Parcours touristique du Parc national des Pyrénées (65-64)

Que dire du Parc National des Pyrénées ? Le parc national des Pyrénées est un parc de haute montagne dont la beauté des cirques, des pics et des Parc national des pyrenees guide touristiquenombreux lacs est époustouflante. Le parc national traverse les vallées d'Aspe, Ossau, Arrens, Cauterets, Luz-Gavarnie et Aure.

C'est le territoire privilégié de l'isard, de la marmotte, du desman, du gypaète, l'univers de paysages grandioses, la botanique à livre ouvert surplombé par le Pic du Midi d'Ossau.

Un espace naturel exceptionnel sans barrières, ni clôtures... où les animaux sont totalement libres !

Dans le Parc National des Pyrénées, partez à la rencontre du patrimoine des montagnes béarnaises. Les parties supérieures des vallées d'Aspe et d'Ossau abritent une nature magnifique où évoluent marmottes, isards, faucons pèlerins et aigles royaux...

Une destination de vacances idéale pour s'adonner à la marche le long des multiples sentiers, ou à la pêche dans les eaux poissonneuses des lacs et torrents.

Parcours et itinéraire touristique du Parc national des Pyrénées

Deux lieux localisés à la frontière franco-espagnole méritent particulièrement le détour : le col du Somport et son panorama embrassant les cimes pyrénéennes ; le col du Pourtalet et sa superbe vue sur l'emblématique pic du Midi d'Ossau !

A l’instar d’une excursion dans la vallée de la Luze par le Chemin de Saint-Saud qui mène au plateau Bellevue et offre une vue superbe sur le cirque de Gavarnie.

Depuis 2015, le bouquetin ibérique, disparu des Pyrénées en l’an 2000, fait son grand retour grâce à plusieurs réintroductions, notamment au-dessus de Cauterets. Il ne devrait pas tarder à arriver vers Gavarnie

Le sentier des rapaces dans le Val d’Azun est un sentier de découverte composé de 5 silhouettes grandeur nature (ailes déployées) des rapaces les plus emblématiques des Pyrénées : gypaète barbu, vautour fauve, percnoptère d’Egypte, aigle royal. Un excellent moyen pour les observer de près afin de mieux les reconnaître ensuite en vol.

La haute montagne pyrénéenne est un terrain de choix pour les randonneurs. Des sentiers tracés ou balisés permettent de rayonner dans toutes les vallées du Parc National des Pyrénées.

Un réseau de sentiers permet de parcourir en été les différentes vallées du Parc National des Pyrénées. Deux possibilités s'ouvrent aux amateurs de traversées, la Haute Randonnée Pyrénéenne, itinéraire de haute montagne, et le GR 10.

Pour les familles, les refuges et les lacs offrent également de nombreux itinéraires à la journée. Les guides et accompagnateurs, professionnels de la montagne, proposent dans toutes les vallées randonnées, sorties, escalades… Chaque été, les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées encadrent des sorties de découverte du parc national.

Enfin, dans toutes les Maisons du parc, les visiteurs peuvent trouver accueil, informations, expositions, publications, projections…

Le Parc national des Pyrénées s'est associé avec les accompagnateurs en montagne et Passeur des Pyrénées afin de proposer aux visiteurs des randonnées accompagnées estampillées de la marque Esprit Parc national : chaque été, 150 sorties à thèmes sont organisées pour partir à la découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager du parc.

 

A découvrir dans le Parc national des Pyrénées

Parc national des pyrenees guide du tourismeQuelques randonnées à ne pas manquer dans le Parc national des Pyrénées :

Peyrenère - Plateau de la Gentiane : en empruntant cet itinéraire lors de votre séjour, un panorama magnifique s'ouvre sur la haute vallée d'Aspe. A travers une forêt de sapins et d'ifs (plus d'autres arbustes selon les saisons), on peut atteindre le plateau de la Gentiane, à 1 695 mètres, en moins d'une heure. De là, les chanceux pourront peut-être apercevoir des isards et des rapaces.

Refuge de Migouélou et lacs de Batcrabère (vallée d'Arrens) : cet itinéraire accède au prestigieux massif du Balaïtous à 3144 m, site privilégié pour la randonnée et l'escalade. On y rencontre une faune riche et variée : marmottes, isards, pics noirs, grands rapaces… dans un magnifique cirque glaciaire.

Lac d'Orédon - lac d'Aubert par les Laquettes (vallée d'Aure) : ce sentier des Laquettes amène du lac d'Orédon au lac d'Aubert en 1 heure 30. On y découvre des paysages caractéristiques des Pyrénées, façonnés dans le granit, de nombreux lacs, des pelouses d'altitude et des forêts de pins à crochets.

Nos coups de coeur dans le Parc national des Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Des randonnées : sentiers tracés et balisés, itinéraires GR®10 et Haute Randonnée Pyrénéenne.

Des promenades guidées : à la découverte des animaux libres et sauvages (isards, marmottes, gypaètes, vautours fauves), des fleurs, des forêts, de l'histoire et des traditions des vallées, de la vie pastorale, de la géologie.

La pratique de la pêche dans les lacs et torrents.

Les Maisons du Parc offrent des expositions, des projections de films, des exposés et débats ainsi que les informations et les conseils avisés des gardes-moniteurs : Laruns en Vallée d'Ossau - Etsaut en Vallée d'Aspe.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national des Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Aquitaine Tourisme Parc National Midi-Pyrénée tourisme Hautes-Pyrénées visites Pyrénées-Atlantiques visites

Ajouter un commentaire