Route du Chabichou

La Route du Chabichou en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Amoureux du terroir, gourmands ou simples curieux, pour vos prochaines vacances venez découvrir en famille : La Route du chabichou et des fromages de chèvre.

Entre Niort et Poitier, cette Route touristique ne vous fera pas tournez chèvre... Mais Connaissez-vous le fromage de chèvre ? Oui, certainement... Mais les chèvres ? Les connaissez-vous vraiment ?

Située au sud des Deux-Sèvres, la Route du Chabichou est un itinéraire touristique, traversant plus d'une trentaine de communes, qui propose de découvrir « la terre des chèvres » et l'histoire de ses fromages.

Avec des haltes dans les quatre départements du Poitou-Charentes, la Route du Chabichou et des fromages de chèvre est un itinéraire  touristique d’environ 200 kilomètres.

Vous serez autant surpris par la diversité des goûts et des saveurs qui vous sont proposés par les producteurs fermiers, les fromageries artisanales, les affineurs ou les laiteries, que par la diversité du patrimoine et des paysages que vous allez sillonner...

Chemin faisant, vous parcourez de jolis paysages de campagne, d’où jaillissent de nombreux colombiers. La Route du Chabichou, c'est l'occasion de découvrir toutes les qualités de ce caprin en mêlant la découverte de la région et la dégustation de ses produits gourmands !

Au gré des haltes les éleveurs, les producteurs fermiers et les laiteries vous raconteront leur passion de l'élevage, expliqueront les étapes de fabrication et inviteront les amateurs du terroir à goûter tous les fromages de chèvre du pays.

En effet, les producteurs de la Route du chabichou et des fromages de chèvre et du réseau Bienvenue à la ferme accueillent le public.

Laissez-vous tenter par les multiples saveurs des ronds, carrés, chabis, des frais “en faisselle”, des briquettes, crottins, bûches, des cabris, des tommes... natures ou cendrés, jeunes ou plus affinés...

L’itinéraire de la Route du Chabichou

Sur cette route de vacances, les éleveurs et les producteurs de fromages de chèvre vous invitent à découvrir leur métier, leur savoir-faire et leurs délicieux fromages en vous ouvrant leurs portes. Vous y retrouverez l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont, avec leurs chèvres, façonné les territoires...

Route du chabichou poitou charenteL’itinéraire touristique de la Route du Chabichou est indiquées par des panneaux, principalement situées entre Niort et Poitiers, mais on en trouve aussi dans les quatre départements de la région. Au gré de vos pérégrinations, vous goûterez sans doute aussi au bougon, à la bûche du Poitou, au chef-boutonne, à la clochette, au couhé-verac, à la jonchée niortaise, au lusignan, au ruffec… Une région très productive on vous dit !

Les occasions ne manquent pas tout au long de l'année pour se régaler et mieux connaître ce petit animal : salons, festivals, la semaine des fromages en avril, la semaine du goût en octobre sans compter les marchés qui ponctuent les saisons. Très productive, le Poitou-Charentes est le royaume des fromages de chèvre, lesquels sont d’origine très ancienne.

Le plus célèbre est le chabichou bénéficiant d’une AOC. Adoptant la forme d'un petit tronc de cône appelé bonde, il présente une croûte qui varie du blanc au gris bleu selon la saison. Il est fabriqué dans le Haut Poitou dans les Deux-Sèvres, la Vienne et une partie de la Charente. D’autres fromages de chèvre sont à découvrir comme le mothais sur feuille du sud des Deux-Sèvres.

Ce petit disque est affiné sur une feuille de platane ou de châtaignier et recouvert d’une moisissure blanche jaunâtre parfois tachetée de bleue ou de gris-bleu. Dérivé du mothais, le chèvre-boîte du Poitou a été inventé au début du XXe siècle. Il était destiné à être exporté hors de la région.

À noter que les passionnés des chèvres et les curieux ne manquent pour rien au monde le jour de la saint Michel, jour de la fête de la chèvre et donc l'occasion de se régaler...encore une fois !

Carnet pratique de la Route du Chabichou

La Maison des Fromages de Chèvre

Venez visiter en famille cet espace collectif qui propose une exposition permanente pour découvrir l’histoire et le développement de la production caprine en Charentes-Poitou, comprendre les pratiques d’élevage et connaître les méthodes de fabrication et la diversitéde nos fromages de chèvre.

Tout au long de l’année, la Maison propose de nombreuses activités scientifiques,gustatives, créatives.

Plus d’infos :

Maison des fromages de chevre

1 Avenue de Niort, 79370 Celles-sur-Belle - Tél. 05 49 16 67 16 / Groupe : 06 44 96 36 28 maisondesfromagesdechevre.fr

L’association participe toute l’année à des marchés fermiers, des manifestations agricoles, des animations scolaires, des balades thématiques ou des visites en exploitations

Elle organise tous les deux ans l’évènement phare de la filière caprine : la traditionnelle fête de la chèvre !

Pour aller plus loin

Route du Chabichou et des Fromages de chèvre : www.routeduchabichou.fr

Syndicat de Défense du Chabichou du Poitou AOP : www.chabichou-du-poitou.eu

Comité Régional de Tourisme de Poitou-Charentes : www.poitou-charentes-vacances.com

Pour vous rendre sur la Route du Chabichou

Melle

Légère pluie 14 °C

Légère pluie

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Route du chabichou

Nos coups de coeur sur la Route du Chabichou

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Poitou-Charente

Préparez vos vacances sur la Route du Chabichou avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Chabichou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/09/2017