Prieuré de Carluc (04)
Visite du Prieuré de Carluc à Céreste
Le prieuré de Carluc se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence à 3 km au nord-est du village de Céreste, juste à coté de la ferme du Grand Carluc. . Il présente un complexe médiéval bien conservé.
Un prieuré isolé, dans un sous bois charmant, à proximité de curieux vestiges troglodytes…On y accède par un chemin communal s’embranchant au nord de la route N 100, 300m à l’est du centre du village. Un très bel itinéraire à suivre pour cette étape sur les rotes touristiques... Un parcours prometteur !
Le prieuré de Carluc, situé dans un vallon entre Cereste et Reillanne est un lieu chargé d'histoire, dont les origines avant la première trace écrite restent encore inconnues. En chemin, vous trouverez un adorable petit pont romain : admirez le paysage !
Sur le lieu du prieuré de Carluc se dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique. Promesse tenue en arrivant au prieuré de Carluc : seul, dans un joli cadre boisé, près de la Via Domitia, il était jadis une étape sur la route de Provence qui menait les voyageurs de l'Espagne à l'Italie.
Sur place, à côté du prieuré, d'anciennes habitations, une étonnante nécropole creusée dans la roche, les fondations de deux chapelles, les vestiges d'une muraille du XIIIe siècle et une ancienne source sacrée subsistent. Il semble que les premières constructions aient été édifiées au IXe siècle.
Mystérieux et romantique pour certains, étrange et fascinant pour d'autres, étudié par de nombreux historiens et archéologues, il est depuis toujours un lieu privilégié de promenade réputé pour sa fraicheur et son calme.
Des panneaux didactiques sur site permettent de renseigner le visiteur. Des visites guidées du prieuré sont cependant organisées par l'Office de tourisme intercommunal. Pour visiter le Prieuré de Carluc et la chapelle, vous pouvez contacter par exemple l'Office de Tourisme à Céreste.
Attention néanmoins à respecter les lieux : il faut que vous sachiez que le prieuré est situé sur une propriété privée. Enfin non loin de là, vous pourrez trouver des vestiges troglodytes... La visite au Prieuré de Carluc et dans ses environs vaut vraiment le détour.
Désormais propriété de la commune de Cereste le prieuré de Carluc fait l'objet d'un plan de réhabilitation et de mise en valeur avec le concours du parc naturel régional du Luberon. L’endroit est idyllique à souhait et l’on comprend aussitôt le choix du site par des religieux qui recherchaient la tranquillité et le calme.
Préparer votre visite touristique au Prieuré de Carluc
Le prieuré de Carluc, dont ne subsiste plus qu’une chapelle, une galerie funéraire et une portion de muraille, se trouve au fond d’un petit vallon frais et verdoyant où coule le ruisseau de Carluc. Le ruisseau alimente un petit étang, 300m en aval du prieuré.
Le prieuré de Carluc est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins qui au Moyen-âge partant de la Péninsule ibérique, gagnaient l'Italie en passant par la Provence. Ce qu’atteste très probablement la présence de cellules monacales de type troglodytes.
Lieu de culte sans doute plus que séculaire à l'époque médiévale puisque le prieuré jouxte une petite falaise, creusée de galeries, d'habitats rupestres et de tombes anthropomorphiques, au pied de laquelle, sous un portique à colonnes, sourd encore de l'eau de l'ancienne source sacrée qui alimente un petit ruisseau à truites.
On peut apercevoir dans ce prieuré de Carluc : une église médiévale entourée de tombes rupestres anthropomorphes, les restes de deux autres églises et nombreux aménagements dans le rocher, les vestiges d'une galerie creusée dans le roc, des grottes et une muraille du XIIIe siècle.
La chapelle est entourée d’une nécropole paléochrétienne, qui a pu constituer un lieu de pèlerinage où les premiers chrétiens cherchaient le repos près de saints martyrs locaux. Une partie de la nécropole est placée dans une galerie creusée dans la roche, reliée à la chapelle ; quelques sarcophages ont été mis au jour en 1960-1961.
Dans la galerie, les moines avaient accès à celle-ci par une porte en plein cintre ouverte dans la mur Nord du prieuré. Cette longue galerie rupestre à la particularité d'avoir sa partie Ouest creusée dans le roc et sa face Est qui était soigneusement maçonnée. Légèrement en contrebas de la chapelle, on y accède par un escalier monumental.
Sa première partie, où se trouvent déjà, du côté du levant, des tombes rupestres, fut initialement couverte de voûtes d'arête sur dix travées. Elles prenaient appui sur des colonnettes monolithiques dont trois ont été dégagées lors des fouilles. Leurs fûts sont soit lisses, soit à cannelures droites ou à cannelures torses.
La seconde partie, toujours profondément creusée dans le roc, a conservé son mur au levant sur lequel apparaissent des marques de tacherons. Il est percé de quatre portes qui donnent accès à l'extérieur ou dans les anciens bâtiments conventuels. La banquette orientale a été creusée pour recevoir des tombeaux antropomorphes.
Ils se succèdent tout le long de la galerie et dans ses derniers mètres, se sont la banquette et le sol qui ont servi à creuser des tombes. Dans cette partie Nord, s'ouvre une porte permettant d'accéder à l'église Saint-Jean-Baptiste, une autre permet aussi de rejoindre l'extérieur par un couloir creusé dans le rocher. Sur une des parois de celui-ci a été gravée une croix potencée.
Carnet pratique du Prieuré de Carluc
Les incontournables du Prieuré de Carluc
Visites
Activités
Festivités
Sites
Consulter nos pages :
- A voir au Prieuré de Carluc
- A faire au Prieuré de Carluc
- Parcours touristique du Prieuré de Carluc
- Histoire du Prieuré de Carluc
Pour vous rendre au Prieuré de Carluc
Céreste
4 °C Couvert
Min: 4 °C | Max: 4 °C | Vent: 11 kmh 39°
Le saviez-vous ?
Le prieuré se trouve à proximité de la Via Domitia, connue comme via publica puis camin roumieu (chemin de Rome) au Moyen Âge. Il fut l'une des grandes étapes sur cette route qui menait d'Espagne en Italie via la Provence.
Le prieuré de Carluc dépend de l’abbaye de Montmajour à partir du XIIe siècle, et avait également une douzaine de prieurés sous sa dépendance. Il subsiste la chapelle Notre-Dame, les chapelles Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre ont disparu.
Ce lieu de culte reçut la visite de nombre de pèlerins et de voyageurs attirés par la réputation de sainteté attachée à son fondateur.
Nos coups de coeur à Céreste
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence
Préparez vos vacances à Céreste avec nos partenaires
Trouver un séjour à Céreste avec nos partenaires
-
Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)
A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire