Villes, cités et villages

Des villes et des villages de caractère où l’histoire se conjugue au présent dans ce merveilleux département ! En Maine-et-Loire, nombreuses sont les occasions de découvrir un terroir authentique et des savoir-faire multiples : villages de charme, industrie ardoisière, filière mode... Une histoire à transmettre, une aventure à partager avec plaisir pour les visiteurs comme pour les hôtes !

Behuard petite cite de caractere ruelle fleuri routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireQuatorze communes ont reçu le label "Petites cités de caractère". La plupart d'entre elles sont situées en bord de Loire : Aubigné-sur-Layon, Baugé, Béhuard, Blaison-Gohier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Denée, Le Coudray-Macouard, Le Puy-Notre-Dame, Le Thoureil, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Saint-Florent-le-Vieil, Savennières et Turquant.

Certaines de celles-ci font également partie des dix communes ayant obtenu le label Villages de charme de l'Anjou : Aubigné-sur-Layon, Blaison-Gohier, Champteussé-sur-Baconne, Chênehutte-Trèves-Cunault, Chenillé-Changé, Grez-Neuville, Le Coudray-Macouard, Le Puy-Notre-Dame, Thorigné-d'Anjou, Turquant.

D'autres communes ont pu obtenir d'autres labels : Montsoreau fait partie du réseau des "Plus beaux villages de France", Montreuil-Bellay et Baugé de celui des "Plus beaux détours de France". Angers et Saumur ont reçu le label Villes d'art et d'histoire, et Turquant celui de Ville et Métiers d'Art.

Concernant le concours des villes et villages fleuris, 5 communes ont obtenu 4 fleurs : Angers, Aubigné-sur-Layon, Chenillé-Changé, Cholet, Saint-Sylvain-d'Anjou et une quinzaine d'autres 3 fleurs. Ce sont au total 65 communes de Maine-et-Loire qui ont reçu au moins une fleur au concours.