Cordes-sur-Ciel (Grand site)

Cordes-sur-Ciel : vos vacances dans une cité médiévale !

Nid d'aigle médiéval posé sur son piton rocheux dans le Tarn, Cordes-sur-Ciel semble tutoyer les domaines célestes. Quel nom poétique, et en même temps si juste, se dit-on lorsque l'on aperçoit la cité perchée en haut de son promontoire !

Élue "Village préféré des Français 2014", cette magnifique bastide albigeoise a fait partie de l'association « des Plus Beaux Villages de France », mais n'est plus labellisé à ce jour, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le village se situe à la croisée du vignoble AOC Gaillac et de l'immense forêt de la Grésigne. Cordes-sur-Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. 

Parce que Cordes-sur-Ciel est ensuite un fabuleux livre d’histoire et un album d’art où la mémoire des hommes est restée vivante, incrusté dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse. Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager au travers des siècles !

Cordes-sur-Ciel a donc gardé un grand nombre de monuments médiévaux, c'est pourquoi on la nomme aussi la " ville aux cent ogives ".

Tout au long d'une raide montée, on remonte aussi le temps, car après être passé par des enceintes, portes et ruelles pavées bordées de vieilles maisons historiques, on arrive dans la Grand-rue, devant de hautes et vastes maisons gothiques, uniques en France avec leurs ogives, leurs sculptures et leurs statues symboliques ou mystérieuses.

Poser le pied dans ce village fortifié, dont les toits se découpent sur leur fond de ciel, est assurément saisissant. Cette bastide du XIIIe siècle, pôle touristique majeur dans la région, jouit d'une renommée internationale.

Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées et d'occitanie. De grands auteurs, tels Camus, en sont même tombés amoureux !

« On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans l’un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. » (Albert Camus).

Préparer votre visite touristique à Cordes-sur-Ciel

On raconte que la création de Cordes-sur-Ciel fut présidée par les astres et que son emplacement fut choisi par le destin… Son nom proviendrait, comme celui de Cordoue en Espagne, de l'industrie des cuirs et du tissage qui y prospéra aux XIIIe et XIVe siècles car Cordes, fondée en 1222 par le comte de Toulouse, fut une cité prospère, à tel point qu'elle posséda jusqu'à cinq lignes de fortifications.

Cordes sur ciel grand site occitanie routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesMême si la ville haute est accessible en voiture ou en navette payante et même si les rues pentues du vieux Cordes sont raides, c'est à pied que l'on découvre la cité de Cordes-sur-Ciel.

Vous pourrez faire autant de haltes que Cordes-sur-Ciel compte de richesses architecturales. Et il n'en manque pas : les vestiges des enceintes successives , les portes remarquables et les superbes façades des maisons gothiques rehaussées de sculptures d'étranges personnages vous laisseront sans aucun doute sous le charme.

La petite cité de Cordes-sur-Ciel a plus d'atouts qu'elle ne paraît. Outre son architecture moyenâgeuse qui fait d'elle une cité médiévale à part entière, elle a le mérite de proposer plusieurs musées à ses visiteurs.

Rien ne sert d'atteindre la Ville Haute avec votre véhicule, vous ne pourrez pas vous y garer. En revanche, plusieurs parkings sont prévus aux portes de Cordes-sur-Ciel. C'est notamment le cas du parking municipal situé sur la place Fontourniès. Ce sera le point de départ de notre parcours touristique de la cité médiévale.

Sortez du parking par la rue et remontez en direction de la Ville Haute de Cordes-sur-CielCommencez par longer le chemin de ronde. D'ici, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Cérou que surplombe Cordes sur Ciel. Dirigez-vous vers la gauche pour monter la rue Fontourniès.

En haut de celle-ci, vous serez face à la Porte du Planol ou Porte du Vainqueur, construite au XIIIe siècle au niveau de la seconde enceinte pour protéger la ville des assaillants. Passez la porte du Planol et montez la rue. Quelques mètres plus loin, vous verrez la Maison Gorsse, ornée de ses fenêtres Renaissance.

Cordes sur ciel grand site occitanie ruelle routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesPénétrez ensuite dans la première enceinte par le Portail peint, ou portail de Rous. Vous arriverez ainsi dans l'artère principale de la Ville Haute de Cordes-sur-Ciel, la Grand-rue Raymond-VII. Tout de suite, sur votre droite, vous remarquerez l'entrée du musée d'art et d'histoire Charles-Portal, que vous pourrez visiter.

Poursuivez votre course dans la Grand-rue, plutôt escarpée. Votre effort sera bientôt récompensé. Une centaine de mètres plus loin, vous serez à hauteur de deux belles demeures, la maison Prunet et sa boutique « d'art du sucre » et la fameuse maison du Grand Fauconnier. Bâtie au XIVe siècle, sa façade rosée affiche de belles arcades au rez-de-chaussée et des fenêtres en arc brisé aux deux étages.

Aujourd'hui classé monument historique, elle abrite le musée d'art moderne et contemporain qui regroupe principalement des œuvres d'artistes cordais ou ayant travaillé à Cordes-sur-Ciel. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, vous pourrez, outre les œuvres, apprécier l'architecture intérieure de la maison du Grand Fauconnier, notamment des fresques murales d'époque.

Continuez vers la place de la Bride, située juste en face de la maison du Grand Fauconnier. Ombragée, elle domine la vallée du Cérou et permet ainsi d'observer la campagne environnante en contrebas. Tournez ensuite à gauche. Vous serez alors face aux Halles.

Cordes sur ciel grand site occitanie facades gothiques routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesComposée de 24 piliers soutenant une toiture restaurée au XIXe siècle, elle servait autrefois au commerce des étoffes. Elle fait aujourd'hui office de terrasse couverte pour les restaurants qui l'entourent. Descendez ensuite la rue située à droite des halles jusqu'à l'église Saint-Michel. L'édifice religieux, plusieurs fois retouché, a conservé son chœur et son transept du XIIIe siècle.

Traversez la petite place face à l'église pour rattraper la Grand-rue Raymond-VII. A votre gauche, se tient la maison Fonpeyrouse d'Alayrac, élevée au XIIIe siècle. Elle abrite aujourd'hui la mairie de Cordes-sur-Ciel mais sa cour intérieure, dont les étages sont desservis par deux galeries en bois, est toujours accessible aux visiteurs. Allez donc y faire un tour.

Presque en face de la mairie, se trouve la Maison du Grand Veneur, autre bâtisse très réputée à Cordes-sur-Ciel. Bâtie sur trois étages au XIVe siècle, elle se démarque par sa frise de sculptures en haut relief visible au 2e étage de sa façade.

Poursuivez votre descente de la Grand-rue Raymond-VII, passez devant la maison du Grand Ecuyer sur votre gauche aujourd'hui transformée en hôtel-restaurant et ressortez de la Ville Haute par la Porte des Ormeaux, renforcée de grosses tours. Enfin, prenez la première rue à droite. Au bout de celle-ci, vous arrivez à la Porte de la Jane, fermant l'accès de la deuxième enceinte. Vous serez ainsi revenu au point de départ de votre circuit touristique.

Carnet pratique de Cordes-sur-Ciel

Les incontournables de Cordes-sur-Ciel

  • L’architecture gothique d’une bastide chargée de légendes
  • Les ruelles escarpées.
  • Son authenticité et ses artisans d’art.
  • Le jardin des Paradis.

Visites

  • La visite guidée du village
  • Le musée d'Art Moderne et Contemporain, installé dans la maison du Grand Fauconnier.
  • Le musée Charles-Portal
  • Le musée, « L'Art du Sucre » décline le sucre sous toutes ses formes.

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie

Festivités

  • Fête médiévale du Grand Fauconnier : les 13 et 14 juillet. 
  • Festival Musique sur Ciel : en juillet.
  • Fête des Responchons : en avril.
  • Marchés Nocturnes : en juillet et août à partir de 18h.
  • Fête occitane : les 14 et 15 août. Salon du livre et du disque occitan. Musique de rues, initiation aux danses traditionnelles, jeux, expositions, promenade contée et musicale. Grand bal occitan.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Cordes-sur-Ciel
  • A faire à Cordes-sur-Ciel
  • Parcours touristique de Cordes-sur-Ciel
  • Histoire de Cordes-sur-Ciel

Marchés à visiter​

  • Cordes-sur-Ciel : Marchés Nocturnes : en juillet et août à partir de 18h et marché Samedi (0km)
  • Carmaux : marché Vendredi (16km)
  • Najac : marché Dimanche (18km)
  • Gaillac : marché Vendredi (19km)
  • Saint-Antonin-Noble-Val : marché Dimanche (19km)
  • Albi : Mardi, Mercredi & Samedi toute la journée (22km)
  • Saint-Juery : marché Jeudi (24km)
  • Lisle-sur-Tarn : marché Dimanche (26km)
  • Septfonds : marché Mercredi (30km)
  • Villefranche-de-Rouergue : marché Jeudi (33km)

Sites touristiques à visiter près de Cordes-sur-Ciel

  • Jardin de Paradis : jardin remarquable (0 km)
  • Jardins de Quercy : jardin remarquable (15 km)
  • Najac : ville d'art et histoire (17 km)
  • Beaulieu en Rouergue Abbaye : monument national (18 km)
  • Gaillac : plus beau détour de France (19 km)
  • Gorges de l'Aveyron : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Parc Rochegude : jardin remarquable (22 km)
  • Jardin du palais de la Berbie : jardin remarquable (22 km)
  • Albi : secteur sauvegardé (22 km)
  • Bruniquel : plus beaux village de France (23 km)
  • Cayriech : ville fleurie 4* (32 km)

Plus d'information

  • Office de Tourisme - Maison Gaugiran - 38-42 Grand Rue Raimond VII - 81170 Cordes sur Ciel - Tél : +33(0)5 63 56 00 52 - Fax : 0563561952 - ot.cordes@orange.fr - site web
  • Tourisme dans le Tarn : site web
  • Visite du Tarn : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Pour vous rendre à Cordes-sur-Ciel

Cormicy

Légère pluie 8 °C

Légère pluie

  • Min: 7 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 33 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Pour garder un excellent souvenir de Cordes-sur-Ciel, les escarpins ou autres petites chaussures sont à proscrire pour marcher sur les pavés. De même, promener bébé dans un sac à dos vous sera beaucoup plus facile que dans une poussette.

La Société des Amis du Vieux Cordes

La Société des Amis du Vieux Cordes, association fondée par Charles Portal en 1904, a pour but la conservation du patrimoine de la région de Cordes (Tarn), patrimoine bâti et objets historiques dans le musée Portal (musée de France).

Nos coups de coeur à Cordes-sur-Ciel

Hébergement :

Maison Bakea

Ne cherchez pas ailleur, c'est la seule maison d’hôtes de Cordes sur Ciel, à vous offrir un ameublement haute époque et renaissance pour une ambiance médiévale.

Vous pourrez également, diner dans le grand salon en table individuelle, aux chandelles, accompagnés par de la musique Renaissance.

Vous serez saisi par le caractère intimiste et l’authenticité de cette demeure du XIVème siècle. Qui n’a jamais rêvé, au soir d’un long parcours, au détour d’une rue, arriver dans une demeure du XIVème siècle.

Plus d'information : Maison Bakea - Laval la Chesnay - 26 le Planol - 81170 Cordes sur Ciel - 05 63 56 22 24 - 06 60 31 80 01 - contact@maisonbakea.fr - Site web

Restauration :

Hostellerie du Vieux Cordes

Surplombant la Vallée du cérou, l'Hostellerie du Vieux Cordes vous accueille chaleureusement tout au long de l'année. Séjournez en famille ou pour vos soirées étapes près d'Albi et Gaillac.

Vous tomberez sous le charme de ce restaurant, sa salle pouvant accueillir 80 personnes, son patio protégé par une glycine tricentenaire et sa terrasse surplombant la vallée du Cérou.

Profitez d'un moment de plaisir en dégustant la cuisine de notre Chef, passionné par les produits frais, il réinvente ses recettes au fil des saisons.

Plus d'informationHostellerie du Vieux Cordes - 21 rue Saint-Michel - 81170 Cordes sur Ciel - Tél. : 05 63 53 79 20 - vieux.cordes@thuries.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn

Préparez vos vacances à Cordes-sur-Ciel avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cordes-sur-Ciel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/10/2018