Saint-Cirq-Lapopie (Plus beaux villages)

Saint-Cirq-Lapopie : vos vacances dans la perle du Lot !

Il y a les villages dont on rêve et les villages de rêve. Saint-Cirq-Lapopie appartient sans aucun doute aux seconds. Le village médiévale de Saint-Cirq-Lapopie se trouve dans le département du Lot en Midi-Pyrénées. Ce village se situe à environ 30 km à l'est de Cahors au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Tout simplement magnifique. Saint-Cirq-Lapopie fait partie de ces quelques rares endroits dont on soupçonnerait à peine l'existence et qui pourtant vous émerveillent par leur beauté. Le majestueux village de Saint-Cirq-Lapopie mérite son nom de «perle du Lot».

Sans conteste, l'un des plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie est une escale obligatoire sur la route de vos vacances. Une visite s'impose dans ce haut-lieu touristique animé et coloré, fleuron du département. Le site a même été élu village préféré des Français en 2012 dans l'émission télévisée présentée par Stéphane Bern.

Saint-Cirq-Lapopie est un chef-d’œuvre d’architecture médiévale. Suspendu à une centaine de mètres au-dessus de la rivière Lot, l'incroyable cité médiévale dévoile chaque saison aux visiteurs ébahis ses trésors innombrables. Le village médiéval compte à lui seul 13 monuments historiques. Une visite inoubliable sur les routes touristiques du Lot.

Au fil de ses ruelles pittoresques, vous pourrez admirer une église fortifiée, des maisons médiévales du XIVe siècle aux toits de tuiles brunes, des vestiges de plusieurs châteaux, des petites échoppes, des ruelles pittoresques.

Saint-Cirq-Lapopie a conservé tout son charme grâce à un patrimoine exceptionnel. Surnommée « la rose impossible dans la nuit » par le père du surréalisme André Breton, Saint-Cirq-Lapopie est, en plus d'être classé "plus beaux villages de France", un site majeur de la Vallée du Lot.

Réputé pour ses tourneurs sur bois, le village attire encore aujourd'hui les artisans d'art qui y ouvrent leur boutique aux beaux jours. Pris d'assaut en été, son petit centre-ville déborde de charme. 

Accroché à une falaise de près de 100 mètres, Saint-Cirq-Lapopie s'aperçoit de loin ! Un site en hauteur, stratégique pour surveiller la navigation dans la vallée. Une balade jusqu'à l'ancien fort, en haut du rocher La Popie, offre une vue époustouflante sur le village et sur la vallée du Lot à ses pieds.

Aux portes du village de Saint-Cirq-Lapopie, ne manquez pas les belvédères du Bancourel et du cirque de Venes car la vue y est spectaculaire.

Préparer votre visite touristique à Saint-Cirq-Lapopie

Proche de CahorsSaint-Cirq-Lapopie, offre la richesse de son histoire et de son panorama exceptionnel au visiteur. Il suffit de prendre la route, qui serpente entre la rivière du Lot et la falaise, pour que  le plaisir de la découverte commence. Parfois chevreuils ou écureuils tenteront d’accompagner votre balade touristique.

Saint cirq lapopie vue du generale surplombant la vallee du lot routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesC’est un spectacle inoubliable lorsque, après avoir emprunté, la route bordée de falaises qui se faufile dans la vallée du Lot, on découvre le village médévale de Saint-Cirq-Lapopie. Perché sur une falaise, à près de 100 mètres au-dessus de la rivière du Lot, ce village épouse majestueusement le relief rocheux.

Ce site remarquable se trouve également sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : la Via Podiensis. Il constitue l’étape entre Cabrerets et Cahors. En effet, les marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle peuvent, en suivant la voie Podiensis, entre Cahors, Figeac et le GR651 qui zigzague à travers les Causses, découvrir les environs avant de passer Saint-Cirq-Lapopie

Pour cette étape sur les routes touristiques, vous allez donc découvrir un village médiéval au rythme de votre marche - ici, on laisse sa voiture sur les parkings aménagés, juste au-dessus de Saint-Cirq-LapopieDéposez votre véhicule et venez à la découverte des ruelles magiques de la cité : vous sentirez l’âme du village et partirez à la rencontre de ses artisants, acteurs et habitants. Demandez un guide de visite gratuit à l'Office de tourisme.

Une fois que vous aurez conquis l’accès de Saint-Cirq-Lapopie, vous plongerez directement à l’époque médiévale, dans des ruelles dessinées au hasard de son histoire, entre des maisons datant du XIIe au XVe siècle. On baigne alors directement dans l’ambiance de cette époque, il suffit de vous laisser porter au gré des ruelles et jardins intimes, levant le nez vers des fenêtres trilobées ou entrant dans les boutiques en arcades installées dans les mêmes lieux que leurs ancêtres chaudronniers, peaussiers ou tourneurs sur bois.

Au Moyen Âge, le lieu fut partagé entre quatre dynasties, les Lapopie, les Cardaillac, les Castelnau et les Gourdon. Ce qui entraîna la présence de plusieurs châteaux et maisons fortes qui constituaient la forteresse de Lapopie. L'appellation "Saint Cirq" proviendrait quant à elle du nom d'un jeune martyr, Saint Cyr, qui aurait été tué en Asie Mineure.

Inaccessibles en voiture, les ruelles en pentes abritent de vieilles maisons aux façades de pierre ou à pans de bois, et aux toits fortement inclinés. Elles recèlent également de biens jolies boutiques et galeries d'art. Les tuiles brunes coiffent des toits pointus comme en Périgord. Les maisons se succèdent par étages, sur la forte pente. Poutres apparentes, fenêtres gothiques, baies à meneaux et ruelles étroites

Saint cirq lapopie vue du generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesUn peu plus haut, se dresse l'église du début du XVIe siècle, construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle romane. L'édifice, flanqué d'un clocher-tour et d'une tourelle, abrite des statues de style baroque. Ouvrez les yeux et admirez l'égilse gothique fortifiée et édifiée à partir de 1522 avec les vestiges de son décor sculpté et des fragments de peintures murales.

Le château, dont les terrasses offrent une vue imprenable, la maison Rignault située sur le rebord de la falaise, les portes de la Peyrolerie et de Rocamadour, maintenant porte de la Pelissaria - entre lesquelles s'étendait la ville médiévale -, les places du Carol et du Sombral, et l'auberge des Mariniers où vécut André Breton s'egrènent au fil de votre parcours touristique.

La forteresse de Lapopie fut démentelée durant les guerres de Religion par Henri de Navarre. Le village de Saint-Cirq-Lapopie resta cependant ce qu'il était depuis le Moyen-Age : une communauté d'artisans, et plus particulièrement de tourneurs sur bois.

Les activités artisanales ont fait la richesse de l'endroit : peaussiers (rue de la Pelissaria), chaudronniers (rue Peyrolerie), tourneurs sur buis et "roubinetaires" qui produisaient écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie. Le long des ruelles escarpées - Grande-Rue, rue de la Fourdonne - subsistent de très nombreuses maisons du XIIe au XVIe siècle, renommées pour la patine inimitable de leurs toits de tuiles plates et brunes.

De nombreux artistes ont élu domicile sur ce site magnifique, trouvant dans la beauté du paysage et dans la tranquillité des lieux leur inspiration. Avant de devenir l’un des villages les plus touristiques du Lot, ce lieu a charmé plusieurs artistes et écrivains tels qu’André Breton. Dans les années 1950, il acheta et s'installa dans l'ancienne Auberge des mariniers, une très belle maison à tour-pigeonnier du XIIIe siècle.

Saint cirq lapopie le musee rignault routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLa commune devint alors le lieu de rendez-vous des représentants du mouvement surréaliste : Paul Paquereau, Pierre Daura, Joseph Rignault, Man Ray et Max Ernst. Le village, en majeure partie classé monument historique, offre une succession de venelles fleuries, d'escaliers et de places pittoresques. Henri Martin, peintre postimpressionniste, a séjourné dans le pigeonnier-mirador de la place Carol, le point de départ d'un sentier descendant sur les berges du Lot.

Mais surtout, Saint-Cirq-Lapopie offre un panorama sublime sur le cirque de falaises blanches et sur le Lot qui l'entourent. Depuis les vestiges du château, auxquels on accède par un petit sentier, la vue est en effet impressionnante, notamment avec l'arrivée de l'automne et la multitude de couleurs que revêt la végétation alentour.

Considéré comme un des sites majeurs de la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie est un des lieux à visiter absolument pour quiconque se trouve dans la région pour ses vacances. Surplombant le Lot et sa vallée, de nombreux vestiges rappellent l'époque où la cité vivait au rythme des crues de la rivière et des activités de batellerie. Moulins, ports et écluses trônent toujours au pied du rocher sur lequel Saint-Cirq-Lapopie se dresse. 

N'hésitez pas à quitter Saint-Cirq-Lapopie. Les alentours regorgent de merveilles du patrimoine lotois. Falaises à pic, maisons troglodytes, sans oublier de nombreux châteaux. Ouvrez bien les yeux, car ils sont partout, comme les caselles, ces petites cabanes en pierres bâties au milieu des champs. Menacées et souvent détruites, celles qui servaient d'abris pour les hommes et les animaux en temps de tempête font aujourd'hui partie du patrimoine régional.

Carnet pratique de Saint-Cirq-Lapopie

Les incontournables de Saint-Cirq-Lapopie

  • Châteaux et remparts : le château de Saint-Cirq-Lapopie
  • Au fil de l'eau : le Lot
  • Gastronomie : le foie gras
  • Panoramas : la vue sur la Vallée du Lot et le Causse du Quercy
  • Vin : les vins du Quercy

Visites

  • La visite guidée du village
  • Le château (expositions d’œuvres contemporaines)
  • La Fourdonne, maison du patrimoine (l'histoire du village à travers l'archéologie et l'architecture)

une étape d'interprétation dans la visite du village pour une lecture aisée du site mais aussi une exposition d'objets archéologiques, de cartes postales anciennes du village, une collection d'outils et d'objets de tournage sur bois et les traces du passage d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie.

  • Le Musée Rignault (expositions d’art contemporain)

Expositions temporaires d'art contemporain dans la maison et le jardin légués au département par Emile Joseph Rignault, amateur d'art et collectionneur.

  • Le Musée du Vin : Rue de La Peyrolerie (Haut du village) - 46330 Saint-Cirq-Lapopie - 05 65 31 21 20 (ouvert toute l'année) - Site web

Activités

  • Les Croisières de Saint-Cirq-Lapopie, vous proposent une promenade au fil du Lot en gabare d'autrefois. C'est le complément idéal à la visite du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie.

Les Croisières de Saint Cirq Lapopie - GAREZ Pierre - Le bourg - 46330 Bouziès - Tél. : 05 65 31 72 25 - fanny@croisieres-saint-cirq-lapopie.com - Site web

  • Balade sur le chemin de halage, passer le long de l'écluse et de son très beau moulin ancien.
  • Sports et loisirs :
  • Descente du Lot et du Célé en canoë.
  • Spéléo.
  • Parcours aventure.

Festivité

Marchés à visiter​

  • Saint-Cirq-Lapopie : Un Marché des Producteurs de Pays a lieu le mercredi en juillet et août de 17h à 20h.
  • Limogne-en-Quercy : marché Vendredi et Dimanche & (11km)
  • Cahors : marché Mercredi & Samedi (18km)
  • Catus : marché Mardi (28km)
  • Montpezat-de-Quercy : marché Samedi (29km)
  • Villefranche-de-Rouergue : marché Jeudi (32km)
  • Septfonds : marché Mercredi & Mercredi (32km)
  • Figeac : marché Samedi (33km)
  • Caussade : marché Lundi toute la journée (35km)
  • Saint-Antonin-Noble-Val : marché Dimanche (35km)

Sites touristiques à visiter près de Saint-Cirq-Lapopie

  • Causses du Quercy : parc regionale naturel (12 km)
  • Gréalou dolmen de Pech-Laglaire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (17 km)
  • Jardins secrets de Cahors : jardin remarquable (18 km)
  • Cahors : secteur sauvegardé (18 km)
  • Cayriech : ville fleurie 4* (28 km)
  • Assier Chateau : monument national (29 km)
  • Gouffre des Vitarelles : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Villefranche-de-Rouergue : plus beau détour de France (32 km)
  • Beaulieu en Rouergue Abbaye : monument national (32 km)
  • Figeac Hopital St Jacques (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (33 km)

Plus d'information

  • Saint-Cirq-Lapopie : site web
  • Office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie / Pech-Merle - Place du Sombral - 46330 ST CIRQ LAPOPIE - Téléphone: 05 65 31 31 31 - Courriel: info@saint-cirqlapopie.com : site web
  • Vallée de la Dordogne : site web
  • Tourisme dans le Lot : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Saint-Cirq-Lapopie
  • A faire à Saint-Cirq-Lapopie
  • Parcours touristique de Saint-Cirq-Lapopie
  • Histoire de Saint-Cirq-Lapopie

Pour vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie

Cormicy

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 18 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Le dernier tourneur sur bois

Au Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle, Saint-Cirq-Lapopie était renommé pour ses artisans, les « roubinetaïres ».

Les tourneurs sur bois étaient appelés ainsi car ils réalisaient surtout des robinets de tonneaux à vins, qui étaient ensuite transportés par gabares sur le Lot.

Patrick Vinel, dernier d’une dynastie de cinq générations, a repris l’atelier familial il y a neuf ans et est aujourd’hui le seul à perpétuer la tradition. Son échoppe est dans la rue principale et toujours ouverte aux curieux.

Nos coups de coeur à Saint-Cirq-Lapopie

Hébergement :

Camping la Truffière

Le camping La Truffière est situé sur les hauteurs à Saint Cirq Lapopie. Vous êtes en plein coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, à 3 km de la vallée du Lot.

A la Truffière on vous propose à la location d’authentiques chalets en bois tout confort réservables à la nuitée ou à la semaine. Il offre 96 emplacements *** vastes, ombragés sur 4 hectares. Ils sont aménagés en terrasse autour d’une grande plaine de jeux pour les enfants. 

Le camping bénéficie d’un environnement naturel particulièrement préservé qui en font un lieu de vacances unique.  

Plus d'information : Camping la Truffière *** à Saint Cirq lapopie lieu dit Pradines route départementale 42 - Tel : 05 65 30 20 22 - 46330 Saint Cirq Lapopie - Site web

Restauration :

Restaurant Le Gourmet Quercynois

Au coeur du village de Saint Cirq-Lapopie, le chef et toute l'équipe vous proposent une cuisine traditionnelle relevée d'une pincée de nouvelle cuisine pour un délicieux moment de convivialité et de sincérité.

Dans cette belle maison du XVIIe siècle, au style pittoresque et conservé, le chef propose son terroir traditionnel, avec ce qu’il faut de générosité et de passion.

Que ce soit en terrasse l’été, ou près de la grande cheminée l’hiver, une atmosphère complice et feutrée accueille la clientèle pour un instant intimiste au cœur des Causses du Quercy. 

Plus d'information : Restaurant Le Gourmet Quercynois - Rue de la Peyrolerie (haut du village) - 05 65 31 21 20 - 46 330 SAINT-CIRQ-LAPOPIE - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances à Saint-Cirq-Lapopie avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Cirq-Lapopie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/10/2018