Église Saint-Denis d'Aubigné-sur-Layon- 49

Visite de l'Église Saint-Denis d'Aubigné-sur-Layon dans le Maine-et-Loire

L'Église Saint-Denis situé à Aubigné-sur-Layon classé "petite cité de caractère" et "village de charme" dans le Maine-et-Loire est un des joyaux du patrimoine angevin, tant par son architecture romane que par sa décoration intérieure en trompe l'oeil.

Située au cœur du village, la petite église d'Aubigné sur Layon est également classée en totalité monument historique depuis 1993 et Labellisée "Eglise Remarquable".

Lieu de culte au centre du village, adossée au château fort, l'église actuelle date du 11ème siècle. Elle est dédiée à Saint Denis.

De style roman, elle fut néanmoins transformée au 18ème siècle par les chanoines de Saint Maurice d'Angers.

Les parties les plus anciennes et les plus intéressantes sont le transept, voûté en pierres à croisées d'ogives, qui ouvre de chaque côté dans une chapelle par un arceau ogival, et bien entendu le chœur, voûté en berceau sur doubleaux, sur lequel on peut admirer des peintures en trompe l'œil du 18ème siècle, uniques dans la région.

Elles sont attribuées à un artiste italien, Pauolo BARONNI et sont inscrites en totalité à l'inventaire des monuments historiques depuis 1992.

Ces « savants crayons d'un talent d'Italie » furent sans nul doute commandés par le prieur-curé Clément Balthazar Mesnard. Très souvent à contre courant de l'histoire locale, ce prêtre fortuné fut le premier dans la région à prêter serment à la constitution civile du Clergé et fut en 1789 député à l'Assemblée Nationale.

Le décor peint de l’Église Saint-Denis semble être le seul ensemble connu et visible dans son entier de Pauolo BARONNI. Il s’agit d’une œuvre monumentale dont le symbolisme s’appuie sur l’Arche d’Alliance représentée au fond du chœur.

Ces «trompes-l’œil» participent à la volonté de l’église de répondre encore deux siècles après, aux principes du Concile de Trente.

Dans un climat coloré de marbre rose, de boiseries brunes, sur un fond gris bleuté, le décor confère à l'église Saint Denis une atmosphère bien particulière, entre réalité et illusion. Il aspire à une spiritualité intemporelle et à un espace universel.

Préparer votre visite touristique de l'Église Saint-Denis d'Aubigné-sur-Layon

Eglise saint denis d aubigne sur layon petite cite de caractere ruelle routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireCes peintures sont un témoignage extraordinaire de la pénétration de la pensée des Lumières dans les campagnes françaises.

Messages post-tridentins cohabitent ainsi avec une iconographie franc-maçonnique.

Les conditions de conservation des peintures se sont détériorées et des travaux de restauration se sont imposés.

Grâce à un soutien financier multi-partite, les peintures de l'église Saint-Denis ont retrouvé leur splendeur d'antan au termes de trois années de restauration (2004 à 2007).

Carnet pratique de l'Église Saint-Denis d'Aubigné-sur-Layon

Les incontournables de l'Église Saint-Denis d'Aubigné-sur-Layon

Visites individuelles

  • Libre en permanence
  • Guidée en permanence
  • Accès au site gratuit
  • Animaux non acceptés
  • Groupes acceptés

​Plus d'information

  • Mairie Aubigné-sur-Layon - 02 41 59 40 19 - mairie.aubignesurlayon@wanadoo.fr - Aubigné-sur-Layon : site web
  • Village de Charme : site web
  • Anjou tourisme : site web
  • Loire Layon Aubance : site web
  • En pays de la Loire : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Aubigné-sur-Layon
  • A faire à Aubigné-sur-Layon
  • Parcours touristique de Aubigné-sur-Layon
  • Histoire de Aubigné-sur-Layon

Pour vous rendre à l'Église Saint-Denis d'Aubigné-sur-Layon

Cormicy

Ciel dégagé 7 °C

Ciel dégagé

  • Min: 7 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 4 kmh 69°

Le saviez-vous ?

Édifice classé aux Monuments Historiques - Labellisée "Eglise Remarquable".

Église dite chapelle construite en 1857, porte la date, aux frais de la famille Guibert à la suite d'un voeu Type : Inventaire général du patrimoine culturel Époque : 3e quart 19e siècle Année de construction : 1857 Auteur(s) : maître d’œuvre inconnu

Église paroissiale saint Denis de la 2e moitié du 11e siècle : vestiges de petit appareil dans la nef ; clocher du 12e siècle ; chœur et transept limite 12e siècle 13e siècle ; remaniements au début 1er quart 18e siècle, portail de la façade ouest porte la date 1709 ; remaniements importants de la nef en 1895 par l'architecte Martin, attribution et date par source ; choeur et transept recouverts d'un ensemble de peinture murale du 18e siècle.

Type : Inventaire général du patrimoine culturel Epoque : 2e moitié 11e siècle ; 12e siècle ; limite 12e siècle 13e siècle ; 4e quart 19e siècle Année de construction : 1709 ; 1895 Auteur(s) : Martin (architecte)

Nos coups de coeur à Aubigné-sur-Layon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Aubigné-sur-Layon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018