Peyre (Plus beaux villages)

Peyre : vos vacances dans un village troglodytiques !

À 7 km de Millau se dresse le petit village de Peyre dans l'Aveyron, classé parmi les plus beaux villages de France, le bourg n'en reste pas moins tranquille. Peyre est situé intégralement dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, sur la rive droite du Tarn, en aval de Millau.

Son nom même évoque cette pierre, primordiale, dans laquelle sont creusées les grottes et les cavernes où s’abritaient les tribus de nos plus lointains ancêtres, et dans lesquelles, naguère, fut découvert un important ensemble d’armes, d’outils et de vestiges préhistoriques.

Autrefois Peyre, « pierre » en occitan, était appelé Saint-Christophe de Peyre. Le cachet de Peyre tient de la disposition des maisons troglodytiques ou de pierres protégées sous une falaise de tuf, percée de grottes. Adossé à la pente abrupte, le village de Peyre semble accroché à la falaise très colorée du Causse Rouge.

La singularité géographique du site explique l’extrême originalité de son habitat, qui paraît escalader le rocher sur lequel il est bâti, alors que dans toute la région, entre Millau et Saint-Rome, la plupart des autres bourgades se sont construites dans la plaine, qui s’étend en amont et en aval de cette rude éminence.

Surplombant la rive droite du Tarn, les maisons collées à la pierre offrent un spectacle saisissant qui témoigne de l’ingéniosité de l’Homme à ériger des habitats troglodytiques. Le village de Peyre reste l'un des lieux les plus pittoresques de cette région de Aveyron et assure une balade plaisante pour vos prochaines vacances, entre rocs et rivière.

Si vous aimez la pierre, les petites ruelles, les panoramas et la faune, vous n’aurez aucun mal à faire de Peyre une étape de quelques heures sur les routes touristiques de Aveyron…Sa visite invite à prendre le temps d'une promenade dans les ruelles pour découvrir cette architecture atypique et le charme des jardins fleuris.

En flânant dans les ruelles de Peyre, par delà les toits de lauzes, on se rend compte que le village est au bord du Tarn avec une vue imprenable sur le viaduc de Millau. Tout comme l'église de base romane et fortifiée au XVIIe siècle, les habitations sont, elles aussi, pour la plupart semi-troglodytes. Restauré récemment, cet ensemble de bâtiments reste unique en Aveyron.

Du haut du village de Peyre, on découvre une vue à couper le souffle sur le Viaduc de Millau. L'occasion de capturer vos prochaines photos avec un angle original. Cet ouvrage grandiose !

Préparer votre visite touristique à Peyre

Si vous arrivez de Millau avec le Tarn à votre gauche, la route vous guidera au travers de cette fente creusée entre deux causses. Bâtis emblématiques des paysages de l'Aveyron, le long de la route, les silhouettes pittoresques des caselles construites en pierre sèche témoignent d'un passé de tradition Peyre plus beaux villages de france vue du village depuis le tarn routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesagricole. Autrefois utilisées comme abri, garde à manger, lieu de rangement des outils agricoles et de repos pour les bergers...

Puis, au détour d’un nouveau virage, se dresse l’impressionnante église de Peyre, construite dans la roche qui domine le village. La vue est saisissante et l’envie vous prendra rapidement de grimper ces étroites ruelles de pierres, tellement en pente que les maisons semblent perchées les unes sur les autres.

Adossé à une falaise de tuf, toutes les constructions de Peyre sont en pierre. Les ruelles en pierres étroites, nommées calades, permettent l’accès aux maisons et fleuries donnent à ce village un petit air méditerranéen et offrent un refuge de fraîcheur en été. La plupart des maisons sont troglodytique tout comme l’église de base romane et fortifiée au XVIIe siècle. Les rues ne sont pas accessibles en voiture. 

Stationner votre véhicule sur le parking à la sortie du village de Peyre, en bordure du Tarn. Longez le Tarn et la voie ferrée puis traversez la route départementale en direction du village de Peyre. Empruntez la ruelle du Tarn, qui grimpe vers le village.  c'est l'une des magnifiques ruelles pavées de pierres que vous parcourez dans tout le hameau de Peyre.

Peyre plus beaux villages de france eglise troglodytique saint christophe routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesVous arrivez face au chef d’oeuvre de Peyre : sa fameuse église fortifiée du XVIIe siècle construite à même la falaise. Accolée à la falaise de tuf, l'église troglodytique Saint Cristofol de Peyre fut baptisée du nom de son Saint Patron, dont une relique fut certainement rapportée d'Espagne par les Croisés Rouergats au X siècle. 

Cet édifice, unique en Aveyron, a été récemment restauré par la communauté de Communes de Millau Grands Causses.  De base romane, fortifié au XVII siècle, ce lieu de culte présente un ensemble d'éléments défensifs singuliers: bretèches, assomoirs, bouches à feu... L'église Saint Christophe est le bâtiment principal du village, elle a été récemment rénovée et héberge des expositions d’artistes locaux. Visitez l’intérieur pour vous rendre compte de l’incroyable travail de l’Homme à l’époque.

Elle présente un ensemble singulier d’éléments défensifs : bretèches, assommoirs, bouches à feu, … Vouée à Saint-Christophe, patron des voyageurs, le curé de l’église continue de bénir une fois l’an ceux qui ont du mal à marcher mais également les automobilistes et motards qui en font le vœu.

Empruntez la rue par la gauche puis descendez vers la seconde église plus bas. Non loin de l'ancienne église, la fontaine . Une source continue de s'écouler sur les pierres usées par le temps. Prenez le chemin entre l’église et le cimetière. Vous êtes sur le chemin de l'ancien château. Un plateau surplombe le village et offre un impressionnant panorama sur le Viaduc de Millau et le Tarn. 

Le viaduc de Millau, loin de dénaturer le paysage, sorte de trait d’union entre les vieilles pierres de l’Histoire et l’acier du progrès. Le Viaduc de Millau dessiné par l'architecte anglais Lord Norman Foster, long de 2460 m culmine à une hauteur de 343 m : Une prouesse technique alliant un tablier reposant sur des pilônes d'acier à 7 piles en béton haute performance.

Ce petit bourg de Peyre est remarquable à bien des égards.

Carnet pratique de Peyre

Les incontournables de Peyre

  • Le colombier du Capelier (Comprégnac)
  • La Maison de la Truffe (Comprégnac)
  • Au fil de l'eau : le Tarn
  • Insolite : l’église semi-troglodytique Saint-Christophe
  • Panoramas : la vue sur le viaduc de Millau et le Tarn

Visites

  • La visite guidée du village

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie 

Festivités

Marchés à visiter​

  • Millau : marché Mercredi & Vendredi (10km)
  • Saint-Affrique : marché Jeudi & Samedi (15km)
  • Salles-Curan : marché Samedi (18km)
  • Villefranche-de-Panat : marché Dimanche (20km)
  • Arvieu : marché Mercredi (26km)
  • Severac-le-Chateau : marché Jeudi (28km)
  • Laissac : marché Mardi (35km)
  • Rodez : marché Mercredi & Samedi (43km)
  • Sainte-Enimie : marché Mercredi & Samedi (48km)

Sites touristiques à visiter près de Peyre

  • Grands Causses : parc regionale naturel (7 km)
  • Chaos de Montpellier-le-Vieux : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Maison des vautours (vultures) : parc animalier ou zoo (23 km)
  • Abbaye de Sylvanès (Sylvanes) : monument religieux (29 km)
  • Brousse-le-Chateau : plus beaux village de France (32 km)
  • Eglise de Saint-Cirice (Brousse-le-Chateau) : monument religieux (32 km)
  • Aven Armand (grotte) : site de grand beauté naturel (32 km)
  • La Couvertoirade : plus beaux village de France (32 km)
  • Parc à loups du Gévaudan (wolves) : parc animalier ou zoo (33 km)
  • Abîme de Bramabiau : site de grand beauté naturel (38 km)
  • Sainte-Eulalie-d'Olt : plus beaux village de France (42 km)
  • La Canourgue : village d'etape (42 km)

Plus d'information

  • Office de tourisme Millau grands Causses - 1, place du Beffroi - 12100 Millau - +33 (0)5 65 60 02 42 - contact@ot-millau.fr - Site web
  • Tourisme Aveyron : site web
  • Aveyron : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Peyre
  • A faire à Peyre
  • Parcours touristique de Peyre
  • Histoire de Peyre

Pour vous rendre à Peyre

Cormicy

Ciel dégagé 25 °C

Ciel dégagé

  • Min: 25 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 22 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Les guerres de religion, qui bouleversèrent le pays pendant la seconde partie du XVIe siècle, remplirent de sang et de ruines la haute marche du Rouergue. Millau, citadelle du calvinisme, lançait à tout instant ses soldats sur les villages voisins, alors fortifiés, et tour à tour assiégés, pris et repris. Peyre tint toujours pour le parti catholique.

Nous voyons dans les Mémoires manuscrits d’un calviniste de Millau, où les chroniqueurs ont si largement puisé pour les détails de l’histoire locale, qu’en 1565, pendant le séjour du roi à Toulouse, Pellegry, seigneur de la Roque, et Fontanier, marchand, s’étaient rendus auprès du cardinal d’Armagnac pour solliciter des mesures rigoureuses contre les protestants de Millau, et que leur réclamation était appuyée par un grand nombre de localités voisines de Millau : Compeyre, Peyrelade, le Rozier, la Cresse, Saint-Georges, Comprégnac, Peyre, Castelnau, Saint-Bauzély, Saint-Germain, Verrières, qui se plaignaient des dévastations que les calvinistes occupant Millau, leur faisaient subir.

Nos coups de coeur à Peyre

Hébergement :

La Terrasse de Peyre

Location de gîte ou de chambres d'hôtes dans une bâtisse du 18ème siècle pour un séjour unique dans l'Aveyron Chambres à flanc de falaise à Comprégnac

La Terrasse de Peyre bénéficie d'une situation exceptionnelle pour contempler le Viaduc de Millau.

Plus d'information : La Terrasse de Peyre - Rue de la Garde  - Peyre - 12100 Comprégnac - Tél : 06 21 79 61 82 - laterrassedepeyre12@orange.fr - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Peyre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2018