Châteaux, monuments et patrimoines

Une histoire et des hommes, un patrimoine à partager. L'histoire du Maine-et-Loire débute à la préhistoire, puis avec le peuple gaulois les Andes, qui peupla les territoires le long de la Loire. Plus tard, ce sont trois noms qui marquèrent l'histoire de l'Anjou : Foulques Nerra, les Plantagenêt et le Roi René.

Saint florent le vieil petite cite de caractere le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine-et-Loire et l'Anjou possède de nombreux châteaux prestigieux au cœur des cités ou de propriétés familiales. Châteaux, manoirs et gentilhommières accueillent pour la visite et, pour certains, vous reçoivent le temps d’un séjour romantique sur la route de vos vacances. Angers, Saumur, Brissac, Serrant, Le Plessis-Macé, Montsoreau, Le Plessis-Bourré, Montreuil-Bellay... Les châteaux de la Loire en Maine-et-Loire invitent le visiteur au cœur de l'histoire de France !

Le Maine-et-Loire porte sur ses terres de nombreuses marques de son attachement aux valeurs religieuses : charmantes églises et chapelles aux clochers tors, étonnantes cathédrales au style gothique Plantagenêt, prestigieuse abbaye royale... De jolies chapelles romanes jalonnent des itinéraires pittoresques, tandis que de magnifiques cathédrales ponctuent les routes touristiques du Maine-et-Loire avec des étapes incontournables.

L'abbaye royale de Fontevraud en est une. Fondée en 1101, ce site de 14 hectares a constitué l'une des plus vastes cités monastiques de l'Occident chrétien. Nécropole des souverains Plantagenêts, l’abbaye royale abrite les gisants de Henri II, Richard Cœur de Lion et Aliénor d'Aquitaine.

Que ce soit l’architecture des châteaux du bord de Loire ou la remarquable utilisation troglodytique des lieux,  les richesses de la terre et de ses vins, ses moulins, ou encore les sublimes jardins, dont le Parc oriental de Maulévrier classé "Jardin remarquable", le Maine-et-Loire vous offre ce qu’il a de meilleur.