Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

Le département du Tarn et le pays de l’Albigeois c’est bien sûr la ville d'Albi et la cité épiscopale, mais c’est loin d’être le seul trésor de la région. Ambialet s’accroche sur les méandres du Tarn, Cordes-sur -Ciel s’élève au-dessus des cieux, Monestiés et ses statues grandeur nature, Penne et son château Gaillac ville d art et d histoire routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesvertigineux… 

Pour ne citer qu’eux, ils méritent toute votre attention lors de vos vacances dans le TarnLaissez-vous porter au fil de vos envies, vous ne serez pas déçu.

Il y a de nombreuses activités touristique et à apprécier lors de vos vacances dans le Tarn avec les villes et les villages de caractère, des vallées escarpées et boisées de la région, et des points touristiques comme la ville historique d'Albi et le village perché de Cordes-sur-Ciel. Les villes de Lescure d’Albigeois, de Lisle-sur-Tarn, Revel, Lavaur... toutes vêtues de briques roses, se parent de leur plus bel éclat aux moindres rayons de soleil, plutôt généreux dans le coin... pour vous accueillir..

La cité épiscopale d'Albi appartient au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, et Cordes-sur-Ciel a été élu village préféré des Français en 2014. Par ailleurs, quatre villages adhèrent à l'association des plus beaux villages de France : Castelnau-de-Montmiral, Lautrec, Monestiés et Puycelsi.

La riche histoire du Tarn lui permet de conserver un patrimoine bâti important. Deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cité épiscopale d'Albi et l'église Notre-Dame-du-Bourg de Rabastens au titre des Chemins de Compostelle en France.

Des trésors d’architecture, d’histoire et d’art vous attendent : la Cathédrale Sainte-Cécile,  le musée du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, la forêt de la Grésigne, le Pays de Vaour, les Gorges du Viaur, les fresques de style byzantin de l’artiste Estonien Nicolaï Greschny aux Monts d’Alban

  • Castelnau-de-Montmiral (Plus beau village)

    Castelnau-de-Montmiral est une cité médiévale, fondée en 1222 par Raymond VII, Comte de Toulouse. Dominant la vallée du Tarn, Castelnau-de-Montmiral est un formidable guet d'observation qui domine une bonne partie du bassin de la Vère, ses vallons, ses collines verdoyantes, ses vignes et ses prairies.
  • Cordes-sur-Ciel (Grand site)

    Nid d'aigle médiéval posé sur son piton rocheux dans le Tarn, Cordes-sur-Ciel semble tutoyer les domaines célestes. Quel nom poétique, et en même temps si juste, se dit-on lorsque l'on aperçoit la cité perchée en haut de son promontoire
  • Gaillac (Ville d'art et d'histoire)

    Gaillac a grandi grâce à l'agriculture florissante de sa région, le vin de Gaillac et le pastel, exportés grâce à son port et à l'activité économique de l'abbaye Saint-Michel. La ville témoigne au travers de ses rues et monuments d'une longue histoire jusqu'au XXe siècle, ponctuée de beaux éléments d'architecture
  • Lautrec (Plus beau village)

    Toute escapade sur les routes touristiques en Pays de Cogagne mérite une escale dans le village médiéval de Lautrec. Nous sommes ici en plein coeur du Tarn, dans l’un des plus beaux villages de France et l’un des sites remarquables du goût, labels à l’appui.
  • Monestiés (Plus beau village)

    Lové dans une boucle du Cérou, Monestiès, village calme et harmonieux, offre les joies de la découverte à qui aime les témoignages du passé. La beauté et l'arrondi de la perle dans un coquillage, telle peut être l'image de ce ravissant village médiéval au sein de la vallée du Cérou
  • Puycelsi (Plus beau village)

    Du haut d'un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, le village de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Puycelsi se voit à des kilomètres à la ronde. Jadis forteresse, fondée autour de l'an mille, le village a conservé ses remparts sur plus de 800m. Suivez-les pour découvrir le village et ses environs.