Sites et lieux touristiques

Les Alpes-de-Haute-Provence c’est aussi les grands espaces de montagne des Alpes-du-Sud, les vallées de la Blanche, de l’Ubaye et le val d’Allos se déploient le long de rivières tumultueuses. Les stations et l’espace neige qui les environnent sont idéales pour la pratique du ski et des activités de neige Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurl’hiver.

L’été, ces hautes vallées demeurent un lieu privilégié de l’authenticité et du pastoralisme provençal mais aussi des activités de pleine nature, de la détente et du ressourcement. Ici, mouflons, chamois et autres chevreuils viennent encore se désaltérer à l’eau limpide des torrents. Nul besoin d’être sportif de haut niveau pour sortir des sentiers battus et découvrir les attraits de la montagne sous le climat méditerranéen.

Les Alpes-de-Haute-Provence est un territoire de soleil, de montagne et de garrigue, de torrents et de gorges, marqué par le passage de la Durance et du Verdon, entre autres cours d'eau, et la présence de massifs de toute beauté, à la limite méridionale des Alpes, de l'aiguille de Chambeyron à la montagne de Lure. Un pays de cigales et de bécasses, qui ravit les randonneurs, les vététistes, les cavaliers et tous les amoureux de la nature.

Que de beaux paysages à découvrir sur les routes touristiques dans les Alpes-de-Haute-Provence... On laisse les lacs d'altitude, le lac de Sainte-Croix, pour suivre des torrents tumultueux encaissés dans des gorges profondes, gorges du Verdon, pour arriver dans la plaine tranquille, la Provence...