Aiguille du Chambeyron (04 et 05)

Aiguille du Chambeyron pour les alpinistes en quête de solitude et de panoramas grandioses !

Se situant dans les Alpes franco-italiennes, l'Aiguille de Chambeyron, est le point culminant du massif de l'Ubaye qui atteint 3 411 mètres. Le massif de l'Ubaye abrite plusieurs sommets, il abrite une partie du parc naturel régional du Queyras, et plusieurs stations de sports d'hiver comme Ceillac, La Condamine-Châtelard, Les Orres et le Vars.

Le Massif de l'Ubaye se trouve dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et de Hautes-Alpes dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France, en Europe de l'ouest.

Le Massif de l'Ubaye est bordé par les Alpes cottiennes et le massif du Queyras au nord, par le massif des Ecrins au nord-ouest, par le massif des Trois-Evêchés au sud-ouest et par le massif du Mercantour au sud-est.

L'aiguille de Chambeyron est le point culminant du massif de Chambeyron, il s'agit du sommet alpin le plus élevé au sud du mont Viso. L'aiguille de Chambeyron et le Brec de Chambeyron sont les deux sommets emblématiques du massif de l'Ubaye. Pour les alpinistes en quête de solitude et de panoramas grandioses.

L'aiguille de Chambeyron dans la haute vallée de l'Ubaye, à l'extrémité nord-est du département est sur un chaînon latéral séparant l'Ubaye du vallon de Chambeyron, à un kilomètre de la ligne de crête principale séparant les bassins du Rhône et du

L'aiguille de Chambeyron est généralement peu visible de la vallée, car elle est entourée de nombreux contreforts. Elle est aussi peu individualisée, car l'arête principale court sur près de deux kilomètres à des altitudes supérieures à 3 000 m.

L'aiguille de Chambeyron est constituée de la nappe du Chambeyron : calcshistes et calcaires du Malm (« marbre » rose).

Vous révez de poser votre tente au bord d'un lac de montagne, entouré de pics acérés ? Vous désirez gravir quelques sommets à 3000 mètres plutôt faciles ? Vous en avez marre de la foule en montagne, et vous voulez sortir des tours trop courus ? Partez à la découverte de L'aiguille de Chambeyron.

Le versant Nord-Ouest de l'aiguille de Chambeyron supporte le glacier du fond de Chauvet, ainsi que le glacier rocheux de Chauvet : loupe de glace laissée par le glacier, en voie de disparition. La face Nord de l'aiguille de Chambeyron supporte elle les glaciers de Marinet, qui se sont séparés dans la 2e moité du XXe siècle, ainsi que le glacier rocheux de Marinet. Ces glaciers sont les plus méridionaux des Alpes françaises.

Préparer votre visite touristique sur l'Aiguille du Chambeyron

Ascension de L'aiguille de Chambeyron

L'aiguille de Chambeyron, étant moins visible et moins bien individualisée que le Brec de Chambeyron, est plus rarement gravie.

Aiguille de chambeyron face nord de l aiguille avec le lac et le glacier du marinet routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurVoie normale, face Sud

La voie normale se déroule dans la face S, à partir du refuge du Chambeyron. Elle remonte différents systèmes de vires dans la voie, en passant par la brèche Nérot-Vernet (3 251 m, à l'est du sommet sur la crête faîtière). Rocher pas toujours bon, difficulté PD avec passages de III inf. La variante par l'arête Est est aussi pratiquée, plus difficile et en meilleur rocher (AD, IV). Elle part de la brèche Nérot et suit l'arête jusqu'au sommet.

Voie historique, versant Nord-Ouest

Versant NO de l'aiguille. L'aiguille est au fond à droite, le glacier rocheux au premier plan.

La voie historique de Coolidge remonte l'intégralité du vallon de Chauvet. Elle semble actuellement abandonnée, en raison entre autres de sa longueur (1 800 m de dénivelé), dont la plus grande partie est de la randonnée sans difficulté alpine, et de l'absence de refuge sur ce versant. Elle était cotée F (H Gentil, 1981), mais le terrain a évolué à cause de la fonte des glaciers et névés.

Autres voies

Face Nord de l'aiguille, avec le lac et le glacier du Marinet. La brèche Nérot-Vernet est à gauche du sommet, le couloir Nérot est visible sous la brèche

Au printemps, il est possible d'accéder à la brèche Nérot-Vernet par le versant Nord, via le glacier du Marinet et un couloir de neige (40° max, PD à AD). D'autres itinéraires en neige ou mixte se déroulent en face N, difficulté AD ou D. Ces itinéraires ne sont praticables que par bonnes conditions, en début de saison.

Carnet pratique des Aiguille du Chambeyron

Les incontournables de l'Aiguille du Chambeyron

​Visites

  • Le musée de la vallée à Saint-Paul : Gestes et outils, dans les champs, à l'atelier, à la maison
  • Visite du patrimoine religieux

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Escalade
  • Ski de fond sur le site nordique
  • Ski de randonnée
  • Raquettes à neige
  • Gastronomie

Festivités​

Marchés à visiter​

​Plus d'information

Sites touristiques près de l'Aiguille du Chambeyron

  • L'église Saint Pierre et Saint-Paul : esprit roman et datant de l'époque gothique.
  • L'église romane de Maurin (Xlle siècle), dédiée à Saint Antoine, est classée monument historique.
  • Le pont du Châtelet, site classé, un des plus hauts d'Europe (110 m de haut), datant de 1882.
  • Les colonnes coiffées sur la route de Saint-Paul sur Ubaye au Mélèzen.
  • Hameaux aux toits de Lauzes ou en bardeaux (Saint-Antoine, La Barge, Maijasset).
  • Fresque sur la chapelle de Saint Antoine (à voir du bord de la route vers Maurin)
  • L'église St Thomas de Tournoux
  • Les hameaux de Serennes
  • Les hameaux : Fouillouse, Saint Antoine, Maurin et Maljasset
  • Les cadrans solaires dans les hameaux.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Volx
  • A faire dans Volx
  • Parcours touristique dans Volx
  • Histoire de Volx

Pour vous rendre à Aiguille du Chambeyron

Cormicy

Ciel dégagé 25 °C

Ciel dégagé

  • Min: 25 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Le massif de l’Ubaye offre aux randonneurs de magnifiques lacs, des cols hauts perchés et une grande variété de sommets. Les alpinistes trouveront des voies rocheuses dont certaines sont devenues des classiques, mais aussi de nouveaux sites avec des voies modernes.

A ne pas manquer :

La randonnée vers le lac des neuf couleurs, au départ de Fouillouse, sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. La randonnée se fait en 2 étapes - la montée vers le refuge du Chambeyron (2h30 à 3h de marche et 720 mètres de dénivelé) et la montée directe vers le lac des Neuf Couleurs (1h de marche).

Nos coups de coeur à Aiguille du Chambeyron

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Aiguille du Chambeyron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/01/2019