Col de la Cayolle (04 et 06)

Col de la Cayolle : un panorama sur l’Ubaye !

Le col de la Cayolle situé à 2 326 mètres d'altitude est un col des Alpes du Sud, à la limite entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Deuxième passage vers le sud avec le col d'Allos de 2247m en partant de Barcelonnette. Ce col de la Cayolle relie la vallée de l'Ubaye à celle du Var.

Plus précisément, le col de la Cayolle assure durant six à sept mois de l'année la liaison routière entre la vallée de l'Ubaye au nord et la vallée du Var au sud. Situé à l'est du mont Pelat de 3 051 m, le col de la Cayolle est en effet impraticable aux véhicules automobiles de décembre à mai du fait de l'enneigement. La route de la Cayolle est encore "à l’ancienne", avec ses passages taillés dans le roc où les cyclistes sont rois.

La route de la Cayolle remonte à flanc de montagne le cours du Bachelard, coincée entre les gorges étroites du torrent. Elle monte ensuite par paliers jusqu’à Bayasse avant d’attaquer sérieusement la montagne. Il reste alors 9 km de lacets à 7 % à avaler, à travers les alpages où les marmottes, désormais, sont seules à siffler encore des encouragements pour les cyclistes, depuis le dernier passage du Tour de France ! Le col de la Cayolle a été franchi à 3 reprises par le Tour de France et a été classé deux fois en 2e catégorie et une fois en 1re catégorie

Mais l'intérêt du col de la Cayolle, bien au delà de l'altitude se situe dans la beauté des montagnes. Le col de la Cayolle traverse en effet le parc du Mercantour, et à la faune abondante s'ajoute des cascades, torrents et autres lacs de montagne. Pour votre information : une « cayolle » est un petit chalet à haute altitude dans les alpages.

Le col de la Cayolle est dominé par quatre sommets : au nord-ouest par le Trou-de-l'Aigle de 2 961 m, au sud-ouest par le sommet des Garrets de 2 822 m, au sud-est par le synclinal perché de Roche Grande de 2 752 m et à l'est par la Tête de la Gypière de 2 626 m.

Vers le nord, vue sur l'auberge-refuge du parc national du Mercantour ex-hôtel de la Bretonne et sur la haute vallée du Bachelard. Au sud, vue sur la commune d'Entraunes avec le lac intermittent de la Cayolle et le val d'Entraunes jusqu'aux aiguilles de Pélens et au mont Saint-Honorat.

Au début du XXe siècle, seul un sentier muletier relie alors Entraunes et la vallée du Haut-Var au sud à celle de l'Ubaye et à Barcelonnette au nord. Barcelonnette qui, à la fin du XIXe siècle, a été reliée au Queyras par la route stratégique du col de Vars qui suit au plus près la ligne de crête face à une éventuelle attaque italienne.

Préparer votre visite touristique au Col de la Cayolle

Col de la cayolle les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurLe village d'Entraunes, lui, n'ayant été atteint qu'en 1890 par le chemin de grande communication n°16 venant du chef-lieu de Guillaumes relié alors à Nice et à la Côte-d'Azur par la route départementale n°2.

La décision de 1894 d'assurer finalement la liaison routière entre Nice et la vallée de l'Ubaye par Entraunes et le col de la Cayolle a été prise pour des raisons militaires.

Le tronçon d'Entraunes au col de la Cayolle, sur 15 kilomètres, va être construit pour l'essentiel de 1907 à 1914 durant les mandats successifs de César-Ernest Payan : maire de 1907 à 1918, qui en contrôla la réalisation du tracé sur le territoire de sa commune.

Tronçon qui devait être inauguré le 10 août 1914 par le Président de la République Raymond Poincaré qui fut malheureusement retenu à Paris par l'entrée en guerre de la France après Sarajevo.

De superbes paysages variés, ainsi qu'une circulation automobile limitée, font de ce Col de la Cayolle l'un des joyaux méconnus des Alpes. Le Col de la Cayolle avec ses 2326 m figure dans mon Top 5 des plus beaux cols des Alpes françaises. Tout comme les cols d’Allos et de la Bonette

Carnet pratique du Col de la Cayolle

Les incontournables du Col de la Cayolle

​Visites

Activités

  • Randonnées : à pied, Vélo, VTT...

Festivités​

Sites naturels du Col de la Cayolle

  • Col d'Allos (distance à partir de départ: 19.9 km)
  • Les Toits Du Val D'allos (distance à partir de départ: 25.9 km)
  • Hôtel du Hameau (distance à partir de départ: 28 km)
  • Col des Champs (2095) (distance à partir de départ: 53.6 km)
  • Le Grand Hotel (distance à partir de départ: 121 km)

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir au Col de la Cayolle
  • A faire au Col de la Cayolle
  • Parcours touristique du Col de la Cayolle
  • Histoire du Col de la Cayolle

Pour vous rendre au Col de la Cayolle

Cormicy

Nuageux 23 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 18 kmh 130°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur au Col de la Cayolle

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Col de la Cayolle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2019