Canal de Garonne (82)

Le Canal de Garonne : vos vacances au fil de l'eau !

Le long du canal de Garonne, les paysages de cartes postales et les cités diverses de la Moyenne Garonne se succèdent ainsi que les ouvrages d'art. 

Moins célèbre que son "grand frère", le canal du Midi, le canal de Garonne, appelé aussi "canal latéral à la Garonne" mérite plus qu'un détour sur les routes touristiques, afin de découvrir son histoire et le riche patrimoine des régions qu'il parcourt. 

Dans le sud de la France, le canal de Garonne et le canal du Midi constituent à eux deux le Canal des deux mers, reliant la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. 

Le Canal de Garonne court le long du fleuve sur 193 km, ponctué de 53 écluses et de plusieurs pont-canal dont le fameux pont-canal d’Agen, deuxième pont-canal le plus long de France, entièrement édifié en pierres de taille. 

Le canal de Garonne traverse d'est en ouest une partie du sud-ouest de la France. Il est relié en amont au canal du Midi à Toulouse, longe dans un premier temps la rive droite de la Garonne qu’il franchit à Agen par le pont-canal d'Agen, puis longe la rive gauche et débouche dans la Garonne à Castets-en-Dorthe (Gironde), à 54 km au sud-est de Bordeaux, endroit où le fleuve est navigable.

Le canal du Midi fut le premier construit entre 1667 et 1681 sous le règne de Louis XIV, à l'initiative du génial Pierre-Paul Riquet. Ce dernier a trouvé le moyen d'alimenter en eau le futur canal du Midi, appelé à l'époque "canal Royal du Languedoc". 

Le canal de Garonne quant à lui est construit plus tard au cours du XIXe siècle et va achever cette liaison des deux mers. Il relie Toulouse à Castets près de Langon permettant ainsi aux bateaux de relier l'Atlantique en continuant sur la "Garonne navigable" puis sur la Gironde.

Le canal de Garonne est aujourd'hui agrémenté d'une belle voie verte continue accessible à tous. Depuis Toulouse jusqu' à Castets-en-Dorthe près de Langon, en passant par l'Agenais, vous pourrez profiter à pied, à vélo et bien-sûr en bateau de cette magnifique voie verte.

Préparer votre visite touristique sur le Canal de Garonne

Si le Tarn et son affluent l'Aveyron sont propices à des randonnées en canoë-kayak, la Garonne invite au tourisme fluvial. Le canal des Deux Mers, constitué Canal de garonne routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesdu célèbre canal du Midi (1666-1681) entre Toulouse et Sète et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, et du canal de Garonne (1838-1856) entre Toulouse et Bordeaux et donc, pour partie, en Tarn-et-Garonne, relie Bordeaux à Toulouse et constitue l'un des attraits majeurs du tourisme.

Ces kilomètres de canaux sont l'occasion de croiser trois spécificités de ce type de paysage : la pente d'eau de Montech mise en service en 1974, ouvrage expérimental unique au monde car l'eau et le bateau sont poussés par une automotrice dans le sens de la pente. Réparti sur une distance inférieure à 3 km, permet le franchissement d'un seuil de 13,30 mètres, en évitant les cinq écluses de Montech, des Peyrets, de Pellaborie, d'Escudiès et de Pommiès.

Le pont-canal du Cacor à Moissac construit en 1867, permet au "canal de Garonne" de faire passer la navigation au-dessus du Tarn. Le pont tournant Saint-Jacques à Moissac construit en 1845 en brique de Toulouse et pierre du Quercy, enjambe le Tarn. C'est aussi l'une des plus importantes curiosités du département.

Carnet pratique du Canal de Garonne

Les incontournables du Canal de Garonne

​​Visites

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie
  • Itinéraire « Canal des deux mers à vélo »

​Des plages de l'Atlantique à celles de la Méditerranée, c'est un nouvel itinéraire cyclable enchanteur aux accents du Midi qui vous attend. Vous y pédalerez le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avant de faire mille et une pauses culturelles ou gastronomiques. Site web

  • Itinéraire du canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen 

Bordeaux, remarquable cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, donne avec brio le départ du périple sur le Canal des 2 mers à vélo. La Garonne franchie, on rejoint le vignoble de l’Entre-Deux Mers par une fameuse piste cyclable.

À Sauveterre-de-Guyenne, on suit une petite route jusqu’au canal de Garonne près de La Réole. La voie verte file alors le long du canal sous une voûte de platanes jusqu’à Agen. Site web

Sites touristiques à visiter près du Canal de Garonne

Les principaux ouvrages d'art :

  • Les écluses : le canal comptait à l’origine cinquante-six écluses, auxquelles s’ajoutent les quatre écluses assurant la liaison avec la Garonne à Castets-en-Dorthe.
  • La pente d'eau de Montech : cette réalisation originale, mise en service en 1974, double cinq écluses. Elle est l'œuvre de l'ingénieur Aubert, auteur également de la pente d'eau similaire de Fontsérannes, à Béziers, mise en service 10 ans plus tard.
  • Les ponts-canaux : sept ponts-canaux permettent au canal de franchir la Garonne et ses affluents. Le plus important, long de plus de 500 mètres et comptant vingt-trois arches, est le pont-canal d'Agen. Les autres ponts-canaux permettent de franchir notamment le Tarn (pont-canal du Cacor) et la Baïse (pont-canal sur la Baïse).

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir le long du Canal de Garonne
  • A faire le long du Canal de Garonne
  • Parcours touristique du Canal de Garonne
  • Histoire du Canal de Garonne

Pour vous rendre au Canal de Garonne

Cormicy

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Pierre-Paul Riquet, à l’origine du Canal du Midi entre Sète et Toulouse au 17e siècle, avait déjà envisagé les travaux de jonction jusqu’à l’Atlantique.

Mais l’idée, dut attendre presque deux siècles et l’inspecteur des Ponts et Chaussées Jean-Baptiste de Baudre pour être réalisée.

Les travaux commencent en plusieurs points simultanément et des milliers d'ouvriers vont construire les 193 km de voie fluviale. La section de Toulouse à Agen fut achevée en 1850, celle d’Agen à Castets-en-Dorthe en 1856 après 17 ans de travaux.

Nos coups de coeur le long du Canal de Garonne

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour le long du Canal de Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/10/2018