Découverte des sites et lieux touristiques du Tarn

Tourisme dans le Tarn : des vacances pour tous les goûts !

Le département du Tarn offre une très grande diversité de paysages. Du Ségala rude mais authentique aux collines amollies du Vaurais, seuil des vastes étendues du Lauragais. Dans la Montagne Noire, sentinelle avancée du Massif Central, aux larges plaines de l'Agout et du Tarn assagi. Le département du Tarn allie une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle et un environnement naturel à couper le souffle… 

Castelnau de montmiral plus beau village place a arcade routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesLes villes de Lescure d’Albigeois, de Lisle sur Tarn, Revel, Lavaur... toutes vêtues de briques roses, se parent de leur plus bel éclat aux moindres rayons de soleil, plutôt généreux dans le coin... pour vous accueillir.

De nombreux témoignages du passé jalonnent les grandes périodes de l'histoire du Tarn, de l'époque Gallo-Romaine à la Révolution en passant par un Moyen Age dont la cité de Cordes est l'un des plus beaux fleurons, pour aboutir au témoignage de l'ère industrielle qu'est, entre autres, le musée de la mine du Carmausin.

Découvrez les villages comme Cordes sur Ciel, la cathédrale d’Albi et les nombreux musées du département consacrés à ses hommes célèbres, Toulouse-Lautrec, Goya... Les villages classés « plus beaux villages de France », ville d'art et d'histoire, les petites cités de caractère s’intègrent dans une nature imposante et variée, celles de la Montagne Noire, de la forêt de la Grésine et des vignobles Gaillacois.

Le département du Tarn est un département industriel de longue date, grâce à l'énergie de la houille de Carmaux et hydraulique des moulins des Monts de Lacaune et de la Montagne Noire.

Le Musée de la mine de Cagnac-les-Mines et le site Cap découverte témoignent du passé minier. A Carmaux, le musée du verre au Domaine de la Verrerie propose des démonstrations de verrier sur place, dans une ancienne chapelle transformée en atelier. La verrerie sera plus tard transférée à Albi sous l'impulsion de Jean Jaurès. La visite de l'actuelle verrerie ouvrière d'Albi en activité est organisée.

Près d'Albi, à Saint-Juéry, le Société des Hauts-Fourneaux, forges et aciéries du Saut-du-Tarn est une industrie prospère dont l'histoire est retracée au musée du saut-du-Tarn.

A Graulhet, la maison des métiers du cuir retrace le passé récent de la mégisserie graulhetoise. A Castres, les maisons sur l'agoût sont un vestige de l'artisanat médiéval. L'activité du cuir, du délainage et du textile du pôle Castres-Mazamet est un souvenir récent et douloureux de délocalisation. L'histoire du textile est retracée dans le musée du textile de Labastide-Rouairoux.

Dans le Sidobre, la Maison du Sidobre vous permettra de découvrir le travail du granit, de l'extraction aux ateliers de transformation.

Et pour vous retenir, rien de tel que quelques salaisons ou autres spécialités culinaires aussi généreuses que goûteuses ! Si vous voulez vous essayer à la gastronomie tarnaise, il est des passages obligés par des recettes telles que radis au foie salé, gras double à l'albigeoise, canard "dans tous ses états", croustades "al cabessal", échaudés.

Les immanquables pour vos vacances dans le Tarn

Cordes sur ciel grand site occitanie ruelle routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyrenees
Puycelsi plus beau village chateau des capitaines gouverneurs routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyrenees
 

Villes, cités et villages classés dans le Tarn

Le département du Tarn et le pays de l’Albigeois c’est bien sûr la ville d'Albi et la cité épiscopale, mais c’est loin d’être le seul trésor de la région.

Il y a de nombreuses activités touristique et à apprécier lors de vos vacances dans le Tarn avec les villes et les villages de caractère.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Tarn

Le Tarn est marqué par une histoire ancienne. Le circuit des Statues-Menhirs dans les monts de Lacaune, entre Lacaune, Nages et Murat-sur-Vèbre comme le dolmen de Vaour au nord-ouest, ou les circuits autour de Brassac, donnent une idée de l'ancienneté du peuplement.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Tarn

De la Vallée du Tarn aux Monts de Lacaune, en passant par le Sidobre, les vallons du Pays de Cocagne et la Montagne Noire, Il est possible de découvrir le Tarn sous d’autres angles de vue, au fil de l’eau, par les airs, dans les arbres, ou en parcourant les nombreux itinéraires.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Tarn

Hébergement :

Le Gîte Le Mas du Tour

Le Gîte Le Mas du Tour situé sur une colline, cerné de bois et de champs. 

Gîte de charme, chaleureux et douillet, aménagé avec beaucoup de goût dans une vieille bâtisse traditionnelle, avec magnifique vue dominante sur la petite Toscane française.

Au centre du triangle Albi-Carcassonne-Toulouse. Calme et ressourcement garantis. Piscine privative. Gîte indépendant, à proximité de la maison des propriétaires,

Gîte Le Mas du Tour - Monsieur PLAYE Aymon et Anne-Marie - Le Tour - 81220 PRADES - Tél. : 05 63 75 56 17 - 06 70 96 39 37

Plus d'information : Gîte Le Mas du Tour

Restauration :

Ferme Auberge "Le Peyregas"

La Ferme-Auberge située en région Midi Pyrénées, dans les Monts de Lacaune, au seuil du plateau des lacs, la ferme propose sur place 3 chambres d'hôtes avec possibilité de restauration en table d'hôte sur réservation. Les propriétaires ont aussi un gîte du lac du Laouzas. 

La salle à manger été aménagée dans l'ancienne étable, à côté de la maison des propriétaires, et Martine et Luc vous proposeront d'y goûter les produits de la ferme (agneaux, lapins, poulets, légumes du jardins, fruits rouges et miel).

Ferme Auberge "Le Peyregas" - Route de Fraïsse - 81320 Murat sur Vebre - Tél. : 33(0)5 63 37 00 86 -  33(0)6 37 01 17 75

Plus d'information : Ferme Auberge Le Mas Le Peyregas

Trouvez votre prochaine visite dans le Tarn

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Tarn avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Gite Albi
En quelques kilomètres vous passerez de la plaine à des vallées escarpées et boisées, pour ensuite vous laisser surprendre par une bastide dominant tous les alentours puis découvrir le vignoble de Gaillac. A pied, en vélo ou en voiture, le Tarn c'est une multitude de paysages.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/10/2018