Estaing (Plus beaux villages)

Estaing : vos vacances dans un village dans la haute vallée du Lot !

Blotti dans un écrin de collines boisées, adossé aux contreforts de l’Aubrac, Estaing est situé à environ 35 kilomètres de Rodez et de Conques. Étape importante sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, à l’entrée des gorges du Lot, le village est classé parmi les "Plus Beaux de France".

Au détour d’un méandre du Lot, vous découvrirez le paysage féerique de ce village digne d'une carte postale rendu illustre par la famille d’Estaing. Estaing a conservé un lien très étroit avec son riche patrimoine historique

Estaing, dans la vallée du Lot, est un bourg juché au détour d’un chemin sur un éperon rocheux avec au centre la masse imposante du château en surplomb. Sur le route de vos vacances, remontez le temps et venez à la découverte de la petite et grande histoire d’Estaing !

L’histoire d’Estaing se confond avec celle de son château, d’allure romantique, qui émerge fièrement du bourg séculaire aux couleurs des pierres de schiste et des ardoises grises. Le château fut la propriété des comtes d'Estaing pendant huit siècles avant d'être perdu par la famille Estaing après la révolution.

Il est devenu un centre religieux de 1836 à 2000 : pendant cette période le château fut également restauré. Le château d'Estaing est avec l'église de Conques, un des monuments les plus connus et les plus rayonnants de l'Aveyron.

Outre l'important pèlerinage de saint Fleuret, Estaing tirait parti de se trouver sur le chemin de Saint-Jacques qui franchissait le Lot grâce au pont gothique. Ce dernier, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, a bénéficié de travaux de rénovation. Il soutient en son centre la croix d'Estaing, si connue qu'elle symbolise l'Aveyron et a été reproduite en bijouterie.

Par-delà le pont gothique, au détour de ses ruelles pittoresques, on admire encore de belles façades datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dont l'hôtel Cayron - mairie actuelle - et l'ancien collège.

Le village Estaing fait partie de la haute vallée du LotLe paysage autour d'Estaing, entouré par des gorges, des montagnes, des ruisseaux et des rivières en fait l'endroit idéal pour un large éventail d'activités en plein air, y compris la marche, le vélo, la pêche et le canotage.

Au bord du village se trouve une cave coopérative où vous pourrez déguster les vins de la région d'Estaing avec modération... Il ne faut pas oublier que ce terroir accueille un vignoble qui compte parmi les plus petites AOC de France.

Préparer votre visite touristique à Estaing

Halte sur la Via Podiensis des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale d'Estaing s'impose par la masse de son château dominant les toits gris de ses maisons de schistes digne des décors de film les plus époustouflants.

Estaing plus beaux villages de france le chateau et le pont routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesAu pied de l'Aubrac, Estaing forme un ensemble harmonieux, avec ses maisons anciennes, son château flanqué d'un donjon, et son vieux pont gothique sur le Lot. Un tableau magnifique que vous pourrez bien sûr admirer depuis la rive opposée. L'ensemble se mire dans le Lot qu'enjambe le pont gothique du XVIe siècle, œuvre de François d'Estaing, l'évêque de Rodez de 1500 à 1529 dont la statue trône sur le pont et fait face à la célèbre croix ouvragée.

Le pont gothique Estaing est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque année, il est emprunté par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques. En le traversant, ils peuvent admirer une croix en fer forgé, symbole de l’Aveyron. Cette croix inspira l’orfèvre Henri Lesieur qui en fit un célèbre bijou en or. En face, la statue de François d’Estaing, évêque de Rodez, accueille les pèlerins.

Si la vue d'ensemble est particulièrement remarquable, le centre historique mérite également que l'on s'y attarde lors d'une étape sur les routes touristiques de Aveyron. Avant de commencer à flaner dans la cité d'Estaing, promenez-vous le long de la rive du fleuve, à l'extrémité du pont profiter des jolies vues sur le village. Vous pourez également voir la petite chapelle du Pont, construite au 18ème siècle pour remplacer un oratoire plus ancien.

Suivre la rue François d'Estaing au coeur du village. L'Office de Tourisme d'Estaing se trouve sur cette route dans un Collège de style Renaissance. Le collège a une belle porte en bois avec les armoiries d'Estaing gravées dessus. Non loin de là, une jolie passerelle à balustres de pierre établit un élégant trait d'union entre 2 maisons rustiques.

Estaing plus beaux villages de france l eglise saint fleuret routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesDans les rues derrière l'office du tourisme se trouvent les charmantes zones historiques appelées Abiouradou et Barry. Entre les deux, la rue du Collège, admirer l'Hospitalité Sant-Jacques, une grande demeure bourgeoise construite au 18ème siècle. 

Au détour de ses ruelles pittoresques, vous atteindrez bientôt l'église, en haut d'un escalier près de l'entrée du château. L'église de Saint-Fleuret dans le centre d'Estaing a été construite au 15ème siècle sur l'emplacement d'un ancien prieuré, et détient également deux ou trois œuvres d’arts importants, en plus d'une croix de pierre du 15ème siècle à l'extèrieur de l'église.

L'église est inhabituel car il a à la fois une flèche et un clocher. Dans le mur à droite de l'église, vous pouvez encore voir les fenêtres dans le mur de la crypte de l'église d'origine.

À l'extérieur de l'église de Saint-Fleuret, sur la terrasse, une croix en pierre sculptée du XVe siècle est particulièrement remarquable. Entre le motif principal et le fût, on discerne à gauche un petit pèlerin agenouillé qui semble implorer le Christ. Il a son chapeau à large bord rejeté en arrière et son costume rappelle une fois de plus le souvenir du pèlerin de Compostelle.

De là, suivez la rue du Pont à droite de l'église qui vous mènera à un groupe de maisons autour d'un joli pont très ancien sur la Coussanne, puis montez la colline jusqu'à un point de vue avec de belles vues sur le centre du village Estaing. À l'origine, quatre ponts médiévaux traversaient cette rivière, permettant aux villageois d'accéder à leurs jardins sur la rive gauche. Deux de ces ponts subsistent encore.

Estaing plus beaux villages de france la croix du pont d estaing routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesAu cœur de la cité médiévale Estaing, bâti sur un promontoire rocheux, se dresse l’imposant château, construit au XIIIème siècle autour d’un donjon pentagonal. La visite de l’imposante demeure vous plongera dans l’histoire de la célèbre famille d’Estaing. Tous les villages ne peuvent se prévaloir de porter le nom d'un des présidents de la République française. Le village Estaing s'est constitué autour des seigneurs et comtes d'Estaing.

Au sommet du donjon on trouve cinq tourelles et une couverture en forme de lanterne ainsi qu’une terrasse offrant des vues imprenables sur le Lot. Classé Monument historique depuis 1945, le château Estaing fait l'objet de la curiosité des touristes, qui ont parfois l'opportunité de croiser le propriétaire des lieux. Valéry Giscard d'Estaing vient assez régulièrement à Estaing.

S'il ne peut encore résider dans le château, il y est souvent présent et apprécie de s'improviser guide de l'édifice. Pendant votre balade dans le village d’Estaing vous pourrez admirer les belles façades datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles servant de décor à la fête médiéval. Tout le village d’Estaing se met à l’heure médiévale chaque deuxième week-end de septembre.

Les troupes de troubadours animent les rues d’Estaing avec leurs jongleries et musiques traditionnelles. Le marché médiéval regorge de produits du terroir, les artisans montrent leurs œuvres et le samedi soir, c’est le banquet.

Carnet pratique de Estaing

Les incontournables de Estaing

  • Le château
  • L’église Saint-Fleuret
  • Au fil de l'eau : la Coussane, le Lot

Visites

  • La visite guidée du village

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie
  • Vin : les vins VDQS blancs, rosés, rouges

Festivités

  • Saint-Fleuret : Fête foraine, Procession historique et légendaire, Son et lumière suivi du Feu d’artifice, 1er dimanche de Juillet 
  • Le 15 Août : Illumination de la cité aux chandelles suivie du feu d’artifice
  • A la tombée de la nuit le château d’Estaing vous raconte son histoire et celle de la famille d’Estaing
  • Tous les mercredis à la tombée de la nuit : Spectacle gratuit visible du pont
  • Les Médiévales d’Estaing : Revivez au Moyen-Age le temps d’un Week-end, 2ème Week-end de septembre.

Plus d'information

  • Estaing : site web
  • Office de Tourisme Espalion-Estaing, bureau d’Estaing - 24, rue François d’Estaing - 12190 Estaing - Tél : 05 65 44 03 22 - ot-estaing@orange.fr - Site web
  • Château d’Estaing - Place François Annat - 12 190 ESTAING - Tél : 05 65 44 72 24 - Courriel :chateauestaing@wanadoo.fr - Téléchargez les informations
  • Tourisme Aveyron : site web
  • Aveyron : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Sites touristiques à visiter près de Conques

  • Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (8 km)
  • Trou de Bozouls : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Saint-Come-d'Olt : plus beaux village de France (12 km)
  • Tindoul de la Vayssière : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Jardin d'Eden du château du Colombier : jardin remarquable (18 km)
  • St Chely d'Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (20 km)
  • Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine et plus beaux village de France (22 km)
  • Sainte-Eulalie-d'Olt : plus beaux village de France (24 km)
  • Belcastel : plus beaux village de France (32 km)

Marchés à visiter​

  • Estaing : Marché Nocturne tous les vendredis soir à partir de 18h, de juillet et août. Restauration sur place en plein air
  • Espalion : marché Vendredi (8km)
  • Entraygues: marché Mardi, Mercredi et vendredi  (13km)
  • Laissac : marché Mardi (23km)
  • Rodez : marché Mercredi & Samedi (24km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi & Mercredi (28km)
  • Firmi : marché Samedi (29km)
  • Cransac : marché Mardi (31km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (32km)
  • Decazeville : marché Mardi & Vendredi (33km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Estaing
  • A faire à Estaing
  • Parcours touristique de Estaing
  • Histoire de Estaing

Pour vous rendre à Estaing

Cormicy

Partiellement nuageux 11 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 26 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Maison de la vigne et des paysages d'Estaing

Vous serez au coeur des savoir-faire des Vignerons d’Olt et de l’histoire de ce vin illustre, à la découverte des paysages emblématiques de terrasses de la Vallée du Lot. L’une des plus petites caves coopératives de France (9 adhérents, 18 ha de vigne et 500 hl à 600 hl vinifiés par an) vous ouvre ses portes

  • Diffusion du film « Coustoubis, les gens du vin d’Estaing »
  • Présentation de l’exposition « Ô ma vigne ! »
  • Visite intégrale du chai pour une immersion dans le terroir aveyronnais.
  • Visite-dégustation-vente des vins d’Estaing (rouge, rosé et blanc) AOC.
  • Visite de groupes sur réservation (groupe à partir de 15 personnes) : 5€/personne.

Nos coups de coeur à Estaing

Hébergement :

Le Manoir de la Fabrègue

Authentique demeure du XVIIème siècle située à 3km du village sur la route d’Espalion. La maison abrite 5 chambres d’hôtes au décor « shabby chic », un gîte et un Spa. Table d’hôtes et Accueil pèlerins.

Cette ancienne propriété viticole cultive de nombreuses traces du passé : cheminées monumentales, murs de pierre à vif, toits de lauze, salle voûtée.

Plus d'information : Le Manoir de la Fabrègue - M. PETRY Eric et M. NAUDET Laurent - La Fabrègue - 12190 ESTAING  - Tél. 05 65 66 37 78 – 07 83 15 17 48 - info.lemanoir@orange.fr - Site Internet

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Estaing avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/09/2018