Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

Une histoire et des hommes, un patrimoine à partager. L'histoire du Maine-et-Loire débute à la préhistoire, puis avec le peuple gaulois les Andes, qui peupla les territoires le long de la Loire. Plus tard, ce sont trois noms qui marquèrent l'histoire de l'Anjou : Foulques Nerra, les Plantagenêt et le Roi René.

Saint florent le vieil petite cite de caractere le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine-et-Loire et l'Anjou possède de nombreux châteaux prestigieux au cœur des cités ou de propriétés familiales. Châteaux, manoirs et gentilhommières accueillent pour la visite et, pour certains, vous reçoivent le temps d’un séjour romantique sur la route de vos vacances. Angers, Saumur, Brissac, Serrant, Le Plessis-Macé, Montsoreau, Le Plessis-Bourré, Montreuil-Bellay... Les châteaux de la Loire en Maine-et-Loire invitent le visiteur au cœur de l'histoire de France !

Le Maine-et-Loire porte sur ses terres de nombreuses marques de son attachement aux valeurs religieuses : charmantes églises et chapelles aux clochers tors, étonnantes cathédrales au style gothique Plantagenêt, prestigieuse abbaye royale... De jolies chapelles romanes jalonnent des itinéraires pittoresques, tandis que de magnifiques cathédrales ponctuent les routes touristiques du Maine-et-Loire avec des étapes incontournables.

L'abbaye royale de Fontevraud en est une. Fondée en 1101, ce site de 14 hectares a constitué l'une des plus vastes cités monastiques de l'Occident chrétien. Nécropole des souverains Plantagenêts, l’abbaye royale abrite les gisants de Henri II, Richard Cœur de Lion et Aliénor d'Aquitaine.

Que ce soit l’architecture des châteaux du bord de Loire ou la remarquable utilisation troglodytique des lieux,  les richesses de la terre et de ses vins, ses moulins, ou encore les sublimes jardins, dont le Parc oriental de Maulévrier classé "Jardin remarquable", le Maine-et-Loire vous offre ce qu’il a de meilleur.

  • Château d'Aubigné-sur-Layon - 49

    Le château d'Aubigné-sur-Layon, situé dans la petite cité de caractère du même nom est un édifice classé, berceau des ancêtres d'Agrippa d'Aubigné et de Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV, est à l'origine une forteresse féodale datant du XIeme siècle
  • Château de Baugé-en-Anjou - 49

    Le château de Baugé, bâti à l'emplacement de l'ancienne forteresse de Foulques Nerra. il accueille aujourd'hui le Musée d'art et d'histoire de Baugé. Un parcours spectacle vous emmène sur les pas du Bon Roi René, prince mécène et chevalier, aimé du peuple, qui préférait les arts à la guerre
  • Château de Montreuil-Bellay - 49

    Autour du nom Château Montreuil-Bellay qui se déguste comme le nectar et l’ambroisie, se conjuguent et se déclinent deux identités fortes qui se doivent l’une à l’autre une égale exigence de qualité : une forteresse prestigieuse ouverte à la visite et une tradition viticole bien ancrée dans l’histoire
  • Collégiale de Blaison-Gohier - 49

    La Collégiale du XIème siècle est une église classée monument historique situé à Blaison-Gohier . Les stalles du 15ème siècle, situées dans le choeur, dont les miséricordes et les accoudoirs sont ornés de feuillages d'animaux et de têtes humaines sont classées, au titre du mobilier.
  • Église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil - 49

    En approchant de Saint-Florent-le-Vieil labellisé "Petite cité de caractère", c’est le site qui, d’emblée, retient l’attention : l’abbaye bénédictine dressée sur le Montglonne surplombant la Loire de ses cinquante mètres. On peut y voir le tombeau de Bonchamps, général du soulèvement vendéen.
  • Église prieurale Notre-Dame de Cunault - 49

    La Prieurale Notre-Dame de Cunault est un des édifices romans majeur de l’Anjou. Il s’agit d’un ancien monastère devenu prieuré au XI-XIIIe siècle. Le premier bâtiment fut un monastère fondé par saint Maxenceul, évangélisateur de la région, dès le IVe siècle.
  • Église Saint-Aubin à Trèves - 49

    L'église Saint-Aubin est classée monument historique. En 1106, Geoffroy Foulcrade, sénéchal du Réchin et nouveau maître du château, fit don de terrains à Saint-Aubin d'Angers pour la construction du prieuré et donne la date de 1106 comme la plus haute pour le début de la construction de l'église.
  • Église Saint-Denis d'Aubigné-sur-Layon- 49

    L'église d'Aubigné est classée monument historique depuis 1993, joyaux du patrimoine angevin par son architecture romane, sa décoration intérieure en trompe l'œil