Sites et lieux touristiques

La Somme peut-être diviser en trois régions, avec Abbeville à l'ouest; la région autour de Amiens à l'est; et la région côtière et les stations balnéaires. La côte picarde, jalonnée de stations balnéaires, de plages et de falaises, et la célèbre baie de Somme, un espace naturel préservé qui est aussi une destination de prédilection pour les oiseaux sauvages, feront le bonheur des amoureux de la nature et du littoral.

La section côtière de la Somme a deux caractéristiques : la première est le nombre de plages le long de la côte comme Le Crotoy, Fort-Mahon Plage, Ault, Cayeux-sur-Mer, Mers-les-Bains et Quend-Plage-les-Pins.

L'autre point fort est l'environnement naturel autour de l'embouchure de la rivière Somme et notamment le Parc du Marquenterre, la Baie de Somme, un environnement naturel protégé qui comprend une grande region de faune sauvage et de paysage paisible.

Ne négligez pas sur la route de vos vacances la région côtière de la Somme vers l'Ouest où plusieurs stations biens connues sont répartis le long de 70 kilomètres de plages de sable.

Les espaces naturels de la Somme attirent aussi les touristes qui peuvent ainsi admirer l'une des plus belles baies du monde, la baie de Somme, ainsi que les falaises picardes, le magnifique parc ornithologique du Marquenterre, les entrelacs de marais et de canaux appelés hortillonnages, et  les zones humides de la Haute Somme.

A quelques kilomètres de là, les plages picardes sont, elles, prises d'assaut aux beaux jours. Si la saison ne se prête pas à la baignade, il faudra profiter des pistes cyclables pour pédaler ou randonner le long des falaises et des maisons Art-Déco de Mers-les-Bains. La Somme, c'est aussi de longs plateaux agricoles, où eut lieu la tristement célèbre bataille de la Somme en 1916, avec le chiffre effarant de 442 000 morts.

Une visite au Mémorial de la Grande Guerre de Péronne s'impose pour s'imprégner de cette tragédie. Une excuse toute trouver pour (re)découvrir la Somme qui a tant à offrir.

La Somme est avant tout constituée d'un vaste plateau agricole à pente très douce et de paysages légèrement vallonnés dans la vallée de la Somme. Les marais et l'estuaire de la Somme offrent des cadres magnifiques et propices aux animaux, notamment les oiseaux migrateurs.