Saint-Côme-d’Olt (Plus beaux villages)

Saint-Côme-d’Olt : vos vacances dans un bel écrin de verdure !

Niché au creux de la vallée du Lot à environ 25 kilomètres de Rodez, le village médiéval de Saint-Côme-d'Olt est construit sur la rive droite de l'Olt, au pied de l'Aubrac et du Causse de Séverac. En amont d'Espalion, au bord du Lot (olt en occitan), ce village fortifié est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Saint-Côme-d'Olt est une étape de la via Podiensis* entre Sainte Chély d'Aubrac et Espalion. Etape toujours appréciée sur la route de Compostelle, Saint-Côme-d'Olt se trouve sur le chemin du Puy (GR65).

Se frayant un passage au pied des monts d'Aubrac, le tronçon reliant Saint-Côme d'Olt et Estaing (17 Km) est à ce titre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le village médiéval de Saint-Côme-d'Olt est classé parmi les plus beaux villages de France. Sous sa cuirasse de lauzes bleutées, Saint-Côme d'Olt présente un visage qui n'a guère changé depuis le 16ème siècle. L'élément le plus remarquable au milieu de ces maisons aux toits de lauzes est sans doute le clocher. Il couvre l'église en une curieuse vrille légèrement coudée.

Telle une vrille dans le ciel, le clocher flammé de Saint-Côme d'Olt accroche immédiatement le regard. Pour expliquer la forme très rare de ce clocher, jadis utilisécomme tour de guet, il est bien tentant de croire à la légende.

Un jour, un diable bondissait de l'une à l'autre des collines entourant le village et, sous l'effet du vent, sa queue s'enroula autour du clocher pour lui donner à jamais son aspect torsadé.

Dans un bel écrin de verdure Saint-Côme-d’Olt, c’est aussi un ensemble architectural riche, issu du Moyen Âge et de la Renaissance. Le charme du village réside aussi dans ses faubourgs anciens, qui descendent jusqu’au bord du Lot.

On entre dans son cœur ancien par l'une des trois portes fortifiées. Des restaurations réussies lui ont permis de préserver son aspect médiéval.

Au long des ruelles pavées se succèdent demeures et hôtels particuliers Renaissance : maison Caylus, maison Dufau, maison du consul de Rodelle, ... Près de l'église s'élève le château des sires de Calmont. Restauré au 15ème siècle, il abrite aujourd'hui la mairie.

Quatre cours d’eau principaux traversent la commune, du nord au sud, avant de se jeter dans le Lot, ce qui fait le bonheur des pêcheurs et le régal de tous.

Préparer votre visite touristique à Saint-Côme-d’Olt

Le visiteur venant des hauts plateaux de l’Aubrac ou des Causses, aura la vue sur la vieille cité qui demeure littéralement inchangée depuis plusieurs siècles. Avec son plan de ville circulaire, son enceinte fortifiée percée de trois portes et ses tours médiévales, Saint-Côme d'Olt (nom occitan du Lot), offre un ensemble architectural riche issu du Moyen-Age. Le stationnement se fait le long des rues qui contournent le village.

Saint come d olt plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesSaint-Côme d’Olt offrait autrefois aux voyageurs les premiers soins infirmiers après la difficile traversée de l’Aubrac. Saint Côme est d’ailleurs l’un des saints patrons des infirmiers. A l'orée du village, Saint-Pierre de la Bouïsse constituait la première église bâtie selon les critères du pur roman. Elle était flanquée d'une infirmerie vouée à Saint-Côme et Saint Damien qui donneront leur nom au village et dédiée aux pèlerins de Saint-Jacques qui venaient d'affronter l'Aubrac.

Vous pouvez entrer dans flaner dans le centre historique de Saint-Come-d'Olt par l'une des portes d'origine à travers les fortifications: ceux-ci sont la Porte Neuve, le Porte Malimande et la Porte Theron. Les deux premières sont les portes originales tandis que le troisième est une reconstruction, identique à la passerelle d'origine. Son tour de ville s'est façonné autour des anciens remparts devenus les façades extérieures des maisons.

La Tour du Greffe s'offre au regard du visiteur qui franchit la "Porte Neuve". Ce bâtiment abritait, avant la Révolution, la cour de justice locale sous l’autorité du juge de la baronnie. Donnant sur l’intérieur de la venelle, ses fenêtres à meneaux portent au sommet de leur arcature les traces d'un faisceau de flèches.

En visitant la cité de Saint-Come-d'Olt, les visiteurs pourront admirer de beaux vestiges du passé et des monuments. Le village abrite en son centre les deux monuments primordiaux du site: son église au clocher tors et son château, ancien manoir des sires de Calmont construit au XIe siècle. On y remarque également plusieurs toits en carène de bateau dont la charpente est dite « à la Philibert » du nom de son concepteur Philibert DELHORMES, architecte du Roi Henri II.

Saint come d olt plus beaux villages de france les routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesDans un dédale de rues et de venelles, des places bordées d’anciennes demeures et hôtels particuliers des XV° et XVI° siècle. Parmi les plus connues : la maison Caylus, la maison Dufau, la maison du Consul de Rodelle, etc… La maison Pont de Caylus a conservé son colombier qui faisait office de tour de guet.

La Maison d’Armagnac située dans la rue de l'Ouradou se caractérise par ses proportions harmonieuses et son haut pignon. Elle garde le souvenir de Mgr Frayssinous, ancien évêque d’Hermopolis, ministre secrétaire d'Etat au département des Affaires Ecclésiastiques et de l'instruction publique sous Charles X, puis, précepteur du Duc de Bordeaux.

Le château, actuelle mairie, est construit sur le rempart primitif. Sa façade nord présente les caractéristiques d'un ouvrage défensif avec deux tours ayant conservé les corbeaux supportant les anciens mâchicoulis, des archères à étrier, des fenêtres à meneaux. Son toit abrite une charpente en carène de bateau, dite « à la Philibert Delorme", architecte du roi Henri II.

L'église gothique du XVIe siècle est coiffée d'un curieux clocher flammé (clocher tor). Elle fut construite par Antoine Salvanh, célèbre architecte rouergat. Sa nef est élancée avec une voûte en ogives prismatiques. A l'intérieur se trouvent des pièces de mobilier remarquables avec notamment un christ en bois de noyer du XVIe siècle, et un tableau de 1835 représentant la décollation de Côme et Damien.

Saint come d olt plus beaux villages de france vue du village routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLe portail, dû à Antoine Salvanh, architecte du clocher de Rodez, est clos par les deux battants d’une huisserie de style Renaissance. Ses portes sont cloutées chacune avec 365 clous en fer forgé, et comprennent 15 médaillons sculptés de têtes de personnages et d'animaux fantastiques.

En raison de son clocher tor, le village de Saint-Come-d'Olt est affilié à une association qui fédère les rares cités ou villages dans lesquelles on peut admirer des clochers semblables à cette flamme, et dont les charpentiers durent observer des contraintes techniques extrêmement délicates.

Après la traversée d’un noyau ancien, dont une partie des remparts est aujourd’hui intégrée aux habitations, on parcourt un petit boulevard circulaire pour parvenir au vieux pont : il marque véritablement la fin du plateau de l’Aubrac et le début de la vallée du Lot.

Non loin de Saint-Come-d'Olt, sur les hauteurs, se trouve un site insolite : la coulée de lave de Roquelaure, ou clapas de Thubiès, un éboulis basaltique pour le moins impressionnant !

Le charme de Saint-Come-d'Olt tient aussi à sa situation entre Causse et Aubrac. Cet écrin de verdure possède une flore d’une grande diversité : on compte plus de 1300 plantes différentes en Aubrac. Dans ce paysage sauvage, les promeneurs pourront admirer les œillets d’aubrac, les champs de jonquilles et les murets basaltiques, au son du sifflement des tuiles à loup lorsque la brise souffle.

Carnet pratique de Saint-Côme-d’Olt

Les incontournables de Saint-Côme-d’Olt

  • La chapelle des Pénitents
  • L’église Saint-Côme-et-Saint-Damien
  • Au fil de l'eau : le Lot
  • Châteaux et remparts : les portes fortifiées, les fossés

Visites

  • La visite guidée du village
  • La chapelle des Pénitents, hospice pour les pèlerins et aujourd’hui salle d’expositions, classée monument historique

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie 

Festivités

  • Mi-juillet : concours hippique.
  • Du 14 juillet au 15 août : festival de la randonnée sur le canton. Nombreuses animations, randonnées à la demi-journée et à la journée, à pied, VTT, cheval...
  • Le 1er dimanche d'août : brocante.
  • Le dernier dimanche d'août : fête votive.

Marchés à visiter

  • Saint-Côme-d’Olt : De Juillet à Août le dimanche , de 8h à 13h
  • Espalion : marché Vendredi (4km)
  • Laissac : marché Mardi (15km)
  • Entraygues : marché Mardi, Mercredi et Vendredi (24km)
  • Rodez : marché Mercredi & Samedi (27km)
  • Severac-le-Chateau : marché Jeudi (30km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi & Mercredi (32km)
  • Salles-Curan : marché Samedi (37km)
  • Marvejols : marché Mardi & Samedi (38km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (38km)

Sites touristiques à visiter près de Saint-Côme-d’Olt

  • Espalion Pont Vieux (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (4 km)
  • Trou de Bozouls : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Sainte-Eulalie-d'Olt : plus beaux village de France (12 km)
  • St Chely d'Aubrac pont des pèlerins (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (12 km)
  • Estaing : plus beaux village de France (12 km)
  • Tindoul de la Vayssière : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Cascade du Déroc : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Jardin d'Eden du château du Colombier : jardin remarquable (25 km)
  • Parc à loups du Gévaudan (wolves) : parc animalier ou zoo (33 km)
  • La Canourgue : village d'etape (33 km)
  • Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (34 km)

Plus d'information

  • Mairie de St-Côme d'Olt - Place du Château - 12500 St-Côme-d'Olt - +33 (0)5 65 44 07 09 - mairie-stcome@wanadoo.fr - site web
  • Office de Tourisme du Pays d'Espalion - 23, Place du Plô - 12500 ESPALION  Tél. +33 (0)5 65 44 10 63 - Fax. +33 (0)5 65 44 10 39  infos@tourisme-espalion.fr - Site web
  • Clochers tors : site web
  • Tourisme Aveyron : site web
  • Aveyron : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Saint-Côme-d’Olt
  • A faire à Saint-Côme-d’Olt
  • Parcours touristique de Saint-Côme-d’Olt
  • Histoire de Saint-Côme-d’Olt

Pour vous rendre à Saint-Côme-d’Olt

Cormicy

Couvert 21 °C

Couvert

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 18 kmh 140°

Le saviez-vous ?

En 1532, un homme sculpte des figures étranges sur les deux grandes portes de chêne de l'église, renforcées de 365 clous. Sur l'une de ces portes, celle de gauche, en haut, dans le coin de droite, on voit un soldat monté sur un curieux animal au long cou, à la toison épaisse et bouclée que la gouge a suggérée, et aux sabots à deux ongles. C'est un camélidé.

Pas un dromadaire, ni un chameau, vu la posture du cavalier qui tire sur les rênes et n'a pas l'air tranquille, le menton à hauteur des oreilles de l'animal. C'est un lama.

En 1532, au Pérou, les Espagnols font prisonnier le Sapa Inca Atahualpa. Ils connaissent le lama, qu'ils essaient de monter. Mais cette bête résiste, s'affaisse et crache dès que le fardeau dépasse 40 kilos. On dirait que cette figure de la vieille porte montre le lama genou à terre, trop chargé du cavalier espagnol.

À l'époque, sur le chemin franco-espagnol de Saint-Jacques de Compostelle, les artisans étaient de vrais routards, avec leurs outils dans la besace et des idées plein la tête. Ils allaient tailler, sculpter, sertir, construire ici et là — d'où ce lama à Saint-Côme.

Nos coups de coeur à Saint-Côme-d’Olt

Hébergement :

Gîte de Combes

Le gîte se situe dans la vallée du Lot, au sud des hauts plateaux de l’Aubrac, entre Saint-Come et Espalion, en pleine nature dans l’enceinte d’une exploitation agricole.

Aménagé sur trois nivaux dont deux accessibles à pieds, dans une ancienne grange entièrement restaurée à proximité du proprietaire.

Accueil en étape et en séjour, d’individuels, de familles, de groupes et de randonneurs de St-jacques.

Plus d'information : Gîte de Combes - Lieu dit Combes - 12500 St Côme d’Olt - Tel: 05 65 48 21 58 - Site web

Restauration :

Auberge du Lac

Aux portes de l'Aubrac, dans la Vallée du Lot, blottie au coeur du village de Mandailles, entre Espalion et St Geniez, l'hôtel-Restaurant Auberge du Lac vous accueillent dans une maison de caractère... une charmante auberge de campagne au coeur de l'Aveyron.

Profitez de la terrasse avec vue panoramique sur le lac. A vous de découvrir les talents du chef, ses plats régionaux et sa cuisine au four à bois dont certains ont oublié le goût et que d’autres découvrent avec bonheur !

Plus d'information : Auberge du Lac - 12500 MANDAILLES - 05 65 48 90 27     ou 06 78 47 23 15 - contact@aubergedulac-mandailles.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Préparez vos vacances à Saint-Côme-d’Olt avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Côme-d’Olt avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/09/2018