Parcours touristique du Parc naturel régional de l'Avesnois (59)

Attiré par une balade en forêt ? Elle vous contera son histoire au fil d'une promenade dans les forêts publiques et privées qui occupent environ 20% du L helpe mineure et moulin de l abbaye de maroilles l avesnois guide touristique du nord nord pas de calaisParc Naturel Régional de l'Avesnois. Chêne, Merisier, Hêtre, Charme, Frêne... Vous racontes leurs histoires lors de votre séjour !

Les feuillus font la réputation des forêts d'Avesnois. Mais le Parc Naturel Régional de l'Avesnois renferme aussi des réserves naturelles comme la site protégé des Monts de Baives où l'on rencontre une richesse écologique remarquablement préservée.

Côté faune, les passionnés d'ornithologie pourront observer de belles espèces d'oiseaux comme le cingle plongeur, la chouette chevêche, sans oublier les autres espèces sauvages comme le chat sauvage, la chauve-souris et le triton crêté que l'on trouve parfois dans les mares et les fossés.

Au coeur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, on peut visites les différents sites et espaces protégés comme les étangs de Milourd, la réserve naturelle volontaire du bois d'Encave, la réserve naturelle volontaire du bocage de Marache, la carrière du Parcq Etroeungt et les étangs intra-forestiers de la fagne.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional de l'Avesnois

Au sud-est de Valenciennes, règne ce bocage, étendant sur l'Avesnois son maillage de collines, de prairies verdoyantes et de vallons boisés. Déposés ça et là, du côté de Maubeuge, une multitude de calvaires, oratoires et fermettes bâties en pierre bleues se dissimulent derrière l'épaisseur des haies où à la lisière des forêts.

Ces trésors d'architecture traditionnelle sont parfois si bien cachés dans le Parc Naturel Régional de l'Avesnois qu'ils s'offrent en primeur au randonneur. Savourer une flamiche arrosée d'un cidre frais, c'est aussi découvrir la chaleur et le savoir-faire des gens de ce pays. Installée dans l'ancienne grange dîmière de l
'abbaye de Maroilles, la Maison du Parc Naturel Régional de l'Avesnois propose tout au long de l'année des expositions et des sorties nature.

Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l’eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… font du Parc naturel régional de l’Avesnois un territoire d’exception. Les vaches animent avec bonheur ce paysage de bocage. Elles sont d’ailleurs à la source de nombreux produits laitiers dont le Maroilles est le fleuron.

C’est parce qu’il possède un patrimoine si remarquable, et remarqué, que l’Avesnois fait partie de la grande famille des Parcs naturels régionaux de France. Composé d’une mosaïque de prairies et de cultures associant des haies, des arbres têtards, des mares, des ruisseaux, des bosquets, des cours d’eau…, le bocage de l’Avesnois compte une multitude d’arbres et d’arbustes, le plus souvent taillés et issus d’essences régionales et généralement forestières.

Dense et diversifié, le bocage est d'un grand intérêt écologique, agronomique, anti-érosif… Découvrez au fil de votre promenade les petites chapelles et oratoires, les moulins et kiosques qui font l'identité du territoire du Parc Naturel Régional de l'Avesnois au passé social riche... La tombe de Gargantua...la légende d'Ursus et d'Ursa... la forêt de Mormal a suscité l'inspiration de nombreux conteurs et historiens.

Gérée par l’Office National des Forêts qui s’étend sur plus de 9 000 ha, elle est constituée de majestueuses futaies de chênes et de hêtres. Exploitée depuis plusieurs siècles, elle a permis le développement de nombreux métiers d'artisanat du bois comme les sabotiers, les scieurs de long ou encore les charpentiers..Lors des deux guerres mondiales, la forêt de Mormal a subi de nombreux dégâts dus aux combats ou à l’exploitation intensive.

L'assiette gourmande du Parc naturel régional de l'Avesnois

Vue du chateau de rametz guide touristique du nord nord pas de calaisAu coeur de Maroilles, la maison du Parc naturel régional de l'Avesnois fut érigée dans l'ancienne Grange Dîmière de l'Abbaye. A la fois lieu d’information, de documentation, et espace d'animation dans les domaines de l’environnement, du patrimoine et des produits du terroir, elle propose également de mai à septembre une programmation riche en expositions, animations, sorties, ateliers, dégustations, spectacles... dont l’entrée est gratuite.

Il est également possible de visiter les fermes locales et les fruitières où on fabrique le désormais célèbre fromage local portant le nom de Maroilles, ainsi que découvrir la gastronomie locale utilisant ce fromage dans de nombreuses recettes telles que moules au Maroilles ou encore l’entrecôte sauce Maroilles.

Et comment mentionner le patrimoine de tout le Parc Naturel Régional de l'Avesnois sans parler de Maroilles et de son fameux fromage ? En effet, au coeur du parc se trouve la commune de Maroilles où est fabriqué le célèbre fromage, spécialité gastronomique de la région.

De passage pendant ces vacances dans le Parc Naturel Régional de l'Avesnois on ne part pas sans avoir goûter aux spécialités à base de maroilles.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional de l'Avesnois

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Patrimoine culturel et architectural du parc naturel régional de l'Avesnois

Il inclut notamment les oratoires en pierre bleue, jadis extraite du sous-sol de la région.

La Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois est installée depuis le 13 mars 1998 dans la « grange dîmière » de Maroilles, une des anciennes dépendances de l'abbaye de Maroilles.

Ce bâtiment rénové est le siège social du parc naturel régional de l'Avesnois et contient un vaste lieu d’expositions et d’animation. C'est aussi le Point environnement conseil (PEC) de l'Avesnois.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional de l'Avesnois avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de l'Avesnois avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Nord-Pard de Calais tourisme Nord visites

Ajouter un commentaire