Châteaux, monuments et patrimoines

La Somme appartient à la Picardie dans la région Haut-de-France, ce département est limitrophe des départements du Pas-de-Calais, du Nord, de l'Aisne, de l'Oise et de la Seine-Maritime. Son nom provient de la Somme, le principal fleuve à traverser son territoire.

Si une centaine de kilomètres séparent la Somme de la capitale, le département est également proche des grands foyers européens de peuplement du Nord, de la Belgique ou du Royaume-Uni. Même 100 ans plus tard, la Somme est surtout connu pour les batailles de la Somme pendant la Première Guerre mondiale. De nombreux visiteurs passent voir les tranchées et les cimetières qui ont été retenus en hommage.

Les visiteurs trouvent dans la Somme un riche patrimoine préhistorique, en particulier paléolithique, et de nombreux trésors architecturaux dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme la cathédrale gothique d'Amiens ou certains beffrois remarquables.

Les sites (pré)historiques et gallo-romains sont légion dans la Somme. Sur la place Gambetta à Amiens, on peut voir d’anciens murs de l’antique Samarobriva. Ribemont-sur-Ancre est un sanctuaire archéologique toujours important et le parc Samara, à l’ouest d’Amiens, est un musée à ciel ouvert qui rappelle l’importance archéologique du département.