Sites et lieux touristiques

Le halage du canal de Nantes à Brest que vous suivrez de Nantes à Redon et peut-être plus loin est une alternative tranquille et bucolique ainsi d'ailleurs que les routes sublimes des marais salant de Guérande. De nombreuses boucles locales sont également à la disposition des promeneurs, qu'ils soient Village de kerhinet dans la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loiresur deux roues ou à pied et les chemins ruraux ne demandent qu'à accueillir leurs pas.

Les promenades dans le vignoble Nantais, les chemins de petite randonnée du Pays de Redon, à cheval sur trois départements ou le Parc Naturel de Brière contenteront tous les fans de balades.

Les Parc naturel régional de la Brière, la forêt du Gavre, le Marais de Grée et de Goulaine, la vallée de l’Erdre, le lac de Grand Lieu, le Canal de Nantes à Brest… Le département de la Loire-Atlantique compte dans ses terres tant de trésors architecturaux et de sites naturels qu’on ne peut tous les nommer.

Côté mer la Loire-Atlantique, la côte d’Amour et la côte de Jade égrènent 68 kilomètres de plages de part et d’autre de l’estuaire de la Loire ; mais aussi de ports typiques, des sentiers douaniers et de charmantes stations balnéaires, telles La Baule, Pornichet, Pornic, Saint-Brévin-l'Océan

Les plages de la Loire-Atlantique constituent un des joyaux naturels de la région. Les plages, qui jalonnent la Côte d'Amour et Côte de Jade, offrent des paysages très diversifié : petites criques sauvages autour de Pornic, grandes plages de dunes autour de Saint Brévin, la ville à la plage dans la baie de La Baule, ou encore la plage de Saint-Marc-Sur-Mer sur la commune de Saint Nazaire qui fut immortalisée par Jacques Tati dans son film culte "Les vacances de M. Hulot".

Son littoral est parsemé de villes qui sont autant de stations balnéaires comme La Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, etc… et qui attirent l'essentiel des vacanciers. Ainsi, en période estivale on observe dans ces communes une augmentation très sensible de la population, une hausse due notamment à la présence de la plupart des résidences secondaires du département.

La diversité des paysages, la campagne, la côte, les cultures locales, tout concourt en Loire-Atlantique pour que vous puissiez trouver les vacances qui vous correspondent. Les inconditionnels des vacances à la mer trouveront soixante-neuf kilomètres de linéaires de plages, chacune d'entre elles possédant ses caractéristiques.