Puycelsi (Plus beau village)

Puycelsi : vos vacances dans un village perché fortifié !

Surplombant la vallée de la Vère, le village perché de Pucycelci est inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France. Aujourd’hui, Puycelsi est une halte obligatoire sur les routes touristiques du Tarn. Puycelsi se trouve entre les villes de Toulouse, d'Albi et de Montauban. Entre vallée du Tarn, de la Vère et de l'Aveyron.

Le village classé de Puycelsi, au même titre que son voisin Castelnau-de-Montmiral, est une bastide fortifiée qui offre le cadre d’une balade en forêt de Grésigne, agrémentée par le plaisir de déambuler dans une place forte médiévale de renom.

Du haut d'un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, le village de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Le village de Puycelsi se voit à des kilomètres à la ronde. Jadis forteresse, fondée autour de l'an mille, le village a conservé ses remparts sur plus de 800m. Suivez-les pour découvrir le village et ses environs.

Le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour, vignobles, forêts et vertes collines. En approchant du centre du village de Puycelsi, on a la sensation de remonter le temps. Et en arrivant à son sommet, c’est la vue majestueuse sur les alentours, sur la forêt de la Grésigne qui est saisissante.

Le village de Puycelsi a été créé autour de l'an 1000 par les moines bénédictins de l'Abbaye d'Aurillac. Il a pu résister aux invasions, guerres et tourments de l’histoire par sa position fortifiée sur un piton rocheux au-dessus de la vallée de la Vère.

Vendu à Raymond V en 1180 par l’abbé Pierre d’Aurillac, Puycelsi restera fidèle aux comtes de Toulouse auxquels l’importance stratégique du site n’avait pas échappé. Malgré les contraintes du traité de Paris de 1229 qui  en commanda le démantèlement, Puycelsi  a su résister à d’autres  envahisseurs. Ses remparts et son chemin de ronde attestent  du caractère défensif du lieu.

Au cours de votre flânerie dans les rues de ce charmant village, vous pourrez découvrir de belles demeures en pierre, des maisons à pans de bois et d'autres en briques. Datant des XIVe et XVe siècles, elles sont le témoin privilégié de l'histoire prospère du village, de petits jardins mi-clos et de jolis passages étroits.

Au cœur du village de Puycelsi, ne manquez pas de visiter la chapelle Saint-Roch et l’église Saint-Corneille. Suivez le sentier du Patrimoine et visitez le campement préhistorique, au travers duquel toute l'histoire de l'homme dans la région vous sera contée.

Préparer votre visite touristique à Puycelsi

Une petite route permet de rejoindre le village fortifié. Elle serpente entre les bosquets, les champs et les vergers, jusqu’à l’apparition soudaine et envoûtante de Puycelsi. Le village est immanquable : au détour d’un virage il surgit sur son promontoire, ceinturé par ses remparts du XIIIe siècle et son chemin de ronde. Situé en lisière de la forêt de Grésigne, la plus grande de la région, sa silhouette se détache sur le vert profond des reliefs forestiers.

Puycelsi plus beau village vue generale routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesPour accéder au site, un parking est aménagé en contrebas de l’Office du Tourisme. Pour les plus courageux, après s’être garé en bas de Puycelsi, empruntez le sentier à pied. La déambulation dans Puycelsi vous replonge dans une histoire ancienne. Peut-être que l’image de l’assaillant partant à la conquête des hérétiques remontera des brumes du passé pour entretenir une rêverie contemplative !

Arrivés en haut de la côte,  vous passez les remparts et découvrez les passages étroits et presque secrets, les venelles, le chemin de ronde, les portes fortifiées... Puycelsi a conservé le charme et le mystère des bastides médiévales. Son nom vient de son implantation : les romains l’avaient nommé podium celsium qui signifie plateforme en hauteur.

La double porte de l'Irissou témoigne du système de défense de la cité. Elle possède un double système de défense, Elle se trouve à proximité de la tour de la prison ; le tout surplombe les lices. La porte d’Irissou se compose en réalité de deux portes séparées par un couloir équipé de dix archères permettant de défendre la première porte et préparer une troupe pour une éventuelle sortie.

Cette porte avec celle de Navistour de l’autre coté des remparts étaient les seuls accès de Puycelsi jusqu’en 1840. Ses rues présentent des demeures datant du 15ème siècle, de petits jardins mi-clos et de jolis passages étroits. On s’attend à voir surgir des chevaliers au détour d’une ruelle ! Il faut absolument parcourir l’ancien chemin de ronde qui offre une vue magique sur le paysage.

Puycelsi plus beau village ruelle routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesAu cours de votre parcours touristique, vous pourrez découvrir de belles demeures en pierre dont la mairie, des maisons à pans de bois et d'autres en briques. Datant des XIVe et XVe siècles, elles sont le témoin privilégié de l'histoire prospère de Puycelsi. Au hasard des ruelles vous pourrez découvrir quelques trésors : les maisons à colombages, les "pountets", les greniers et les pigeonniers de la ville, les maisons de maître, les maisons commerçantes avec leur architecture massive.

La Chapelle Saint-Roch est le premier édifice que vous rencontrerez en entrant dans la forteresse vers le nord. Avec ses allures de romane originelle, elle a été édifiée en 1703 par les habitants pour remercier le saint de les avoir protégé de la peste ! la chapelle St-Roch a fait l'objet d'une élégante rénovation pour accueillir l'Office de Tourisme. En maints endroits, les vieux murs ont acquis une nouvelle prestance sans rien perdre de leur patine.

Poursuivre votre flanerie de Puycelsi par la visite de l'église Saint-Corneille des XIVe et XVe siècles. De style gothique méridional avec une seule nef, avec un rétable de 1689, restauré en 1985 et d'autres mobiliers classés. Fondée aux alentours de l'an mil, cet édifice était à l'origine entouré de deux cimetières. L'église servit de nécropole.

La sculpture d’un cochon à l’entrée de l'église Saint-Corneille rappelle une ancienne légende. Lors du siège des Anglais en 1386, les Puycelsiens auraient fait crier chaque jour leur unique cochon à l’aide d’une lance, simulant ainsi une abondance de ripaille. Les Anglais, découragés de réussir à les affamer auraient, parait-il, levé le siège.

Puycelsi plus beau village les remparts routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesOn peut voir aussi les restes du château des seigneurs de Puycelsi, qui avaient la garde de la forêt de Grésigne, les anciennes tours de garde... Il reste tout loisir de visiter sur les pentes des collines voisines le Conservatoire Régional d’Espèces Fruitières Anciennes et de Vignes. Trois mille arbres fruitiers agrémentent les faubourgs du village, offrant à ce lieu un écrin singulièrement bucolique.

Pour accéder au site, partir du parking aménagé en contrebas de l’Office du Tourisme. De ce point de départ plusieurs balades rayonnent à travers campagne et forêt. L’une d’entre elles permet de gagner le hameau de Mespel. Le sentier traverse en premier lieu les vergers du Conservatoire des espèces fruitières et longe un ancien lavoir.

De ce premier passage, la vue sur le village de Puycelsi, que l’on appelle aussi « la forteresse des bois », permet de mesurer la beauté architecturale de la cité médiévale. Le parcours est ensuite balisé : il convient de suivre le fléchage du Sentier de Mespel qui conduit jusqu’au hameau après avoir grimpé sur les premiers contreforts de la forêt de Grésigne.

Au terme de l’ascension effectuée sur un petit sentier forestier, on parvient sur un plateau. On y traverse quelques landes avant de rejoindre le petit groupement d’habitation. Parvenu au hameau, une route goudronnée mène en quelques centaines de mètres jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-des-Bois. Ce lieu paisible et hors du temps mérite une halte de quelques instants. L’édifice annonce un point de bifurcation vers une route forestière.

Puycelsi plus beau village chateau des capitaines gouverneurs routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesOn y circule en lacets sur les premières hauteurs de la forêt de Grésigne où dominent les chênes centenaires. Faune et flore sont ici foisonnantes tout autant que discrètes. Après avoir parcouru environ deux kilomètres sur cette route, se présente un sentier sur la droite dont il ne faut pas manquer l’entrée : il inaugure le chemin du retour.

Il se faufile à travers bois, enchaînant des séquences forestières variées parfois animées par la présence du ruisseau de l’Audoulou. La déclivité est plutôt descendante et permet de regagner progressivement le point de départ, après avoir baigné dans l’ambiance bucolique des bois qui ceinturent Puycelsi. 

Les alentours de Puycelsi forment une mosaïque de couleurs incomparables. Les champs de blé, les cultures de colza et de tournesols, la terre d’argile rouge enchanteront vos promenades ou randonnées VTT en toute saison.

À l'ouest du village de Puycelsi, au-dessous des éboulis de la falaise du Rouzet, fouillé au cours des années 1975-1987 sous la direction de André Tavoso. Visitez le site Moustérien campement préhistorique, au travers duquel toute l'histoire de l'homme dans la région vous sera contée.

Carnet pratique de Monestiés

Les incontournables de Puycelsi

  • La chapelle Saint-Roch
  • L’église Saint-CorneilleChâteaux et remparts : les remparts, la double porte de l’Irissou
  • Panoramas : la vue sur la forêt de Grésigne, la vallée de la Vère et les causses du Quercy depuis le chemin de ronde

Visites

  • La visite guidée du village
  • Le sentier du patrimoine
  • Le verger conservatoire régional d’espèces fruitières anciennes
  • L'Institut International du Darwinisme

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie
  • Vin : les vins AOC de Gaillac

Festivités

  • Le Festival de Puycelsi est un événement important fin juillet avec des soirées à thème, des animations musicales, un marché des créateurs. Site web
  • Fête de la citrouille début novembre

Plus d'information

  • Puycelsi - site web
  • Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac - Chapelle Saint-Roch - Bureau d'information touristique - 81140 Puycelsi - Site web
  • Tourisme dans le Tarn : site web
  • Visite du Tarn : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Marchés à visiter​

  • Lisle-sur-Tarn : marché Dimanche (18km)
  • Negrepelisse : marché Mardi (18km)
  • Gaillac : marché Vendredi (18km)
  • Saint-Antonin-Noble-Val : marché Dimanche (18km)
  • Rabastens : marché Samedi (19km)
  • Cordes-sur-Ciel : marché Samedi (21km)
  • Villemur-sur-Tarn : marché Samedi & Dimanche (22km)
  • Septfonds : marché Mercredi (22km)
  • Saint-Nauphary : marché Dimanche (23km)
  • Bessieres : marché Lundi (23km)

Sites touristiques à visiter près de Puycelsi

  • Bruniquel : plus beaux village de France (8 km)
  • Gaillac : plus beau détour de France (18 km)
  • Rabastens église Notre-Dame-du-Bourg (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (19 km)
  • Jardin de Paradis : jardin remarquable (21 km)
  • Jardins de Quercy : jardin remarquable (25 km)
  • Jardin des Martels : jardin remarquable (26 km)
  • Cayriech : ville fleurie 4* (26 km)
  • Beaulieu en Rouergue Abbqye : monument national (27 km)
  • Montauban : secteur sauvegardé (29 km)
  • Najac : ville d'art et histoire (33 km)
  • Parc Rochegude : jardin remarquable (36 km)
  • Albi : site du patrimoine (36 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Puycelsi
  • A faire à Puycelsi
  • Parcours touristique de Puycelsi
  • Histoire de Puycelsi

Pour vous rendre à Puycelsi

Cormicy

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 22 kmh 190°

Le saviez-vous ?

La légende

A l’époque des Guerres de Cent ans, les Anglais assiégeaient la ville depuis des mois mais   ils entendaient  tous les jours des cris aigus d’un porc que l’on égorge.

Les anglais, croyant que les assiégés possédaient une réserve inépuisable de cochons, levèrent le siège.

Hors les cris qu’ils avaient entendus, provenaient du dernier  cochon de la ville que chaque jour les assiégés  promenaient le long du chemin de ronde en le piquant avec une lance. 

Nos coups de coeur à Puycelsi

Hébergement :

L'ancienne Auberge

Datant du XVIIe siècle, lumineuses et spacieuses, les 8 chambres et suites vous accueillent dans un style médiéval, raffiné et très personnalisé, qui relève bien plus de la maison d'hôtes que de l'hôtel conventionnel.

L'Ancienne Auberge vous accueille à Puycelsi, à 2 km de la forêt domaniale de la Grésigne. Il possède un restaurant, Le Jardin de Lys, situé à 50 mètres de la route et doté d'une terrasse panoramique surplombant la vallée.

Décorées de façon unique, toutes les chambres offrent une vue sur la campagne ou le village. Un parking est à votre disposition sur place gratuitement.

Plus d'information : l'Ancienne auberge - Place de l'Eglise, 81140 Puycelsi - 05 63 33 65 90 - Site web

Restauration :

Au Cabanon de Puycelsi

Dans les environs, l’établissement constitue une des meilleures options. Au Cabanon, Restaurant / Bistrot Tarnais, du terroir à l'assiette, on épluche, on découpe et on cuisine les produits locaux pour votre plus grand plaisir.

Véritable auberge de pays, on y profite d’une cuisine bistrotière régionale, sans chichis ni prétentions, des traditions bien rendues et une ambiance conviviale à souhait.

Sous la tonnelle, l’instant est plaisant, on choisit les classiques, toujours bien exécutés. Le cabanon de puycelsi est ouvert tous les jours de début mai à fin octobre, sauf les mardi et mercredis. 

Plus d'information : Au Cabanon, Restaurant / Bistrot - Le village, 81140 Puycelsi - Tél : 05.63.33.11.33 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Puycelsi avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/10/2018