Église Saint-Aubin à Trèves - 49

Visite de l'Église Saint-Aubin à Trèves dans le Maine-et-Loire

L'église Saint-Aubin est située dans le département de Maine-et-Loire, sur la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault classé "Petite cité de caractère".

Au IXe siècle, alors que les Vikings écument les côtes atlantiques, les moines de Noirmoutier se réfugient à Cunault avant d'être de nouveau chassés. Le monastère de Cunault devint un prieuré sous l'autorité de l'abbaye bourguignonne de Tournus où les moines avaient trouvé asile.

L'église Saint-Aubin est classée monument historique. En 1106, Geoffroy Foulcrade, sénéchal du Réchin et nouveau maître du château, fit don de terrains à Saint-Aubin d'Angers pour la construction du prieuré et donne la date de 1106 comme la plus haute pour le début de la construction de l'église.

La petite église de Trèves des XIe   XIIe siècle se dresse au pied du donjon de la petite cité de caractère. La chapelle fut construite en 1106. On ajoute un clocher au XIIIe siècle.

Au XVe siècle, les murs latéraux sont renforcés et la nef couverte d'un beau berceau en charpente. La paroisse de Trèves est supprimée en 1809 et réunie à celle de Cunault. Abandonnée et en mauvais état, l'église est restaurée au milieu du XIXe siècle par Monseigneur Maupoint, originaire de Chênehutte.

L'intérieur de l'église, dépouillé, a gardé son aspect primitif. Les murs de la nef unique sont décorés de grandes arcades à cintres brisés reposant sur des colonnes.

À la croisée du transept, une belle voûte sur trompe amorce une tour carrée surmontée d'une toiture en pavillon.

La base du clocher, face à l'entrée, à droite, est ornée d'un grand arc plein cintre à la manière poitevine, atténuant ainsi l'austérité du mur.

On remarquera un baptistère en porphyre orné de quatre masques en saillie, dont un à figure humaine avec une barbe taillée en carré à la romaine.

Près de la croisée se trouve l'ancien tabernacle, lanterne en pierre blanche de style flamboyant de la fin du XVe siècle.

Au fond du transept droit, sous une arcade se trouve le tombeau avec épitaphe et gisant de Robert le Mazcon, seigneur de Trèves et chancelier du roi Charles VII de France, qui mourut le 2 janvier 1443.

Préparer votre visite touristique de l'Église Saint-Aubin à Trèves

Chenehutte treves cunault petite cite de caractere eglise de treve routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireÀ l'extérieur, la façade, très simple, est ornée de trois arcs entre deux contreforts d'angle. Sous l'arcade centrale, la porte en plein cintre est décorée de petites dents de scie.

Les murs présentent de grandes arcades en cintre brisé qui semblent avoir été ouvertes au XIIIe siècle pour donner peut-être accès à de grandes galeries latérales détruites aujourd'hui.

On peut voir encore la trace des petites fenêtres du XIe siècle, celles que l'on voit datent du XIXe siècle. Le clocher-tour est sobre et massif, couronné d'une flèche de pierre de tuffeau du XVe siècle cantonnée de quatre lanternons.

Joyau de l'art roman angevin et antique centre de pèlerinage dédié à la Vièrge, cet édifice datant du XIe - XIIIe est classé monument historique.

Il comporte de nombreuses richesses architecturales : son clocher du XIè parmi les plus vieux d'Anjou, un tympan sculpté, une nef saisissante et 223 châpiteaux sculptés.

Carnet pratique de l'Église Saint-Aubin à Trèves

Les incontournables de l'Église Saint-Aubin à Trèves

L’église Saint-Aubin de Trèves se dresse au pied du donjon à 1 km de Cunault, en direction de Saumur.

Véritable écrin pour la musique de chambre ou pour des formations baroques, voir plus de notre époque, elle doit à ses dimensions de chapelle et à sa parfaite acoustique.

Une intimité certaine avec le public, d’où résulte un plaisir musical partagé avec convivialité.

​Plus d'information

  • Mairie - 22 rue des Ducs d'Anjou - Chênehutte-Trèves-Cunault - 49350 Gennes-Val-de-Loire - Tél. 02 41 67 90 49 - Fax 02 41 67 91 94 - chenehutte.treves.cunault@wanadoo.fr - Site web
  • Gennes Val de Loire : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Chênehutte-Trèves-Cunault
  • A faire à Chênehutte-Trèves-Cunault
  • Parcours touristique de Chênehutte-Trèves-Cunault
  • Histoire de Chênehutte-Trèves-Cunault

Pour vous rendre à l'Église Saint-Aubin à Trèves

Cormicy

Ciel dégagé 10 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

L’association des Amis de Notre Dame de Cunault

L’association des Amis de Notre Dame de Cunault créée en 1972, programme chaque année 2 types de concerts de musique classique et contemporaine :

  • Le Mai de l'Orgue
  • Les Heures Musicales de Cunault

Ces manisfestations se passent à la Prieurale de Trèves-Cunault et à l'église Saint-Aubin de Trèves-Cunault

Nos coups de coeur à Chênehutte-Trèves-Cunault

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Préparez vos vacances à Chênehutte-Trèves-Cunault avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Chênehutte-Trèves-Cunault avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018