait le Lot à Saint-Côme-d'Olt par un gué près de l'emplacement du pont gothique. La cité Espalion se situait sur un tronçon de la voie qui reliait Bordeaux (via Cahors) et Toulouse, à Lyon capitale des Gaules.

Entre ses deux ponts sur le Lot, admirez ses anciennes tanneries, appelées calquières, ces maisons typiques aux balcons de bois, avec leurs dalles où on lavait autrefois les peaux… Le Pont Vieux en grès rose du XIe siècle ajoute au charme des lieux.

Sur les rives du Lot s'alignent les façades des maisons pittoresques aux balcons de bois en encorbellement et toits pentus. Ce sont d'anciennes tanneries, les "calquières", dont les larges pierres en degrés, appelées "gandouliers", formant saillie plongent dans la rivière Lot.

Sur ces pierres, disposées en escalier, on pouvait tanner les peaux au niveau de la rivière, différent selon les saisons. La douceur de vivre règne à Espalion, qui est également appelée le Premier sourire du midi. Il fait bon flaner dans cette cité où le patrimoine rayonne à chaque coin de rue.

Préparer votre visite touristique à Espalion

Le Pays d'Espalion est traversé par la rivière Lot, anciennement "Olt". Situé au nord-est de Rodez, le territoire s'étale dans la Vallée et les vallons adjacents, escalade les pentes des Monts d'Aubrac par la route du Cayrol. Les communes de Lassouts, Espalion, Bessuéjouls débordent au sud sur le plateau des Causses et seul le village du Cayrol est entièrement situé sur le plateau de l'Aubrac.

Espalion le pont et la rive droite de l olt routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesSt-Côme d'Olt, Espalion et Bessuéjouls sont situées sur l'un des grands chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle : la Via Podensis. La vallée d'Olt égraine les beaux villages comme des perles autour de son cours, Saint-Laurent, Saint-Geniez, Sainte-Eulalie, Saint-Côme avec son étrange clocher en vrille. Villages préservés, ils forment des ensembles architecturaux homogènes et singuliers.

Pour cette étape, partez à la découverte d'Espalion, autrefois fortifiée, blottie au pied de l'imposant Château fort des seigneurs de Calmont. Ses vieilles maisons baignant dans les eaux de la rivière, entre le Vieux Palais et le Pont-Vieux avec le clocher d'Alayrac se profilant à l'horizon, composent l'image emblématique de la ville.

Commencez votre promenade Espalion sur le Pont Vieux, répertorié comme site du patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des Chemins de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Le pont Vieux, comme beaucoup de monuments ici, est construit en grès rose. Ce pont a vu passer l'an mil et ses grandes peurs. Depuis, il a été modifié et agrandi, mais conserve charme et authenticité.

Vous apprécierez aussi les anciennes tanneries entre les deux ponts et jusqu'à la chaussée vestige du moulin seigneurial. Il y a environ une vingtaine des tanneries sur la rive droite de la rivière et chaque tannerie est équipée d'un rebord en pierre large pour le lavage des peaux.

Espalion le portail du couvent des ursulines routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesDu pont, vous pouvez également voir le château de Calmont d'Olt derrière le village. le château Fort de Calmont d'Olt domine la cité d'Espalion du haut de son piton basaltique. Édifié entre le XIe siècle et le XVe siècle, il témoigne de l'adaptation architecturale des châteaux aux évolutions de l'armement. C'est à ce titre que des engins de siège y sont présentés en fonctionnement dans le cadre d'animations sur la guerre de siège au Moyen Âge.

Tournez à gauche après le pont, en suivant les rues à travers le petit centre piétonnier d'Espalion. Vous trouverez l'office de tourisme d'Espalion, ainsi que le vieux palais. Datant de la Renaissance et dominant le Lot, face aux anciennes maisons des tanneurs, cet édifice présente des tourelles, dont une poivrière, une loggia et des fenêtres à meneaux.

Derrière le vieux palais se trouve une porte impressionnante qui était autrefois l'entrée de la chapelle du couvent des Ursulines. Construit au XVIIe siècle, le vaste ensemble du couvent des Ursulines a été démoli en 1968 et il ne subsiste plus que le portail et une partie de la façade de son église. Un riche patrimoine religieux jalonne la ville d'Espalion, avec la chapelle des Pénitents blanc et son retable en bois sculpté classé, et son petit musée d'art religieux.

L'église Saint-Jean-Baptiste du XIXe siècle abritant aujourdhui les musées des Arts et Traditions Populaires et du Scaphandre, l'église paroissiale avec ses deux tours, les anciennes prisons où loge le Musée des Moeurs et coutumes du Rouergue,... et un peu à l'écart, vous ne manquerez pas de visiter l'église romane de Perse.

Espalion s'avère être la patrie des deux géniaux inventeurs du scaphandre de plongée autonome, un appareil dont Jules Vernes s'inspira, pour l'équipement du capitaine Némo, dans son roman "  20 000 lieues sous les mers  ". Le musée du Scaphandre consacré à l'invention est d'ailleurs étonnant.

A ne pas rater pendant votre escapade touristique, à quelques kilomètres d'Espalion, l'église romane de Perse. Considérée comme la capitale du jeu de quilles de huit en Aveyron, Espalion détient, sur son esplanade longeant le Lot, une statue qui représente un quilleur exprimant toute l'importance apportée à cette discipline dans la ville.

Carnet pratique de Espalion

Les incontournables de Espalion

Visites

  • La visite guidée
  • château Fort de Calmont d'Olt : les enfants peuvent obtenir un diplôme de chevalier après un parcours en 12 épreuves qui les mène jusqu'au donjon. Expo archéologique, panorama, boutique
  • Les musées.

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie

Festivités

  • Place au festival de bandas au mois de mai, chaque année. A cette occasion, plusieurs bandas viennent donner des concerts et animent les rues du centre ancien.
  • De la mi-juillet à la mi-août, l'Aveyron accueille un festival de la Randonnée Pleine Nature dont Espalion est l'un des lieux de réception.
  • Le festival du film d'Espalion est organisé tous les ans en septembre. Sur un thème donné, des réalisateurs présentent leurs films à un jury ainsi qu'au public. Des rencontres sont également proposées pour discuter des thématiques.
  • Une fête d'automne en septembre permet de profiter d'une fête foraine et de la présence de différents artisans.

Plus d'information

  • Espalion : site web
  • Office de Tourisme Espalion-Estaing, bureau d'information Touristique d'Espalion - 23, place du Plô - 12500 Espalion - +33 (0)5 65 44 10 63 - infos@tourisme-espalion.fr - Site web
  • Tourisme Aveyron : site web
  • Aveyron : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Marchés à visiter​

  • Espalion :

    Un marché de produits régionaux hebdomadaire se tient tous les mardis matin sur la place du Marché, tandis qu'un marché traditionnel prend place le vendredi matin sur la place du Marché.

    En juillet et en août, le mercredi, un marché nocturne des producteurs de Pays est présent avec une animation musicale.

  • Laissac : marché Mardi (16km)
  • Entraygues : marché Mardi, Mercredi et Vendredi (21km)
  • Rodez : marché Mercredi & Samedi (24km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi & Mercredi (31km)
  • Severac-le-Chateau : marché Jeudi (33km)
  • Firmi : marché Samedi (36km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (36km)
  • Salles-Curan : marché Samedi (38km)

Sites touristiques à visiter près de Espalion

  • Saint-Come-d'Olt : plus beaux village de France (4 km)
  • Trou de Bozouls : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Estaing : plus beaux village de France (8 km)
  • St Chely d'Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (15 km)
  • Sainte-Eulalie-d'Olt : plus beaux village de France (16 km)
  • Tindoul de la Vayssière : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Jardin d'Eden du château du Colombier : jardin remarquable (22 km)
  • Cascade du Déroc : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (30 km)
  • Conques : plus beaux village de France(30 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Espalion
  • A faire à Espalion
  • Parcours touristique de Espalion
  • Histoire de Espalion

Pour vous rendre à Espalion

Cormicy

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 29 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Ces villages d'Olt ont longtemps tiré de l'eau une partie de leurs activités, de la tannerie à l'industrie drapière, en passant par la mouture des céréales. Estaing, à quelques kilomètres an aval, mérite le détour pour ses ruelles et son château.

Notez que, la famille d'Estaing - à laquelle appartenait un évêque, un cardinal et un vice-amiral qui s'illustra dans la guerre d'Indépendance des Etats-Unis aux côtés de l'amiral de Grasse - a profondément marqué l'histoire du département.

Nos coups de coeur à Espalion

Hébergement :

Camping du Roc de l'Arche

Situé dans la vallée du Lot, entre Causses et Aubrac, ce camping se trouve à quelques encablures du centre ville d’Espalion où vous pourrez profiter d’un patrimoine opulent et d’une nature luxuriante préservée.

Le Camping vous propose : Des emplacements de camping spacieux et arborés. Hébergement locatif de location de mobil-homes.

Plus d'informationCamping du Roc de l'Arche - 12500 Espalion -  Tél: 05 65 44 06 79 - E-mail: info@rocdelarche.com - Site web

Restauration :

Restaurant Le Méjane

A deux pas du Vieux Palais et du Pont Vieux, dans une ruelle calme, Le Méjane, c'est d'abord un endroit agréable et feutré, d'une sobre élégance contemporaine. Et c'est surtout une cuisine qui ravit, soignée et savoureuse. 

Le Méjane, c'est le rendez-vous des gourmets. Ils vous proposent une cuisine créative et gourmande, sensible aux saisons.

Plus d'information : Le Méjane - 8 rue Méjane - 12500 ESPALION -  05 65 48 22 37 - lemejane@orange.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Espalion avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2018