Savennières (petite cité de caractère)
Savennières : vos vacances dans un vignoble fabuleux !
Savennières labellisée "Petite cité de caractère" est située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Savennières, village digne des paysages de cartes postales. est également incluse dans le vaste ensemble du Val de Loire inscrit depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Cité de caractère angevine implantée sur la rive nord de la Loire, Savennières est située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest d’Angers, prenant appui sur la Loire, le célèbre vignoble de Savennières, réputé pour ses vins secs compte trois appellations d'origine contrôlée : "Savennières" "Roche aux Moines" et "Coulée de Serrant".
Amoureux de patrimoine, de nature, de bons vins, Savennières vous attend sur la route de vos vacances pour vous faire découvrir entre autres son église, la plus ancienne de l'Anjou, le Parc du Fresne et ses platanes plusieurs fois centenaires et son vignoble, où est produit du célèbre vin AOC.
Au milieu de cet ensemble entrecoupé de "coulées", le vieux bourg de Savennières s'est implanté sur un petit promontoire entre l'église primitive à l'est et le château de la Guerche à l'ouest. L'établissement humain y est très ancien.
Des toponymes signalent encore quelques mégalithes celtiques comme la Pierre de Coulaines. Des vestiges gallo-romains ont été mis à jour lors de la démolition du prieuré en 1773 et plusieurs noms de lieux laissent supposer l'implantation de "villas" sur le plateau comme à Andillé ("Andiliacum") au nord du territoire communal.
De Savennières à Epiré, en passant par la Roche aux Moines, tout un ensemble de monuments historiques, d'habitats et de paysages s'offrent à vous sur les routes touristiques du Maine-et-Loire.
Si votre escapade touristique à Savennières "petite cité de caractère" du Maine et Loire se terminera souvent dans une cave, elle aura permis auparavant de découvrir non seulement une multitude de châteaux et maisons de maîtres chargées d'histoire mais encore nombre de monuments vernaculaires d'un intérêt paysager incontestable.
A découvrir : l'épicerie coopérative "Saveurs" avec possibilité de dégustation de vins, situé sur la place du Mail, à l’entrée du village de Savennières.
Au départ d’Angers, le circuit « Loire sauvage et corniche angevine » sur les Routes des Vins vous amène en voiture jusqu’à Savennières
Préparer votre visite touristique à Savennières
Le bourg de Savennières s'articule autour de l'église Saint-Pierre et Saint-Romain considéré comme l'édifice chrétien, encore debout, le plus ancien d'Anjou. Elle conserve en effet deux façades remarquables, occidentale et méridionale d'origine plus que millénaire. L'Eglise de Savennières , construite au Xèmè siècle est particulièrement remarquable d'un point de vue architectural ou symbolique.
A deux pas, vous admirerez l’élégant presbytère du XVIIIe où vous attendra une visite insolite : la salle des Toiles peintes, admirablement conservée depuis près de 250 ans, qui doit son nom à d'admirables peintures aux motifs champêtres.
De nombreux moulins se dressent sur les coteaux de Savennières outre le plus pittoresque et le plus connu celui cavier de la Petite Roche, le Moulin du Gué, celui de Plussin, le moulin de Beaupréau.
La Pierre Bécherelle quant à elle se dresse comme un monumental menhir au bord de la Loire en contre-bas d'Epiré. Le chemin creux qui y conduit fait découvrir la Fontaine Sainte Guenette récemment restaurée.
Des croix de chemins balisent les chemins de randonnée. La Croix Marant, la plus belle avec son Christ en bas relief vous conduira aux confins de la commune près de Saint Jean-de-Linières.
Finalement cette promenade en remontant dans le temps et dans l'espace, n'est qu'un aperçu rapide de cet aimable pays. Il demeure tant de choses à voir et à découvrir au fil des jours et des saisons que ces quelques pages ne suffisent pas à évoquer.
Entre Epiré et la petite cité de caractère de Savennières, la Roche aux Moines représente incontestablement la partie de la commune la plus belle et la plus riche. La variété du relief et des paysages, la qualité et la tenue des constructions, la douceur du climat en font un endroit béni du ciel.
Domaine à l'origine du chevalier Buhard à qui le comte d'Anjou en avait fait don, celui-ci le légua aux moines de l'abbaye Saint Nicolas d'Angers. Ils y fondèrent à la fin du XIIe siècle, un ravissant prieuré au creux du vallon de la Coulée qui porte désormais le nom du sieur de Serrant acquéreur en 1562. Ils dressèrent le coteau en 3 terrasses pour retenir la terre et cultivèrent la vigne, d'où le nom de "moines étagers" qu'on leur donna.
En contre bas s'étire le hameau de la Roche aux Moines d'en Bas, ancien village de vignerons au bord d'un bras de Loire condamné il y a 150 ans par la ligne de chemin de fer. Les caves y sont creusées dans le coteau.
Désormais s'y succèdent les maisons de maîtres : la Huguenottière construite vraisemblablement par Bardoul de la Bigottière architecte du château de Pignerolles, la Rebussière, la Monaye, Bellevue, les Forges blotties à la sortie de la Petite Coulée près de l'ancienne gare de chemin de fer aujourd'hui disparue. Une buvette réputée pour son beurre blanc, permettait d'attendre le passeur pour l'île voisine de Béhuard.
Parmi les nombreux parcs paysagers existants sur Savennières, le parc du Fresne, avec son magnifique platane, est ouvert au public.Les parcs sont des espaces naturels aménagés par l'homme pour son agrément. Ils sont un lien entre le patrimoine bâti d'une part, et les sites et paysages campagnards d'autre part.
Dans la commune de Savennières, y compris Épiré , vous pourrez explorer de très nombreuses propiétés privées et de nombreux parcs. En se limitant au village et aux abords du village, ce trouve 5 parcs, qui, en général, ont été dessinés au XIXè siècle.
De nombreux personnages, seigneurs, architectes ou notables ont illustré l'histoire du village de caractère de Savennières. Leurs châteaux, domaines et manoirs en témoignent. Le château des Vaux annonce l'entrée du village avec une arche qui le relie au vignoble du coteaux. Un peu plus loin le château de Varennes et son grand parc à flanc de coteau,...
Carnet pratique de Savennières
Les incontournables de Savennières
- L'église
- Salle des toiles peintes
- Le Parc du Fresne
- Les domaines viticoles
Visites
- La visite du village
Festivités
En mai : la fête du Goût et du Patrimoine, fête très connue notamment parce que celle-ci est associée à une randonnée pédestre qui traverse des propriétés privées, randonnée que l'on ne peut donc faire qu'une seule fois dans l'année.
Ce jour là, il y a aussi un Marché du Goût et un Village des Artisans et Métiers d'Art.
Le 1er week-end d'octobre : Festival littéraire "Terres à Vins Terres à Livres".
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
- Vin
- Balades en bâteaux : site web
Consulter nos pages :
- A voir à Savennières
- A faire à Savennières
- Parcours touristique de Savennières
- Histoire de Savennières
Marchés à visiter
- Chalonnes-sur-Loire : marché Mardi & Samedi (9km)
- Angers : marché Mercredi, Jeudi, Samedi & Dimanche (11km)
- Saint-Barthelemy-d'Anjou : marché Mardi (16km)
- Trelaze : marché Dimanche (16km)
- Brissac-Quince : marché Jeudi (16km)
- Thouarce : marché Mardi (18km)
- Chemille : marché Jeudi (20km)
- Le Lion-d'Angers : marché Vendredi (27km)
- Vihiers : marché Mercredi (28km)
- Tierce : marché Mercredi (29km)
Sites touristiques près de Savennières
- Jardins du Pin (16km) : Jardins remarquable
- Chateau d'Angers (12km) : Monuments nationaux
- Prieuré de Notre-Dame de Cunault (Chenehutte-Treves-Cunault) (32km) : Monuments Religieux
- Eglise de Notre Dame (Chenehutte-Treves-Cunault) (32km) : Monuments Religieux
- Parc zoologique de Doué-la-Fontaine (34km) : Zoo ou parc animalier
- Montreuil-Bellay (47km) : Plus beaux détours de France
- Île Saint-Aubin (16km) : Sites d'un grand beauté naturel
- Angers (13km) : Villes d'art et histoire
- Aubigne-sur-Layon (24km) : Villes fleurie 4*
- Chenille-Change (35km) : Villes fleurie 4*
- Cholet (39km) : Villes fleurie 4*
Plus d'information
- Mairie - 4, rue de la Cure - 49170 Savennières - Tél : 02.41.72.85.00 - Savennières - site web
- Office de Tourisme Une autre Loire - St Florent le Vieil - 4 place de la Févrière - St Florent le Vieil - 49410 Mauges-sur-Loire - Tél. 02 41 72 62 32 - saintflorentlevieil@uneautreloire.fr
- Anjou tourisme: site web
- En pays de la Loire : site web
Pour vous rendre à Savennières
Savennières
24 °C Très forte pluie
Min: 24 °C | Max: 24 °C | Vent: 4 kmh 311°
Le saviez-vous ?
Appellations sur le territoire
La commune possède au total trente-cinq appellations sur le territoire:
- AOC - AOP Anjou blanc, Anjou gamay, Anjou gamay nouveau ou primeur, Anjou mousseux blanc, Anjou mousseux rosé, Anjou rouge, Anjou Villages ;
- AOC - AOP Cabernet d'Anjou, Cabernet d'Anjou nouveau ou primeur ;
- AOC - AOP Crémant de Loire blanc, Crémant de Loire rosé ;
- AOC - AOP Rosé d'Anjou, Rosé d'Anjou nouveau ou primeur, Rosé de Loire ;
- AOC - AOP Savennières, Savennières Coulée de Serrant, Savennières Coulée de Serrant demi-sec, Savennières Coulée de Serrant moelleux ou doux, Savennières demi-sec, Savennières moelleux ou doux, Savennières Roche aux Moines, Savennières Roche aux Moines demi-sec, Savennières Roche aux Moines moelleux ou doux ;
- AOC - AOP Maine-Anjou ;
- IGP Maine-et-Loire blanc, Maine-et-Loire rosé, Maine-et-Loire rouge ;
- IGP Bœuf du Maine, Cidre de Bretagne ou Cidre breton ;
- IGP Volailles de Cholet, Volailles de Loué, Volailles du Maine, Volailles d’Ancenis, Œufs de Loué.
Nos coups de coeur à Savennières
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire
Préparez vos vacances à Savennières avec nos partenaires
Trouver un séjour à Savennières avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire