Les routes touristiques en France

Sites et lieux touristiques

Cette terre chargée d’histoire, saura vous accueillir et vous retenir. Terroir, élégance et douceur de vivre sauront vous séduire. Nos rois ne s’y étaient pas trompés ! Poursuivez par exemple votre route en quittant Saumur par les bords de Loire en direction de Turquant, Montsoreau, villages classés ; "petites cités de caratère" et "Plus beaux villages de France" pour Montsoreau,  Fontevraud et Candes-Saint-Martin : les quatre incontournables cités ligériennes de ce côté du fleuve royal et découvrez la beauté des édifices presque tous troglodytiques.

Département rural, le Maine-et-Loire mise depuis plusieurs années sur le thème de la nature et du végétal, notamment mis en valeur par l'ouverture du parc Terra Botanica. À pied, À vélo, À cheval, en voiture, en moto ou camping-car découvrez le Maine-et-Loire.

Un sentier de grande randonnée (GR3) et des parcours balisés et aménagés dans une grande partie du Maine-et-Loire guideront vos pas à travers des paysages toujours variés.Découvrez le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ou les Basses Vallées Angevines classées Natura2000, les portes d'Angers, les vignobles ou les bords de Loire...

Balades thématiques ou itinéraires à la carte pour découvrir le vignoble, la Loire, ses châteaux et ses charmantes petites cités, la faune et la flore... Le site Anjou Vélo vous aide à préparer votre itinéraire grâce à des fiches et plans détaillés. Découvrez également la fête du vélo en Anjou !

Des centres équestres labellisés École française d'équitation ou Centre de tourisme équestre proposent des initiations, des promenades et des randonnées sur les sentiers spécialement aménagés pour la randonnée équestre. À Saumur, le prestigieux Cadre noir s'ouvre au public pour des visites guidées et organise également de magnifiques galas de démonstration.

  • Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (37-49)

    Sur le territoire du Parc régional naturel Loire-Anjou-Touraine, les savoir-faire les plus « connus » demeurent associés à la gastronomie : le vin et la culture du champignon, le territoire bénéficie d’une richesse de savoir-faire.