Découverte des sites et lieux touristiques en Maine-et-Loire

Tourisme dans le Maine-et-Loire : vos vacances dans les Vignobles, les chateaux et les troglodytes !

Traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux et demeures seigneuriales, le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural.

Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ses édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau ; la ville d'Art et d'Histoire d'Angers, notamment célèbre pour sa forteresse et sa tenture médiévale ; le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... Le Maine-et-Loire réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs !

Saumur ville d art et d histoire saumur et le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine-et-Loire est situé dans le Grand Ouest français, près de la façade atlantique. Depuis 1955, il fait partie de la région Pays de la Loire. Rayonnant au-delà de ses propres frontières, le Maine-et-Loire est situé dans le Val de Loire, au carrefour de la Bretagne et du Centre, de l'Aquitaine et de la Normandie.

Tourelles, donjons et remparts donnent un attrait immédiat aux paysages du Maine-et-Loire. Pas de doute, vous êtes bien en Val de Loire, pays des châteaux de la Loire. Son offre touristique inclut également la Loire, le vignoble angevin, les châteaux et l'habitat troglodyte.

Le Maine-et-Loire et l’Anjou compte près de 1 200 châteaux, manoirs et autres demeures. Parmi ces nombreux témoins de la riche Histoire angevine : le château d’Angers, impressionnante forteresse de schiste et de tuffeau du XIIIe siècle, abritant les tapisseries de l’Apocalypse, le château de Saumur, dominant la Loire... Le château de Brissac, plus haut de France, le Plessis-Bourré, Montgeoffroy et Serrant.

Les logis de plaisance sont également nombreux dans le Maine-et-Loire : Baugé, le Plessis-Macé, Montreuil-Bellay ou Montsoreau. Beaucoup de ces demeures sont encore habitées, parfois par la même famille depuis plusieurs siècles.  Anecdote : Le Plessis-Bourré et le Plessis-Macé ont été des lieux de tournage pour Bertrand Tavernier, Henri Helman ou encore Jacques Demy.

Nous ne pouvons pas parler de château, sans parler du tuffeau, cette pierre calcaire blanche assez tendre, est à l'origine des troglodytes. Se trouvant massivement le long de la Loire, elle a longtemps été le principal matériau de construction des habitations, notamment des grands châteaux de la Loire. Extraite des coteaux, son exploitation a fait naître de nombreuses cavités, qui sont devenues des logements au fil des siècles. En visitant ces habitations, on découvre de véritables villages sous terre...

C'est aussi dans les troglodytes que se sont installées des champignonnières ouvertes aux visites et des caves à vin, où vieillissent particulièrement bien les vins pétillants de l'Anjou ! Bienvenue dans les maisons troglodytes ! Une vie souterraine, silencieuse et mystérieuse vibre au cœur du Maine-et-Loire. Un millier de kilomètres de galeries font du Saumurois la plus grande concentration troglodytique de France.

Caves à vins, champignonnières, restaurants, ateliers d’artistes, zoo... Les galeries troglodytes fourmillent d’activités et révèlent un art de vivre singulier. Beaucoup d’entre elles servent encore d’habitations. Entre Montsoreau village classé : "petite cité de caractère" et "Plus beaux villages de France" et Saumur, regardez toutes ces portes et fenêtres qui égaient le coteau de la Loire. Ou bien encore du côté de Doué-la-Fontaine.

Turquant village de charme troglo routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireNombreux sont les passionnés à avoir fait revivre ce patrimoine. Il en est même qui ont transformé leur troglodyte en confortable troglogîte : gîte troglodytique... histoire de permettre à leurs hôtes de vivre une expérience insolite. La vie en troglo : un véritable retour à la nature, aux choses simples et aux valeurs essentielles.

Églises et abbayes, moulins, musées... Le Maine-et-Loire hérite d’un patrimoine remarquable à la croisée des chemins de la foi et de l’art français. En témoignent l’abbaye de Fontevraud et la Tenture de l’Apocalypse, deux chefs-d’œuvre nés de l’histoire de l’Anjou. Découvrez un patrimoine d’exception lors de vos vacances !

Envie d’une escapade touristique à Angers, Saumur ou Cholet ? Les villes du Maine-et-Loire expriment chacune à leur façon l’âme angevine. Riches d’un séduisant patrimoine historique, culturel et industriel, elles se révèlent pleine d’énergie et de douceur. Des villes où il fait bon séjourner ! Laissez-vous séduire par les villes et les villages du Maine-et-Loire.

Avec ses places animées et ses nombreux jardins colorés, Angers fait honneur au credo de la ville : le bonheur durable.  Résolument tournée vers l’écocitoyenneté, la métropole angevine présente de nombreux sites touristiques, accessibles à tous, où l’on apprend en se divertissant : château-fort, Tenture de l’Apocalypse, musée des Beaux-Arts, collégiale Saint-Martin...

Cholet est une ville conviviale et entreprenante où les créateurs et les grandes marques ont élu domicile. La capitale de la mode propose un véritable circuit de visites entre le musée du textile abrité dans une ancienne usine, le musée des métiers de la chaussure et les magasins d’usines.

Saumur « la blanche » possède quant à elle une élégance rare avec son château et ses maisons habillés de tuffeau. Ce trésor en Val de Loire abrite de nombreux talents qui cultivent l’art de vivre, l’art du vin, l’art équestre...

Une partie du territoire de Maine-et-Loire est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que Val de Loire. La zone classée s'étend jusqu'à Chalonnes-sur-Loire, et comprend des communes telle que Saumur, Montsoreau et Fontevraud-l'Abbaye.

Les immanquables pour vos vacances dans le Maine-et-Loire

Behuard petite cite de caractere ruelle routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loire
Montsoreau plus beau village chateau de montsoreau musee d art contemporain routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loire
Savennieres petite cite de caractere moulin de plussin routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loire

Villes, cités et villages classés dans le Maine-et-Loire

Des villes et des villages de caractère où l’histoire se conjugue au présent dans ce merveilleux département ! En Maine-et-Loire, nombreuses sont les occasions de découvrir un terroir authentique et des savoir-faire multiples : villages de charme, industrie ardoisière, filière mode... Une histoire à transmettre, une aventure à partager avec plaisir pour les visiteurs comme pour les hôtes !

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Maine-et-Loire

Que ce soit l’architecture des châteaux du bord de Loire ou la remarquable utilisation troglodytique des lieux,  les richesses de la terre et de ses vins, ses moulins, ou encore les sublimes jardins, dont le Parc oriental de Maulévrier classé "Jardin remarquable", le Maine-et-Loire vous offre ce qu’il a de meilleur.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Maine-et-Loire

Cette terre chargée d’histoire, saura vous accueillir et vous retenir. Terroir, élégance et douceur de vivre sauront vous séduire.

Nos rois ne s’y étaient pas trompés. le Maine-et-Loire mise depuis plusieurs années sur le thème de la nature et du végétal, notamment mis en valeur par l'ouverture du parc Terra Botanica.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Maine-et-Loire

Hébergement :

Le Closet des Moustiers

Lors de notre passage au gîte Le Closet des Moustiers, dans le département voisin de l'Indre et loire nous avons passé deux jours et nuits très agréables.

Tout est pensé pour que vos vacances soient les plus agréables possible. Très beau gîte au calme dans la campagne mais à proximité des lieux culturels de la région. Accueil très chaleureux des propriétaires qui veillent à votre bien être et vous donnent les bonnes adresses locales.

Jusqu'aux arbres pour ombrager le parking afin que votre voiture ne soit pas un four l'après-midi. Une piscine pour se rafraîchir, un endroit calme et romantique et surtout Marie-Jeanne et Jean-Claude aux petits soins en toute discrétion.

À proximité de Saumur, Chinon, et donc de bon nombre de châteaux à visiter, nous n'avons rarement fait plus de 50 km par jour. Sincèrement, j'ai beau chercher, je ne trouve rien de négatif à écrire.

Marie-​Jeanne et Jean-​Claude Rimonteil - 1 rue La Mai­son Neuve - Le Closet des Moustiers - Couziers 37500 France - 02.47.95.95.09

Plus d'information : Le Closet des Moustiers

Restauration :

Bistrot Les Tontons

Toujours difficile de choisir un restaurant lors d'une visite d'une ville. Lors de notre passage à Saumur notre choix c'est porté sur le Bistrot Les Tontons : Accueil chaleureux et convivial

Les Tontons, c'est un petit bistrot bien sympa qui fait aussi bar à vin. C'est également un clin d'oeil à Audiard, le dialoguiste des Tontons Flingueurs, un grand amateur de " bonne bouffe ". Le dossier des chaises arborent le nom de tous les intervenants du film.

Derrière une grande baie vitrée, on sert de la bonne cuisine traditionnelle, sans chichi. Cuisine simple et délicieuse servi avec des produits frais et de saison le tout accompagné de vin succulent eux mêmes recommandé par le patron

La simplicité de la carte est compensée par la qualité des plaisirs gourmands retrouvés. Parfois, il n'est pas besoin d'aller chercher très loin pour manger bien et bon.

Ne pas hésiter à y passer si vous allez sur Saumur

Bistrot Les Tontons - Place Saint Pierre - 49400 Saumur

Plus d'information : Bistrot Les Tontons

Trouvez votre prochaine visite dans le Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Maine-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018