Le Coudray-Macouard (Village de charme)

Le Coudray-Macouard : vos vacances dans un ancien village fortifié !

Entre Saumur et Montreuil-Bellay, ancien village fortifié édifié sur une butte de calcaire tendre, Le Coudray-Macouard se situe juste à l’écart du grand axe routier se dirigeant vers Saumur tout proche, ce qui lui permet de garder tout son charme.

Le Coudray Macouard doit aussi son charme au fleurissement champêtre qui court au long des ruelles. Labelissé village de charme, petite Cité de caractère, village fleuri (2 fleurs), Le Coudray Macouard se trouve sur l'aire du Parc Naturel Régional "Loire, Anjou, Touraine''. Un joli petit village médiéval dominant les vallées du Thouet et de la Dive.

Le Coudray-Macouard se situe au sud de Distré, sur la route D162, Courchamps - Saint-Cyr en Bourg. Au sud de Saumur, le cours du Thouet vous emmène au pied du village de caractère de Coudray-Macouard, village lumineux ou le bleu de l’ardoise et le blanc du tuffeau esquissent toutes les nuances de matériaux rois, sans lesquels les plus beaux châteaux de la Loire n’auraient jamais vu le jour.

Ce charmant village " gruyère " doit son nom au seigneur chevalier Macouard qui fit construire au Xe siècle son manoir sur cette hauteur de calcaire tendre servant de défense naturelle. Ses habitants sont appelés les Coudraisiens. On y trouve plusieurs maisons anciennes du XVe et XVIIIe siècles, un joli manoir et la Maison de la Soie d'Anjou.

L’ancien village fortifié de Coudray-Macouard est une étape incontournable sur les routes touristiques du Maine-et-Loire pour les amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l’aspect médiéval.

Le monde souterrain est accessible à la magnanerie et l’artisanat se dévoile à l’atelier de la Girouetterie. Le Coudray-Macouard a su préserver, à travers son architecture, toutes les traces d'un riche passé et notamment celles de seigneuries implantées dès le XVe siècle autour d'un château féodal.

Cette demeure n'existe plus, mais subsistent nombre de maisons des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, qu'il est plaisant d'apercevoir à la faveur de l'ouverture d'un haut portail, le long des rues sinueuses et remarquablement fleuries.

Le Coudray Macouard apparaît comme une petite agglomération perchée sur un piton flanqué de quelques toits cachés dans la verdure et dominé par le clocher de son église. Une promenade dans le village de Le Coudray-Macouard dans les rues bordées de hautes murailles et de belles demeures permet au visiteur de déceler le caractère tranquille du Village classé.

Préparer votre visite touristique à Le Coudray-Macouard

C’est au hameau de Bron, rattaché à la commune en 1795 et situé le long d’un méandre du Thouet, que l’on trouve les premières traces d’occupation : un grand dolmen, aujourd’hui détruit, du mobilier archéologique de l’époque gallo-romaine puis un domaine dépendant de la villa d’Antoigné et cédé au chapitre de Saint-Martin de Tours par Charlemagne. 

Le coudray macouard petite cite de caractere rampart routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireSur la route de Bron, plus proche de la butte calcaire du Coudray, un prieuré dépendant de Saint-Aubin d’Angers est fondé au XIème siècle et la chapelle qui y est rattachée sert d’église paroissiale jusqu’aux Guerres de Religion. Aujourd’hui ne restent que quelques vestiges et de nombreuses cavités

C'est à partir du XIIe siècle que l'histoire du village de Coudray-Macouard est bien connue. En effet, c'est en 1147 que Geoffroy Plantagenet, comte d'Anjou, alors en guerre contre le seigneur de Montreuil, Girault Berlay, construit un château fort au sommet de la butte et l'entoure de fortifications. Du château il ne reste rien que la chapelle devenue église paroissiale dans le courant du XVIIe siècle.

Des remparts il ne reste que la partie Est, restaurée au XVIe siècle. Commencer votre promenade dans la petite cité de caractère de Coudray Macouard, par la rue du Bellay, ou par la rue du Puits Venier, ce bourg pittoresque réserve des surprises. En effet, sa situation à l'écart de la route passagère  lui a permis de garder son aspect médiéval, et le visiteur découvre un dédale de rues et de ruelles bordées de hauts murs de tuffeau.

Montant et descendant au hasard de ces chemins tortueux aux noms évocateurs du passé : rue du Pas d' Aubigné, rue de Tire-Jaret, rue du Four à Ban, rue de la Seigneurie..., le visiteur se perd rapidement, mais ne le regrette pas, surtout s'il a la chance de voir s'entrouvrir quelque vieux portail, lui permettant de jeter un regard curieux et admiratif sur une belle demeure, un instant privée de l'abri de ses vieux murs.

Le coudray macouard petite cite de caractere manoir de la seigneurie routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireAu gré des ruelles, derrière de hauts murs de tuffeau ou dans l’embrasure d’un vaste portail, vous trouverez de riches manoirs et châteaux qui laissent apercevoir tourelles, lucarnes ou colombier-porche. La Seigneurie du Bois, un élégant logis des XVème et XVIème siècles, a été restaurée grâce une association de bénévoles passionnés de patrimoine.

La Seigneurie du Bois, restaurée par l'Association pour la protection du patrimoine qui l'a sauvée de la ruine et assure des visites commentées : historique, maquette, comment une association a pu restaurer cette seigneurie depuis 20 ans, présente des expositions faisant renaître la vie au temps de la Renaissance. Poursuivez votre circuit touristique par le Jardin botanique.

La commune fait partie de l'association des villages et Promenades botaniques, six communes ont choisi chacune un thème. Celui choisi par le Coudray-Macouard "Les plantes textiles et tinctoriales'' est en rapport avec la magnanerie. Trois catégories de végétaux illustrent le thème: les plantes textiles comme le lin, le chanvre, et même le palmier... Enfin les arbres dont les feuilles servent de nourriture aux vers à soie : Murier, ricin et ailanthe, ces deux derniers servant à l'élevage des souches sauvages. Ce jardin est ouvert toute l'année.

Continuez votre visite à la Magnanerie, elle permet de découvrir les mystères de la soie du murier au tissu. C'est la "vitrine'' des Soies de Marie'' dernier atelier de France où sont produites des soies artisanales teintes avec des colorants végétaux selon les méthodes ancestrales, et fournisseur de noms prestigieux en matière de broderie et de dentelle.

Le coudray macouard petite cite de caractere les routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLa visite commentée présente la vie du ver à soie, avec sa salle d'élevage, la filature de la soie avec le dévidage des cocons, la teinture naturelle, les principaux tissus de soie, les nouvelles utilisations du ver à soie en cosmétique et nutrition, enfin la soie sauvage et la soie d'araignée. Spécialisées dans les soies rares, la Magnanerie du Coudray et les Soies de Marie s'investissent dans la mise en place d'une production de soie d'araignée et de soie ERI à Madagascar.

Ne manquez pas la girouetterie, antenne d'une importante enterprise de couverture, réalise des copies de girouettes anciennes et créé des modèles originaux. Son arbre à girouettes, véritable théâtre d'ombres et de lumières évolue au gré du vent. Un artisan passionné raconte l'histoire de la girouette, ses différents stades de fabrication. Une centaine de modèles sont exposés, plus de 10 000 dessins sont proposés ainsi que des modèles d'enseignes.

Les curieux de nature pousseront jusqu’aux rives du Thouet à Bron afin de découvrir une vieille écluse du XVIIème siècle et pourquoi pas quelques castors, des colonies s’y étant établies. Un sentier de randonnée vous conduira à travers bois et clairières jusqu'à l'Abbaye d'Asnières. Profitez aussi de belles balades dans le vignoble, au-dessus du coteau qui domine la Loire, par les chemins qu'emprunte d'ailleurs en partie le GR3.

Carnet pratique de Le Coudray-Macouard

Les incontournables de Le Coudray-Macouard

  • Commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem Saint-Jean
  • Demeure de Beaulieu.
  • Demeure dite le Chapitre ou Mairie de Bron.
  • Demeure Bel Abord.
  • Église Notre-Dame.
  • Les manoirs
  • Ensemble fortifié Notre-Dame dit la Seigneurie du Bois.

​Visites

  • La visite du village
  • La Seigneurie du Bois accueille "Les Rencontres imaginaires".

L'association organise des visites commentées pour des groupes toute l'année sur rendez-vous, et des visites pour les scolaires afin de les sensibiliser au patrimoine. Enfin des concerts de musique ancienne sont donnés certains dimanches d'août et depuis 2010,

  • Exposition d'aquarelles et de peintures sur ardoises au 20 rue du Puits Venier (ouvert toute l'année), ainsi qu'une initiation à l'aquarelle sur place. Renseignements au 06 22 21 16 06.
  • Musée de la Girouetterie + de renseignements : www.girouette.com
  • Visite de la Magnanerie + de renseignements : www.lamagnanerieducoudray.com

Festivités

Activités

  • Randonnées​
  • Gastronomie

Marchés à visiter

  • Saumur : marché Mercred, Jeudi, Samedi & Vendredi (7km)
  • Montreuil-Bellay : marché Mardi (8km)
  • Doue-la-Fontaine : marché Lundi (12km)
  • Montsoreau : marché Dimanche (13km)
  • Longue-Jumelles : marché Jeudi (21km)
  • Avoine : marché Vendredi (23km)
  • Bourgueil : marché Mardi & Samedi (24km)
  • Thouars : marché Mardi & Vendredi toute la journée (25km)
  • Loudun : marché Mardi (26km)
  • Chinon : marché Jeudi toute la journée & Dimanche (28km)

Sites touristiques près de Le Coudray-Macouard

  • Aquarium de Loudun (25km)
  • Les jardins du château du Rivau (36km) : Jardins remarquable
  • Parc de Lathan (38km) : Jardins remarquable
  • Abbaye de Fontevraud (13km) : Monuments nationaux
  • Oiron Chateau (27km) : Monuments nationaux
  • Chateau d'Angers (45km) : Monuments nationaux
  • Abbaye Notre Dame de Fontevraud (13km) : Monuments Religieux
  • Prieuré de Notre-Dame de Cunault (Chenehutte-Treves-Cunault) (18km) : Monuments Religieux
  • Eglise de Notre Dame (Chenehutte-Treves-Cunault) (18km) : Monuments Religieux
  • Eglise de Saint Généroux (Saint-Generoux) (34km) : Monuments Religieux
  • Eglise Abbatial de Saint Jouin (Saint-Jouin-de-Marnes) (35km) : Monuments Religieux
  • Parc zoologique de Doué-la-Fontaine (14km) : Zoo ou parc animalier
  • Loire-Anjou-Touraine (15km) : Parcs naturel régional
  • Montreuil-Bellay (7km) : Plus beaux détours de France
  • Loudun (25km) : Plus beaux détours de France
  • Montsoreau (13km) : Plus beaux villages de France
  • Candes-Saint-Martin (15km) : Plus beaux villages de France
  • Saumur (7km) : Secteurs sauvegardé
  • Chinon (28km) : Secteurs sauvegardé
  • Richelieu (39km) : Secteurs sauvegardé
  • Île Saint-Aubin (48km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Thouars (25km) : Villes d'art et histoire
  • Angers (45km) : Villes d'art et histoire
  • Aubigne-sur-Layon (26km) : Villes fleurie 4*

​Plus d'information

  • Le Coudray-Macouard - Rue de Pazille - 49260 Le Coudray Macouard - +33 2 41 67 98 10 - mairie-de-coudray-macouard@wanadoo.fr - - Site web
  • Office de Tourisme Loire Layon Aubance - Place de l’hôtel de Ville - 49290 CHALONNES SUR LOIRE - Tel. 02 41 78 26 21 - accueil@loire-layon-aubance-tourisme.com - Site web
  • Gennes Val de Loire : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Le Coudray-Macouard
  • A faire à Le Coudray-Macouard
  • Parcours touristique de Le Coudray-Macouard
  • Histoire de Le Coudray-Macouard

Pour vous rendre à Le Coudray-Macouard

Cormicy

Ciel dégagé 17 °C

Ciel dégagé

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Le long de la Loire, entre Saumur et Montsoreau, les villages vignerons s'égrènent : vous êtes ici au coeur de l'appellation saumur-champigny.

A côté des caves et dégustations, prendre le temps de parcourir ces villages étroits au superbe bâti ancien de tuffeau : propriétés viticoles à Chaintres, petite église romane perchée de Parnay, moulins.

Nos coups de coeur à Le Coudray-Macouard

Hébergement :

La Demeure de Beaulieu

Au cœur du vignoble, une demeure de vignerons du 18e siècle, entièrement restaurée, vous propose 3 chambres d'hôtes spacieuses et confortables.

Un séjour reposant dans un village de charme appartenant aux "petites cités de caractère". Accueil cavaliers et chevaux. Animaux acceptés avec supplément tarifaire et après accord préalable.

Plus d'information : La Demeure de Beaulieu - Stéphanie LEMEROND - 2, route d’Artannes - 49 260 Le Coudray Macouard - 06 49 73 13 85 - stephlemerond@gmail.com - Site web

Restauration :

Les Délices de Kahina

Pour la pause déjeuner un seul restaurant réside au Coudray-Macouard, garantissant de succulents plats marocains.

Plus d'information : Les Délices de Kahina - 15 Route Nationale - 49260 Le Coudray-Macouard - Tèl : 02 49 19 09 62

Sinon il faudra sortir du village, pousser jusqu'à Montreuil-Bellay tout proche et découvrir l'auberge du Thouet, la Barbacane ou encore la Grange à Dîme pour une succulente et dépaysante découverte culinaire très locale.

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Le Coudray-Macouard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/11/2018