Béhuard (Petite cité de caractère)
Béhuard : vos vacances sur une île-rocher sur la Loire !
Béhuard, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et par le label " Petites cités de caractère ", c'est l'unique commune à être une île sur la Loire. Curiosité naturelle enlacée par la Loire, l’île de Béhuard charme par la mixité de ses paysages.
A une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest d'Angers, le village ligérien est ceinturé par deux bras de la Loire. Ainsi, la Loire participe fortement à l'identité du paysage de cette petite cité de caractère. Béhuard, qui pourtant résiste aux caprices des eaux depuis tant de siècles.
Béhuard... La seule commune insulaire du département ! « Sauf en temps de crue, le village se visite à pied. » Cette douce injonction, en forme de préambule inscrit à l’entrée de Béhuard, ne laisse planer aucun doute sur l’impérieux pouvoir du fleuve.
Entre les coteaux de Savennières et de Rochefort-sur-Loire, Béhuard vit depuis toujours au rythme de ses crues. Au centre du village, on trouve d'ailleurs une échelle de crues qui atteste des niveaux importants constatés au XXe siècle. Les crues de décembre à mai conditionnent la vie et l'organisation sur l'île et par la même le paysage.
Ce charmant village de Béhuard aux petites rues étroites ne compte qu'une centaine d'habitants à l'année. Mais il attire du monde. Au mois d'août, par exemple, quand vient le temps du pèlerinage de ceux qui veulent rendre hommage à la Vierge de Béhuard.
L'histoire remonte à des temps très anciens : l'île de Béhuard a été évangélisée au Ve siècle par Maurille, évêque d'Angers. Et dès cette époque, elle est devenue le lieu de dévotion des mariniers et des voyageurs qui venaient se recueillir devant la vierge protectrice.
Au XVe siècle, le roi Louis XI, neveu du roi René d'Anjou, échappa à la noyade suite au naufrage de son bateau dans la Loire. Il ordonna alors la construction d'un sanctuaire dédié à cette Vierge du Rocher. C'est Notre-Dame-de-Béhuard, une église à double nef où l'on célèbre encore aujourd'hui les offices.
Les promeneurs profitent de son superbe circuit de balade et croisent les pèlerins venus honorer la Vierge. La balade sur cette charmante île de Béhuard au pied du célèbre vignoble de Savennières donne l'occasion de découvrir d'incontournables curiosités.
Dès les premiers beaux jours, on n'hésite pas à profiter de la jolie guinguette, les pieds dans l'eau, et on profite de la superbe vue que nous offre Béhuart.
Préparer votre visite touristique à Béhuard
Vous trouverez pour cette étape sur les routes touristiques du Maine-et-Loire un parking à l’entrée du village de Béhuard avec aire de pique-nique et sanitaires. La petite cité de caractère de Béhuard offre une opportunité merveilleuse de découvrir les beautés du fleuve royal : la Loire. Le parcours est bref mais si riche qu’il vous laissera un souvenir enchanteur pour vos vacances.
Des petites rues pittoresques de Béhuard à la charmante église du XVe siècle, vous passerez ensuite sur le chemin de halage et verrez surgir le souvenir des activités marinières d’antan. Votre parcours touristique vous mènera ensuite à travers sous-bois et marais, parmi une faune et une flore remarquablement protégées pour le plaisir de tous. Cette " flânerie " constitue une délicieuse introduction aux richesses du terroir angevin.
Au départ du parking, prendre la rue principale pour arriver sur la place du village. L’église construite au XVe siècle sur son rocher vous accueille et vous invite à la visiter. Édifiée sous Louis XI, lieu de pèlerinage à la Vierge. L'église est classée Monument historique depuis 1862. La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 19h. L’été, les offices sont célébrés en plein air « véritable église de verdure »
Prendre ensuite le chemin sur la droite du calvaire, le chemin du Poirier, en arrivant sur les bords de la Loire continuer par la gauche sur le chemin de halage. Longer la Loire. Après 400 m reprendre la route goudronnée par la droite vers la tête de l’île.
Arrivé en tête de l’île, au début du virage, emprunter le sentier pour dominer la Loire et son bras " la Guillemette " et apercevoir la Pierre Bécherelle et le confluent de la Maine et de la Loire. Continuer sur le sentier, et rejoindre le virage pour ensuite longer l’autre côté de l’île.
A l’intersection continuer sur la route bordant la rivière, route de l’île Neuve. Lors de l’intersection avec la route départementale prendre vers la droite en direction des deux ponts. Jonction avec le GR, en continuant tout droit sur le second pont.
Si vous avez le temps, passer sous le pont puis à l’intersection emprunter le premier chemin de terre à gauche. Suivre le cheminement, une fois passer le bois continuer tout droit en longeant les champs sur votre gauche pour rejoindre la queue de l’île.
Au retour empruntez le premier chemin sur la gauche longeant la guillemette, pour retrouver la route goudronnée contourner la ferme du verger puis continuer tout droit.
Au niveau du pont, prendre à gauche et remonter la route. Au croisement prendre direction Rochefort. Puis à l’entrée du pont suivant, emprunter le sentier qui descend légèrement et qui bifurque à gauche. Continuer sur le bord de la Loire, pour revenir vers l’entrée du village et le parking.
Carnet pratique de Béhuard
Les incontournables de Béhuard
- L'église Notre-Dame-de-Béhuard
- Les grèves propices à la balade
- Les maisons des XVe et XVIIIe qui bordent l'église
- Statue de la Vierge miraculeuse en bois de prunier datant du XVIe siècle
- La fête de la Plate, le dernier dimanche d'août (un hommage aux gens du fleuve)
Visites
- La visite du village
Festivités
- Le dernier week-end d'août : fête de la plate (petite barque de Loire) organisée par le syndicat d'initiatives.
- Le 15 août : pèlerinage à Notre-Dame de Béhuard.
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
Consulter nos pages :
- A voir à Béhuard
- A faire à Béhuard
- Parcours touristique de Béhuard
- Histoire de Béhuard
Marchés à visiter
- Chalonnes-sur-Loire : marché Mardi & Samedi (9km)
- Angers : marché Mercredi & Jeudi & Dimanche & Samedi (11km)
- Saint-Barthelemy-d'Anjou : marché Mardi (15km)
- Brissac-Quince : marché Jeudi (15km)
- Trelaze : marché Dimanche (15km)
- Thouarce : marché Mardi (17km)
- Chemille : marché Jeudi (20km)
- Vihiers : marché Mercredi (27km)
- Le Lion-d'Angers : marché Vendredi (28km)
- Tierce : marché Mercredi (29km)
Sites touristiques près de Béhuard
- Jardins du Pin (17km) Jardins remarquable
- Chateau d'Angers (12km) Monuments nationaux
- Prieuré de Notre-Dame de Cunault (Chenehutte-Treves-Cunault) (31km) Monuments Religieux
- Eglise de Notre Dame (Chenehutte-Treves-Cunault) (31km) Monuments Religieux
- Parc zoologique de Doué-la-Fontaine (33km) Zoo ou parc animalier
- Montreuil-Bellay (46km) Plus beaux détours de France
- Île Saint-Aubin (16km) Sites d'un grand beauté naturel
- Angers (12km) Villes d'art et histoire
- Aubigne-sur-Layon (23km) Villes fleurie 4*
- Chenille-Change (36km) Villes fleurie 4*
- Cholet (39km) Villes fleurie 4*
Plus d'information
Pour vous rendre à Béhuard
Savennières
6 °C Couvert
Min: 6 °C | Max: 6 °C | Vent: 18 kmh 40°
Le saviez-vous ?
Béhuard était d'abord vouée à une déesse-mère gauloise, avant d'être évangélisée au Ve siècle par saint Maurille, évêque d'Angers, puis offerte au XIe siècle à l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers.
Au XIe siècle, le chevalier Buhard reçoit les terres du Comte d'Anjou, Geoffroy Martel, en remerciement de ses services. Le nom Buhard se transforma en Béhuard à cause de la difficulté de prononciation pour les habitants.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Béhuard
Hébergement :
Les Nobis d’Anjou
Idéalement situé aux portes de Saumur, le camping 4 étoiles Les Nobis d’Anjou vous accueille dans un cadre privilégié au plus près de la nature et propose la location de mobil-homes, bungalow toilés et cabanes lodges premiums à Montreuil-Bellay en Pays de Loire.
Les hébergements du camping sont repartis sur deux espaces :
- La partie basse : proche des aires de jeux et des infrastructures de loisir, idéal pour les séjours avec de jeunes enfants.
- La partie haute : une zone résidentielle plus calme très appréciée des habitués.
Plus d'information : Les Nobis d’Anjou - Rue Georges Girouy, 49260 Montreuil-Bellay - 02 41 52 33 66 - contact@campinglesnobis.com - Site web
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire
Préparez vos vacances à Béhuard avec nos partenaires
Trouver un séjour à Béhuard avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 06/06/2021
Ajouter un commentaire