Gorges de l’Aveyron (82)

Les Gorges de l’Aveyron : vos vacances dans le poumon vert du Tarn et Garonne !

Il est un paradis de verdure et de nature sauvage bien caché entre Bruniquel et Saint-Antonin-Nobleval : les gorges de l’Aveyron. C'est un territoire merveilleux à découvrir sur la route de vos vacancees en vélo, en canoë-kayak, à pied surtout. 

Les Gorges de l'Aveyron s'étendent sur une vingtaine de kilomètres entre Najac et Bruniquel, en Tarn-et-Garonne. Outre les distractions fournies par la navigation en kayak sur la rivière, la découverte de ses falaises vaut également le détour. Plusieurs points de vue sur les parois rocheuses et la rivière s’offrent à vous : la route touristique de la Corniche, le Cirque de Bône, le roc d’Anglars seront les arrêts incontournables de votre périple.

Par ailleurs, ces Gorges de l'Aveyron font figure de livre d'histoire avec leurs beaux villages médiévaux qui renferment une partie des vestiges de l'humanité. 15 kilomètres de canyon aux hautes falaises de calcaire, bordé de villages perchés, de viaducs et cascades, de sites préhistoriques plus de 1000 grottes et abris sous roche parmi lesquelles trois sont des grottes ornées du Paléolithique supérieur ont été recensées dans cette région. 

Les sites préhistoriques de Bruniquel tiennent une place privilégiée dans l’émergence de la préhistoire en tant que discipline scientifique. Très tôt fouillés, ces sites ont contribué à révéler dès le XIXème siècle une humanité très lointaine. Ils ont été découverts par Victor Brun la même année que les sites notoires de la vallée de la Vézère, en Dordogne. 

Des peintures de bisons, de bouquetins, d’un cheval, de femmes témoignent de la richesse artistique à cette époque. Découvrez la beauté de ce site où la fraîcheur rime avec nature et grand air. Ce paysage vertical, entaillant le causse, s’arpente de mille et une manières : à pied, en canoë-kayak, à vélo, ou même en voiture sur la route de la Corniche.

Situées dans la partie nord-est du Tarn-et-Garonne, les gorges de l'Aveyron sont un véritable écrin de beautés architecturales et géographiques. Havre de fraîcheur quand le soleil tape en plaine et sur le causse, les gorges s’avèrent propices aux baignades, le long de belles plages naturelles.

Les Gorges de l’Aveyron ont été retenues par l’Union Européenne pour l’intérêt de leur patrimoine naturel et forment ainsi un site Natura 2000 où de nombreuses espèces remarquables profitent d’une mosaïque de milieux naturels. Parmi celles-ci, 19 espèces de chauve-souris qui font des Gorges de l’Aveyron un site régional majeur pour leur conservation.

Préparer votre visite touristique dans les Gorges de l’Aveyron

Les Gorges de l’Aveyron sont visibles entre Bruniquel et Saint-Antonin-Nobleval. Elles réservent aux amateurs de paysages préservés une succession de hautes falaises calcaires, dominant une nature sauvage et verdoyante, ponctuées de charmantes cités historiques.

Les gorges de l aveyron routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesSaint-Antonin-Nobleval, les collines se transforment en falaises qui encadrent l'Aveyron. Un espace naturel d'une biodiversité remarquable. Les nombreux chemins de randonnée, sur les hauteurs des causses, vous offrent des points de vue superbes. Les plus téméraires tenteront l’escalade ou le parapente à partir du Roc d'Anglars.

Il faut faire une halte à Saint-Antonin-Nobleval, village entouré par trois falaises : Roc d’Anglars, Roc Deymié et Pech Dax et centre névralgique des gorges de l’Aveyron. Au-delà les parois s’abaissent, la rivière s’élargit et retrouve un cours vallonné et tranquille.

En quittant Saint-Antonin et avant de s'engager le long des gorges de l'Aveyron pour gagner Varen, un petit détour par la grotte de Bosc est indiqué. À 4,5 km de Saint-Antonin, le site offre de belles concrétions dans une galerie longue de 200 mètres creusée par une rivière aujourd'hui asséchée.

Près d'Espinas, le hameau de Cas, à 8 km de Saint-Antonin offre aussi l'occasion d'une belle découverte celle du château de Cas. Cette ancienne commanderie de Templiers du XIIIe siècle connut bien des vicissitudes durant la Révolution où il fut mis à sac avant sa réfection au XIXe siècle, et en 1944, par les Allemands, le site servant de cache d'armes pour la Résistance locale.

Gorges de l aveyron routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesÀ nouveau réhabilité par ses propriétaires le comte et la comtesse de Lastic, le château se visite. À quelques encablures de là, l'ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, à Ginals (10 km de Saint-Antonin), fondée en 1144, a été transformée depuis 1970 en centre d'art contemporain, le premier de la région. Et dire que l'architecte Viollet-le-Duc avait eu le projet, un peu dingue, de déplacer l'édifice à Saint-Antonin.

De là, on peut gagner Verfeil-sur-Seye, un ancien camp romain tout proche de la source de l'Alzonne, où a été édifiée une bastide du XIIe siècle et où l'on exploitait le charbon dans une mine. Plusieurs fois détruit, le village conserve un beau patrimoine dont une porte médiévale, et une place à arcades. Ne pas manquer les panoramas sur les vallées de la Seye et de la Baye en partant sur Varen.

Avec son église romane du XIe siècle, sans doute l'une des plus belle du coin, sa porte fortifiée du XIVe siècle construite pour se protéger des attaques anglaises, son église d'Arnac, château de Belpech, ses maisons à colombages, Varen où l'Aveyron forme à cet endroit un plan d'eau de 3 kilomètres de long, a un charme indéniable.

Gorges de l aveyron les routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesAu nord des gorges de l'Aveyron se trouvent les bastides du Rouergue : NajacVillefranche-de-Rouergue,Villeneuve d'Aveyron, et La Bastide l'Évêque, ainsi que le village médiéval de Caylus. Dans sa partie sud, les gorges relient trois bastides qui ont gardé leur caractère médiéval: Saint-Antonin-Noble-Val, Penne et Bruniquel. 

Le must en famille : descendre l’Aveyron en canoë, se baigner sur les petites plages à Laguépie, Saint-Antonin ou Cazals, visiter les villages perchés de Penne et de Bruniquel avec leurs châteaux. Un écrin de verdure, une nature préservée, des chemins insolites et des vues superbes sont la récompense des promeneurs.

Véritable paradis pour tous ceux qui aiment bouger, marcher, grimper, escalader... Vous vous envolerez pour une virée en deltaplane, ou descendrez l'Aveyron en canoë-kayak, vous vous équiperez pour une sortie spéléo, ou préférerez-vous immerger dans l'eau très fraîche, mais résolument calme de cette rivière...

Appréciez ces paysages escarpés, cette nature sauvage et préservée, ponctuée de vestiges de châteaux, comme celui de Bruniquel, classé parmi l'un des Plus Beaux Villages de France. Ne manquez pas de découvrir Saint-Antonin-Noble-Val, ses ruelles étroites, ses maisons médiévales et son marché haut en couleurs, Caylus et sa vallée verdoyante, l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et son centre d'art contemporain.

Carnet pratique des Gorges de l’Aveyron

Les incontournables des Gorges de l’Aveyron

​​Visites

  • Les Gorges de l’Aveyron, haut lieu de préhistoire

Une salle dédiée au thème de la préhistoire dans le château vieux de Bruniquel ainsi qu’un sentier en pleine nature nouvellement aménagé vous conduiront sur les traces de nos ancêtres. Des ateliers pour les familles sont aussi proposés en été au campement préhistorique de Bruniquel.

Plus d'information

Activités

  • De nombreuses activités de pleine nature sont proposées toute saison aux visiteurs : VTT, cyclotourisme, escalade, spéléologie et en été un grand nombre d’activités aquatiques comme le canoë-kayak.
  • Randonnées 
  • Gastronomie

Consulter nos pages : 

  • A voir le long des Gorges de l’Aveyron
  • A faire le long des Gorges de l’Aveyron
  • Parcours touristique des Gorges de l’Aveyron
  • Histoire des Gorges de l’Aveyron

Pour vous rendre dans les Gorges de l’Aveyron

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur dans les Gorges de l’Aveyron

Hébergement :

Camping des Gorges de l'Aveyron

Au coeur du site exceptionnel des Gorges de l’Aveyron, entouré de Village Medievaux, spot de Canoë, d'Escalade, Via Ferrata , Randonnées , parcours VTT, de balades, Le camping vous accueille en toute simplicité sur un parc arboré en bord de rivière  à Saint Antonin Noble Val.

Un camping  nature en bord de rivière  l'Aveyron, un environnement naturel préservé, de beaux emplacements pour les tentes, les caravanes et les camping-cars, mais aussi des locatifs differents en toile et en bois qui s’intègrent bien au site.

Plus d'information : Camping des Gorges de l'Aveyron - Marsac Bas - 82 140 Saint-Antonin-Noble-Val -  Tél. : 05 63 30 69 76 - info@camping-gorges-aveyron.com - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Gorges de l’Aveyron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/10/2018