Château d'Aubigné-sur-Layon - 49

Visite du Château d'Aubigné-sur-Layon dans le Maine-et-Loire

Le château d'Aubigné-sur-Layon, situé dans la petite cité de caractère du même nom est un édifice classé, berceau des ancêtres d'Agrippa d'Aubigné et de Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV, est à l'origine une forteresse féodale datant du XIeme siècle.

Le château d'Aubigné, tel qu'il nous apparaît aujourd'hui, se compose des vestiges du château fort du 12ème siècle juxtaposés à ceux du château construit plus à l'est au 15ème siècle.

Le château d’Aubigné-sur-Layon, ancienne forteresse féodale datant du XI siècle, fût le «Berceau» d’une noble famille chevaleresque : «les Seigneurs d’Aubigné».

Françoise d’Aubigné, dite Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, petite fille d’Agrippa d’Aubigné, a souhaité plusieurs fois acquérir le château et ses terres pour retrouver ses racines angevines mais en vain.

A l'intérieur d'une première enceinte on trouve un « four à ban » restauré, ainsi que deux tours carrées du 11ème siècle. L'une intacte, l'autre en ruine, ces tours sont reliées par un chemin de ronde à une troisième tour, ronde, et probablement plus ancienne. Elles délimitaient jadis le domaine et le logis seigneurial aujourd'hui transformé en jardin.

Datent ainsi du 12ème siècle le mur d'enceinte et les deux tours rondes sud-ouest et nord-ouest, tandis que les deux tours carrées qui marquent de leur empreinte l'identité architecturale de la commune remontent au 15ème siècle. Notons que l'on peut trouver une cheminée du 15ème siècle dans l'une des tours rondes. Quant au logis de ferme et aux parties agricoles, ils auraient été construits aux 15ème et 16ème siècles.

L'un des bâtiments de la seigneurie est toujours habité par les actuels propriétaires du château. Des souterrains, qui servaient aussi de refuge, communiquaient avec l'ancienne commanderie, située à l'extrémité du bourg, et reliaient le château d'Aubigné-sur-Layon à celui du Grand Riou, sur la commune de Tigné. Ils servent aujourd'hui de caves à vin.

Au regard de l'histoire de l'architecture fortifiée et de sa situation exceptionnelle dans le site de la vallée du Layon, certaines parties du château ont été inscrites sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 11 juin 1991.

Puis en 1993, le château d'Aubigné sur Layon a été classé monument historique.

Préparer votre visite touristique au Château d'Aubigné-sur-Layon

Aubigne sur layon petite cite de caractere chateau d aubigne sur layon routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe château tel qu'il nous apparait aujourd'hui se compose des vestiges du château fort du XII° siècle juxtaposés à ceux du château construit plus à l'est au XIV° siècle.

Aujourd’hui la propriété et ses jardins parfaitement préservés sont un lieu de convivialité lors des grandes manifestations festives du village.

Les jardins sont ouverts à la visite toute l’année avec l’accord des pro­priétaires.

Le Château fort du 12e siècle avec vestiges de l'enceinte et de 2 tours rondes, sud-ouest et nord-ouest ; reconstruction d'un château plus à l'est au 15e siècle ; il reste 2 tours carrées avec cheminées en place du 16e siècle ; et 1 tour ronde avec cheminée du 15e siècle ; logis de ferme et parties agricoles du 15e siècle et 16e siècle ; remaniements 20e siècle détail Type : Inventaire général du patrimoine culturel Epoque : 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle.

Carnet pratique du Château d'Aubigné-sur-Layon

Consulter nos pages : 

  • A voir à Aubigné-sur-Layon
  • A faire à Aubigné-sur-Layon
  • Parcours touristique de Aubigné-sur-Layon
  • Histoire de Aubigné-sur-Layon

​Plus d'information

  • Mairie Aubigné-sur-Layon - 02 41 59 40 19 - mairie.aubignesurlayon@wanadoo.fr - Aubigné-sur-Layon : site web
  • Village de Charme : site web
  • Anjou tourisme : site web
  • Loire Layon Aubance : site web
  • En pays de la Loire : site web

 

Pour vous rendre au Château d'Aubigné-sur-Layon

Cormicy

Nuageux 6 °C

Nuageux

  • Min: 6 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 8 kmh 61°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Aubigné-sur-Layon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Aubigné-sur-Layon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018