Gorges du Verdon Grand site de France (04 et 83)

Les Gorges du Verdon : des vacances dans un pays aux milles couleurs et parfums !

Les Gorges du Verdon sont vraiment la version Européenne du Grand Canyon, il est d'ailleur parfois appelé le "Grand Canyon du Verdon".

Le canyon a été sculpté par la rivière du Verdon, avec la rivière turquoise qui coule toujours à la base de hautes falaises calcaires, et en raison de sa beauté exceptionnelle Les Gorges du Verdon est maintenant officiellement répertorié comme l'un des "Grands Sites de France".

Par leurs proportions hors gabarit, les gorges du Verdon pointent au rang des sites naturels les plus époustouflants d’Europe. Le canyon a 700 mètres de profondeur et entre 100 et 1500 mètres de largeur. Il a fallu environ deux millions d'années pour la rivière du Verdon à se tailler des gorges. Le Parc Naturel Régional du Verdon a été créée en 1997 pour protéger l'environnement unique

Situées à cheval et en limite du département des Alpes de Haute-Provence et du Var dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les célèbres gorges du Verdon aux hautes falaises calcaires pouvant atteindre 700 mètres de haut,  forment un impressionnant canyon. Les Gorges du Verdon est justement considéré comme le plus beau canyon d'Europe.

Arpenté par des visiteurs du monde entier, les Gorges du Verdon sont devenu un site naturel protégé . Quoi de plus normal pour un tel joyau ?...

Elles ne furent réellement découvertes et reconnues qu'au début du siècle, depuis elles attirent et fascinent de nombreux touristes...il faut dire que le spectacle est grandiose ! Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux.

Né près du Val d'Allos, le Verdon va creuser dans les rocs de Provence les Gorges du Verdon, plus hautes gorges d'Europe, pour enfin s'apaiser dans le lac de Sainte-Croix.

Venez découvrir lors de vos vacances ces paysages spectaculaires, sauvages et impressionnants, qui vous offrent en plus de leur beauté naturelle de multiples possibilités de loisirs et d'activités sportives.

Ce site naturel exceptionnel se découvre à merveille en parcourant la route touristique des Gorges du Verdon, jalonnée de multiples belvédères comme les Balcons de la Mescla. Durant le périple, l'on ne manquera pas de se rendre au Point Sublime, lieu d'où la vue est, comme son nom l'indique, vraiment sublime !

Préparer votre visite touristique dans les Gorges du Verdon "Grand site de France"

Le canyon des Gorges du Verdon se situe entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. Une route permet de parcourir les Gorges du Verdon et de découvrir des paysages inoubliables et majestueux. Comment ne pas vous conseiller de prendre votre temps et découvrir des villages comme Rougon ou La Palud-sur-Verdon.

Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLe premier sera un régal de ballades en tout genre et de panoramas incroyables, tandis que le deuxième sera une pause méritée dans cet endroit rappelant les vallées des basses alpes.

Les Gorges du Verdon, c'est aussi une multitude de villages provençaux très typiques comme Valensole, Riez, les pittoresques Aiguines et Bauduen sans oublier Castellane et son roc ou encore Moustiers-Sainte-Marie, classé "plus beau village de France".

Au détour des chemins et des saisons, le promeneur peut admirer de magnifiques champs de lavande sur le plateau de Valensole,  des villages de caractère témoins d'un riche passé historique aux fortes traditions  comme Castellane, Riez... ou d'un savoir-faire ancestral tel que Moustiers Sainte Marie...

Les artisans ou agriculteurs sont fiers de leurs productions locales, qu'il s'agisse d'art ou de cuisine régionale : truffe, miel, fromage de chèvre... Les thermes de Gréoux-les-Bains proposent aussi calme et bien-être aux amateurs de repos.

Les Gorges du Verdon offrent des paysages d'une grande variété, au-delà de leur sublime canyon, grâce à plusieurs lacs comme ceux de Sainte-Croix, d'Esparron, de Quinsson ou encore de Castillon, le tout à proximité d'hectares de vignobles mais aussi de champs de lavande au coeur de la Provence.

Gorges du verdon grand site de france les routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurCes Gorges du Verdon offrent de nombreuses opportunités sportives. Des sentiers de randonnées de tous niveaux qui jalonnent les rives, aux activités nautiques ou aériennes, chacun y découvre ou y retrouve le plaisir du dépassement de soi.

Propice à la pratique de la randonnée pédestre, le grand canyon du Verdon est également une destination prisée des amateurs d'escalade, de parapente et de sports en eau vive tels que le canoë et le kayak.

Pour ceux qui aimeraient découvrir une autre vision de la route des gorges, vous pourrez louer un pédalo à l'embouchure du verdon et du lac de Sainte-Croix pour passer sous le pont de galetas et remonter de quelques centaines de mètres les gorges du verdon.

Pour les amateurs de sensations fortes, des sauts à l'élastique sont proposés au pont de l'Artuby, dans le département du Var.

En effet, la longue et vireuse entaille qui griffe la croûte terrestre s’offre, par endroits, des plongeons de plus de 200 mètres d’à pic comme au pont de l’Artuby, spot pionnier très apprécié des amateurs d’adrénaline puisque que l’on y pratique assidûment le très décoiffant Benji aussi communément appelé "saut à l’élastique".

Il est également possible de parcourir les gorges du verdon en voiture, en suivant la Route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime. Elles sont aménagées de façon à permettre les arrêts fréquents aux belvédères, d’où l’on bénéficie d’une vue exceptionnelle.

A découvrir depuis la route, mais surtout en canoë ou pédalo pour en apprécier pleinement la majesté, les gorges du Verdon resteront un de vos plus forts souvenirs de vacances.

Pour mieux découvrir les Gorges du Verdon, vous pourrez séjourner sur place lors d'un séjour dans l'un des nombreux campings ou même dormir dans des gîtes très typiques ou chez l'habitant dans une chambre d'hôtes.

Ce sera aussi l'occasion de vous régaler de bonnes spécialités provençales, histoire de reprendre des forces après la visite des gorges du verdon.

Carnet pratique des Gorges du Verdon

Les incontournables des Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont une destination appréciée des grimpeurs : elles comportent plus de 1 500 voies d’escalade sur du bon rocher calcaire. Les diverses falaises autour des gorges en font l'un des plus beaux sites d’escalade de France. Certaines voies sont interdites pour protéger les vautours récemment réintroduits.

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Sports d'eau vive : rafting, canyoning, canoë kayak...
  • sports nautiques : voile, ski nautique, pêche...
  • Escalade
  • Canyoning
  • Sports aériens : parapente, vol libre, vol à voile...
  • Randonnées équestres
  • Equitation, ...
  • Gastronomie

Consulter nos pages : 

  • A voir dans les Gorges du Verdon
  • A faire dans les Gorges du Verdon
  • Parcours touristique des Gorges du Verdon
  • Histoire des Gorges du Verdon

Festivités​

Marchés à visiter​

Sites touristiques près des Gorges du Verdon

  • Barrage de Chaudanne : site de grand beauté naturel (10km)
  • Barrage de Castillon : site de grand beauté naturel (10km)
  • Lac de Castillon : site de grand beauté naturel (10km)
  • Moustiers : plus beaux village de France(17km)
  • Verdon : parc regionale naturel (18km)
  • Lac de Sainte-Croix : site de grand beauté naturel (21km)
  • Seillans : plus beaux village de France (28km)
  • Tourtour : plus beaux village de France (28km)
  • Lac de Quinson : site de grand beauté naturel (35km)
  • Clos de Villeneuve : jardin remarquable (36km)

​Plus d'information

Pour vous rendre aux Gorges du Verdon

Cormicy

Partiellement nuageux 24 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 18 kmh 30°

Le saviez-vous ?

Randonnée

C’est dans la partie des « Gorges » que se trouvent les plus belles randonnées :

  • le sentier Martel ;
  • le sentier de l’Imbut ;
  • le belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset ;
  • le sentier du Bastidon.

Nos coups de coeur dans les Gorges du Verdon

Hébergement :

Gîte de l'Encombrette

Gîte Panda dans le Parc National du Mercantour. Ancienne ferme rénovée comprenant 2 gîtes ruraux et 3 chambres d'hôtes dans une prairie en pleine nature.

À la ferme des Transhumances il est possible de résider en chambre d'hôtes ou en gîte rural et de partager la table d'hôtes.

Sur place, en saison, élevage ovin transhumant, départ de nombreuses randonnées ou promenades en raquettes. Colmars-les-Alpes à 800 m.

Gîte de l'Encombrette - Les Transhumances, les Espiniers - 04370 Colmars - Tél. 04 92 83 44 39 - 04 92 31 40 30

Plus d'information : Les Transhumance

Restauration :

Auberge restaurant l'Oustalet

A 1 450 m entre Vaïre et Verdon sur la commune de Thorame Haute, nous serons heureux de vous accueillir dans notre Auberge tout au long de l'année.

Dans le cadre chaleureux d'une ancienne bergerie voutée, nous vous proposons une cuisine traditionnelle locale d'inspiration provençale, élaborée à partir de produit locaux.

Labellisation "Le Pays Gourmand"

Auberge restaurant l'Oustalet - Hameau de la Colle Saint Michel - 04170 Thorame-Haute -     Tél. 04 92 83 23 80 ou 06 47 12 62 47

Plus d'information : Auberge restaurant l'Oustalet

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Gorges du Verdon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Adrien
L'an passé, nous avons remontés le Verdon pour terminer notre périple dans le Haut Verdon, idéal pour les randonneurs amateurs de grands espaces !
3 jours passés au Col St Michel, au gîte de la Colle St Michel, où la nourriture (faite maison) était délicieuse !
La tenancière nous a conseillé d'aller voir le hameau de Peyresq, puis de monter sur le plateau : magnifique !
A refaire.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/02/2019