Sites et lieux touristiques

Le département de la Vendée vous offre sur la routes de vos vacances une variété de paysages insoupçonnée avec les îles d'Yeu et de Noirmoutier, joyaux de la côte vendéenne, le marais breton aux portes des îles, les plages de sable fin, des stations balnéaires réputées, le Bocage vendéen chargé d'Histoire, Nieul sur l autise petite cite de caractere routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loiremais aussi le Marais poitevin...

La Vendée peut être fière de ses plages, la plupart ont obtenu le pavillon bleu pour la propreté et sont généralement en pente douce avec du sable fin et doré. Elles attirent les touristes sur leurs rives de partout dans le monde comme c'est le cas depuis plus d'un siècle.

Plusieurs types de plage caractérisent la Vendée : les plages pour la baignade, celles offrant de jolies criques comme sur les îles d'Yeu ou de Noirmoutier, et celles propices aux loisirs nautiques tels que le surf, le kite-surf, avec des spots réputés à Brétignolles-sur-Mer ou La Tranche-sur-Mer, le char à voile qui lui nécessite plutôt de belles et longues plage plates comme Notre-Dame-De-Monts.

La Vendée compte également 7 plages naturistes : Luzeronde sur l'île de Noirmoutier, La Terrière à La Tranche-sur-Mer, Les Lays à La Barre-de-Monts, la plage du Petit Pont à Brétignolles-sur-Mer, Les Salins à St-Hilaire-de-Riez et enfin la plage de Sauveterre à Olonne-sur-Mer.

Si le tourisme en Vendée s'est développé principalement sur la côte mais également dans le Bocage : la Cinéscénie et Grand Parc du Puy du Fou et dans le Sud-Vendée : la Venise verte ou encore la ville de La Roche-sur-Yon et sa Place Napoléon

La Vendée est l'étape nature sur les routes touristiques lors de vos vacances, entre les plages du littoral atlantique et le Puy du Fou. Autour de Rocheservière et Saint-Fulgent, l'art de vivre au vert règne sur ce territoire préservé de 35 000 hectares, où serpente la rivière La Boulogne et se déploie la forêt de Grasla, écrins de verdure propice au dépaysement.

Laissez-vous séduire par des activités en famille au plus près de la nature ou par des visites patrimoniales ancrées dans l'histoire. Tout un programme !... Nul doute que vous aimerez la Vendée !