Rodez (Pays d'art et d'histoire)

Rodez : vos vacances dans la capitale du Rouergue !

Rodez, sur son promontoire, dominant les vallonnements du Rouergue est labellisée Grand Site Midi Pyrénées en 2011, puis Ville et Pays d’Art et d’Histoire en 2013

Cité capitale depuis deux millénaires, Rodez occupe depuis lors une butte étroite sur laquelle la ville s'est ramassée, elle a enfin sauté la vallée de l'Auterne grâce au viaduc et rassemble autour d'elle les villages alentours qui forment maintenant sa banlieue.

L'histoire de Rodez est surtout marquée par la rivalité entre les comtes de Rodez, maîtres du Bourg, et les évêques de Rodez, maîtres de la Cité, au moment du Moyen-âge. La ville fut ainsi divisée en deux à l'aide d'un mur, séparant la Cité du Bourg.

Très jolie cité de Rodez  invite les amateurs de patrimoine bâti à découvrir ses multiples richesses, tant architecturales qu'artistiques. La capitale de l'Aveyron, abrite de beaux monuments comme la cathédrale Notre-Dame de Rodez, classée aux Monuments Historiques, ou le musée Fenaille, avec ses collections archéologiques.

La main de l’homme est partout ici présente… Depuis le fin fond de l’histoire avec les statues menhirs du musée Fenaille sculptées il y a près de 5000 ans, dans la dentelle du clocher de la cathédrale (XIIIe-XVIe sicèle) qui surplombe la ville, sur les églises fortifiées de Sainte-Radegonde, les ponts qui enjambent la rivière en traversée d’agglomération, sur les façades des maisons médiévales du centre ancien, dans les cazelles et dolines des causses.

Puissance d'une cathédrale surgie du fond des siècles, puissance de l'œuvre du peintre Pierre Soulages, puissance des statues-menhirs réunies au sein d'un musée unique en Europe : Rodez vous enveloppe d'une énergie où se mêlent histoire, art et force vitale.

La plupart des édifices importants de la ville sont situés dans ce que l'on appelle le Vieux-Rodez. Tentations, émotions, sensations : Rodez vous propose sur la route de vos vacances des moments d’exception au cœur du département de l’Aveyron, écrin de "Grands sites" et de "Plus beaux villages de France".

Des animations estivales rythment la saison en journée et en soirée : le Festival Estivada, le Rallye du Rouergue, le marché gourmand, Rodez Plage …à ne pas manquer aussi, les championnats Pétagne qui s'est tenue fin Juillet ou début août.

Préparer votre visite touristique à Rodez

Lors de votre séjour à Rodez, déambulez dans les petites ruelles du vieux centre historique, partez à la découverte du Haras National et des activités équestres au Domaine de Combelles.

Rodez grands sites pays d art et d histoire routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesUne des meilleures façons de découvrir la ville est de suivre le circuit du centre historique. Pour apprécier pendant votre flanerie l'architecture de Rodez à son meilleur, commencez avec une visite à l'Office de Tourisme de Rodez sur la Place de la Cité où un plan de la ville est à votre disposition. Ce circuit au cœur de Rodez a été imaginé pour vous raconter son histoire.

Départ de l’office de tourisme, place de la Cité, pour sillonner les rues de la ville et découvrir la cathédrale, l’évêché, la maison d’Armagnac… les lieux clés sont indiquées avec des plaques numérotées.

Rodez capitale des Ruthènes, une tribu gauloise qui a donné son nom aux habitants actuels, les Ruthénois, son sous-sol révèle régulièrement des pièces archéologiques intéressantes. Ainsi sous l'actuelle place de la Mairie, s'élevait un forum gallo-romain dont on peut voir encore quelques vestiges. De même, sur les boulevards, non loin du parking souterrain des remparts, subsistent des murs de fortifications.

La cathédrale au clocher si haut de 87 m, est le signe distinctif de la ville de Rodez, d'où qu'il arrive, le visiteur l'aperçoit et la prend en ligne de mire pour grimper à l'assaut de la ville. Une cathédrale en grès rouge, Notre Dame, emblématique : d’un gothique des plus classiques au début de sa construction, elle s’achève 3 siècles plus tard  dans la « flamboyance » d’un clocher en dentelle de pierre auquel le visiteur accède par une volée de 400 marches

Rodez grands sites pays d art et d histoire la cathedrale routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLa construction de cette cathédrale de dimensions impressionnantes s'est étalée du XIIIe au XVIe siècle, le résultat  : une imposante forteresse de grès rouge à l'intérieur gothique. A l'ombre de cet édifice grandiose, la ville ancienne de Rodez s'est épanouie. Autour de la cathédrale, partez à la découverte des nombreux attraits de la vieille ville.

La visite de la vieille ville est jalonnée de palais, d'hôtels particuliers, de maisons bourgeoises à l'architecture remarquable du XIVe au XVIIe siècle. Le palais épiscopal et son escalier en fer à cheval, les tours Corbières et Raynalde du XVe siècle, les rues piétonnes commerçantes ou encore les superbes demeures médiévales et Renaissance, comme par exemple les maisons de Benoît, de Guitard, d'Armagnac et de l'Annonciation, sont autant d'éléments à découvrir en se promenant dans le centre historique de Rodez.

Place de la Cité, rue de Bonald, rue Neuve, place du Bourg, place Foch : vous découvrirez là de belles demeures Renaissance et des hôtels particuliers : hôtel Delauro, hôtel d'Adhémar, hôtel de Bonald... Les places centrales sont bordées de ces immeubles à colombages, à fenêtres à meneaux, aux façades sculptées, aux galeries surplombantes.

Rodez grands sites pays d art et d histoire maison d armagnac routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesA Rodez, Bourg et Cité se font face depuis le Moyen Âge. Non loin de la cathédrale, le quartier des Embergues présente également un riche patrimoine bâti ou se côtoient demeures du Moyen Âge et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles : hôtel de France, hôtel de Séguret. Ancien domaine du comte de Rodez, le Bourg a quant à lui conservé de belles demeures du XVIe siècle. Ces édifices aux décors Renaissance témoignent de l'opulence des familles de marchands qui firent fortune grâce aux foires de Rodez.

A signaler également dans le quartier du Bourg : l'église Saint-Amans du XVIIIe siècle consacrée à celui qui fut l'un des premiers évêques de la ville et l'évangélisateur du Rouergue. L'édifice enferme notamment un ensemble remarquable de tapisseries du XVIe siècle qui relatent les principaux miracles attribués à saint Amans.

Deux autres musées, remarquables, vous attendent à Rodez : Le musée Denys Puech vous révèlera ainsi le talent de ce sculpteur, grand prix de Rome en 1884, et vous étonnera par son fonds d'art contemporain. Le musée Fenaille, quant à lui, vous accueillera dans le cadre majestueux de l'hôtel Jouéry (XIV-XVIème siècles) avant de vous faire vibrer avec sa collection exceptionnelle de statues-menhirs.

Carnet pratique de Rodez

Les incontournables de Rodez

  • La cathédrale en grès rose est un des plus beaux monuments de style gothique du sud de la France.
  • L'évêché, reconstruit au XVIIe siècle, a conservé la tour Corbières (1443).
  • L'église Saint-Amans, restaurée au XVIIIe, anciens chapiteaux romans réutilisés.
  • Le Vieux Rodez, la maison des Anglais, la maison Benoît (XVe), la maison Molinier (XVe)...

Visites

  • La visite guidée de la ville

 La ville vous offre un City Pass qui vous donnera l'accès gratuit au Musée Fenaille, ainsi qu'au quartier de la Cathédrale et à son clocher.

  • Le musée Pierre Soulages.
  • Le musée Fenaille : archéologie, statues menhirs, Moyen-Âge.
  • Le musée Denys Puech : oeuvres du sculpteur Denys Puech et peintures allant du XVe à l'art moderne.

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie 

Festivités

Plus d'information

Marchés à visiter​

  • Rodez : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Baraqueville : marché Dimanche (14km)
  • Arvieu : marché Mercredi (19km)
  • Laissac : marché Mardi (20km)
  • Espalion : marché Vendredi (24km)
  • Naucelle : marché Samedi (25km)
  • Salles-Curan : marché Samedi (25km)
  • Rieupeyroux : marché Dimanche (27km)
  • Firmi : marché Samedi (29km)
  • Cransac : marché Mardi (31km)

Sites touristiques à visiter près de Rodez

  • Tindoul de la Vayssière : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Jardin d'Eden du château du Colombier : jardin remarquable (11 km)
  • Trou de Bozouls : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Belcastel : plus beaux village de France (19 km)
  • Estaing pont sur le Lot (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (24 km)
  • Estaing : plus beaux village de France (24 km)
  • Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (24 km)
  • Sauveterre-de-Rouergue : ville d'art et histoire (25 km)
  • Saint-Come-d'Olt : plus beaux village de France(26 km)
  • Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
  • Conques : plus beaux village de France (31 km)
  • Conques pont sur le Dourdou (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Rodez
  • A faire à Rodez
  • Parcours touristique de Rodez
  • Histoire de Rodez

Pour vous rendre à Rodez

Cormicy

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures, qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique.

Quelques siècles plus tard, ce seront les Anglais qui l'investiront lors de la guerre de Cent Ans.

La Révolution ôtera à Villefranche-de-Rouergue, la vieille rivale de Rodez, son rôle de capitale administrative au profit de Rodez.

Nos coups de coeur à Rodez

Hébergement :

Le Château de Labro

Le Château de Labro vous propose une maison d'hôtes de charme dans un cadre exceptionnel à 5mn de Rodez et du Musée soulages.

Vous pourrez profiter de la magnifique piscine au milieu des vignes, de l'espace détente (jacuzzi et sauna), ainsi que du bistrot gourmand avec magnifique vue sur la vallée.

Vous aurez également accès à toutes les prestations du domaine : petits déjeuners, restaurant , spa/institut (sur réservation).

Plus d'information : Le Château de Labro - Labro - 12850 Onet-le-Château - Téléphone : +330565679062 - Fax : +330565674579 - Site web

Restauration :

Restaurant gastronomique ET

Dans les cuisines du restaurant ET, ce n’est pas un mais deux chefs qui officient pour vous proposer une cuisine gastronomique intuitive et complice.

Situé sur l’une des plus belles places, au cœur du quartier historique de Rodez, le restaurant gastronomique ET vous accueille dans un cadre chaleureux et contemporain.

Découvrez la cuisine savoureuse, faite de mets raffinés et créatifs.

Plus d'information : Restaurant gastronomique ET - 24, place du Bourg - 12000 Rodez - 05 65 68 95 00 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Rodez avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/09/2018