Châteaux, monuments et patrimoines

Mane villages et cite de caractere couvent des minimes routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurL'histoire du territoire des Alpes-de-Haute-Provence est liée à son relief. Elle est très ancienne puisqu'on trouve dans les Gorges du Verdon des traces d'habitats. Une partie des objets découverts est actuellement exposée au musée de Quinson. Quant aux premiers documents écrits, ils remontent à l'Antiquité.

Il faut cependant attendre l'apparition des registres communaux, à partir du XVIe siècle, pour que les connaissances s'affinent. Le territoire n'est pas homogène quant à l'occupation humaine. Alors que l'ouest du département est facile d'accès, grâce à de longues vallées orientées ouest-est (Jabron, Calavon) et nord-sud (Durance), empruntées par des itinéraires préhistoriques et romains, le centre et l'est du territoire se caractérisent par leur enclavement.

Côté patrimoine, Entrevaux, Moustiers-Sainte-Marie, Lurs ou Castellane nous livrent leur histoire, où architecture, paysage et culture se disputent la mise !