Route des villages patrimoniaux de Flandre (59)
La route touristique "des villages patrimoniaux de Flandre"
Les villages flamands n'auront bientôt plus de secret pour vous. Laissez-vous inspirer par le style flamand en suivant cette route touristique "des villages patrimoniaux de Flandre". Initié par le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel et développé en Pays de Flandre depuis 2009, le label « Village Patrimoine © » est destiné à valoriser les communes rurales.
L’histoire de ce territoire est fortement impactée par des invasions, les guerres, les maladies … Ainsi peu de bâtiments, anciens subsistent. Toutefois, Levez les yeux lors de vos pérégrinations dans le pays flamand de la Flandre française… Laissez-vous guider par les maisons et édifices aux pignons à redents caractéristiques appelés joliment à "pas de moineaux" !
Le style flamand se retrouve dans les villages des Flandres… On vous emmène au cœur du pays flamand pour un dépaysement total. Architecture, paysages, animations, traditions... Ces villages sont de formidables témoins de ce qu'était la Flandre rurale autrefois, de ce qu'elle est aujourd'hui et de ce qu'elle sera demain. Installée dans l'ancienne Flandre maritime, Dunkerque est idéalement placée pour partir à la découverte de ce parcours touristique.
La route touristique "des villages patrimoniaux de Flandre" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Troisième port de France et cité du célèbre corsaire Jean Bart, Dunkerque (km 0) sera le début de votre parcours touristique. Dunkerque est une destination pleine de surprises qui saura captiver le cœur des voyageurs avides de découvertes. Que vous soyez passionné d'histoire, d'art ou de détente en bord de mer, Dunkerque a tout pour vous séduire. Les visites en bateau dévoilent une perspective unique sur le port et ses installations. Dunkerque possède deux beffrois classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ceux de l'église Saint-Éloi et de l'hôtel de ville, ainsi que le musée des Beaux-Arts, riche en œuvres d'art européen.
Le Musée portuaire, abrité dans l'ancien entrepôt des tabacs, détaille l'histoire du port et expose trois bateaux remarquables : le trois-mâts Duchesse-Anne, la péniche Guilde et le bateau-feu Sandettie. Entre son patrimoine historique, ses plages, ses quartiers artistiques et ses activités culturelles, Dunkerque offre une expérience inoubliable à tous ses visiteurs. Outre ce patrimoine portuaire, à ces multiples découvertes s'ajoute la détente avec la belle plage de sable fin de Malo-les-Bains, surnommée la "reine des plages du nord".
Prendre la direction de Gravelines (20 km), classé "Plus beau détours de France", via la D601. La citée de Gravelines intègre également le club très fermé des villes fortifiés ayant conservé sa physionomie de l’époque avec ses forts, ses bastions, ses fortifications et ses douves. Gravelines promet aux amateurs de vielles pierres des balades riches en découvertes. Vieilles pierres et végétation s’y mêlent pour le plus grand plaisir de tous. Gravelines tient sa réputation de son patrimoine historique préservé ainsi que de ses remparts, initialement constitués par Charles Quint, puis modifiés par Vauban.
La ville de Gravelines présente une physionimie particulière avec sa forme en étoile. En se promenant sur les remparts, on observe l’étagement et l’épaisseur des fortifications avancées, les imposants bastions, les anciennes casernes et citernes militaires, les poternes ouvertes sur le fossé et l’on prend conscience de la formidable forteresse qu’est toujours Gravelines. Cette fortification est reconstruite en 1558 sur une muraille médiévale en briques du XIVe siècle. Voici quelques éléments de patrimoine militaire à découvrir à Gravelines. Située à l’embouchure du fleuve Aa, dans un cadre naturel exceptionnel, l’étoile fortifiée de Gravelines demeure un site unique entre eau douce et salée.
Poursuivre vers la commune de Bourbourg (29 km). Bourbourg tient son nom de l'ancien néerlandais, Broec borc, signifiant la Cité du marécage. Cela fait référence à son implantation qui demanda l'assèchement de plusieurs territoires au fil des siècles. Construite par les religieux de l'abbaye de Saint-Bertin, l'église Saint-Jean-Baptiste date du XIIIe siècle. L'édifice prend place sur les vestiges d'une ancienne église primitive du XIIe siècle. A l'intérieur de l'édifice religieux, vous apprécierez une châsse de Notre-Dame en bois sculpté du XVe siècle, réalisée en mémoire d'un miracle accordé par la Vierge lors du sac de la ville par Charles VI à la fin du XIVe siècle.
Installé dans la ville depuis le XVIe siècle, le carillon de Bourbourg a été entièrement détruit en 1940, avant qu'un nouvel instrument ne prenne place dans le clocher en 1960. La prison, qui date du XVIe siècle, se dresse encore près de l'église Saint-Jean-Baptistede Bourbourg. On peut y voir d'anciens cachots datant du XVIIe siècle, dans un bâtiment en briques jaunes et encadrement des fenêtres en pierre. Un lieu unique et authentique qui vous fait plonger dans l’univers carcéral d’autrefois.
La prochaine étape de votre circuit touristique sera Millam, via la D300 et la D46 (42 km). Jusqu'à la Révolution française, Millam relevait de la châtellenie de Bourbourg. Le territoire de la paroisse, très étendue, mais en partie composé de marais ou terres basses, était partagé entre plusieurs seigneuries. Au fil de votre déhambuation, vous découvrez l'Église Saint-Omer de Millam ainsi que son orgue, la Chapelle Sainte Mildrède. La chaumière : maison d'ouvriers agricoles, elle accueillait deux familles d'ouvriers séparées par la cheminée centrale. Le bâtiment est un témoin du patrimoine rural. Elle reste marquée par la légende de la sorcière Zoé vivant à la fin du XIXe siècle dans cette maison. L'atelier une construction simple, longue et basse en pans de bois et torchis, témoin rare des activités des artisans avant l'ère industrielle.
Continuez vers la charmante commune Bollezeele (47 km). "Le bourg le plus flamand de France" c'est ainsi que J. Desitter, grand amoureux de la Flandre, définissait Bollezeele. Connue pour son patrimoine historique et culturel, cette ville offre de nombreuses activités touristiques pour les visiteurs. Les amateurs de nature pourront profiter des sentiers de randonnée et des espaces verts, tandis que les passionnés d'histoire pourront découvrir les monuments et les musées de la ville.
Le centre du village de Bollezeele a conservé une vaste place bordée de solides demeures à étage et une église agrandie au long des siècles pour contenir les pèlerins toujours plus nombreux. L'Hôtel de Ville, bien que de dimensions modestes, est l'un des plus beaux de Flandre. Du plus pur style régional, il est l'un des témoins de cette volonté des architectes de la reconstruction, après la 1ère Guerre mondiale, de conserver l'identité des provinces. Bollezeele est également réputée pour sa gastronomie locale, avec des spécialités culinaires telles que la tarte au maroilles et le potjevleesch.
Après vos visites, remontez vers Pitgam, via la D11, D110, puis la D17 (61 km), entre la Flandre intérieure et la Flandre maritime. Le village de Pitgam est construit dans un paysage ouvert d'openfield. Pitgam fait partie du réseau Village Patrimoine, coordonné par les Pays de Flandre. Vous pouvez y voir l'Église Saint-Folquin, le Moulin à vent Den Leeuw. Le moulin de Pitgam est un moulin flamand à pivot accessible par un escalier et construit en 1774 comme le confirme l’inscription sur l’imposte. Il est utilisé jusqu’en 1946, avant d’être abandonné et de tomber progressivement en ruine. Une fois acquis par la commune, des restaurations importantes ont été menées pour le remettre en état.
Rendez-vous à présent à Zegerscapel, via la D17 (68 km). Situé à égale distance des Monts de Flandres, du littoral et du marais audomarois, Zegerscappel, fait également partie du réseau Village Patrimoine. Au détour de ses rues, Zegerscappel vous transportera vers le siècle dernier, quand charrons, charpentiers, brasseurs, teilleurs de lins ont forgé l’âme et le décor de cette commune. Si les métiers ont disparu, les traces de ces industries et artisanats sont présentes au cœur du village : façades de brasseries anciennes, minoteries, ancienne usine électrique, fours… et l’ancienne gare, témoin du passage du petit train des Flandres.
Les nombreux édifices religieux de Zegerscappel montrent l'omniprésence de la religion : l’église Saint-Omer, hallekerke (église-halle) à deux nefs du XVIIe siècle, et plus de dix chapelles dont l’une, dédiée à Saint-Bonaventure du XVIIIe siècle à La Cloche. Baladez-vous dans les rues de ce village, vous pouvez aussi sillonnez un parcours touristique de 1,6 km au départ du parking devant l’église et laissez-vous séduire par le charme de Zegerscappel.
Empruntez la D928 pour vous rendre à Rubrouck (75 km). L'histoire moyenâgeuse de ce "village patrimoine" vous renvoie au temps des croisades : c'est le roi Louis IX qui demande à frère Guillaume, un natif de Rubrouck, de partir en Mongolie pour y évangéliser les habitants du pays. Nous sommes en 1253, ce frère franciscain prend alors la route à pied et à cheval pour découvrir le monde Tartare et rencontrer l’empereur Mongku. Il ne faut surtout pas manquer la maison Guillaume de Rubrouck, un musée consacré à sa vie ainsi qu'à la Mongolie. Une yourte, des meubles, des jouets et des vêtements permettent aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne des nomades des grandes steppes.
Au centre du village de Rubrouck, nul ne peut manquer l'imposante Hallerkerque (église-halle), avec ses trois vaisseaux parallèles. L’église Saint-Sylvestre date du XVIe siècle et est composée d’une tour massive de style gothique de 40 mètres qui se termine par une courte flèche. Elle possède un remarquable mobilier classé des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment trois magnifiques retables du XVIIIe siècle restaurés. L'église Saint-Sylvestre s'inscrit dans le circuit "Chemin des Retables de Flandre". Rubrouck avec son ensemble architectural du XVIIIe siècle, mérite que l'on s'y attarde pour découvrir les fermes typiques de Flandre, l'ancien presbytère, la motte castrale, la ruelle du Haut Pont, la maison Moreel, "d'Oude Hosfstee", ancienne ferme manoir. Si vous observez bien la façade de la maison Moreel, vous pourrez remarquer des figures originales riantes ou grimaçantes.
Reprenez votre véhicule pour vous rendre à présent à Arnèke (81 km). L'église Saint-Martin se situe au coeur du village. Cette église est caractéristique des églises du pays de Cassel. La tour du clocher accolée aux nefs est remarquable. Elle mesure 9 mètres de côté et 30 mètres de haut. Elle est construite en briques décorées de motifs géométriques polychromes sur un soubassement en "poudingue de Cassel" (grès ferrugineux des monts de Flandres). Les nefs latérales se terminent par une abside polygonale dans lesquels se trouvent, comme dans l'abside de la nef principale, des retables de grande qualité. Elle contient également un beffroi de deux cloches qui rythment la vie communale. À Arnèke, se trouvent également un cimetière militaire britannique datant de la première guerre mondiale, situé à 3 km au nord-est du village, route de la Seyne.
Quittez Arnèke via la D52 en direction d'Esquelbecq (89 km). Village de patrimoine et village du livre de surcroît, est à lui tout seul un concentré de style flamand. Esquelbecq est un petit joyau en plein coeur de la Flandre. Son patrimoine architectural est impressionnant, à commencer par sa Grand'Place. Au cœur du village, un château entouré de douves et de mystères, une vieille auberge qui semble encore attendre les diligences, une église et des maisons aux curieuses décorations… Un vrai bonheur !
Sur la place, bordée de maisons en briques de couleurs et aux façades sculptées, trône la « hallekerke » (l'église-halle) de Saint-Folquin avec son treillis en losange composé de briques jaunes et rouges. Vous serez surpris par l’art des mélanges et des contrastes à la fois sobre et baroque. Des panneaux explicatifs sont placés à côté de chaque bâtiment pour vous expliquer son histoire et ses particularités, souvent accompagnés de photographies anciennes. Le château, dernier témoin de l'architecture féodale, et son jardin à la française s'ajoutent au charme du village d'Esquelbecq.
Poursuivre votre escapade vers Wormhout (92 km), via la D17. La petite cité de Wormhout attire de nombreux visiteurs en raison de son patrimoine architectural et historique. En vous baladant dans la ville, visiter l'église Saint-Martin, une église-halle de brique de sable édifiée au XVIe et au XVIIe siècle. Elle présente notamment un retable dédié à Notre-Dame des Larmes du XVIIIe siècle, un retable-lambris du XIXe ou encore un grand orgue du XVIIIe siècle. Sept tableaux monumentaux issus du couvent de Bergues et saisis par les révolutionnaires prennent place dans l'édifice.
Ne manquez pas non plus dans Wormhout d'admirer la maison du 17 rue d'Herzeele du XVIIIe siècle, l'ancien cinéma et sa façade jaune, l'ancienne gare ferroviaire ou encore le kiosque à musique du début du XXe siècle en béton, bois et ferronnerie d'art, dont l'histoire mérite le détour. Le moulin de Riele construit au milieu du XVIIIe siècle, à été restauré et remis en activité au début des années 1920, il est aujourd'hui la propriété de la commune. Le musée Jeanne-Devos prend place dans la maison flamande de la première femme photographe du XXe siècle. C'est l'occasion d'admirer un mobilier typique, ainsi qu'un fonds photographique intéressant.
Steenvoorde (104 km) sera votre prochaine étape, au cœur des Monts des Flandres. La commune de Steenvoorde est entourée par le Mont Cassel et le Mont des Cats. Ville de tradition flamande, Steenvoorde possède un patrimoine riche et varié. Une maison place Saint-Pierre datant de 1664, une magnifique église : l’église Saint-Pierre qui domine de 92 mètres le paysage flamand, et dont les orgues ont été rénovés. Deux moulins en bon état de marche : le Drievenmeulen (route de Cassel) et le Noordmeulen (route de Wormhout).
Se rendre ensuite à Houtkerque, près de la frontière belge, via la D947 (113 km), ce village fait partie du réseau Village Patrimoine. Ce village pittoresque est entouré de verdure luxuriante et de paysages bucoliques, parfaits pour les amateurs de nature et de randonnée. Découvrez son église Saint-Amand du XVIème siècle dont la tour est visible depuis la mer, un superbe exemple d'architecture gothique. Flânez dans ses rues bordées de maisons traditionnelles en brique flamande. Sur les routes traversant Houtkerque et sa campagne, vous découvrirez quelques petites chapelles et oratoires très typiques de la campagne flamande.
Suivre la direction de Kruystraete, puis tournez à gauche vers Bambecque (118 km). Admirez l'église Saint-Omer du XIIe siècle, c'est une église-halle gothique, partiellement en brique. Elle a trois nefs sous trois toits longitudinaux parallèles. Elle fut dévastée pendant la guerre des Gueux qui ravagèrent la Flandre, et fut restaurée au XVIIIe siècle. Elle contient des confessionnaux datant de 1669, une chaire datant de 1732, des boiseries et un banc de communion en fer forgé datant du XVIIIe siècle, des monstrances (ostensoirs) en argent datant des XVIIe et XVIIie siècles, deux plats d'offrande en cuivre repoussé du XVIe siècle. On y trouve également une statue en bois exotique réalisée par Mlle Wils, sculptrice, représentant Rémi Isoré. A voir aussi les trois plus anciennes maisons qui datent des années 1769-1775 et 1777, et le Château d'Engelshof (1789).
L'itinéraire passera par Quaëdypre, via la D4. apparu en 1067, le village prit le nom de Quatipra en 1220 puis celui de Quaëdypre en 1393. L'église Saint-Omer du début du XVIIe siècle comportant un beau mobilier et des vestiges de la construction primitive du XIIe siècle. Si Quaëdypre a été plutôt épargné lors de la Première Guerre mondiale, un cimetière a néanmoins été créé pour inhumer les soldats décédés à l'hôpital militaire britannique de Bergues. Une monnaie d'or de Néron a été trouvée anciennement auprès de la voie romaine venant de Cassel. Le Jardin botanique du Val d'Yser vous porposera une pause bucolique.
Revenez sur vos pas, puis tournez sur votre gauche en direction de West Cappel, via la D55 (132 km). Ce village pittoresque, avec ses maisons en briques rouges et ses rues paisibles, vous transportera dans un cadre bucolique et apaisant. Une promenade dans les rues du village permet d’admirer notamment la sacristie octogonale couverte d’une toiture en ardoise en forme de bulbe, l’entrée de l’ancien presbytère (1779) près de la mairie actuelle, l'école de 1876-1879 construite sur les plans de Charles Outers, mais aussi des maisons flamandes typiques en brique. Elles sont en général à un seul niveau, l’ensemble étant flanqué de deux hauts pignons, le tout recouvert d’un large toit de tuiles souvent équipé d’un léger auvent pour mieux protéger la construction des intempéries. Les plus anciennes ont parfois des pignons ornés d’imbrications runiques : motifs géométriques s’inspirant de l’ancien alphabet runique.
Ne manquez pas l'église Saint-Sylvestre de West Cappel, classique de style flamand, datée du XVIe siècle. C’est une église-halle ou « hallekerque » (Église dont la nef centrale et les nefs collatérales sont de hauteur égale et communiquent entre elles sur toute cette hauteur). Construite en briques de sable, on y pénètre par une tour-clocher sobre et puissante. Epargnée par les destructions, elle bénéficie d’une rare unité et d’une atmosphère lumineuse. Elle contient de nombreuses curiosités qui justifient votre visite.
A voir aussi, le Château de la Briarde, situé au 100 rue Jean-Chocqueel : en briques de sable jaune, il est entouré de douves. Le château existait déjà au XIVe ; il fut fortifié au XVIe, pratiquement rebâti au XVIIIe et fortement remanié au XIXe siècle. Il présente un joli exemple de manoir flamand dans un vaste parc qui lui donne un aspect romantique. West-Cappel est réputée pour ses moulins à vent historiques datant du XVIIe siècle qui parsèment ses paysages verdoyants. Les amateurs de randonnée adoreront explorer les nombreux sentiers qui serpentent à travers les collines et les champs, offrant des vues panoramiques à couper le souffle.
Découvrez ensuite Killem, via la D55 (139 km). Ce village possède une église romane du XIe siècle, construite en grès ferrugineux des monts de Flandres, remarquable par sa couleur rouge. Elle fut détruite lors de la guerre des Gueux entre 1560 et 1570. Reconstruite entre le XVIe siècle et XVIIe siècle sur le plan d'une hallekerque, église halle à 3 nefs, comme toutes les églises de Flandre Maritime.
Hondschoote sera la prochaine étape de votre circuit touristique (142 km). Au milieu du XVIe siècle, Hondschoote est l'épicentre du mouvement iconoclaste. Considéré comme l'un des plus beaux bourgs de Flandre, Hondschoote connait célébrité et prospérité dès le XVe siècle grâce à la fabrication de la saye (étoffe de laine légère) avec une production annuelle, exportée dans toute l'Europe, dépassant les 100 000 pièces. De cet âge d'or, la ville a conservé de beaux monuments, principalement sur la grand'place aux dimensions considérables. Les riches terres de Flandre sont propices à la culture du lin et les liniculteurs. C'est ainsi qu'Hondschoote et son canton sont restés un centre important de production (pour découvrir les secrets de cette plante, il existe des circuits voiture, pédestre et cyclo sur le thème du lin).
Engagez-vous sur la D947, traversez Les Moeres (148 km). De l'autre côté de la frontière se trouve l'ancienne commune belge du même nom : De Moeren, dans laquelle il n'y d'ailleurs pas de véritable village : le « centre » officiel de la commune était un carrefour avec l'une ou l'autre ferme.
Tournez sur votre gauche en direction de Warhem, via la route d'Uxem Cd 79/D79 et Rte de la Colme/D3. Warhem fait partie du réseau Village Patrimoine. Le village est possède une église de style gothique, reconstruite en 1566. A l'intérieur, admirez le chemin de croix en bois, sculpté par Elschoecht vers 1770. Quatre retables du XVIIIe siècle. A voir aussi l'ancien presbytère, construit en 1724, devenu maison commune en 1789, puis hospice en 1895. Un cimetière militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale se trouve sur la commune.
Pour finir votre parcours touristique, prendre la direction de Bergues ( 163 km), via la D3. Bergues classé "Plus beau village de France" est entourée de nombreux canaux qui confèrent charme et quiétude à cet ensemble urbain exceptionnel. Encore entièrement corsetée de remparts, qu'ils soient médiévaux ou dus au talent du génial Vauban, la petite ville fortifiée de Bergues est blottie au pied de son beffroi, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Du haut de cet édifice, une belle vue sur la campagne environnante attend les visiteurs.
Sur la colline qui domine Bergues et qui lui a donné son nom, les ruines d'une ancienne abbaye bénédictine semblent monter la garde. L'abbaye Saint-Winoc a profondément marqué l'histoire de la ville. À découvrir également, l'ancien mont-de-piété, bâtiment de briques et de pierres datant du XVIIe siècle, véritable joyau de l'architecture flamande qui regorge de chefs-d'oeuvre de la peinture du même style. Que ce soit au niveau de ses façades, de ses places, de ses traditions, Bergues Saint-Winoc est une de ces villes flamandes sur lesquelles le temps semble n'avoir pas d'emprise.
Retour vers Dunkerque (174 km) en passant par Cappele La grande. Son nom vient du mot chapelle et désigne donc une chapelle établie en ce lieu. Jusqu'au IXe siècle de notre ère, le territoire de Cappelle la Grande sort à peine la tête de l'eau. D'ailleurs, la presque totalité de la Flandre Maritime est constituée d'un vaste espace marécageux, très peu peuplé. À partir du Xe siècle débute le vaste mouvement de reconquête de la mer par les hommes et c'est alors que le territoire cappellois émerge véritablement. Pendant tout le Moyen Âge, Cappelle reste un petit hameau villageois agricole qui évolue au gré de l'histoire de la Flandre, puis de celle de la France. La paroisse est un temps détenue par la famille de Visch, dont un membre a fait partie des seigneurs de Capple.
Carnet pratique de la route touristique "des villages patrimoniaux de Flandre"
Visites & Activités
- Dunkerque
- Musée portuaire, situé dans l'ancien entrepôt des tabacs, relate l'histoire du port de Dunkerque. Ce lieu propose également la découverte de trois bateaux : le trois-mâts Duchesse-Anne, la péniche Guilde et le bateau-feu Sandettie. Après avoir visité le musée et flâné sur les quais du bassin du Commerce, une promenade en bateau pour mieux découvrir le port et ses différentes installations s'impose. Musée Maritime & Portuaire de Dunkerque - 9 Quai de la Citadelle 56140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 33 39 - contact@museeportuaire.fr - Site internet
- Des visites du port en bateau, des "dîners-croisières" vous permettront une découverte du port au coeur de son activité.
- Musée Dynamo Dunkerque - 1940 - Courtines du Bastion 32 - rue des Chantiers de France - 59140 Dunkerque - +33 (0)3 74 06 02 81 - Site internet
- Gravelines :
- Le phare de Gravelines se visite : consultez l’Office de tourisme pour plus de renseignements.
- Musée du Dessin et de l'Estampe Originale : installé dans l'ancienne poudrière du château-arsenal, qui retrace l'histoire et les techniques de l'estampe. Musée du Dessin et de l'Estampe Originale - Tél. : 03.28.51.81.00
- Rubrouck :
- La maison Guillaume de Rubrouck : découvrez la Mongolie en Flandre. Renseignements : Email : guillaumederubrouck@wanadoo.fr - Tél. : 06 84 68 09 81.
- Arnèke :
- Jardins du Cygne : Jardins et ateliers de jardinage écologique, promenades guidées. Four à pain et maraîchage biologique. Association d'Education à l'environnement, Les Jardins du Cygne, 8 route du Cygne à Arnèke.
- Esquelbecq :
- L’office du tourisme organise durant l’été des visites guidées du village. Pour connaître les dates, n’hésitez pas à le contacter au 03.28.62.88.57 ou à maison.westhoek@esquelbecq.com
- Village du livre avec ses bouquinistes.
- La brasserie artisanale Thiriez. Des visites guidées (sur réservation auprès de la brasserie ou de l’office du tourisme) sont organisées les vendredis après-midi, pour découvrir la salle de brassage et les différents procédés de fabrication de la bière.
- Site de mémoire La Plaine au bois et son musée (Opération Dynamo 28 mai 1940).
- Château d'Esquelbecq et son jardin. Château d’Esquelbecq : site internet
- Wormhout :
- Musée Jeanne-Devos prend place dans la maison flamande de la première femme photographe du XXe siècle. C'est l'occasion d'admirer un mobilier typique, ainsi qu'un fonds photographique intéressant.
- Bambecque :
- Jardin botanique du Val d'Yser
- Bergues
Le Ch'ti Tour : visite commentée sur les lieux du tournage du film "Bienvenue chez les Ch'tis". Organisée par l'Office de Tourisme, elle fait revivre ce moment particulier de la vie de la cité durant le tournage, sur les traces de Dany Boon.
Les incontournables de cette route touristique
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
Plus d'information
- Dunkerque mairie : site internet
- Dunkerque tourisme - Centre ville Dunkerque – Le Beffroi - Rue de l’Amiral Ronarc’h - 59140 Dunkerque - contact@dunkerque-tourisme.fr - +33 (0)3 28 26 27 28 - site internet
- Hôtel de Ville de Gravelines - Place Charles Valentin - 59820 Gravelines - Tél. : 03.28.23.59.00 - contact@ville-gravelines.fr - Site internet
- Office du Tourisme des Rives de l'Aa - 11, rue de la République B.P. 139 - 59820 Gravelines - Tél. : 03.28.51.94.00 - gravelines@dunkerque-tourisme.fr
- Zegerscappel : site internet
- Rubrouck - 146, contour de l'Eglise - 59285 Rubrouck - +33 3 28 43 03 83 - Site internet
- Mairie de Arnèke - 4 rue de la Mairie - 59 285 Arnèke - 03 28 42 32 94 - Site internet
- Mairie d'Esquelbecq - 1 Rue Gabriel Deblock, 59470 Esquelbecq - mairie@esquelbecq.com - +33 3 28 65 85 65 - Site internet
- Office de tourisme - 9, place Alphonse Bergerot – 59470 Esquelbecq - Tél tourisme : 03.28.62.88.57 - tourisme : ferial.beyaert@ot-hautsdeflandre.fr - Tél culture : 03.28.62.49.50 - maison.westhoek@esquelbecq.com
- Wormhout Mairie - 47 Place du Général de Gaulle - 59470 Wormhout - Tél. : 03 28 65 63 72 - Site internet
- Mairie de Houtkerque - 2 contour de l'Eglise - 59 470 Houtkerque - 03 28 40 90 15 - Site internet
- Mairie Hondschoote - 1 Bis Place du Général de Gaulle – 59122 Hondschoote - Tél. 03 28 68 31 55 - ville.hondschoote@wanadoo.fr
- Mairie de Bergues - Place de la République - 59 380 Bergues - 03 28 68 60 44 - Site internet
- Beffrois : site internet
- Plus beaux détours : site internet
- Espaces fortifiés Haut-de-France : site internet
- Sites Vauban : site internet
- Coeur de Flandre : site internet
- Côte d'Opale : site internet
- Nord Escapade : site internet
- Côte d'Opale : site internet
- Tourisme en Hauts-de-France : site internet
Pour vous rendre sur la route touristique "des villages patrimoniaux de Flandre"
Dunkerque
6 °C Nuageux
Min: 4 °C | Max: 7 °C | Vent: 8 kmh 248°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur sur la route touristique "des villages patrimoniaux de Flandre"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique du Nord
Préparez vos vacances sur la route touristique "des villages patrimoniaux de Flandre" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "des villages patrimoniaux de Flandre" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 24/08/2024
Ajouter un commentaire