Baugé-en-Anjou (Plus beau détours)

Baugé-en-Anjou : vos vacances dans le Pays Baugeois !

Baugé-en-Anjou et le Baugeois se situent entre les vallées de la Loire et du Loir en Anjou, à 35 km de Saumur et 40 km d'Angers. C'est au XIe siècle que prend naissance la "petite cité de caractère" de Baugé-en-Anjou, sur un emplacement qui domine le Val du Couasnon et la rivière l'Altrée.

Le fief de Beaugé passa entre d'illustres mains comme Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, Philippe Auguste, Marguerite de Provence, Louis XI,.... En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel.

L'Anjou fait alors partie des pays de "grande gabelle", et comprenait seize tribunaux spéciaux ou greniers à sel, dont celui de Baugé-en-AnjouDe la moitié du XIVe siècle à celle du XVe, la Guerre de Cent Ans n'épargne pas la région.

En 1421 une armée française, principalement composée d'alliés écossais, remporte la bataille de Baugé contre une armée anglaise. Capitale historique du Baugeois, la cité de charme de Baugé-en-Anjou conserve un patrimoine historique important.

Baugé-en-Anjou est située à l’orée de la forêt de Chandelais où abondent petits gibiers et le sanglier, qui “se vautre dans sa bauge”. Le rapprochement avec le nom de la ville est d’autant plus aisé que le château bâti par le roi René et qui se dresse sur la place centrale, était à l’origine conçu comme un rendez-vous de chasse.

Riche d’histoire, Baugé-en-Anjou, comporte plus de cent quarante monuments inscrits au Patrimoine, dont onze monuments historiques, un site protégé et une zone de protection du patrimoine urbain. Tous ces témoins de l’histoire permettent d’apprécier l’architecture préservée du cœur de ville qui font que Baugé-en-Anjou a été distinguée par les « Petites Cités de Caractère » et « Plus beaux détours de France ».

En empruntant les « pas bleus » du parcours intra-muros, sur les traces des Plantagenêt, de Foulques Nerra, en flanant, vous pourrez admirer le long des rues paisibles de la cité au charme balzacien, les demeures des conseillers du Roi, les nombreux logis des XVIème et XVIIème siècles, le tribunal du second empire, le kiosque à musique et enfin la vraie croix d’Anjou devenue croix de Lorraine puis de la libération.

Baugé-en-Anjou vous propose de remonter le temps et de vous ressourcer en pleine nature. Venez découvrir l'apothicairerie de 1675, le château du Roi René, le Manoir de Clairefontaine....

Préparer votre visite touristique à Baugé-en-Anjou

En arrivant dans la "Petite cité de caractère" de Baugé-en-Anjou, vous trouverez le parking juste à côté du château. L'office de tourisme est à l'intérieur du château de Baugé du 15ème siècle, il se trouve dans un beau salon. Demandez le tract  avec le parcours découverte "au coeur de la ville", un beau tour à pied de la cité vous attend pour cette étape sur les routes touristiques du Maine-et-Loire, il y a plein de merveilles à découvrir.

Bauge en anjou plus beau detours le chateau de bauge routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe château de Baugé de style pré-Renaissance sera le point de départ de votre circuit touristique. Le roi René fit bâtir le château au milieu du XV e siècle pour en faire son relais de chasse. Il n’a pas été pensé comme édifice militaire même si quelques archères et canonnières sont encore visibles sur la façade nord. C’était une des résidences favorites du roi René. Aujourd’hui, l’étonnant parcours-spectacle intérieur vous invite à l’époque du roi René.

En contournant le château de Baugé, vous découvrirez le dédalus et le jardin bouquetier plantés en souvenir de René d’Anjou, passionné de botanique. Continuez jusqu’à la place du château, vous vous trouvez à l’emplacement d’un ancien abreuvoir appelé “bassinet”, alimenté par le ruisseau l’Altrée. 

Poursuivez vers la rue Victor Hugo et rendez-vous rue de la Girouardière, l’une des plus anciennes rues de la villeContinuez sous le pont “volant”,ce pont permettait de relier le premier hospice de la Girouardière à droite à son annexe. Situé en partie dans l’ancien Hôtel du Maître des Eaux et Forêts de Baugé, l’Hospice de la Girouardière a été fondé en 1783 par Anne de la Girouardière pour y accueillir infirmes et malades incurables.

Depuis 1790, dans la chapelle, est conservée la célèbre relique de la Vraie Croix d’Anjou. En sonnant au N°8, les sœurs vous dévoileront ce joyau (visite de 14h30 à 16h15 tous les jours sauf le mardi). Passez devant l’hôtel Armand René de Crochard, la rue aboutit à la maison TaillecourtPrenez sur votre gauche et continuez jusqu’à l’église Saint-Pierre & Saint-Laurent édifiée en 1593 à l’emplacement de la chapelle St-Pierre.

Poursuivez vers l’ancien quartier résidentiel qui a conservé son aspect originel, avec des façades remarquables à portail monumental pour les voitures à cheval et cour intérieure donnant sur le logis. Passez devant le magnifique hôtel particulier du XVIII e, avec jardin en terrasse donnant sur la vallée du Couasnon.

Bauge en anjou plus beau detours l apothicairerie de bauge routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireEnglobée au XVI e par la nouvelle enceinte, la place de la croix Orée marquait auparavant les limites de la cité médiévale. Autour de cette place, hôtel et Logis, borde la rue du Tripot où était le Jeu de Paume. Revenez sur vos pas, vers la place du Marché Saint-Paul. Elle est bordée de vieilles maisons dont celle d’un ancien serrurier avec une clé gravée sur le fronton au N°27.

Traversez la place du Marché et tournez à droite dans la rue Georges Clémenceau. Cette rue est l’artère principale de la villeAvancez jusqu’à la fontaine, place du roi RenéTraversez la rue Victor Hugo pour vous rendre en haut de la rue Basse de l’Ecu. Ancien passage obligé de la circulation pendant huit siècles, cette voie est bordée de maisons bâties sur d’étroites parcelles d’origines médiévales. 

Vous arrivez place du Cygne. Dans la rue du Cygne , vous remarquez au N°4 sur votre gauche l’hôtel-restaurant “Ô Prestige”, ancienne auberge des “Trois Rois” qui possède encore sa galerie intérieure en bois du XVII e.

Continuez jusqu’à la place Anne de Melun . Le bâtiment des femmes de l’Hôtel-Dieu ainsi que la chapelle virent le jour en 1649-1650 et la magnifique apothicairerie en 1675. L’apothicairerie de Baugé, ouverte à la visite, est considérée comme l’une des plus riches et anciennes de France avec sa collection de plus de 650 pots et ses boiseries de style Louis XIII. 

N’hésitez pas à avancer au cœur de l’Hôtel-Dieu pour flaner dans le jardin des simples situé dans la cour carrée. Continuez votre parcours en prenant la rue Anne de Melun. Elle permet d’admirer l’ensemble de l’Hôtel-Dieu et la butte du quartier Saint-Michel vers laquelle vous vous dirigez. Longez la ruelle de l’Orgerie, avec sur votre droite les murs de l’ancienne prison construite en 1862.

Bauge en anjou plus beau detours l hotel dieu de bauge routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirePrenez les escaliers pour remonter vers la rue du Prêche. Vous êtes au cœur du faubourg Saint-Michel, au niveau de l’ancienne butte qui se prolongeait place du Château et sur laquelle Foulques Nerra édifia son donjon. Le faubourg Saint-Michel est le vieux bourg castral. Dans la rue du Prêche, le jeu de boule de fort “L’Union” sur votre gauche est l’une des plus vieilles sociétés de boules de fort de la ville.

Poursuivez votre chemin. Vous arrivez rue du Pont des Fées. En revenant vers le château, remarquez les caractéristiques de l’habitat ancien fait de pierres de grès extraites sur place. Continuez vers la place de l’Europe, vaste esplanade sur laquelle se trouvait la première citadelle créée au XI e siècle par Foulques III Nerra. C’était alors la troisième place forte de l’Anjou. Retrouvez votre véhicule sur le parking.

N'oubliez pas que le Pays Baugeois possède à lui seul cinq églises au clocher vrillé ou tors, ces derniers étant un peu plus d’une trentaine en France. Dans les villages autour de Baugé se trouve huit églises inhabituelle de clochers vrillés. Personne ne semble savoir pourquoi ils ont pris ce style inhabituel. La raison de la torsion de ces clochers reste une énigme : voulue par la main de l’homme ou déformée par le travail du bois ? 

Carnet pratique de Baugé-en-Anjou

Les incontournables de Baugé-en-Anjou

​Visites

  • La visite du village
  • Les visites théâtralisées, le 3ème week-end de septembre (journées du patrimoine).
  • Le château de Bauge : site web

Festivités

  • Foire de Pâques.
  • Vide-grenier le dimanche de Pâques.
  • Baugé la Secrète, en juin.
  • Festival de blues entre mai et juillet.
  • Vide-grenier le 1er samedi du mois de juillet.
  • Fête médiévale le 14 juillet.
  • Biennale de Peinture et de Sculpture en octobre.
  • Spectacle Foulques III Nerra fin novembre.
  • Escaliblues, au Pub Excalibur, concerts de blues, le dimanche de Pâques.
  • Festival de blues, au manoir de Clairefontaine, nombreux concerts de mai à juillet.
  • Marché de Noël.

Activités

  • Randonnées
  • Ronde des Sangliers (randonnées VTT, cyclo et marche) le 2ème dimanche de mars.
  • Gastronomie

Consulter nos pages : 

  • A voir à Baugé-en-Anjou
  • A faire à Baugé-en-Anjou
  • Parcours touristique de Baugé-en-Anjou
  • Histoire de Baugé-en-Anjou

Marchés à visiter

  • Baugé-en-Anjou : Marchés tous les lundis après-midi et le samedi matin
  • Beaufort-en-Vallee : marché Mercredi (13km)
  • Noyant : marché Vendredi (16km)
  • La Fleche : marché Mercredi (17km)
  • Longue-Jumelles : marché Jeudi (18km)
  • Seiches-sur-le-Loir : marché Jeudi (19km)
  • Le Lude : marché Jeudi (23km)
  • Tierce : marché Mercredi (29km)
  • Trelaze : marché Dimanche (29km)
  • Saint-Barthelemy-d'Anjou : marché Mardi (30km)
  • Malicorne-sur-Sarthe : marché Vendredi (31km)

Sites touristiques près de Baugé-en-Anjou

  • La Fleche : plus beau détour (17 km)
  • Parc de Lathan : jardin remarquable (21 km)
  • Parc et jardins du château du Lude : jardin remarquable (23 km)
  • Prieuré de Notre-Dame de Cunault (Chenehutte-Treves-Cunault) : monument religieux (25 km)
  • Eglise de Notre Dame (Chenehutte-Treves-Cunault) : monument religieux (25 km)
  • Saumur : secteur sauvegardé (32 km)
  • Île Saint-Aubin : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Angers : ville d'art et histoire (34 km)
  • Chateau d'Angers : monument national (35 km)
  • Loire-Anjou-Touraine : parc regionale naturel (35 km)
  • Montsoreau : plus beaux village de France (38 km)
  • Candes-Saint-Martin : plus beaux village de France (39 km)

​Plus d'information

  • Baugé-en-Anjou : site web
  • Office de Tourisme Baugeois Vallée - Place de l'Europe - B.P. 30056 - Baugé - 49150 Baugé-en-Anjou - Tél. 02 41 89 18 07 - Site web
  • Anjou tourisme: site web
  • En pays de la Loire : site web

Pour vous rendre à Baugé-en-Anjou

Cormicy

Ciel dégagé 18 °C

Ciel dégagé

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Les boules de Fort

La plus ancienne référence connue de jeu de boules dans la région date de 1660. Chaque commune possède un ou plusieurs jeux de boules administrés par des sociétés privées.

La Boule de Fort se pratique sur un jeu horizontal incurvé long de 20 à 24 mètres, avec une boule cerclée de métal et plus lourde d’un côté que de l’autre (le fort).

L’origine de ce jeu est sujette à de nombreux mythes et croyances. La version la plus répandue parle des mariniers de la Loire qui auraient pris l’habitude de jouer au fond de leurs embarcations.

Ce loisir traditionnel se perpétue et fait de nombreux adeptes y compris parmi les femmes et les jeunes. Plusieurs concours sont organisés au cours de l’année et participent à l’animation locale dans un esprit de rassemblement et de convivialité.

Nos coups de coeur à Baugé-en-Anjou

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Baugé-en-Anjou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/10/2018