Denée (petite cité de caractère)

Denée : vos vacances entre a Loire, le Louet et l'Aubance !

Perchée sur un éperon rocheux, Denée est située sur la rive gauche de la Loire à 11 km au sud d'Angers, sur la route D751 en direction de Chalonnes-sur-Loire, entre Mûrs-Erigné (4 km) et Rochefort-sur-Loire (5 km).

Denée se trouve à l’extrême Ouest du Saumurois sur le site "Val de Loire, Patrimoine Mondial de l’UNESCO", et est labellisée depuis 2004 "Petite Cité de Caractère".

La petite cité de Denée se flatte d'être l'un des plus beaux villages d'Anjou. Il faut s’aventurer dans les rues du vieux bourg, bordées de maisons pittoresques datant du XVIe au XIXesiècles, s’arrêter à l’église du XIIème siècle puis agrandie aux XVI et XVIIIe siècles, afin d’y voir l’architecture de ses voûtes et de ses décorations.

Son vieux bourg a conservé l'organisation des rues de la fortification du Xe siècle. Un parcours découverte du patrimoine permet de cheminer au milieu de ces vestiges et d'en admirer l'architecture.

En se dirigeant vers la vallée, le promeneur pourra longer les anciens remparts de la Cité de Denée. Le plan d’eau et l’Aubance, domaine des pécheurs, l’emmèneront alors vers le village des Jubeaux, qu’il rejoindra après avoir franchi le Louet. C’est là qu’il découvrira le jeu de ″boules de fort″ en plein air,  unique en son genre.

Denée, c'est encore le charmant hameau de Mantelon inscrit à l'inventaire des sites pittoresques de Maine et Loire, qui semble sommeiller au flanc de son superbe château du XVIIIè siècle. C'est le dernier château construit en Anjou avant que n'éclate la révolution française. Son parc, peuplé de peupliers noirs, est bien connu des passionnés d'arboriculture.

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, la tour médiévale de l'ancien château domine orgueilleusement le chemin de l'Orangerie qui mène tout droit au Louet.

Denée promet de jolies promenades par les sentiers pédestres qui se raccrochent au GR3. le randonneur traversant le village de la Jarretière avec ses maisons typiquement angevines y découvrira la propriété  de Souvigné.

Vos balades peuvent déboucher sur les panoramas exceptionnels, comme ceux que l'on observe sur les hauteurs du chemin de Puy-Chartrain et des Grands-Moulins : la vallée de la Loire dans toute sa splendeur ! 

Préparer votre visite touristique à Denée

Le site du bourg, de Denée protégé des eaux et des agresseurs par son éperon rocheux, fut occupé dès l’époque gallo-romaine. À Mantelon, aux Jubeaux, au Dicechien et aux Grands Moulins, on y a retrouvé des vestiges de constructions gallo-romaines.

Denee petite cite de caractere les routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireL'originalité du vieux bourg de Denée est d'avoir conservé presque intacte l'organisation de ses vieilles rues qui participaient à son système de défense. Le parcours découverte du patrimoine de Denée vous permettra sur les routes touristiques de Maine-et-Loire de découvrir cette petite cité de caractère. Prenez le départ de ce circuits touristiques au point Info tourisme, à la Grand'rue.

Dirigez-vous vers l'église, vous remarquerez à gauche la petite rue de l'Ânerie dont l'étroitesse démontre qu'elle faisait partie du système de protection comme, à votre droite l'autre petite rue orientée vers l'est qui rejoint la place Traversière.

L'église de Denée, dont l'origine remonte aux XII e et XIII e siècles, fut agrandie successivement jusqu'au XIX e siècle. Remarquez son clocher à lanternon. Une documentation disponible près de l'entrée facilitera votre visite. En sortant de l'église, descendez à votre gauche la rue de la Cure. Côté église, le beau portail protégé par un auvent couvert d'ardoises donne accès au presbytère.

Le bâtiment actuel fut construit en 1766 par l'abbé François Rousseau des Ruaux de Pantigny. Face au presbytère, la première mairie occupa cet emplacement sous la Révolution. En descendant la rue de la Cure, on découvre le logis à porche, petit logis du XVI e siècle.

Descendez la rue du Port Thinault et découvrez tout en bas à gauche le portail de la demeure du Portineau. Sur les deux piliers de tuffeau figurent des échelles des crues. Notez la marque de 1711 !

Le logis du Portineau fut construit par Monsieur Goumenault, maire de Denée, à partir de 1801. Il présente une belle architecture Directoire ongez maintenant le chemin des Halliers jusqu'au chemin sous les murs. À partir de cet endroit, se dessinent les fortifications nord de Denée. Remarquez le bel ensemble constitué par l'église et le presbytère.

Continuez votre promenade vers l'ouest jusqu'au chemin de la Foirouse. Admirez à droite la belle réhabilitation des remparts nord bis. Pour rejoindre le logis de “Bon accueil”, votre prochaine étape, vous pouvez choisir de monter le chemin de la Foirouse ou de faire le tour de l'éperon de schiste par le chemin rural.

Le logis de “Bon accueil” est une belle maison des XVI e et XVIII e siècles ayant appartenu à Jean-Baptiste Müller, officier de santé. Vous retrouverez son buste place Müller.

Remontez maintenant la rue Haute Hallopeau et prenez successivement la rue de la Fidélité, la place de la Perrière, la rue de Bellevue et le chemin des Vaux pour rejoindre la rue du 8 mai 1945. Sous l'impulsion du maire, monsieur Guynoiseau, la mairie est construite à son emplacement actuel en 1867, sur l'emprise de l'ancien cimetière.

Denee petite cite de caractere routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirePoursuivez maintenant jusqu'à la place Müller, place centrale de Denée. Descendez la rue Borée, ancienne route d'Angers jusqu'en 1852. Sur votre droite, vous pouvez entrer à la société “La Fontaine” qui abrite un jeu de boule de fort. Rejoignez la rue de la Reine Fabiola, dont le nom remonte au jumelage de Denée France avec Denée Belgique en 1965.

Sur votre droite s'étend la Blairie, demeure reconstruite à partir de 1840 par monsieur Desmazières, maire de Denée de 1837 à 1846 et qui fut, de 1936 à 1951, la propriété du général Delcambre, fondateur de la météorologie nationale.

Allez jusqu'à son entrée principale, chemin du Plessis pour admirer les deux imposants chats-huants installés là au début du XX e siècle.Remontez la rue de la reine Fabiola en longeant le mur sud du jardin de la Mercerie, lieu du marché de Denée jusqu'en 1522. Arrivé à l'angle du mur, découvrez à votre droite et au fond de la place, le logis des Brouillet du XVIII e siècle, et à votre gauche, celui des Herbereau du XVI e siècle .

Poursuivez en remontant jusqu'à la place Müller. Vous trouvez face à vous le manoir du Pinier des XVI e et XIX e siècles. En face, le manoir de la Chabotière a appartenu jusqu'au XVI e siècle aux Leroux de la Roche des Aubiers et aux XVII e et XVIII e siècles à la famille Defaye. Ce manoir sera la propriété d'André Sarazin, archiviste de la ville d'Angers, écrivain et historien régional de renom, jusqu'à sa mort en 2007.

Carnet pratique de Denée

Les incontournables de Denée

​Visites

  • La visite du village

Festivités

  • Fête du patrimoine : en septembre.
  • Fête de la Science : en octobre.

Activités

  • Randonnées​
  • Gastronomie

Marchés à visiter

  • Angers : marché Mercredi & Jeudi & Dimanche & Samedi (9km)
  • Chalonnes-sur-Loire : marché Mardi & Samedi (12km)
  • Brissac-Quince : marché Jeudi (12km)
  • Trelaze : marché Dimanche (13km)
  • Saint-Barthelemy-d'Anjou : marché Mardi (13km)
  • Thouarce : marché Mardi (15km)
  • Chemille : marché Jeudi (21km)
  • Vihiers : marché Mercredi (26km)
  • Tierce : marché Mercredi (28km)
  • Seiches-sur-le-Loir : marché Jeudi (29km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Denée
  • A faire à Denée
  • Parcours touristique de Denée
  • Histoire de Denée

Sites touristiques près de Denée

  • Jardins du Pin (20km) : Jardins remarquable
  • Chateau d'Angers (11km) : Monuments nationaux
  • Eglise de Notre Dame (Chenehutte-Treves-Cunault) (28km) : Monuments Religieux
  • Prieuré de Notre-Dame de Cunault (Chenehutte-Treves-Cunault) (28km) : Monuments Religieux
  • Parc zoologique de Doué-la-Fontaine (31km) : Zoo ou parc animalier
  • Montreuil-Bellay (44km) : Plus beaux détours de France
  • Saumur (42km) : Secteurs sauvegardé
  • Île Saint-Aubin (15km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Angers (11km) : Villes d'art et histoire
  • Aubigne-sur-Layon (22km) : Villes fleurie 4*
  • Chenille-Change (36km) : Villes fleurie 4*
  • Cholet (41km) : Villes fleurie 4*

​Plus d'information

  • Mairie - 3, Rue du 8 Mai - 49190 Denée - 0241787218 - 0241788388 - Site web
  • Office de Tourisme Loire Layon Aubance - Place de l’hôtel de Ville - 49290 CHALONNES SUR LOIRE - Tel. 02 41 78 26 21 - accueil@loire-layon-aubance-tourisme.com - Site web
  • Gennes Val de Loire : site web

Pour vous rendre à Denée

Cormicy

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 22 kmh 220°

Le saviez-vous ?

La présence humaine est attestée sur le site de Denée dès le Néolithique environ 4000 ans av. J.-C. On y a trouvé une hache en pierre polie.

Le nom de Denée vient d’ailleurs du gaulois “dann”, “le chêne”. Le visage actuel du village prit forme au X e siècle, lorsqu’après l’effondrement du pouvoir central, l’influence des seigneuries locales et l’insécurité se développèrent : le seigneur de Denée entoura alors son fief de remparts et de palissades

Nos coups de coeur à Denée

Hébergement :

Gite des Goganes

Situé à proximité de la Loire aux portes d'Angers. Le Gîte des Goganes est un gîte de charme à 15 km du centre ville d'Angers il dispose de 124 m² avec 4 chambres, pouvant accueillir de 8 à 12 personnes.

Vous pourrez apprécier le charme de notre gîte pour sa tranquillité et son confort, c'est l'endroit idéal pour vos séjours d'une semaine ou d'un week-end en famille ou entre amis.

La maison est spacieuse et lumineuse avec un jardin d'agrément bien fleuri, disposant d'un barbecue et d'un pergola avec salon de jardin suivi d'un grand espace vert où les enfants peuvent s'ébattre en toute sécurité.

Plus d'information : Gite des Goganes - 17 Les Jubeaux - 49190 Denée - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Denée avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018