Les routes touristiques en France

Maine-et-Loire

À la “douceur angevine” s'associent le riche héritage d'une province historique et la palette de vins de Loire réputés à découvrir pour vos prochaines vacances. De l’abbaye royale de Fontevraud au château de Brissac, entre dégustation dans les villages du vignoble et plongée insolite dans les troglodytes, au fil de La Loire à Vélo ou dans les Montsoreau plus beau village vue sur le village routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirejardins de Terra Botanica, les routes touristiques du Maine et Loire vous séduira pour vos escapades et vos vacances.

Dans le Maine-et-Loire, le plus fascinant, parce que les deux se combinent, sont les villes historiques avec des paysages de la rivière et des châteaux imposants dont Angers ou Saumur. D'autres châteaux important situés dans cette région historique d'Anjou sont ceux du Château de Brissac, le Chateau Plessis-Bourre, le Chateau Montreuil-Bellay.

Le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural, vous y trouverez de nombreuses routes historiques et route des vins pour découvrir le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques...

Traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux et demeures seigneuriales, Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ses édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau ; la ville d'Art et d'Histoire d'Angers, notamment célèbre pour sa forteresse et sa tenture médiévale. Le Maine et Loire réserve décidément de merveilleuses découvertes aux vacanciers.

Sur près de 170 km la route touristique du vignoble et ses charmants itinéraires donnent l'occasion d'apprécier le terroir du Maine-et-Loire. Au cœur du Val de Loire, 3ème région viticole de France, le vignoble d’Anjou est particulièrement étendu.

Avec 32 appellations d’origine contrôlée, c'est un terroir riche en couleurs et saveurs : blancs secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges de caractère et vins de fines bulles... N'oubliez pas de faire une halte au Musée de la Vigne et du Vin de Saint-Lambert-du-Lattay. Au coeur du Layon, vous y apprendrez les secrets de fabrication des vins d'Anjou !

En Maine-et-Loire, partez en croisière sur la Loire et ses rivières à la découverte d’un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Bateaux traditionnels, panoramas remarquables, îles et bancs de sable... Une escapade au fil de l’eau !

Catégories

  • Route des Villages de charme et de caractère d'Anjou (49)

    A pied, à vélo, à cheval, en moto, en voiture, cet itinéraire vous propose d’explorer quelques-uns des plus beaux villages du Maine-et-Loire, labellisés "Villages de Charme" et (ou) "Petites cités de caractère". Elles ne peuvent que vous inciter à partir à la (re)découverte de ce territoires charmeurs.
  • Route des Châteaux de la Loire (Centre-Val de Loire)

    La Vallée des Rois est le seul site au monde à réunir un si grand nombre de Hauts-Lieux exceptionnels. L’Histoire, la vie spirituelle et culturelle faisant surgir maints châteaux, manoirs, églises, abbayes tous le long de cette route touristique
  • Route des Coteaux et Troglodytiques (Maine-et-Loire)

    L’habitat troglodytique marque le peuplement du Maine-et-Loire jusqu’au milieu du XIXe siècle dans le calcaire turonien dominant la Loire. Il se distingue par deux types d’habitats :  troglodytes de coteau de la Vallée, troglodytes de plaine sur le plateau.
  • Route de la Guerre de Vendée en Anjou (Maine-et-Loire)

    Vous êtes passionné d'histoire ? Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres, les églises, les croix vous conteront, au détour de ces quatre circuits sur les Guerres de Vendée qui ont imprégné très fortement la région.
  • Route sur les traces du "bon roi René" (Maine-et-Loire)

    Marchez sur cette route touristique sur les pas du bon roi René, héritier du titre de duc d'Anjou pour découvrir neuf sites de l’Anjou attachés à la personnalité du roi René. Tous ces édifices traduisent la passion du roi René pour l’Anjou et son intérêt majeur pour les arts et l’architecture.
  • Route au détour des villes closes de l'Anjou (Maine-et-Loire)

    Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d’art et d’architecture, toqués de culture tous azimuts, voici une route touristique à découvrir et redécouvrir au fil de vos envies.
  • Route des Vins du Val de Loire

    Partez à la découverte des vins de Loire en parcourant la Route des Vins. Tout au long de l’itinéraire, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes, villages de caractère et châteaux