Melle (Petite cité de caractère)

Melle : vos vacances dans une triade romane !

Arrêtez un instant la marche folle du temps lors de vos visites sur la route de vos vacances et faites escale dans cette havre naturellement surprenant, au coeur du Poitou-Charentes, dans les Deux-Sèvres. L'important patrimoine bâti de Melle "Petite cité de caractère des deux-Sèvres" constitue un héritage de la riche histoire de la ville, traversant les siècles et les époques.

"Melle, petite cité de caractère", lit-on sur la plaque qui marque l'entrée de la bourgade des Deux-Sèvres. La douceur de vivre est de mise dans Melle. La cité bénéficie effectivement d'un environnement naturel exceptionnel. De douces collines couvertes de bois de châtaigniers, les prairies fertiles entourent la ville d'un paysage tendrement vallonné

Melle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel parmi lesquelles ses mines argentifères, ses fortifications d'agglomération ou encore ses trois magnifiques églises romanes et de nombreux monuments qui valent le détour de cette étape sur les routes touristiques.

La commune de Melle doit son développement à la proximité de mines de plomb argentifère, exploitées dès l’époque gallo-romaine. Sous le règne des rois francs, son atelier monétaire frappe la monnaie royale.  Un musée y est consacré : "Les mines d’argent des rois francs".

La chute de la production d’argent aux environs de l’an mille aurait pu entraîner le déclin de la cité. Mais sa position géographique, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en fît une halte obligée pour les pèlerins et assura sa prospérité.

Melle comprend également un parcours végétal unique, qui permet de découvrir la petite cité de caractère du Poitou-Charente à travers sa double dimension rurale et urbaine. Ce Chemin de la Découverte labellisé Jardin Remarquable, ancienne voie ferrée reconvertie en Arboretum, constitue un lieu de promenade particulièrement agréable et instructif.

Parcourez le Pays Mellois, riche de six mille ans d'histoire, où les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle vous conduiront à un remarquable patrimoine roman, entre paysages boisés et vastes plaines.

Tous les goûts sont dans la nature et chacun décidera du menu de sa pause Melloise. Avec sa triade romane, ses festivals, ses sentiers Balades et Découvertes, ses restaurants gastronomiques, ses fermes auberges et ses gîtes accueillants, le Pays Mellois vous propose un cocktail savoureux d'histoire, de nature, de gastronomie, de culture, de loisirs et de détente.

Préparer votre visite touristique à Melle

En vous promenant dans la cité de Melle, vous aurez l'occasion d'admirer de nombreux vestiges du passé. Melle comporte un riche patrimoine historique. Ses mines d'argent exploitées à l'époque carolingienne lui ont conféré une notoriété renforcée par la construction de la Triade Romane, un ensemble remarquable de trois églises édifiées au XI-XIIème siècle., dont l'église Saint-Hilaire inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Melle petite cite de caractere eglise saint hilaire routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteLa visite de la petite cité de caractère de Melle vous fera aussi découvrir lavoirs et fontaines dont certaines datent du Moyen Age, de jolies demeures à colombages et même une halle du XIXème siècle, de style Baltard. En chacun de ces lieux, des indications vous livrent les secrets du livre d’histoire de Melle. Alors laissez-vous porter par la magie de Melle et savourez chaque instant. Vous serez chez eux... comme chez vous !

Site incontournable de votre visite, les mines d'argent des Rois francs sont une curiosité à ne pas manquer. En effet, vous aurez l'occasion de descendre dans les 350 mètres de souterrain où jadis le filon était exploité. Les mines d'argent des rois Francs ont été exploitées du VIIe au Xe siècle.

Elles sont au nombre d'une vingtaine correspondant à une trentaine de kilomètres de galeries creusées par l'homme sur plusieurs niveaux et dont la hauteur varie de 1 à 8 m selon l'abondance du minerai. Elles fournissaient de la galène argentifère qui contient plus de plomb que d'argent.Les mines étaient connues dès l'époque romaine. Elles ont été redécouvertes en 1830.

De retour à la surface, vous pourrez suivre l'histoire de ces mines d'argent exploitées jusqu'au Xe siècle par le visionnage de films en 3D. Et là, vous apprendrez que vous êtes sur un site réellement unique puisque ces mines sont les plus anciennes mines d'argent visitables en Europe.

Votre balade dans Melle sera jalonnée par l'histoire. Des maisons à pans de bois jusqu'aux façades Art nouveau. Les lavoirs des temps reculés jouxtent le Melle petite cite de caractere vue du village routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charentekiosque à musique de 1930. Tandis que les fortifications et la porte Saint-Jean vous replongeront dans l'époque médiévale. Il semble que les fortifications de l'agglomération de la cité ont été édifiées au 12e ou 13e siècle lorsque la ville haute déborda de l'enceinte du castrum primitif ou motte.

On peine à imaginer tant de tumulte dans le calme dédale des ruelles qui sillonnent la motte médiévale avant de plonger vers la rivière Béronne, en contrebas. Soudain, au débouché de la rue Saint-Hilaire, le somptueux chevet de Saint-Hilaire apparaît. Depuis 1998, cette église bien vivante est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Melle est un haut lieu de l'art roman, la petite cité de caractère ne compte pas moins de trois églises remarquables. Vous pourrez faire une halte et entrer dans l'église Saint-Hilaire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et datant du XIIe siècle. Des animaux fantastiques ornent sa façade de style roman. À l'intérieur, le décor sculpté est riche et varié. Un peu plus loin, l'église Saint-Pierre vous surprendra par sa façade ocre.

Melle petite cite de caractere le grand monnayage routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteClassée aux Monuments Historiques, ses premières traces remontent à 950. L'édifice harmonieux abrite lui aussi des sculptures d'une rare beauté. Enfin, l'église Saint-Savinien classée elle aussi aux Monuments Historiques se situe à l'intérieur des remparts. Datant de 1040, elle devint prison en 1801. Restaurée, elle est le théâtre aujourd'hui de nombreuses manifestations culturelles. Puis, l'église de Saint-Pierre, avec un chevet qui est particulièrement décoratifs

Les amoureux de la nature seront comblés. Vous aurez le loisir de parcourir l'arboretum du Chemin de la Découverte de Melle. Au départ de 3 circuits amenant chacun vers une église et un lavoir, vous vous baladerez dans une nature composée de pas moins de 1 400 variétés d'arbres et d'arbustes et de 200 espèces de rosiers. Un grand bol d'air frais vous attend pendant votre escapade touristique.

Pour continuer dans la nature, vous pourrez vous promener dans l'Arboretum forestier des Deux-Sèvres à travers bois. Véritable écosystème à visée pédagogique, l'arboretum invite à la détente et au ressourcement.

Les gourmands pourront tout apprendre sur le fromage de chèvre et la viande caprine en suivant la Route du chabichou et des fromages de chèvre. Des producteurs passionnés vous ouvriront leur porte pour vous initier à la fabrication du fromage et vous inviter à le déguster.

Carnet pratique de Melle

Les incontournables de Melle

  • La Triade romane : Saint-Savinien, Saint-Pierre et Saint-Hilaire
  • Le site des Mines d’Argent des Rois Francs et son jardin carolingien
  • Le patrimoine architectural : murailles, hôtel de Ménoc, jubé baroque, halles de style Baltard...,
  • Les arboretums du Chemin de la Découverte et Deux-Sèvres à travers bois,
  • La collection de motocyclettes Monet & Goyon,
  • L’art contemporain : le Pont aux Roses, la biennale internationale d’art contemporain, le choeur contemporain de l’Eglise Saint Hilaire, les vitraux de l’Eglise Saint Savinien...

​Visites

  • Visite du village
  • Les Mines d’Argent des Rois Francs

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie : les produits du terroir avec la Route du Chabichou et du fromage de chèvre...

Festivités​

  • Tous les deux ans, vous pourrez assister à la biennale d'Art Contemporain de Melle qui se tient les années impaires, de juillet à septembre.
  • C'est au café du boulevard, même si aucun boulevard ne jouxte le café, que se tiennent deux autres manifestations importantes de Melle :

La Ronde des Jurons tout d'abord qui propose chaque mois un vernissage d'un artiste différent. L'occasion de découvrir de nouveaux talents.

Les Arts en Boule vous invitent à un festival de jazz où chaque trimestre une revue de presse satirique vous est proposée en plus des concerts.

  • En été, un festival de musique classique se tient dans l'église Saint-Savinien, et fin juillet, vous pourrez assister au Boulevard du Jazz.
  • La Nuit Internationale de la chauve-souris a lieu chaque année le dernier week-end d'août

Sites touristiques près de Melle

  • Zoodyssée : parc animalier ou zoo (21 km)
  • Eglise de Saint-Brice (Saint-Mande-sur-Bredoire) : monument religieux (25 km)
  • Eglise de Saint-Pierre (Dampierre-sur-Boutonne) : monument religieux (27 km)
  • Aulnay église St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (28 km)
  • Eglise de Notre-Dame (Lusignan) : monument religieux (31 km)
  • Sanxay : monument national (32 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Saint-Pierre-d'Exideuil) : monument religieux (33 km)
  • Vallée des singes : parc animalier ou zoo (33 km)
  • Eglise de Saint André (Ruffec) : monument religieux (34 km)
  • Eglise de Saint Nicolas (Civray) : monument religieux (35 km)

Marchés à visiter

  • Melle : marché Vendredi (0km)
  • Brioux-sur-Boutonne : marché Jeudi (11km)
  • Lezay : marché Mardi (11km)
  • Chef-Boutonne : marché Samedi (14km)
  • La Mothe-Saint-Heray : marché Jeudi (16km)
  • La Creche : marché Dimanche (20km)
  • Sauze-Vaussais : marché Jeudi (21km)
  • Saint-Maixent-l'Ecole : marché Samedi (22km)
  • Chaunay : marché Lundi (24km)
  • Rouille : marché Vendredi (26km)

​Plus d'information

  • Melle : site web
  • Office de Tourisme du Pays Mellois - 05.49.29.15.10 - officedetourisme@paysmellois.org - Site web
  •  Tourisme Deux-Sèvre : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Melle
  • A faire dans Melle
  • Parcours touristique dans Melle
  • Histoire de Melle

Pour vous rendre à Melle

Cormicy

Nuageux 7 °C

Nuageux

  • Min: 7 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 8 kmh 350°

Le saviez-vous ?

Lors de la Révolution, la population de Melle choisit le camp révolutionnaire et constitue lors des guerres de Vendée, un bastion bleu.

Deux jeunes Mellois, les frères Aimé, engagés volontaires en 1793, finiront même généraux de la Révolution puis de l’Empire. Ce républicanisme, très lié au protestantisme, est à l’origine d’un vote à gauche sur la longue durée..

Nos coups de coeur dans Melle

Hébergement :

Les Remparts de l'Eglise

Les Remparts de l'Eglise sont des chambres d'hôtes au cœur de Melle dans les Deux-Sèvres.

Elles sont situées à côté de l'église Saint-Savinien, l'une des trois églises formant la célèbre triade romane de la ville, dans le centre historique de la ville et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce gîte récemment restauré situé dans un quartier très calme peut accueillir de 1 à 4 personnes.

Plus d'informationGîte les Remparts de l'Église - Christiane & Daniel Cornuau - 4 place Saint-Savinien - 79500 Melle - Site web

Restauration :

Hôtel-restaurant Les Glycines

Une cuisine du terroir savoureuse "faite-maison" qui se déguste au choix des trois menus du restaurant ou de la formule bistrot, simple, rapide et à prix serré de la brasserie melloise.

Vous aurez donc le choix d'apprécier ces moments gourmands confortablement installés dans la grande salle de restaurant contemporaine ou attablés à la brasserie baignée de lumière et ouverte sur une jolie terrasse à apprécier aux beaux jours.

Plus d'information : Hôtel-restaurant Les Glycines - 5 place René Groussard - 79500 Melle -  contact@hotel-lesglycines.com -  +33 (0)5 49 27 01 11 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques des Deux-Sèvres

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Melle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/12/2018