Moustiers-Sainte-Marie (Plus beau village)

Moustiers-Sainte-Marie : vos vacances dans l'étoile du Verdon !

Planté sur une haute terrasse des Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie est sans conteste un des plus jolis villages de Provence. Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour le décrire.

Moustiers-Sainte-Marie, c’est tout d’abord un emplacement exceptionnel entre l’immense lac artificiel de Sainte-Croix, le rebord du plateau de Valensole et les gorges sauvages du Verdon. Il fait partie des villages et cités de caractère, des plus beaux villages de France et du Parc Naturel Régional du Verdon.

Moustiers-Sainte-Marie est situé dans un cadre exceptionnel au pied de rochers calcaires entre lesquels scintille son étoile. Entre Castellane (45km) et Gréoux les Bains (34km), sur la D952, qui relie Aix en Provence(72km) à Grasse (100km) en passant au nord du Lac de Ste Croix (à 5km).

Moustiers se trouve en Haute Provence, proche du Lac de Sainte-Croix , à l’entrée des Gorges du Verdon et  au pied du plateau de Valensole semé de champs de lavande. Suspendu à la falaise  rocheuse, Moustiers-Sainte-Marie ressemble étonnamment à un village de conte provençal et de crèche de Noël.

Ce village de caractère est aussi renommé pour sa faïence. Dès le XVIIe siècle des artistes ont maîtrisé l'art de l'émail et du feu. Les fours s'éteignirent vers le milieu du XIXe siècle, les ateliers rouvrirent petit à petit à partir de 1930. Aux côtés de la Manufacture Lallier, une vingtaine d’ateliers poursuivent avec dynamisme l’aventure de la faïence provençale.

Au dessus de Moustiers-Sainte-Marie, reliant deux pitons rocheux, une chaîne de 227 mètres avec en son centre une étoile dorée se découpe dans le ciel bleu de Provence. L’étoile mesure 80 cm de diamètre, elle est en métal doré sur nickel. La chaîne pèse plus de 400 kilos.

Les promenades dans ou autour de Moustiers-Sainte-Marie offrent en toutes saisons des possibilités de découvertes remarquables. Le village est séparé en deux, ce qui ajoute encore du pittoresque au tableau composé par les crépis de couleurs pastel et les tuiles canal ocrées.

Les rues sont bordées de maisons d’une grande richesse architecturale, et les sentiers qui entourent Moustiers-Sainte-Marie vous mèneront dans des paysages vraiment superbes. Ne manquez pas, par exemple, l’église du village, avec son chœur gothique surmonté d’un clocher percé d’arcades romanes.

Préparer votre visite touristique à Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers sainte marie plus beau village et villages et cite de caractere les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurMoustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche sur la route des vacances une histoire et un patrimoine architectural riches. Bâti entre deux pentes rocheuses, la vue est spectaculaire et tout aussi captivante du haut des rochers qu'au pied du village.

Typiquement provençal, Moustiers-Sainte-Marie aux allures de crèche, dominé par une étoile suspendue dorée à l'or fin, est plein de charme, avec ses ruelles et placettes propices à la flânerie, ses fontaines rafraîchissantes, ses ateliers et boutiques de faïence, et ses maisons aux façades toutes pimpantes dominées par la silhouette de l'imposant clocher roman lombard de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

L'histoire de Moustiers-Sainte-Marie remonte au Ve siècle, les moines de Lérins occupèrent le village et fondèrent un monastère au VIe siècle, d'où l'origine du nom du village Monasterio au Moyen-Age. L'édification des bâtiments, les fortifications, les maisons et les moulins se développèrent au XIIe et XIIIe siècles.

L'accès aux parkings se fait dans Moustiers-Sainte-Marie par la route en direction du sud qui conduit au lac de Sainte Croix et aux gorges du Moustiers sainte marie plus beau village escalier du parvis de notre dame de beauvoir routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurVerdon. Pour accompagner vos pas à travers les ruelles de ce village de caractère de Moustiers-Sainte-Marie, poussez les portes de l'Office de Tourisme du village, un choix judicieux pour qui souhaite profiter pleinement de cette étape sur les routes touristiques.

De nombreux artistes s’y sont installés, tombés sous le charme d’un paysage aux couleurs de Provence dont l’émeraude de l’eau du Verdon, le mauve des lavandes, le bleu du ciel ou le jaune symbole d’un soleil présent plus de 300 jours par an…À Moustiers-Sainte-Marie, la faïence est au cœur de votre découverte. Vous y découvrirez les étapes de fabrication, pourrez y admirer des pièces splendides et même participer à des stages initiations dans les ateliers.

Un musée de la Faïence est ouvert à Moustiers-Sainte-Marie, et il vous permettra de découvrir l’évolution et la subtilité de cet artisanat d’art, avec la présentation d’œuvres des 17e et 18e siècles. Dans les rues de Moustiers, les ateliers et les nombreux magasins montrent à quel point cet artisanat reste dynamique et essentiel à Moustiers.

Au bout d'un interminable escalier, le parvis de Notre-Dame-de-Beauvoir offre un spectacle sur les toits de tuiles blottis au pied de la roche. Il faut gravir les Moustiers sainte marie plus beau village la chapelle notre dame de beauvoir routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azur262 marches le long d’un sentier abrupt pour l’atteindre, et admirer le superbe panorama sur la plaine et le plateau de Valensole, tandis qu’à gauche on aperçoit le lac de Sainte-Croix.

Dominant l’enchevêtrement des maisons s’élance le clocher de la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Cette chapelle se trouve en haut du sentier de la Chaîne qui vous offrira une vue exceptionnelle sur Moustiers-Sainte-Marie La chapelle Notre-Dame-de- Beauvoir, dont l’édification fut un souhait de l’empereur Charlemagne possède une porte datant de la Renaissance.

Son nom de baptême était alors Notre-Dame-d’Entreroches, traduisant ainsi au plus juste la topographie : une gorge enserrée par deux parois de falaises. Le site étonne par l’invraisemblable étoile dorée la surplombant. En revenant vers Moustiers-Sainte-Marie de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir nous vous suggérons de prendre une voie alternative.

Tournez à droite à environ 100 mètres après avoir quitté la chapelle et empruntez le chemin qui dépasse la Grotte Sainte-Madeleine. Bien sûr, vous pouvez également atteindre la chapelle du village sur cette voie, mais le debut du chemin n'est pas clairement indiqué dans le centre de Moustiers et est beaucoup moins bien entretenu que le chemin principal, donc nous le recommandons pour le retour seulement.

Ce chemin vous ramène dans Moustiers près de la porte fortifiée appelée Porte du Riou et la Cascade de Riou juste à l'extérieur de la porte. L'autre chapelle incontournable est Sainte-Anne. Datant du XVIe siècle, elle jouxte le cimetière. Dans un autre registre, l'aqueduc enjambant l'Adou est toujours en place, même s'il n'alimente plus les moulins, et les remparts du Moyen Âge encerclent toujours le village.

Enfin, de nombreuses fontaines pigmentent la commune. Moustiers-Sainte-Marie, vous êtes dans les magnifiques paysages des Alpes de Haute-Provence, avec en plus la proximité du lac de Sainte-Croix, le plus beau des lacs de Provence, et, à seulement quelques kilomètres, les impressionnantes gorges du Verdon.

Carnet pratique de Moustiers-Sainte-Marie

Les incontournables de Moustiers-Sainte-Marie

  • La Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir
  • L’église Notre-Dame-de-L’Assomption
  • Au fil de l'eau : la source de l’Adou, le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon
  • Insolite : la « Chaîne » et son étoile reliant les deux à-pics rocheux en surplomb du village
  • Panoramas : la vue sur le village et son site depuis le sentier balisé menant à l'étoile

​Visites

  • Visite du village
  • Visites guidées du village - Durée de la visite : 1h30. Tout niveau - Possibilité de visite guidée en Anglais et en Italien, à la demande ou en visite individuelle.
  • Le Musée de la faïence : Pour retracer l'histoire de la faïence à travers le temps à Moustiers-Sainte-Marie, rien de mieux que de faire un tour par ce musée !
  • Faïencerie Lallier : site web

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Escalade
  • Les excursions : Partez à la découverte des sites et des villages des Gorges du Verdon et du Plateau de Valensole.
  • Vol à voile
  • ULM.
  • Deltaplane
  • Voile
  • Planche à voile
  • Canoë Kayak
  • Descente de rivière 
  • Gastronomie

​Plus d'information

  • Office de Tourisme - Place de l'Eglise - 04360 Moustiers-Sainte-Marie - +33 (0)4 92 74 67 84 - Site web
  • Hôtel de ville - BP 13 - 04360 Moustiers Sainte Marie - Tél. : 04 92 74 66 19 - mairie-moustiers@wanadoo.fr - site web
  • Horizon Provence : site web
  • Provence web Tourisme : site web
  • Avignon et Provence tourisme : site web
  • Tourisme dans les Alpes-Provence : site web
  • Tourisme Alpes Haute-Provence : site web
  • Tourisme Provence : site web

Festivités​

  • Tous les vendredis matin, le marché s'installe sur la place de la mairie. C'est l'occasion de découvrir les produits locaux. Et au mois d'août, vous pourrez aller au marché nocturne où les artisans vous attendent.
  • Fin juin-début juillet : LavandEvasion ! Offres préférentielles avec des acteurs du tourisme pour vous faire voir les champs de lavande, autrement.
  • Feu d'artifice et bal le 13 juillet.
  • Bal le 15 août.
  • Fin août-début septembre, la fête patronale de Notre-Dame de Beauvoir bat son plein. Durant plusieurs jours, vous pourrez suivre les festivités le jour comme la nuit.
  • Début septembre, rendez-vous au Bal de fin de saison pour danser tout au long de la nuit.
  • Le 3ème dimanche de septembre, salon du livre Moustiers à la Page ! Tout au long de la journée, avec rencontre d'auteurs et dédicaces.

Marchés à visiter

  • Moustiers : marché Vendredi (0km)
  • Riez : marché Mercredi & Samedi (11km)
  • Valensole : marché Samedi (19km)
  • Castellane : marché Samedi (23km)
  • Aups : marché Mercredi & Samedi (24km)
  • Oraison : marché Mardi (26km)
  • Saint-Andre-les-Alpes : marché Mercredi & Samedi (26km)
  • Digne-les-Bains : marché Mercredi (27km)
  • Les Mees : marché Vendredi (28km)
  • Greoux-les-Bains : marché Jeudi (29km)

Sites touristiques près de Moustiers-Sainte-Marie

  • Verdon : parc regionale naturel (8 km)
  • Lac de Sainte-Croix : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Gorges du Verdon : Grand Site de France (17 km)
  • Clos de Villeneuve : jardin remarquable (19 km)
  • Lac de Quinson : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Lac d'Esparron : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Lac de Castillon : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Barrage de Castillon : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Barrage de Gréoux : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Barrage de Chaudanne : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Tourtour : plus beaux village de France (29 km)
  • Prieuré Notre Dame (Ganagobie) : monument religieux (30 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Moustiers-Sainte-Marie
  • A faire dans Moustiers-Sainte-Marie
  • Parcours touristique dans Moustiers-Sainte-Marie
  • Histoire de Moustiers-Sainte-Marie

Pour vous rendre à Moustiers-Sainte-Marie

Cormicy

Bruine légère 10 °C

Bruine légère

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Les ateliers de faïence à visiter

En 1927, Marcel Provence rallume un four du village dans le but de redorer son image de grande cité de la faïence dans le monde entier.

Aujourd’hui les faïencers de Moustiers-Sainte-Marie perpétuent et renouvellent cet artisanat traditionnel pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Nos coups de coeur dans Moustiers-Sainte-Marie

Hébergement :

Le Jas du Colombier

Situé à 800 m du village de Moustiers-Sainte-Marie sur la route des fameuses Gorges du Verdon. Le Jas du colombier vous accueille dans son environnement de calme et en pleine nature.

Le Jas du Colombier possède une piscine extérieure et offre des vues sur les montagnes et les oliviers.

Le Jas du Colombier propose 1 villa, 1 appartement et 1 studio, chacun doté d'une terrasse privée donnant sur les montagnes. 

Vous pourrez préparer vos repas dans la cuisine de votre hébergement équipée d'une cuisinière et d'un micro-ondes

Plus d'informationLe Jas du Colombier - Mme Cheli - Quartier Saint Michel - Le Jas du Colombier - 04360 Moustiers Sainte Marie - jasducolombier04@orange.fr - Port :(+33) 06 71 56 40 53 - Site web

Restauration :

Ferme Ste Cécile

À 2 minutes de Moustiers-Sainte-Marie, poussez la grille et empruntez la belle allée pavée... au bout de laquelle cette ancienne ferme du 18ème joliment restaurée fait le bonheur des gourmands.

Simplicité, convivialité et respect des produits font de cette maison créée en 1997 un lieu où le temps s’est arrêté.  L'une des meilleures tables de Moustiers. Un havre de paix où chantent les cigales.

Derrière les fourneaux, le chef concocte avec délicatesse et subtilité une savoureuse cuisine du Sud, accompagnée d'une belle carte des vins. 

Vous aimerez tout particulièrement l'invitation au farniente après le repas, dans un hamac en bord du Verdon.

Plus d'information : Ferme Ste Cécile - route de Castellane - 04360 Moustiers-Sainte-Marie - Tél. : 04 92 74 64 18 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Moustiers-Sainte-Marie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/01/2019