Foussais-Payré (Petite cité de caractère)

Foussais-Payré : vos vacances dans le pays de François Viète !

Au sud du Bocage vendéen, Foussais-Payré est située en lisière de la forêt de Mervent et au bord de la rivière Vendée, dans le département de la Vendée en région Pays de la LoireA 8 km au nord-est de Fontenay-le-Comte sur le D49 ce joli village est classé comme un "Petites Cités de caractère".

Foussais a rejoint avec son voisin Payre-sur-Vendée en 1968 pour former Foussais-Payré, mais son histoire dates de la période gallo-roman. la cité de Foussais-Payré témoigne de deux âges d’or architecturaux ; certains ouvrages de l'art Roman et la Renaissance, heureusement conservés, lui donnant un cachet d’ensemble très enviable.

Foussais-Payré s'enorgueillit d'un ensemble architectural médiéval et Renaissance qui met en valeur son église romane du XIe siècle, véritable joyau d'art roman, au portail d'une qualité remarquable. Son église romane, érigée entre 1050 et 1100, est l'un des édifices les plus remarquables du Bas-Poitou.

La Guerre de Cent ans et les Guerres de Religions ont laissé des traces. Catholiques et protestants se sont combattus ; L'église a été pillée et incendiée. Cependant sa façade est un chef d'œuvre de l'Art Roman avec ses deux baies aveugles qui encadrent le grand portail.

Aux XVe et XVIe siècles, c'est une place florissante ainsi qu'en témoignent les vestiges des résidences seigneuriales essaimées dans le bourg et la campagne environnante. A la Renaissance, l'activité des drapiers, des tisserands et des tanneurs l'a doté de remarquables logis, disséminés dans les deux bourgs, comme ceux de la Touche, de la Riallière, de la Fournière ou de Sérigny...

De longue date, la petite cité de caractère de Foussais-Payré s’est engagée dans une succession d’actions dynamiques visant à valoriser ce patrimoine remarquable à le faire découvrir aux visiteurs et à l’animer.

L’auberge Sainte-Catherine qui était tenue par la famille du mathématicien François Viète au XVIe siècle, ajoute encore au cachet du bourg de Foussais-Payré.

En partant du Parking de la mairie de Foussais-Payré, découvrez le patrimoine bâti et patrimoine vert de la commune. Une table d’orientation et une table de pique-nique sont installées sur Le « Sentier des belles vues » à proximité de la Pibolière. Leur balisage est conforme à la réglementation de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Foussais-Payré s’inscrit aussi dans un parcours qui relie le Centre Minier et la Chapelle des Mineurs de Faymoreau.

Préparer votre visite touristique à Foussais-Payré

Après avoir stationné votre véhicule au parking face au prieuré (Hôtel de Ville), commencer le parcours de découverte du patrimoine de Foussais-Payré. Le prieuré, dont on admire la parfaite voûte romane du porche, abrite la mairie depuis 1982.

Foussais payre petite cite de caractere hotel de ville ancien prieure routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireLe prieuré qui fut bâti à partir du XI e appartenait à l’abbaye tourangelle de Bourgueil. Reconstruit au XV e, il a été fortifié au XVI e, puis agrandi et embelli au XVII e. A l’intérieur, deux très belles cheminées sont décorées des armes du prieur et de mystérieux monogrammes.

Prendre la rue François Laurent pour rejoindre l’ancienne mairie et ancienne poste. Elle illustre l’architecture administrative de la première moitié du XX e. A la différence des nombreuses maisons bourgeoises couvertes d’ardoises, ce bâtiment est revêtu de tuiles plates.

Remonter la rue de la Pousse Penille et, au monument aux morts, prendre à gauche la rue François Viète. Le temple de l’Eglise Réformée s’orne d’un fronton à la grecque. Il porte l’inscription “culte évangélique” qui signale les tensions nées entre réformés évangéliques, fidèles à la tradition calviniste, et réformés libéraux, à la suite du Concordat de 1802. Il a abrité une école protestante de 1855 à 1882.

Par les rues de la Ventinière et Mélusine, on arrive à l’Espace Paul de Vendée qui honore la mémoire d’un noble protestant, né en 1577. Il a participé à la résistance protestante après la mort d’Henri IV et a combattu lors du siège de Saint-Jean-d’Angély, puis de celui de La Rochelle où il trouva la mort. Il a laissé un intéressant journal.

Dans le centre bourg , place de la Boule d’Or, les halles du XVI e témoignent des foires et marchés institués par Henri IV en janvier 1599. En face, s’ouvre le célèbre portail roman de l’église Saint-Hilaire. Datant du XIe siècle, l'extraordinaire portail central se constitue d'une archivolte plein cintre aux sculptures suggestives, parmi les plus belles que les artistes du bas Poitou nous ont léguées.

Foussais payre petite cite de caractere l eglise saint hilaire routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireLes sculptures païennes - Mélusine exprimant la tentation en femme sirène, des hommes de spectacle, des animaux fantasmagoriques - se mêlent aux thèmes religieux, le tout étant d'une rare puissance évocatrice. Deux tympans sculptés rehaussent, de part et d'autre du portail, deux arcades aveugles. Ils représentent une scène de la Passion à gauche, le repas de Simon et l'apparition du Christ à Marie-Madeleine à droite.

A gauche, l’arcade nord abrite une Descente de Croix, signée, fait très rare, par son auteur, Giraud Audebert de Saint Jean d’Angély. A droite, l’arcade sud, divisée en deux parties, illustre l’apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine et une scène connue sous le nom de “Repas chez Simon”.

Au sud, la maison Renaissance du marchand François Laurent, remarquable logis et rare exemple d’architecture urbaine dans un bourg rural, autrefois doté d’une loggia. La maison François LAURENS est un témoin de cette époque du milieu du XVIe siècle. Construite en 1552 ou 1557 selon la lecture que l’on fera de l’inscription gravée sur le fronton de la porte principale : François LAURENS, marchand demeurant à Foussay. La façade a conservé une fenêtre à meneaux, une baie à serlienne et une porte à fronton. 

L’auberge Sainte-Catherine, dans la rue du même nom, était tenue par la famille du célèbre mathématicien François Viète (1540-1603), le père de l’algèbre Foussais payre petite cite de caractere fours a chaux de payre routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loiremoderne. Peut-être est-il né dans cette auberge ou au village de la Bigotière où il avait sa résidence ? Bien qu’il soit peu connu du grand public, François Viète est cependant reconnu dans la communauté scientifique comme un des plus grands mathématiciens. 

En haut de la rue Sainte Catherine, le Grand Logis a été construit, à la fin du XVI e, par un notable, Mathurin Bouhéreau, qui avait acquis la charge d’Élu du Roi. On admire la très belle fuie ronde, l’escalier extérieur et ses écuries. Le chemin du retour, par la rue Sainte Catherine, passe par le jardin du prieuré et son porche et rejoint le parking, en longeant à gauche la petite cour aux chiens.

Le Bourg de Payré-sur-Vendée. A deux kilomètres du bourg de Foussais, Payré-sur-Vendée se signale d’abord, dans la première rue à gauche, par ses fours à chaux, construits vers 1860. Ils ont fonctionné jusqu’aux environs de 1914.

A droite, en redescendant du coteau calcaire, la route passe devant la Cour de Payré-sur-Vendée , maison noble qui appartenait à la famille Brunet de la Riallière. Avant de dégringoler vers une agréable fontaine, la route contourne l’Arbre de la Liberté, un énorme platane de 5,50 m de circonférence, planté au lendemain de la Révolution.

Carnet pratique de Foussais-Payré

Les incontournables de Foussais-Payré​

  • L'église, Classée monument historique. Initialement construite au 11ème siècle, portail roman du 12ème siècle, reconstruite au 14ème siècle puis au 16ème, enfin rénovée au 19ème.
  • La maison François Laurens,
  • Le Prieuré, actuel hôtel de ville, ancien Prieuré d'une abbaye bénédictine.
  • Les fours à chaux de Payré, qui fonctionnèrent au 19ème siècle et jusqu'en 1914.

​Visites

  • La visite du village

Activités

  • Randonnées : 3 sentiers de randonnée :
  • « Au fil de la Vendée »,
  • « des Belles vues »,
  • « des Etangs » vous permettent de découvrir Foussais-Payré différemment.
  • Gastronomie

Festivités​

  • Festival de musique en juillet et août, "Nuits musicales en Vendée romane". Musique classique et moderne.
  • Master class de chant et classe de chant choral la dernière semaine de juillet par l'Académie Vocale en Vendée Romane.
  • Marchés d’été
  • Nuits Musicales en Vendée Romane
  • Académie Vocale en Vendée Romane (juillet)
  • Symposium de Sculpture à la Tronçonneuse (juillet)
  • Marché de Noël

Marchés à visiter

  • Coulonges-sur-l'Autize : marché Mardi (9km)
  • Fontenay-le-Comte : marché Samedi toute la journée (12km)
  • Benet : marché Lundi (19km)
  • Niort : marché Jeudi toute la journée & Samedi toute la journée (29km)
  • Courcon : marché Mercredi (33km)
  • Marans : marché Mardi (34km)
  • La Creche : marché Dimanche (35km)
  • Parthenay : marché Mercredi toute la journée (36km)
  • Bressuire : marché Mardi & Samedi (37km)
  • Lucon : marché Mercredi & Samedi (38km)

Sites touristiques près de Foussais-Payré

  • Marais Poitevin (22km) : Grand Sites de France
  • Jardins du Bâtiment (25km) : Jardins remarquable
  • La Guyonnière (35km) : Jardins remarquable
  • Jardins de Chaligny (35km) : Jardins remarquable
  • Eglise de Notre-Dame (Vouvant) (8km) : Monuments Religieux
  • Abbaye Royale (Nieul-sur-l'Autise) (12km) : Monuments Religieux
  • Abbaye Saint Pierre et Eglise de Saint Nicolas (Maillezais) (18km) : Monuments Religieux
  • Eglise de Saint-Eulalie (Benet) (19km) : Monuments Religieux
  • Eglise de Notre-Dame de l'Assomption (Maille) (22km) : Monuments Religieux
  • Natur'Zoo de Mervent (5km) : Zoo ou parc animalier
  • Fontenay-le-Comte (12km) : Plus beaux détours de France
  • Vouvant (8km) : Plus beaux villages de France
  • Chatillon-sur-Thouet (36km) : Secteurs sauvegardé
  • Baie de l'Aiguillon (28km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Forêt de Benon (37km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Parthenay (36km) : Villes d'art et histoire
  • Marans (34km) : Villes fleurie 4*

​Plus d'information

  • Mairie de Foussais-Payré, rue du prieuré - 85240 Foussais Payré - Tél. : 02 51 51 41 23 Site web
  • Office de tourisme du Pays de Fontenay-Vendée - Place de Verdun - 85200 Fontenay-le-Comte -  +33 (0)2 51 69 44 99 - Site web
  • Office de Tourisme Sud Vendée Marais Poitevin - Tél. :  02 51 87 23 01 - info@maraispoitevin-vendee.com - Site web
  • Accueil Vendée : site web
  • Sud Vendée tourisme - Maison de l’Entreprise et du Territoire - 16 rue de l’Innovation - 85200 FONTENAY-LE-COMTE - Tél : 02.51.87.69.07 - site web
  • Vendée tourisme : site web
  • En pays de la Loire : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Foussais-Payré
  • A faire à Foussais-Payré
  • Parcours touristique de Foussais-Payré
  • Histoire de Foussais-Payré

Pour vous rendre à Foussais-Payré

Cormicy

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Le symposium de sculptures à la tronçonneuse

Tous les ans, au mois de juillet, se tient le symposium de sculptures à la tronçonneuse. L’évènement réunit des sculpteurs de toute la France pour donner une nouvelle vie à des arbres. Les plus remarquables de ces œuvres monumentales sont exposées à différents endroits du village de Foussais-Payré.

Vous pouvez ainsi les admirer tout au long de l’année. Les sculptures exposées changent d’une année sur l’autre.

Nos coups de coeur à Foussais-Payré

Hébergement :

Le gîte de la de la Moulinotte

Amoureux de la nature, venez vous ressourcer au calme dans cet ancien moulin à eau et ancienne laiterie de 1904, restauré en 2012, niché entre 2 étangs, dans un cadre verdoyant et arboré.

  • Le grand gîte, appelé "le Moulin"  peut accueillir 14 personnes
  • Le petit gîte appelé "la laiterie", accueille 6 personnes, il est mitoyen au gîte "le moulin", mais reste indépendant.

Le gîte "le moulin" et le gîte "la laiterie", sont labellisé 3 épis

Plus d'information : Le gîte de la de la Moulinotte16 Impasse de la Poupardière - 85200 Les Ouillères, Mervent - Tel: 09 53 09 85 84 / 02 51 87 68 55 - Portable: 06 51 32 56 71 / 07 82 95 44 26 - gitesdelamoulinotte@free.fr - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Vendée

Préparez vos vacances à Foussais-Payré avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Foussais-Payré avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/11/2018