Les routes touristiques en France

Sites et lieux touristiques

Des rivages de la Méditerranée aux sommets alpins, partez à la découverte du patrimoine naturel, historique et culturel du moyen et du haut-pays des Alpes-Maritimes. La douceur du climat et la beauté du littoral ont depuis toujours fait la réputation de cette terre.

Complètement au sud-est de la France, longeant la Méditerranée, avec la frontiere italienne à l'est, les Alpes-Maritimes, avec la côte-d'Azur et son arrière-pays possèdent des trésors touristiques réputés dans le monde entier, palette de paysages et de cultures provençales.

La particularité des
Alpes-Maritimes, outre sa côte prestigieuse, est d'avoir un paysage escarpé tout près du littoral. Ici, les Alpes plongent dans la mer ! A certaine période de l'année vous pourrez hésiter entre une journée de ski nautique ou un journée de ski de piste !

Ce territoire des Alpes-Maritimes se caractérise par une très grande richesse en biodiversité. Ici poussent les palmiers et les citronniers, les plantes succulentes et de plantes à parfum, les crassulas et les cactus.

Une multitude de papillons et d'insectes, de batraciens et de rapaces cohabitent, sans compter la riche aquafaune méditerranéenne qui attire les plongeurs sous-marins.

  • Alpes du Sud (04-05-06-26-83 et 84)

    On y trouve le Parc du Queyras aux paysages sublimes avec ses villages à l’architecture traditionnelle, Parc du Mercantour, du Queyras, chutes et cascades, ensoleillement exceptionnel, champs de lavande.
  • Col de la Cayolle (04 et 06)

    La route pour monter au Col de la Cayolle condense à elle seule tous les panoramas de l’Ubaye : route sinueuse, combes paturées et forêts, cascades et ponts, hameaux pittoresques... Et au bout de cette route idyllique, l’immensité calcaire des sommets.
  • Côte d'Azur (06-83-13)

    Vous ne regretterez pas votre petit tour sur la route de vos vacances dans cette agréable région. Sites magnifiques, spécialités culinaires qui titilleront vos papilles et temps ensoleillés vous attendent sur la Côte d’Azur.
  • Parc national du Mercantour (04 et 06)

    Avec ses sommets de plus de 3000 m d'altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses six vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, le joyau unique d'une nature préservée.  Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère un caractère unique et ori
  • Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (06)

    Situé dans les Alpes-Maritimes entre 300 et 1 800 m d'altitude, et sur 45 communes, ce nouveau parc naturel est implanté dans les Préalpes de Grasse, entre les vallées de la Siagne, du Loup, de la Cagne, de l'Estéron et du Var
  • Provence (04-05-06-13-26-83 et 84)

    La Provence régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud. Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent