Découverte des sites et lieux touristiques des Alpes-Maritimes

Tourisme dans les Alpes-Maritimes : vos vacances entre montagne et mer !

La côte du département des Alpes-Maritimes fait partie de la Côte-d'Azur, célèbre en raison de sa magnifique côte qui comprend certaines des plages les plus connues en France et les stations balnéaires de renom telles que Antibes, Cannes ou Nice. Les Alpes-Maritimes est entouré par les départements du Var au sud-ouest et des Alpes de Haute-Provence au nord-ouest ainsi que par l'Italie à l'est et la mer Méditerranée au sud.

Biot plus beau detours de france ruelle routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurLes Alpes-Maritimes forment un département aux atouts touristiques incontestables. Son littoral, la Côte-d'Azur, possède des villes et stations balnéaires de renommées internationales, des plages prestigieuses, et son arrière-pays attire de plus en plus les touristes amoureux de la nature, ou de paysages préservés.

Entre le bleu azur de sa côte mythique et le blanc virginal de ses sommets colossaux, les Alpes-Maritimes sont une destination adorée des Français. Bien nommé, ce département des Alpes-Maritimes ce distingue donc par la dualité de son relief : la partie côtière, dont Nice est la plus grande ville, est immensément peuplée alors que la partie montagneuse a gardé son caractère très rural.

C'est dans cette dernière que les cavaliers trouveront les plus belles balades, à commencer par le Parc national du Mercantour. Créé en 1979 autour du massif qui lui a donné son nom, il est considéré comme le plus sauvage des parcs nationaux français. Les Alpes-Maritimes abritent une douzaine d'espaces naturels départementaux, une partie du parc naturel national du Mercantour.

Adossé à la frontière du Piémont italien, ce sanctuaire montagnard accueille à nouveau, depuis une quinzaine d'année, des loups à l'état sauvage et le jeune parc naturel régional des Préalpes d'Azur, créé en 2012.

Cagnes sur mer rue du haut de cagnes routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurLes villes de Nice, Capitale de la Côte-d'Azur ; de Cannes, lieu d'un Festival du Cinéma où se pressent les stars, mais aussi de Grasse réputée pour ses parfums, Antibes pour son charme incomparable ou Menton, Saint-Paul de Vence, Mandelieu… la liste est longue des joyaux de ce département des Alpes-Maritimes.

Venez découvrir les Alpes-Maritimes sur la route de vos vacances, les plages dorées sous le ciel bleu de Provence, les collines couvertes de thym et de romarin, et profitez en sous le chaud soleil provençal !

Mais le département des Alpes-Maritimes bénéficie aussi de superbes paysages naturels avec des villages de caractère accrochés à flanc de montagne et des reliefs souvent saisissants. Le sportif sera intéressé par des stations de ski comme Isola ou Valberg, l'amateur d'art ne manquera pas de visiter la Fondation Maeght ou le musée Picasso d'Antibes.

Les immanquables pour vos vacances dans les Alpes-Maritimes

Sainte agnes plus beau village routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azur
Menton ville d art et histoire basilique saint michel archange routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azur
Saorge village perche gorge de saorge routes touristique des alpes maritimes guide du tourisme provence alpes cote d azur

Villes, cités et villages classés dans les Alpes-Maritimes

Un patrimoine architectural et culturel important, une mer propice aux activités nautiques et au farniente, des plages de sable et de galets, un arrière-pays authentique et reposant, des villes et villages pittoresques et idylliques, des traditions et spécialités niçoises restées vivaces, et un climat incroyablement doux, même en hiver. Ce département des Alpes-Maritimes a vraiment tous les atouts pour séduire.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans les Alpes-Maritimes

De nombreux vestiges de l'histoire sont valorisés aujourd'hui dans les Alpes-Maritime: Trophée d'Auguste, colline du Château de Nice, thermes de Cemenelum, grotte du Lazaret.

D'autres sont moins connus : les châteaux de Drap et de Saint-Blaise, castellaras de Thorenc, oppidums des Baous, ruines des anciens villages de Gréolières ou de Castellar.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans les Alpes-Maritimes

Des rivages de la Méditerranée aux sommets alpins, partez à la découverte du patrimoine naturel, historique et culturel du moyen et du haut-pays des Alpes-Maritimes.

La douceur du climat et la beauté du littoral ont depuis toujours fait la réputation de cette terre.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans les Alpes-Maritimes

Hébergement :

Un Ange Passe

Cette vaste maison d’hôtes de charme offre un surprenant havre de paix au cœur même de la Côte d’Azur. 

Idéalement située à 3 km du village fortifié de Saint Paul de Vence et à mi-chemin de Cannes et de Monaco, les chambres d'hôtes Un Ange Passe ne se trouvent qu’à 10 minutes des plages et 12 minutes de l’aéroport international Nice Côte d’Azur...

Construite autour d’une ancienne bergerie du XVIIIème siècle réhabilitée, la bastide surplombe des centaines d’hectares de forêt à perte de vue à la sortie des Gorges du Loup.

Le parc de 4000 m2 et les terrasses qui entourent la bastide proposent un environnement calme et relaxant pour de multiples activités.

Un Ange Passe 419 Avenue Jean Leonardi, 06480 La Colle-sur-Loup

Plus d'information : Un Ange Passe

Restauration :

Le Relais des merveilles

Le Relais des Merveilles Gîte d’étape restaurant est situé dans le parc National du Mercantour, point de départ pour la Vallée des Merveilles.
Ils vous accueillent sur la commune de Belvédère.

Le Relais des merveilles est situé à 1 600 m d'altitude, au bord de la rivière Gordolasque et à l'orée de la Vallée des Merveilles. Un site sauvage apprécié des pêcheurs et des randonneurs à pied ou à cheval.

Un accueil et un service particulièrement chaleureux des jeunes serveur et serveuse, quand au repas proposé ce jour là, très sympa aussi, spécialement les raviolis qui sont, chose rare, fait maison avec des épinards sauvages.

Le Relais des merveilles - route de la Gordolasque - 06450 Belvédère -Tél. : 04 93 03 43 55

Plus d'information : Le Relais des merveilles

Trouvez votre prochaine visite dans les Alpes-Maritimes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Alpes-Maritimes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2019